41
Je n'ai pas apprécié, mais alors mais pas du tout! Il y a trop d'incohérences (Harry itilisant un lumos au début, les Dementors (Détraqueurs) qui volent, etc...). Tout est tellement condensé, je crois bien que tous les évênement sont racontés sur 3 ou 4 journées, rassemblés. Et ils ont fait sauter beaucoup trop de choses importantes dans les explications. Les acteurs ne font pas l'âge des personnages.
Je dois avouer que je suis moi aussi une grande fan des livres... :P et en particulier du tome 3. J'attendais donc le film avec circonspection ... Mais franchement je n'ai pas été déçue. Je ne trouve pas que les acteurs soient trop âgés.Le principal se retrouve dans le film, les coupes évitent trop de longueurs et les arrangements permettent une plus grande fluidité de l'histoire... C'est vrai qu'on peut regretter certaines scènes amusantes du livre et d'autres qui pouvaient sembler plus importantes mais l'ensemble reste je pense cohérent pour des gens qui n'ont pas lu le livre et c'est tout de même le plus important... ;) Enfin c'est vrai que "mon" Sirius :mrgreen: ne ressemblait pas forcément à ça... mais il faut se dire que ce n'est qu'une interprétation moldue de la véritable histoire de Harry Potter... :D

42
Zin,vendredi 04 juin 2004, 15:42 a écrit :l'ensemble reste je pense cohérent pour des gens qui n'ont pas lu le livre et c'est tout de même le plus important... ;)
Je suis plutôt d'accord avec ton avis sauf sur ce point là. Je pense que le film a gagné en fluidité et en qualité tout simplement parce qu'il ne s'est pas embarassé d'autant de détails que les deux premiers, et à ce titre, je ml'ai beaucoup plus apprécié mais je sais, parce que j'ai des amis qui l'ont vu sans avoir lu le livre, qu'il est beaucoup plu difficile à suivre pour ceux qui ne l'ont pas lu. Les explications sur les Animagi, le loup-garou, les rapports Lupin-Sirius-Pettigrow-James, la manière dont Sirius a réussi à s'évader d'Azkaban sont amenées très rapidement et vite expédiées, voire oubliées (cf dernier point).Mais comme, je l'ai dit, pour ceux qui connaisse l'histoire, c'est un vrai plaisir. Bien sûr, il y a toujours des défauts (Sirius=Gary Oldman :( ), des choix d'adaptations discutables (trop de temps consacré au Magicobus dans le but de bien montrer la qualité des effets spéciaux et qui aurait pu êytre utilisé pour développer d'autres passages un peu minces comme la confrontation Sirius-Harry-Pettigrow-Lupin). Mais ce qui est certain, c'est que pour la première fois, j'ai vu un FILM! Pas une succession de scenettes copiées du livre. Dans ce 3ième opus, il y a un véritable scénario de film et on obtient une ADAPTATION CINEMATOGRAPHIQUE et pas un recopiage lourdingue du roman.L'histoire est épurée, mais elle se tient. Les péripéties s'ENCHAINENT!Et il est vrai que les acteurs-enfants deviennent de plus en plus convaincants.

43
Euh... Pas d'accord... Je n'ai jamais ouvert un Harry Potter avec des pages de ma vie... Juste des boîtiers de dévédés... Et j'ai compris l'histoire des animagi, les loups garous, les amitiés entre magiciens... C'est vrai que les explications sur l'évasion de Sirius manquent, mais c'est la seule lacune réelle ;) Tout le reste est compréhensible. Il n'y a pas des tonnes d'explications, mais, les explications du début sur les animagis amènent parfaitement à appréhender ce qui se passe ensuite :mrgreen: Et c'est tout à fait facile à suivre :) B) Même un peu prévisible, en fait :P Je répète : totalement abordable pour les non-lecteurs :rolleyes:

