1
Je profite de la sortie du tome 1 en vf et du tome 3 en vo pour vous parler de cette série.Comics américain, du catalogue Vertigo, écrit par Bill Willingham (déjà auteur des books of magic), cette série est un plaisir pour les yeux.On y retrouve tous les personnages des contes (même si j'en ai oublié certains comme red rose, et blue boy qui ne me disent rien)Ca vaut le détour, et je vous le recommande.En plus des trois recueils de la série réguliers, un tome supplémentaire relate la chute du dernier chateau et de ses défenseurs.
http://www.bedetheque.com/Couvertures/fables01semic_16022004.jpg
http://www.bedetheque.com/Planches/fablespl_16022004.jpg
http://www.bdnet.com/zi/bdweb/images/56/9782848570563_pg.jpg
peut-être une prochaine critique ;) Mise à jour :arrow: Les critiques de Gillossen

3
Voilà encore une petite perle du comics, offerte par Vertigo ...Je l'ai acquis et lu récemment, et je confirme que c'est du très, très bon. De l'enquête façon Philip Marlowe aux jeux de mots sur les noms des personnages (Bigby Wolf ...), des apparitions "clin d'oeil" à la profondeur des personnages principaux, tout promet une très belle série.A noter aussi la courte nouvelle à la fin de l'édition française, on pourrait avoir tendance à la négliger comme une postface, mais ce serait un tort : c'est passionnant, ça ajoute une lumière différente à la BD, et ça met en place à la fois l'univers des Fables et les personnages.

4
elle y est aussi ? tant mieux, parce que bigby et blanche neige y font référence dans le tome 3je me demande aussi si on verra en vf "le dernier chateau".Aucune info là-dessus ?

5
Je l'ai acheté il y a une semaine. Plus sur un coup de tête en fait car même si l'histoire me tentait, j'étais moins emballée pour les dessins et les couleurs. Et j'avais tort de douter car dès les premières pages je suis rentrée dans ce comics, un vrai coup de coeur. Les dialogues sont savoureux. Ce côté polar avec une pointe d'humour joué par des personnages atypiques car provenants des contes est vraiment bien trouvé. Un vrai plaisir à la lecture, aussi bien pour l'histoire que pour les relations entre les personnages après leur mystérieux exil. On ne peut que avoir envie d'en savoir plus ! :P Et l'édition VF est soignée , avec en prime un marque page. ;)

6
le loup détective
Tiens j'ai déjà vu ça quelque part??!! (Gillo t'as pas égaré un manuscrit récemment?).Je crois pas l'avoir vu chez mon libraire, il serait temps d'aller lui porter conseil ;)

8
Merci pour la critique ;) Ca m'a l'air très interessant, mais à priori je n'accroche pas trop au dessin...J'irai néanmoins voir ça de plus près dèsque j'en ai l'occasion :)

9
Je trouve ça sympa, en tous cas! :) Pour ce qui est du style du dessin, ben, c'est celui des comics americainsm non? Je trouve que dans l'extrait de Zébulon, on voit qu'il y a un je-ne-sais-quoi de parodique.... ;) Si je le vois en librairie, je feuilleterai pour voir...! :)

10
Merci pour la critique! :) J'adore ce côté revisité des personnages et le dessin, même si je ne suis pas fan, ne me rebute pas comme dans certains comics. J'aurais bien voulu le feuilleter pour voir, seulement c'est la dèche totale dans les librairies des environs... <_< Mais je crois vraiment que je vais me laisser tenter et le commander d'ici peu... ;)

11
Je l'ai lu il y a deux/trois jours, j'ai bien aimé. C'est soigné, carré, mais ça semble même un peu trop "propre" globalement, contrairement à ce que semble vouloir faire l'auteur. Et je place un bon mot par-ci, et une touche d'ironie par-là... Ca paraît déjà calibré, un peu trop donc, à mon goût. Je ne dirais pas que ça manque de vie, et j'ai beaucoup aimé par exemple la transformation du personnage de Barbe Bleue, ou la page purement gratuite par rapport à l'intrigue, concernant Pinnocchio, :mrgreen: mais... Je n'attends pas la suite désespérement. :unsure:

12
Lecture de mon premier comics, snif que d'émotion...Ben voilà, j'ai trop aimé! :D Les personnages sont tous excellents, avec des caractères affirmés. J'ai beaucoup apprécié le côté adulte de tous ces persos et de l'évolution qu'ils ont subi après l'exil : de la profession de Blanche-Neige et de son caractère très placide (j'aimerais d'ailleurs en savoir plus sur cette histoire des 7 nains...) en passant par les problèmes de couple de la Belle et la Bête, l'aristocratie de Barbe-Bleue ou encore du Prince Charmant qui vit aux crochets des autres, c'est très bien trouvé. :) Et la nouvelle de la fin apporte une autre dimension au perso de Wolf.L'intrigue policière par contre n'est pas extraordinaire, disons que je voulais savoir ce qui s'était passé, je n'avais pas deviné mais la révélation finale malgré le discours de Wolf, n'a pas eu l'effet escompté. Pourquoi pas mais sans plus... Mais malgré tout, ce n'est pas non plus un défaut majeur puisque les dialogues entre tous ces personnages sont savoureux, j'ai beaucoup aimé les piques qu'ils s'envoient et l'ironie tjs présente.Bref, j'ai trouvé ça très plaisant à lire, j'ai bien accroché avec le dessin finalement, et les couleurs aussi que je trouve dans d'autres comics assez "agressives". Donc une agréable découverte! Merci qui? Elbakin bien sûr! :mrgreen: Ah oui, un autre truc aussi : j'ai vu que Zébulon se posait la question aussi, est-ce qqun a déjà entendu parler de Rose Rouge et de Blue Boy? Parce que ça ne me dit rien du tout et pourtant j'en ai lu des contes quand j'étais petite... :unsure:

13
De retour après une longue absence, je reviens parmi vous !Pour répondre à Aléa, il faut savoir que Rose-Rouge apparaît dans le conte "Blanche-Rose et Rose-Rouge"des frères Grimm le conte en questionOr le titre de ce conte en vo est Snow-White and Red-Rose. le conte en voSnow-White, c'est blanche neige.Quant à Boy blue, ca viendrait des contes de ma mère l'oie : ici Comptine, conte, ou les deux, c'est un peu flou ...Voili voilou, Zeb's back

14
Puisqu'on en est là, Zeb, tu n'aurais pas un tuyau pour le roi Cole ? A part Nat King Cole, je ne vois pas ...Et sinon, le dernier chateau dont tu parlais plus haut, jamais entendu parler. A part peut-être un film avec Redford, mais alors là totalement HS ...

15
Merci pour le lien vers les contes! A mon avis, je les avais déjà lus car ça me dit vaguement qqch.Pour le roi Cole, apparemment ça viendrait d'une comptine anglaise dont voici la traduction : Le vieux Roi Cole avait un heureux caractère,Et quel sacré joyeux bon gars c'était !Il réclama sa pipe,Et il réclama sa bouteille,Et il réclama ses trois violonistes.Chaque violoniste avait un violon, Et quel bon crin-crin c'était !Tralala, tralala (ter).Les trois racleux arrivèrent.Oh ! Il n'y a rien d'aussi rareQui puisse se comparerAu Roi Cole et à son trio de violoneux. Cliquez ici pour la lire en VO.

16
Le dernier château fait référence au dernier bastion qui est tombé face aux armées de l'adversaire. Un fort Alamo pour permettre aux derniers réfugiés d'évacuer. L'histoire est racontée dans un hors série, avec Barbe bleue, boy blue, le petit chaperon rouge, robin des bois, le tailleur (mais si celui des 7 d'un coup)et une floppée d'autres que je n'ai pas reconnu, comme le chevalier à la croix rouge et le roi Pellinore avec son armure
http://www.spirit.no/images/tegneserier/tegne_fables.jpg

