l'invention pure n'est pas de mise alors. La création n'est -elle qu'affaire de récupération (ou d'inspriration ) ou tout a-t-il déjà été imaginé ?
Esdeo !Malheureux que tu es ! Tu vas lâcher un monstre dans la nature ! Faut jamais me lancer sur la question !Soyons brève (j'ajouterais bien, comme dirait Pépin, mais... y a comme un problème de genre qui fait tomber ce calembour à l'eau... Mais... on a de l'eau quand il pleut, et quand il pleut, il faut un pépin

-recyclage de la vanne réussit

) (:pippin:)#i Et moi ? et moi ?Bon, alors... en peinture occidentale... on va dire que tout avait déjà été inventé au XVème siècle. Ceci comprend aussi bien des tendances cubistes, expressionnistes, luministes, abstraites... et même de l'action painting (vanne de Botticelli, citée par Vinci : pour faire un paysage, enduire une éponge de peinture et la balancer contre un mur...). Après, ce sont des petites différences stylistiques, des canons de beauté, des exagérations de tendances déjà présentes... Chaque artiste apporte sa pierre à l'édifice (à ce sujet... Admirez la transition, pour l'archi, on attend le retour de Zinzin... Mais bon... Je me demande si le gothique ne serait pas le dernier truc réellement inventé -puisqu'après, on ressasse l'antiquité, et après, on ressasse tout... et l'art nouveau, c'est pas si nouveau en fait...)Sinon, la tendance de l'innovation à tout prix est très récente (après seconde guerre mondiale), et est avant tout, non le produit d'une évolution artistique réelle, mais de luttes politiques (c'est l'enfant de la guerre froide et l'invention des spin doctors de la CIA... Longue histoire). Le problème, c'est que c'est maintenant un principe admis comme indispensable à la création artistique... Mais généralement mis en avant par des spécialistes qui n'ont aucune idée de ce qui se passe avant 1863 et croient que Monet (qui a pompé Turner sans vergogne) a tout inventé... Je ne parle même pas de la culture artistique de ceux qui pratiquent (même chose, tout commence en 1863, mais attention, ce sont des chemins balisés... Les symbolistes sont hors de ces chemins, ce qui entraîne des âneries du genre... les Surréalistes ont tout inventé -les surréalistes qui connaissaient très bien les symbolistes se marraient doucement et laissaient les ignares érudits établir leurs théories... Le foutage de gueule des critiques étant un trait des surréalistes, quand même

)Euh... on peut continuer dans le hors sujet encore longtemps

Faut vraiment pas me lancer là dessus (au fait, j'ai oublié la sculpture, mais, là aussi... XVè, tout est dit avec Donatello. Michel Ange pousse plus loin et ensuite Rodin reprend -et comprend très bien- les 2). J'avais prévenu

Ceci dit, je suis également d'une grande mauvaise foi (et donc tout ceci est mon opinion perso)... Je ne peux pas trouver beaucoup d'intérêt, ni même de qualité, à la quasi totalité du l'art du XXè (sauf avec l'aide de quelqu'un de délicieusement ambré et âgé d'au moins 12 ans... Et en grande quantité

). Il reste que même en modérant ma mauvaise foi... C'est vrai... au XVème... C'était joué.Mais ça veut pas dire que les artistes entre le XVème et le XXè n'avaient aucun talent !!!!!

(je ne parlerai même pas de mes chouchoux symbo... Mais... Michel Ange, Delacroix, Rubens, Turner... des que j'aime moins ou pas du tout... Poussin, Ingres, David)tiens... finalement... Y a Friedrich qui se réfère pas vraiment au passé (sauf dans les archi représentées et ses choix nationalistes), même s'il s'inscrit dans la tradition du paysage... Et il se paie en plus le luxe de renouveller l'art religieux...Ben voilà !On peut en fait se demander si l'art en général ne fonctionne pas qu'avec un nombre limité de formes... Il y a chez la mère de tous les arts (l'archi, quoi), des contraintes utilitaires, pratiques et statiques qui font que certaines formes sont privilégiées... Et comme les autres arts -pendant très longtemps- ont été soumis aux contraintes archi... Des archi trop "futuristes" ont toujours un côté irréel... voire inhumain... Ca semble défier toutes les lois de la physique, et du coup... Même si les archis et amateurs trouvent ça génial... Ben... niveau intégration dans l'espace, niveau humain... Bof quand même... (surtout pour moi, qui fais des crises d'angoisses sous les verrières

Je suis très mal au Louvre, par exemple... Je trace comme un bolide sous la pyramide

)Donc, pour le SdA, on a privilégié des archi humaines (pour cause de monde non industrialisé qui ne permet pas de réaliser des délires archi comme ceux du XXème ou d'univers de SF) et pour la déco... on a utilisé des décos se référant à des civi précises, ce qui permet de bien préciser chaque civi du livre/film... Mais, il y a une nette tendance au brassage : le désormais célèbre Robygo de Minas Tirith, les Vikings/anglo-saxons/celtes/croisés et je vous dévoile pas où on cherche pour la tour de Helm's Deep pour Rohan... Egypte, Grèce archaïque et peintures rupestres pour les Morts... Le brassage permettant de donner une identité à la culture ainsi "créée" (mais, toute culture ne s'épanouit-elle pas dans le brassage). J'oubliais le mélange très homogène symbo/art nouveau/Japon pour les Elfes ;)Fin du HS !!!! (et puis, en plus, j'en avais déjà vaguement parlé de cette tendance de l'art à tout recycler)

(:pippin:)#i Elle est des nôôôtreuh, elle pige l'art contempo avec un coup de trooooooooooooop !