44
Aviendha,vendredi 04 juin 2004, 20:37 a écrit :(Sirius=Gary Oldman  :( )
Euh, quel est le problème avec Gary Oldman ? :huh: C'est un bon acteur, et je le trouve très convaincant dans son rôle...Je rejoins ce que dit Brynhild, dans le sens où je n'ai pas lu non plus les Harry Potter, et pourtant je n'ai pas eu de peine à comprendre ce qui se passait. Il y a même des choses qui sont plus ou moins prévisibles, le meilleur exemple, c'est [SPOILER à surligner]Lupin, personnellement je me suis douté assez rapidement qu'il devait connaître Sirius... du moins qu'il était trop gentil pour être totalement honnête[/SPOILER].Donc je confirme, c'est complètement accessible aux non-lecteurs :D

45
Très bon film! Le meilleur des trois sans nul doute, mais bon je vais pas répéter tout ce qui c'est déjà dit ;)On passe vraiment un moment très agréable, même si c'est vrai que ce n'est pas transcendant niveau émotions, en tt cas ce film a eu le mérite de me détendre et de mettre de bonne humeur à la sortie :)Par contre je suis étonnée que personne n'ait encore parlé du loup-garou; je l'ai trouvé vraiment génial!!! En tt cas il ressemble tout à fait à l'idée que je me faisais des loup-garous! Car pour la ptite histoire j'avais un livre qd j'étais petite, qui contenait une image de loups-garous qui m'a bcp marquée, et dès que j'ai vu celui de HP3, la ressemblance m'a tout de suite frappée (je mets juste le lien ici pour ceux que ça interesse). Enfin voilà quoi, tout ça pour dire que je le trouve cool le loup-garou :)Et sinon petit détail sans importance mais que j'ai relevé alors bon je le dis lol :arrow: Ron fait allusion à des skis à un moment (Mini spoiler : c'est quand Malefoy se fait bombarder de boules de neige à pré au lard et qu'il se vautre, Ron lui lance un "t'as perdu tes skis Malefoy?" ) Or dans le tome 5 je me rappelle qu'Hermione explique longtps à Ron ce que c'est que des skis car il n'en a jms entendu parler. Voilà je sais c'est bidon mais j'avais envie de le dire :mrgreen:

46
ors on va commencé par les points positifs,il n'y en a pas beaucoup!Ron,trelawey et sirius jouent trés bien,la BO est bien,le début du film est assez sympa avec le magicobus,la tante marge,etc...Il y a des transitions amusantes:le saule cogneur qui perd ses feuilles,l'horloge.Ah oui il y a ausi de trés beau paysage.Par contre,il n'y a aucune continuité dans le film,on saute d'un evenement à un autre sans prevenir et sans explications.D'ailleurs les explications,je les attends encore,si je n'avais pas lu le livre,je crois que je serais sorti du ciné en disant"j'ai rien compris".Le probleme est qu'ils ont enlevés enormement de passages important->tous les rapports avec pattenrond,les maraudeurs,qui sont-ils?Ils sont des inconnus.Toutes la haine sirius/rogue:à la fin on voit rogue disant à sirius de ne pas le forcer car il en a envie:pourquoi(a priori ils ne se connaissent pas,dumoins selon le film)Il n'ya aucun suspens dans le film et surtout aucun fil conducteur->il y a vaguement la menace de sirius black,mais sans plus!Ce film n'a pas de but.Tous le passage dans la cabane hurlante m'a fait hurler de dépit,on ne comprend rien,ça va trop vite.Harry dit "ne le tuez pas",lupin repond ok.Et aussi un point important,on ne voit pas les cours,à part deux.Et c'est cela qui fait vivre harry potter,les cours de rogue,les cours de McGo,ceux de lupin de hagrid et j'en passe.Le loup-garou est une horreur aussi...Je suis tres déçu par ce troisieme opus,dont j'attendais un peu plus,et pas une succession vague d'evenement sans rapport.Il n'empêche,cela est quand même passé vite.

47
J'ai été deçu par le loup garou... :( trop mince, trop "lévrier"... je l'aurais plus vu comme un loup garou de van hellsing... mais bon ca reflète un peu le côté lunatique (c'est le cas de le dire) et malade de lupin, lupin qui n'est pas vraiment ce que j'imaginais... je le voyais plus comment dire... maigre mais aussi avec plus de cernes, bref, un lupin fatigué quoi... mais en tant que spectateur simple du Film (si l'on fait abstraction du livre), l'acteur reste convaincant...

