almaarea,mardi 27 avril 2004, 09:04 a écrit : En tout cas je suis bien contente de voir que contrairement à ceux qu'on dit certaines mauvaises langues et puritains du SDA , le film a encouragé un certain nombre à se lancer dans le bouquin :)
Ne leurs jetons pas la pierre, il faut comprendre (et c'est surement le cas pour toi aussi), qu'ils regrettent un peu de voir cette surmédiatisation.

La Terre du Milieu etait un Univers qui n'était pas tres (trop) exposé au grand public, chaque "puriste" (que je prefere à puritain que je trouve trop négatif) a eu l'impression, même fausse, de se sentir dépossédé de "son" bien, de "son" Arda.

Je te mentirai en disant n'avoir pas eu cette impression en voyant arriver une horde de "legolettes", piétiner "mes" platebandes telle l'armée d'Attila après chaque sortie de films.

Depuis, j'ai fais un travail sur moi, je suis allé vers ces personnes nouvellement attachées à l'Univers du Professeur et je me suis rendu compte que certaines etaient devenues de vrai passionnées, voir des.... "tolkiendili-puristes"

Et je n'ai vraiment rien à redire sur cela, à part peut-être quelques remerciements à PJ (même si je ne cautionne pas l'ensemble de son travail) d'avoir amené à nous une nouvelle génération
Et si il revenait à la question initiale??? 
=> J'ai découvert, comme vous l'avez compris, la Terre du Milieu depuis quelques années déjà, plus precisemment à la rentrée scolaire 1996 à travers une discussion de cousins qui etaient lecteur de fantasy. Ceux-ci me conseillerent de commencer par le SdA, que je mis 10 jours à lire

et depuis je le relis avec grand plaisir... voir une grande émotion. Mais dès le départ, comprenant que la source etait tarie, je me suis obligé de suivre un rythme lent dans la découverte de l'oeuvre de Tolkien, ce qui explique ma lecture tardive des CLI... Et ma découverte actuelle des HoME. Je conseille vivement cette méthodologie :rolleyes:Elwe Ier
Imperator of Doriath