81
Arwen banane,jeudi 04 mars 2004, 16:18 a écrit :Oui oui il me semble aussi...Bon si on revenait au sujet initial ça serait bien quand même :P . Donc, parlons de Gondolin!
On t'ecoute :rolleyes: ok j'arrete les hors sujets

82
Je suis en train de découvrir Bilbo une seconde fois et il y a certaines choses qui m'avaient échappées. Ainsi Glamdring, Angrist et Orchrist viendrait de Gondolin, chose que j'ignorai totalement. Mais après la chute de cette cité hormi ces épées quels autres objets ont subsistés?

83
LuthienAbricote,jeudi 04 mars 2004, 18:31 a écrit :Ainsi Glamdring, Angrist et Orchrist viendrait de Gondolin, chose que j'ignorai totalement.
Et Glamdring était d'ailleurs l'épée de Turgon avant de devenir celle de Gandalf. Sting aussi viendrait de Gondolin.Pour ce qui est des autres objets, il y a l'Elessar, la pierre elfique d'Aragorn. Selon un texte des Contes et Légendes Inachevés du 2ème âge, cette pierre aurait été fabriquée par un orfèvre du nom d'Enerdhil pour Idril, la fille du roi. Elle a ainsi échappé au désastre elle aussi. -_-

84
UP pour Gondolin :mrgreen: je trouve le forum Tolkien un peu calme ces derniers temps ;) Pour relancer la discussion, on pourrait par exemple parler de Gondolin par rapport aux autres cités de son époque ... ou d'autres choses si vous préférez B)

85
Gondolin était une cité cachée, mais hormis ses habitants d'autres personnes étaient-elles au courant de son existence, (sous forme de légende par exemple)? :unsure: Je ne pense pas vu qu'elle a été trahie, mais je parle pas de la connaissance de son emplacement, mais du fait qu'elle existe...

86
L'existence de la cité cachée de Turgon était connue, ou du moins fortement soupçonnée, puisque si tout son peuple avait déserté Nevrast, c'était bien pour aller quelquepart. Par contre son emplacement n'était pas connu de ceux qui n'y avaient jamais mis les pieds. :)

87
Au-delà du fait que Gondolin était cachée et guardée avec vigilance par les Aigles de Thorondor, serait-il aller trop loin que de penser qu'il y aurait une sorte de "charme" qui protégerait la cité, peut être pas à l'image de l'anneau de Melian à Doriath, mais plutôt une prédiction : tant que Turgon suit les paroles et les conseils de Mandos, la cité subsistera. Au moment où Turgon va s'écarter de cette voie, poussé par les noirs conseils de quelque mauvais esprit, Turgon va chuter (thème cher à Tolkien), et va entraîner avec lui son peuple et sa cité.Hugh

88
Pour répondre à Turgon...peut-être que c'est une sorte de charme comme il arrive souvent, mais il faudrait surtout que je relise le Silm pour répondre un peu mieux parce que je ne me souviens presque plus de rien :rouge: Quant aux autres cités qu'il y avait en dehors de Gondolin à cette époque...j'ai tendance à tout confondre alors pour commencer ma question serait: quelles autres cités y avaient-ils à cette époque en dehors de Gondolin? :unsure:

89
Turgon n'était pas n'importe qui; son absence de relations avec le monde extérieur devait interpeller bien des esprits.Son peuple fait une population importante, il est de droit un héritier du Roi des Noldor: en cela, il est un allié et une menace que ni les eldar ni Morgoth ne peuvent négliger.En comparaison, Nargothrond, bien que secrète, est plus "facile" à situer: Finrod est parti vers le sud après la prise de Tol Sirion par Sauron alors que gondolin est très au nord, ce dont nul ne se doute.C'est plus son isolement, sa très grande difficulté d'accès et son emplacement improbable qui protège la cité:son péril vient de ce que son isolement est rompu par traîtrise.D'ailleurs, Nargothrond a subi le même sort quand Turin a déclenché une guerre ouverte au dépens du secret.Doriath a sa "ceinture magique", mais elle n'arrête ni Beren, ni Carcharoth.Seuls ses habitants, les aigles, Huor et Hurin et les messagers envoyés par Turgon (Voronwë) connaissent son emplacement; le secret a enveloppé la cité dans les brumes des rumeurs et de la légende....

91
Ah, quel beau sujet. Je repasse après longtemps et je trouve toute votre discussion passionnante. J'ai écrit un petit article sur le sujet pour ceux qui n'ont pas les CP éventuellement, il est . Pas pour me faire de la pub mais parce que ça peut servir.Gondolin est vraiment une cité merveilleuse. La plus belle version est dans les Contes et Légendes Inachevés je trouve avec la description des sept portes. Plus la ville est grande et belle plus la chute est douloureuse. C'est vraiment une des plus belles légendes écrites par Tolkien.

92
Allez, plus d'un an sans discuter de Gondolin, ça ne va pas du tout, ça ! ;) D'autant que les petits nouveaux sont toujours aussi nombreux à pouvoir apporter leur pierre à l'édifice... :sifflote:

95
Thorondor,mardi 09 mai 2006, 10:39 a écrit :Ca c'est un sujet passionnant ! Vous cherchez toujours des rédacteurs ? Je vois que "je" suis déjà , mais il y aurait encore tant à dire... :)
Oui, on cherche toujours : regarde là, et contacte moi par MP pour me dire quel "manque" tu voudrais combler.Concernant Gondolin, tout le monde aura remarqué qu'il en est fait mention dans le Hobbit (quand Elrond parle de Glamdring et Orcrist) et dans le SDA.Y sont passé Tuor, Huor, Húrin, Turgon, Eärendil, Glorfindel....que des vedettes !!

98
La reconstitution de la chute de Gondolin grandeur nature ...:blink: Je rêve :p :pDommage que ce soit aussi loin. L'initiative est intéressante en tout cas ;)

99
:huh:j'ai cru un instant qu'ils allaient construire le cité à l'échelle , mais rien qu'en jouant sur les personnages, ça va être la foire aux oreilles pointues pour ne pas avoir un rôle d'orc ou de balrog...et comment vont-ils faire les dragons?Bref, vous l'aurez compris, c'est un GN thématique sur la Chute de Gondolin qui va demander des centaines de participants pour ne jouer que les rôles principaux...c'est beau d'être enthousiaste comme ça.

100
Voilà des amateurs qui ne manquent pas d'ambition ! S'ils y arrivent, j'espère qu'on pourra voir ce que ça donne en ligne... Avec la vogue des sites de vidéos maintenant, ça ne devrait pas être trop compliqué !