48
Effectivement, plus j'y pense, plus je trouve que le scénariste se contente encore une fois de remettre le livre sans le transformer en film. Ainsi, comme pour les deux premiers, les scènes livre-film ainsi que la construction du récit sont identiques. La seule différence, cette fois, c'est que, pour "condenser" le livre, le scénariste se contente d'ôter des scènes par-ci par-là. D'où un manque flagrant de continuitée du récit (en particulier au milieu). J'ai également pu constater que quelques personnes n'ayant pas lu le livre n'ont pas compris grand chose (j'entend souvent "C'est qui Sirius, alors?"). Bref, même si certains efforts ont été fait, c'est pas encore ça.En vrac, mais je l'ai déjà dis, il aurait fallu centrer clairement le récit sur Sirius. En débutant le film sur son évasion, on aurait d'emblée eu l'impression d'une grande menace. Développer les liens Rogue, Sirius, James aurait franchement été plus cohérent (la fameuse scène étant incompréhensible pour quiconque n'ayant pas lu le livre). On a aussi un paquet de scènes qui ne fonctionnent pas dans la dynamique du récit : la grosse dame : ben c'est bien joli mais elle a sois-disant été attaquée par Sirius, mais on en saura pas plus (contrairement au livre où cet épisode est menaçant et inquiètant et se place dans une logique de suspense).Il en va de même de la scène de Quidditch qui fait un peu doublon avec celle du train ou de l'entraînement (Harry s'évanouit à chaque fois avec un fondu au noir qui est vite répétitif) et qui , mais je l'ai déjà dis aussi, n'entre dans aucune logique narrative (concrètement, en quoi cet épisode change quelque chose?)On n'aura pas non plus d'explication sur le pourquoi les élèves de Griffondor (je pense même qu'on entend à aucun moment le nom des 4 maisons!) dorment surveillés par les profs.Et on peut aussi se demander pourquoi McGonagal révèle à une commerçante le secret qui lie Sirius à Harry.Le plus frustrant vient, encore une fois, de la difficulté du scénariste à mettre en avant un quelconque enjeux marratif. On a bien du mal cerner qui est Sirius (un flash back aurait été bien plus prenant qu'une discution), ce qu'il veut, ses motivations, ainsi que le besoin de famille de Harry et son désir d'être avec Sirius.Bref, il faut espérer que le scénariste (déjà responsable des deux premiers) soit remplacé pour la suite. Pas de bol, il rempile pour le 4em (massacre en vue avec coup à la tronçonneuse dans le récit). Grrr!!!Un conseil pour lui : au lieu de se borner à recopier des bouts du roman, il pourrait s'amuser à le modifier un peu : transformer la structure du récit (pourquoi ne pas faire se dérouler le récit sur quelques semaines puisque on a jamais l'impression qu'une année s'est écoulée? On aurait un meilleur sentiment d'urgence.) Par exemple, si les gros rebondissements se produisaient en hiver, on pourrait toujours conclure par le fait que la vie va continuer son cours tout en suggérant que la fin de l'année verra les exams scolaires (parce qu'on ne les voit jamais travailler à Poudlard!) et la coupe des maisons ainsi qu'une correspondance entre Harry et Sirius (évitant d'insérer ces éléments dans le film suivant).De même, il faut absolument que le scénario ne se calque plus sur le roman en nous narrant chaque évènement important au lieu de les montrer. Que certains éléments changent de place dans l'histoire, ect...Et enfin, ne pas hésiter à gonfler le suspense. Parce que là, comme précédemment, on passe d'une séquence à l'autre sans trop comprendre ce qui se passe et ce qui va se jouer. Ne pas hésiter, entre autre, à se détourner parfois de Harry (on voit le film à travers ses yeux, notemment par les fondus au noir quand il s'évanouie, où quand il espionne Gonagal au Pré-au-Lard) pour mieux s'interresser aux autres personnages. (car les second rôles sont réduits au néant dans cet épisode)

49
néo,vendredi 04 juin 2004, 23:21 a écrit :Il en va de même de la scène de Quiddtich qui fait un peu doublon avec celle du train ou de l'entrainement  (Harry s'évanouit à chaque fois avec un fondu au noir qui est vite répétitif) et qui , mais je l'ai déjà dis aussi, n'entre dans aucune logique narrative (concrètement, en quoi cet épisode change quelque chose?)
Et comment crois-tu qu'Harry aurait reçu son Eclair de Feu si son balais n'était pas détruit?

