Vous avez lu le SDA...

Bien avant qu'il soit question du film de PJ
Nombre total de votes : 109 (52%)
Avant d'avoir vu le film dont vous aviez pourtant déjà entendu parler
Nombre total de votes : 35 (17%)
En regardant le film [nyctalopie = faculté de voir dans le noir]
Après avoir vu le premier épisode
Nombre total de votes : 47 (22%)
Vous êtes en train de le lire
Nombre total de votes : 10 (5%)
Vous attendez [pour quelque raison que ce soit]
Rien à voir avec le film, grâce à des amis
Nombre total de votes : 7 (3%)
Nombre total de votes : 210

121
J'aurai peut-être pu voir ce sondage avant...bref...j'arrive après la bataille mais c'est pas grave! ;)En ce qui me concerne, je suis une ancienne/vieille ;) lectrice de Tolkien, ça fait à peu près 15 ans (bouh....) que j'ai lu le livre pour la première fois, je l'ai bien entendu relu avant la sortie de la Communauté. :)D'après les résultats du sondage il semble que ce soit le cas le plus répandu, mais je suis quand même heureuse de voir que certains se sont mis au livre grâce au film...je ne suis pas certaines que toutes les adaptations mènent les spectateurs à lire le livre...Thys

122
Je l'ai lu après le premier episode, en fait, j'avais commencé avant, vers mes 11 ans, mais j'avais arreté autour de 50 ou 100 pages...Qand j'ai recomencé après le premier épisode, ca me faisait dans les 13ans, je l'ai lu en deux semaines...@+Gordianus

123
de meme pour moi, je l'ai lu après avoir vu le premier épisodepour etre franche, avant celui-ci je n'en avais jamais entendu parler :rouge: mais depuis lors, je me suis bien ratrappée car c'est grace à cela que je suis tombée dans le monde de Tolkien et de la fantasy :D

124
Les livres du Seigneur des Anneaux ont aterri entre mes mains sans que je m'en apperçoive (ou presque)...En effet c'est ma meilleure amie qui me les a fait connaître il y a heu....(attendez que je me remémore...il y a 3-4 ans c'est à dire avant la sortie des films de Peter Jackson. Néanmoins, c'est grâce à une affiche de l'Anneau vue dans un cinéma finalement que j'ai découvert l'oeuvre de Tolkien! (PS : merci popo! ;) )

125
J'avais décidé de commencer la trilogie après le premier film, mais finalement je me suis dit qu'il valait mieux que je finisse de regarder les 2 autres films pour ne pas changer mon enthousiasme( ma soeur a adoré les films mais elle me disait quand même qu'il manquait certaines choses). Vu que pour moi, rien ne manquait, je me suis dit qu'il valait mieux attendre...et je ne regrette pas!!!!J'ai commandé la trilogie tout de suite après avoir vu le ROTK...et je la dévore littéralement! En plus il y a toute la chronologie des Terres Anciennes, les annales des Rois et des Seigneurs, les Arbres Généalogiques, les calendriers, l'écriture, les langues, les cartes, etc....UN PUR BONHEUR que je découvre de jours en jours :rolleyes: Merci PJ et merci J.R.R Tolkien!!!!!

126
Les livres me sont arrivés, y'a environ 2/3 ans je dirais :blink: , et j'étais pas du tout au courant sur les films, donc je les ai lu avant de les voir, et d'ailleurs c'était bien sympa parcequ'au ciné j'étais avec une bande d'inculte :angry: <_< qui pigeait qu'à moitié ( :arrow: la fille de la situation :lol: ), et en plus quand on à lu le livre avant, on se fait son p'tit monde à soit et je préfère :rolleyes:
Merci PJ et merci J.R.R Tolkien!!!!!
Entierement d'accord avec toi Miss Eowyn, sauf que je mettrai d'abord merci Tolkien et ensuite PJ :mrgreen:

127
la premiere fois que j'ai lu les livres c'etait il y a 18 ans !!!(Arwen banane n'etait meme pas nee !!!!!! glurpp !)j'vous dirais pas mon age na na nèreeuuu !!bref j'ai eu bcp de mal a lire l'intro sur les hobbits(1 mois environ pour 30 pages environ)par contre les 3 tomes, je les ai dévoré en 3 semaines !!et depuis 18 ans, QUE DU BONHEUR !!!Grand Mariage d'Amour...