17
J'ai fini le tome 2. Un peu déçue même si j'ai au final j'ai bien aimé quand même. J'ai eu du mal à me faire au changement de dessinateur. Les personnages perdent beaucoup de leurs détails, ça m'a particulièrement choqué pour Blanche-Neige qui était très jolie et classique dans le 1er tome et là, elle fait ordinaire et a un visage un peu bizarre. Rose-Rouge et le Prince Charmant y perdent bcp aussi. :( Ya que Bigby qui s'est amélioré et qui a un air plus lupin qu'avant.L'intrigue aussi est moins bien que dans la première j'ai trouvé, pas vraiment de suspens dans cette espèce d'enquête policière. J'attendais aussi plus de "l'affrontement" Blanche-Neige/Rose Rouge et en fait, il ne se passe pas grand chose... :unsure: En fait, ce tome vaut surtout d'être lu pour la découverte de la Ferme, là où résident les Fables non-humains. Une galerie de personnages sympathiques, les cochons sont très bien dessinés d'ailleurs, Boucle d'or en révolutionnaire est assez efficace et Goupil, le renard est rusé et flatteur comme on se l'imagine. :) J'aime beaucoup cet univers donc ça a quand même été une lecture agréable mais si vous n'avez pas accroché au premier, je ne vous le conseille pas vraiment. Ce qui ne m'empêchera pas moi de me précipiter sur le 3e quand il sortira! B) Ah oui, et j'ai trop culpabilisé quand Rose-Rouge, toute déprimée, se plaint que personne ne se souvient d'elle... :rouge: :P

18
Pour reprendre ce que disait Perrin, je trouve vraiment ça trop "propre". Le style dessin comics vieille école à la "Superman", j'arrive pas... Quelque chose de trop rigide ou "surjoué" dans l'extrème carricature, le stéréotype... Je peux même pas parler de l'histoire, j'ai pas pu lire plus de 3 pages...C'est à mon grand regret que je l'avoue : quand un dessin me rebute, il faut vraiment me menacer pour me forcer à lire une BD... :huh: En plus le côté parcours d'énigmes où à chaque situation ou personnage il va falloir que je me creuse la tête pour comprendre le clin d'oeil... Ca me fatigue d'avance... :P Je sais, c'est honteux mais c'est comme ça... :unsure: Remarque vu que le dessinateur a changé... :rolleyes: (Ca me donne une idée de thème, si jamais ça intéresse des gens : Il y a un phénomène courant aux US mais qui se généralise en France : Le changement de dessinateur sur une oeuvre en cours... Vous en pensez quoi ? Surtout ne pas répondre ici, je demande juste si y'a possibilité, chaipas moi dans l'Auberge par exemple, d'ouvrir ce type de sujet... A bon entendeur ! ;) )

19
Le tome 4 vient de sortir aux USIntitulé "March of the wooden soldiers", il regroupe les épisodes 19-21, 23-27 ainsi que "the last castle"'l'épisode 22 quant à lui traite de la rencontre entre les ex du prince charmant, lorsque qu'elles prennent le thé.
http://a1204.g.akamai.net/7/1204/1401/04091408011/images.barnesandnoble.com/images/8270000/8272274.jpg
Donc dans ce volume, de l'action, du suspence, des agents Smith, une grossesse, Bigby dans toute sa splendeur.Un excellent volume que je recommande à tous ceux qui ont commencé à lire la sérieAlors que début la campagne électorale pour la mairie de Fabletown, un groupe d'hommes en noir arrive en ville porteur d'un message. En même réapparait un personnage porté disparu depuis longtemps.Une petite critique lors du discours du prince charmant, il aborde le thème de la sécu : j'ai l'impression qu'il embellit le système américain là ou qu'il parle du modème européen :Psinon y a ça aussi que je viens de trouverEt la critique du tome 2 VF qui est en ligne maintenant : :arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/bd/cycle/fables-797

20
Merci pour le lien! :) Ca sera pas inutile pour la suite. Et apparemment, on va même avoir le droit à une apparition d'Aslan! :o Cool! B) Sinon, je suis tout à fait d'accord avec la critique du tome 2 et j'espère que le tome 3 sera mieux... (et que le dessinateur change si possible...)