50
Et bien pour l'Eclair de Feu, rien n'empêche d'introduire cet élément à la fin (Sirius envois un balais à Harry en remerciement. Mais Harry ne révèle jamais à Sirius que son balais est détruit (dans le film, bien sûr). Un élément de ce genre fait partie du principe d'adaptation. Ou bien on peut introduire cet élément au début du film suivant. Voir même modifier cet élément (pas de scène de Quiddtich, donc pas de balai détruit, auquel cas il aurait été possible de voir Harry acheter son balais au début du film aux Chemins de Traverse.

51
A voir la réaction des fans, dommage qu'une version longue n'est pas prévue tout comme le SDA !Moi, j'ai tout compris, n'ayant pas lu le livre, donc, pas de problème, mais je comprends qu'on puisse s'y perdre.Et d'après ce que j'en sais, comme Sirius a une importance relatvie par la suite, c'est vrai qu'il eut été encore plus intéressant de s'attarder plus sur lui... L'intrigue le concernant se résume presque en "il est méchant, il veut tuer Harry, mais... non, finalement, il n'est pas méchant, et Harry l'aide à s'enfuir".Et, à lire vos critiques, j'ai l'impression que pour les prochains films, le mieux serait d'adapter façon PJ : reprendre la structure du livre, sans pour autant s'empêcher de rajouter certaines scènes qui rentrent dans l'esprit du roman... Je me dis ça en tout cas en voyant que quelques uns se plaignent d'une adaptation trop littérale.

52
De mon côté, j'ai été voir le film mercredi soir, et j'ai remis ça 2jours après, donc j'ai pu bien observer certaines choses ;) Donc tout d'abord, mon avis global sur le film est plus que positif, c'est un très bon moment de cinéma, le film commence enfin à rendre justice au livre :)J'ai beaucoup de choses à dire, mais commencer par ceci :
néo,samedi 05 juin 2004, 00:21 a écrit :En vrac, mais je l'ai déjà dis, il aurait fallu centrer clairement le récit sur Sirius. En débutant le film sur son évasion, on aurait d'emblée eu l'impression d'une grande menace.
Est ce le véritable intérêt du film ? Parce qu'au final, qu'est ce que ça raconte tout ça ;) Ca raconte l'histoire d'un pti bonhomme qui en apprend plus sur ses parents, au travers de personnes qui les ont connues plus que n'importe qui d'autre, et qui se fait à la triste réalité que ceux ci ne reviendront pas quoiqu'il arrive. Sans oublier le passage à l'adolescence, et tout ce que ça entraîne.Centrer le réçit sur Sirius, son évasion et le danger qu'il représente plus que ce qui à été fait là aurait été à mon avis une erreur.Une autre chose qui semble revenir assez souvent est qu'on ne se rend pas compte que c'est une année complète avec les cours, les matchs de Quidditch et tout le reste qui vient de passer .... Dans un film de 2h20, c'est sûr qu'on ne peut pas rendre compte de tout ça. A partir de là, il faut faire un choix et ne garder quasiment que ce qui permet au récit d'avancer, donc le quidditch et les 3/4 des cours : A la trappe ! :)Par contre, je crois que vous feriez bien de revoir les 2 premiers films quand vous dites qu'on à l'impression que tout se passe en 3 - 4 jours, c'est bien pire dans les autres !! Et puis même, je trouve au contraire que l'écoulement du temps dans l'année est bien marqué grâce aux petits intermèdes avec le saule cogneur et Hedwige qui revient dans un Poudlard sous la neige :)Bon, j'ai encore pas mal d'autres choses à dire, mais je dois y aller, donc ce sera pour la prochaîne fois ;) :)