128
Je connaissais le livre bien avant d'avoir entendu parler du film mais je n'avais jamais pris le temps de la lire (et je regrette maintenant). A partir du moment où le film est sorti j'ai préféré attendre (et ce ne fut pas facile croyez moi :blink: mais j'ai patienté avec le Hobbit :D ) que les trois soit passés pour me garder des surprises dans l'histoire et trop éviter les comparaisons. Depuis décembre j'ai tout dévoré, les trois tomes, le Silmarilion, les contes et légendes inachés...etc, etc, etc.Et quand je pense que je me suis privée de ça pendant si longtemps! :rouge:

129
J'ai lu le SDA juste après la sortie de la Communauté (que je n'ai pas vu au ciné d'ailleurs :angry: et oui je sais c'est pas bien mais bon j'étais trop plongé dans ma console à l'époque bien que je le sois encore aujourd'hui :o ) et il m'a permis de me précipiter dans les salles obscures lors de la sortie du 2ème épisode!

130
hé hé alors moi je suis une baroudeuse du SDA :D ...voyons voir ...lu à 11 ans ...aujourd'hui 18... :blink: holalala déjà 7 ans de bons et loyaux services :lol: !!! Après un coup d'oeil aux pourcentages il semblerait que ce soit le cas de la majorité d'entre nous ! En tout cas je suis bien contente de voir que contrairement à ceux qu'on dit certaines mauvaises langues et puritains du SDA , le film a encouragé un certain nombre à se lancer dans le bouquin :)

131
almaarea,mardi 27 avril 2004, 09:04 a écrit : En tout cas je suis bien contente de voir que contrairement à ceux qu'on dit certaines mauvaises langues et puritains du SDA , le film a encouragé un certain nombre à se lancer dans le bouquin  :)
Ne leurs jetons pas la pierre, il faut comprendre (et c'est surement le cas pour toi aussi), qu'ils regrettent un peu de voir cette surmédiatisation. ;) La Terre du Milieu etait un Univers qui n'était pas tres (trop) exposé au grand public, chaque "puriste" (que je prefere à puritain que je trouve trop négatif) a eu l'impression, même fausse, de se sentir dépossédé de "son" bien, de "son" Arda. :rouge: Je te mentirai en disant n'avoir pas eu cette impression en voyant arriver une horde de "legolettes", piétiner "mes" platebandes telle l'armée d'Attila après chaque sortie de films. :mrgreen: Depuis, j'ai fais un travail sur moi, je suis allé vers ces personnes nouvellement attachées à l'Univers du Professeur et je me suis rendu compte que certaines etaient devenues de vrai passionnées, voir des.... "tolkiendili-puristes" :D Et je n'ai vraiment rien à redire sur cela, à part peut-être quelques remerciements à PJ (même si je ne cautionne pas l'ensemble de son travail) d'avoir amené à nous une nouvelle génération :rolleyes: Et si il revenait à la question initiale??? :lol: => J'ai découvert, comme vous l'avez compris, la Terre du Milieu depuis quelques années déjà, plus precisemment à la rentrée scolaire 1996 à travers une discussion de cousins qui etaient lecteur de fantasy. Ceux-ci me conseillerent de commencer par le SdA, que je mis 10 jours à lire ;) et depuis je le relis avec grand plaisir... voir une grande émotion. Mais dès le départ, comprenant que la source etait tarie, je me suis obligé de suivre un rythme lent dans la découverte de l'oeuvre de Tolkien, ce qui explique ma lecture tardive des CLI... Et ma découverte actuelle des HoME. Je conseille vivement cette méthodologie :rolleyes:Elwe IerImperator of Doriath