53
Entièrement d'accord avec toi Shinji... L'écoulement du temps ne pose aucun problème, à mon avis... Ne serait ce que par la présence de la neige. On sent donc bien qu'il y a au moins 3 saisons qui s'écoulent... Encore un truc qui m'est apparu évident. Et il y a même plus de 2 cours montrés... cours de Lupin, de Snape, 2 X les cours de divination... Allusions aux autres cours que suit Hermione... C'est trés présent...
Et on peut aussi se demander pourquoi McGonagal révèle à une commerçante le secret qui lie Sirius à Harry.
Euh... Néo, si je me rappelle bien, la "commerçante" en question est la prof de divination, jouée par Emma Thompson... Elle est donc une interlocutrice acceptable ;)

54
Ben je ne suis pas totalement d'accord avec toi Shinji. ;) En effet, Le Prisonnier d'Azkaban montre que les enfants grandissent et est là pour nous en apprendre plus sur les parents d'Harry...Mais ce n'est pas franchement réussi dans le film puisqu'il n'est pas centré sur Sirius (qui est quand même le parrain d'Harry! Cela nous prive quand même d'un choc lors de la révélation!) et qu'il ne développe jamais le lien entre Sirius et James, par exemple. De même que le cri de la mère n'est jamais expliqué. Pas plus que Lupin n'en apprend beaucoup à Harry sur ses parents. Le 5em livre en révèle bien plus sur le sujet (notemment sur le fait que James Potter n'était pas un Saint) selon moi.Rowling, dans chacun de ses livres, se sert d'une toile de fond prétexte à installer un décor et à développer des personnages en abordant des thèmes comme le passage à l'âge adulte, les responsabilités qui vont avec ,ect... Mais ce qui fonctionne en livre ne fonctionne pas forcément en film. L'exemple le plus flagrant pourrait être La Communauté de l'Anneau qui est un livre avant tout descriptif censé planter l'action. Un voyage contemplatif où le lecteur découvre tout un univers qui ne prendra totalement vie que dans la suite. Le film de Jackson avait réussit à en conserver l'essence tout en se recentrant sur les ENJEUX (les films Harry Potter en sont TOTALEMENT dépourvus) narratifs et en accentuant le danger (accélération des choses, sentiment d'urgence) pour rendre les 3h30 d'exposition digestes.La saga Potter au cinéma ne parvient jamais totalement à s'affranchir de l'oeuvre dont il est tiré (ce 3eme film, je l'ai déjà dit dans ma critique, faisant quand même mieux en abordant l'adolescence à plusieurs reprises et modifiant pas mal d'éléments du livre)Sur le fait que l'on ait pas l'impression qu'une année s'écoule, désolé, mais là encore, c'est raté. Hormis l'affichage des saisons par l'intermédiaire savoureuse du Saul Cogneur, on ne se rend JAMAIS compte du temps qui passe. Les élèves ne travaillent pour ainsi dire jamais. On ignore leur emploi du temps et il aurait été plus sympa d'accentuer le cas d'Hermione, blindée de travail (je ne suis pas certains que les non lecteurs du livre aient saisis qu'elle apparaissait comme par magie, même si, pour quelqu'un qui connait l'histoire, ce détail est bien mis en place). On ne ressent pas non plus le côté "école" de Poudlard car des lieux tels que la grande salle où les nombreux couloirs sont quasiment absent du récit.Tu dis qu'il ne faut garder que ce qui fait avancer le récit : je suis d'accord, mais franchement, cela valait-il le coup, par exemple de conserver la scène où Harry se bat avec le livre (sympatique hommage à Evil Dead 3, au passage)? Cette scène n'a aucune utilitée narrative pourtant! Et je ne suis pas totalement contre la scène de Quidditch : je trouve juste qu'elle arrive comme ça, sans qu'on sache ce qui est important (la neccessité de battre Serpentard n'est exposé qu'après). De même que (mais là, je radote, c'est affreux! je suis déjà vieux! :lol: ) l'épisode de la Grosse Dame n'est JAMAIS justifié (pas d'explications : était-ce Black? Quelqu'un d'autre? Pourquoi faire ça?)Enfin, je trouve dommage que Petit Gros arrive sans trop qu'on sache pourquoi. Cet épisode est capital pour la suite mais on a bien du mal à saisir qu'il va retrouver Voldemort (lequel, n'est d'ailleurs plus une menace dans cet épisode alors que son ombre plane sur chaque livre). :blink: Voilà pour le moment.EDIT : Brynhild, je suis désolé, mais ce n'est pas à la prof de divination que McGonagall révèle le secret.C'est une commerçante puisque celle-ci dit un truc du style "pourquoi Sirius viendrait se cacher dans notre petite ville" (je me souviens plus des paroles exactes). S' il s'agit bien du personnage d'Emma Tompson, alors elle a vu un styliste parce que sa coupe de cheveux a changé et ses lunettes ont disparu! Il est possible que le prof de divination soit dans la scène (je ne me souviens plus) mais ce n'est pas à elle que Mc Gonagall s'adresse en tout cas. Mais je peux me tromper. Quelqu'un peut-il confirmer, j'ai un gros doute maintenant! C'est malin! :lol: ;)

55
néo,samedi 05 juin 2004, 20:28 a écrit :Sur le fait que l'on ait pas l'impression qu'une année s'écoule, désolé, mais là encore, c'est raté.
Oui, enfin, c'est raté selon toi. :huh: Evitons d'être trop sentencieux, surtout quand les messages au-dessus te prouvent que ton avis n'est pas forcément partagé par tous... ;)Et sinon : :arrow: Record pour Azkaban !Prévisible... :)

56
Bien contente de voir que Harry rameute toujours autant les foules... :mrgreen: Pour en revenir à McGonagall et Fudge (l'admirable et incapable ministre de la magie anglais... en France je suis sure qu'il est bien meilleur ! ;) ) papotant tranquilement au coin du feu de Sirius et des Potter, la scène se passe - dans le livre et dans le film- à Pré-au-Lard dans l'auberge des Trois Balais (le Dragon Vert local... (:pippin:)#i ). McGonagall parle à Madame Rosmerta, la proprio, qui, là encore dans le film comme dans le livre, râle contre la présence des détraqueurs dans le village. Pour éviter d'en parler en public ils rentrent tous à l'intérieur pour lui expliquer le tout.La scène est à peu près identique dans le livre (plus de personnages dans le livre et Hermione et Ron écoutent aussi la conversation :P ), c'est la curiosité de madame Rosmerta qui n'est pas une inconnue complète pour tous ces sorciers puisque son auberge est le point de rendez-vous de tous les élèves et des élèves... Elle a donc connu tous les maraudeurs ...Tout ça pour dire que cette scène m'a parue tout à fait normal par rapport à la même scène du bouquin :D Voilà! J'espère avoir été claire... <_< ... en tout cas pas trop décousue ^_^

57
Oups... On dira que j'ai rien dit... Mais, la dégaine est la même, sans les loupes... Quand je dis qu'Emma Thompson est méconnaissable :lol: Bon, ben, j'vais m'coucher moi... Ca vaut mieux(mais en dehors de ça, j'ai pigé le film :P :mrgreen:)