132
''Après avoir vu le premier épisode''. Au début, je ne connaissais pas du tout le SDA, ma mère avait acheté le livre un peu avant la sortie du film en m'expliquant un peu l'histoire. Mais cela ne me tentait pas...Trop de pages. C'est après que j'ai vu le 1er film que j'ai commencé à le lire.Message pour les modos ;) :Je m'excuse pour les fautes d'orthographes...Et pour le sujet que vous avez fermé. Je suis encore un peu inexpérimentée :( :rouge: mais je vais faire des efforts

133
ma première lecture du SDA remonte à 1998, période de tous les tournants pour moi puisque j'ai pris une année sabbatique, passé mon permis, déménagé, mis de l'ordre dans mon petit coeur brisé ;) etcdonc ce livre est définitivement lié à ma "nouvelle vie", depuis j'en suis à ma 4e lecture, plus 2 fois le SiL, Bilbo, le début des CLI...et beaucoup d'autres choses en fantasyje lisais de la fantasy avant, mais un ami (qui jouait au JDR de la terre du milieu) m'a conseillé de ne pas lire le SDA tout de suite parce qu'ensuite je trouverais les autres livres fades !! (bon ça se dsicute)je regrette un peu de ne pas l'avoir lu pendant mon adolescence,mais en fait ça vaut mieux sinon je crois que je me serais enfermée dedans sans m'intéresser au reste... :rolleyes: le film n'a été que le prolongement de cet envoûtement, mais a réussi à enrichir mon "imagerie topographique" de la terre du milieuvoilà !

134
J'ai connu la littérature "imaginaire" ou "fantasy" avec René Barjavel (la nuit des temps, le grand secret...etc)j'avais 15 ans. Ce n'est qu'à 22 ans que j'ai lu le SDA conseillé par des amis fous de JdR et autres GN (d'ailleurs je suis un peu devenue fofole a mon tour !!! ) (un peu seulement ? hummm...) :rouge: Voilà depuis je suis complètement accro au monde de Tolkien. (lu SDA 6 fois, le Silmarillon 2 fois, contesinachevés...)Il ne se passe pas un jour ou je relis quelques lignes du SdA. Hier par exemple, j'ai relu le chapitre sur la compagnie grise, j'avais oublié le contenue de ce passage... et croyez-moi je l'ai lu en comparant ce même passage que dans le film (le chemin des morts)... Y A PAS DE MOTS !!!!! Epoustouflant ! Bon... je m'emballe !!! la... Calme-toi ! hi hi :D P.S. A vous lire tous nous faisons une belle troupe de passionnés !! N'est-il-pas ?!! ;)

135
eh bien moi, le SdA m'a ouvert les portes de la fantasyje ne me remettrais jamais de l'émotion que j'ai ressentie durant les dernières pages du livres, me disant que j'allais achever cette oeuvre :rolleyes: enfin bref, pour répondre au sondage, j'ai lu le SdA avant sa sortie en film, en 2000 je crois.en tout cas, j'ai ADORE (:amoureux:)#i et c'est ce qui m'a donné envie de lire d'autres oeuvres de fantasy

136
J'avais lu les bouquins avant de voir le films, cela dit, et contrairement à d'autres, le fait de visualiser tout ça, m'a donner envie de me replonger dans les livres, les films sont en tous points une reussite! :lol:

138
Personnellement j'ai lu les livres du sda bien avant le film, en 1996 si je ne m'abuse. Mais il faut dire que le splus âgés sont avantagés car c'est quasiment certains qu'ils aient lu le livre des décennies (un peu moins peut-être ;) ) avant la sortie de la trilogie de PJ. :)