58
néo,samedi 05 juin 2004, 20:28 a écrit :Mais ce n'est pas franchement réussi dans le film puisqu'il n'est pas centré sur Sirius (qui est quand même le parrain d'Harry! Cela nous prive quand même d'un choc lors de la révélation!) et qu'il ne développe jamais le lien entre Sirius et James, par exemple. De même que le cri de la mère n'est jamais expliqué. Pas plus que Lupin n'en apprend beaucoup à Harry sur ses parents. Le 5em livre en révèle bien plus sur le sujet (notemment sur le fait que James Potter n'était pas un Saint) selon moi.
Est ce qu'on a vu le même film ??!! :blink: (ATTENTION SPOILER) Parce que la scène dans l'auberge où Harry apprend ce qu'a fait Black montre justement que le lien entre les Potter et Sirius était très fort ! On a même droit à la séquence émotion où Daniel Radcliff n'arrive pas à pleurer correctement ;) Et dans cette scène il revient là dessus plusieures fois !Le cri de la mère n'est pas expliqué, et alors ? En quoi a t'on besoin de l'expliquer plus en profondeur ... Harry dit entendre une femme qui crie et on entend nettement le "Harryyyy", on sait puisque c'est dit plusieurs fois que Voldemort à tué ses parents, et Lupin nous parle des détraqueurs en disant qu'ils nous font revivre les pires moments de notre vie .... Je ne vois pas en quoi il y a besoin de plus d'explication là dessus ... :unsure: Et quand tu parles du 5eme livre, c'est completement hors sujet, je ne vois pas comment on peux reprocher à l'adaptation du 3ème livre de ne pas inclure des éléments du 5ème ....Pour Hermione, je crois au contraire que le film insiste bien sur le fait que les autres la voit apparaître très soudainement et qu'il y a un mystère la dessous. On les voit travailler dans la salle commune (il s'agit de la scène où on annonce que Black à été vu dans les environs), et on les voit vivre en chambrée (excellente scène d'ailleurs). On insiste pas là dessus, mais encore une fois, l'objectif du film n'est pas là.La scène avec le livre permet justement de nous rattacher à l'univers étrange de la magie, je crois que tu ferais bien de ne pas "cracher" dessus, ce serait contredire ton argumentation ;) Idem d'ailleurs pour la scène de Quidditch qui est là pour justement nous rattacher à l'univers de poudlard et ses matchs, tout en rappelant la menace des détraqueurs.En ce qui concerne la grosse dame, c'est clairement dit, mais alors là je ne comprends vraiment pas comment tu peux dire qu'on nous laisse dans le doute, c'est Black qui a fait ça ! Et justement, le "pourquoi faire ça ?" est laissé en suspend pour que le spectateur s'interroge là dessus, la réponse lui venant un peu plus tard dans l'auberge ;)Et d'ailleurs, tu t'étonnais dans un précédent message qu'on retrouve les élève de Gryffondor dans la grande salle, mais Dumbledore annonce les mesures à prendre suite à l'incident de la Grosse dame, je veux bien admettre que les spectateurs peuvent être parfois embrouillé avec cet univers, mais là la relation de cause à effet me semble assez évidente ...
Enfin, je trouve dommage que Petit Gros arrive sans trop qu'on sache pourquoi. Cet épisode est capital pour la suite mais on a bien du mal à saisir qu'il va retrouver Voldemort (lequel, n'est d'ailleurs plus une menace dans cet épisode alors que son ombre plane sur chaque livre).  :blink:
Pettigrew ;) Bon, je ne voudrais pas t'embêter, mais l'histoire avec Pettigrew est clairement expliquée, retourne voir le film, je sais pas quoi dire d'autre ... Après, Voldemort qui n'est pas une menace ici, c'est pareil dans le livre (et puis je te rappelle que Sirius est sensé être le plus fidèle serviteur de voldemort et que c'est sirius qui est la principale menace du film, donc ... ).La seule chose que je trouve qui aurait méritée d'être expliquée, c'est de dire qui était les maraudeurs, leurs noms "Animagus" et pourquoi ils avait fait le choix de le devenir :) Mais là en même temps on cassait le suspens sur Lupin le loup garou ;)

59
je vais voir harry potter le weekend prochain :( pas avant...vu les avis, je pense que je ne le regretterais pas et je ne serais pas décu. Parceque le 1er ne m'a vraiment pas emballé et le deuxieme... je ne l'ai pas encore vu :lol: :lol: je me le tape dans la semaine en dvd.sinon pour le reccord, ça ne m'étonne pas. c'est un phénomène bien connu ou tous les fans affluent dans les salles la premiere semaine. Maintenant reste à savoir s'il chuttera comme ses prédécésseurs. :rolleyes: en tous cas, ce reccord est impréssionnant, mais tiendra t-il face à spiderman 2? on verra bien :lol:

60
Bien dit Shinji :)D'ailleurs pour le cri je crois bien me souvenir que Harry dit clairement, dans sa discussion avec Lupin: "Je crois que c'était ma mère..." :ph34r: