21
C'est vrai qu'il y a eu plus de réactions avant la mise en ligne de la critique qu'après. Avec quasiment une semaine entre le lancement du sujet et celui de la critique, je pensais pourtant que peut-être quelques personnes l'auraient lu aussi... :)
Ca m'a un peu étonné d'entendre parler de 'maladresses' mais pour un premier roman je trouve ca normal!
Je n'ai pas dit que c'était anormal. ;)

22
Ben... je crois que tes messages, parfaitement justifiés, pour modérer notre enthousiasme, issu de l'information quant à l'autre identité de l'auteur, suivis par la lecture de la critique du Dernier magicien, ont quelque peu refroidis les éventuels acheteurs qui étaient prêts à se jeter dessus comme sur le dernier... Euh... Par exemple... Robin Hobb ;) La vraie question n'est-elle pas : aurait-on parlé de ce roman si son auteure avait également était connue sous le nom d'Ann O'Nim ? Serait-il même paru ? Son intérêt est-il réel ou simplement anecdotique :huh: ? On sent ce qu'elle deviendra, mais bon, l'intrigue, c'est pas encore ça... L'autre, je l'aime beaucoup pour le talent avec lequel elle fait vivre ses personnages, mais aussi pour l'originalité, la qualité de ses intrigues, et son style...

23
Merci pour la critique qui va me faire malgré tout acheter ce livre en attendant un moment plus propice à la lecture. Je l'ai feuilleté à la Fnac et l'histoire m'a paru assez classique: une recherche de vengeance mêlée à divers autres sentiments tels que l'amour ou la peur. Le style de Robin Hobb est toujours aussi agréable à lire. Gillo a dit:
C'est vrai qu'il y a eu plus de réactions avant la mise en ligne de la critique qu'après. Avec quasiment une semaine entre le lancement du sujet et celui de la critique, je pensais pourtant que peut-être quelques personnes l'auraient lu aussi...
Pour notre décharge il faut dire qu'avec tout ce qui sort en ce moment le vol de harpies, malgré son auteur, passe en second plan pour l'instant. ;)

24
Plutôt un bon roman, avec des personnages très caractéristiques de Hobb au niveau du développement psychologique et des sentiments, même si la mélancolie et les références incessantes au passé de l'héroine sont un peu pesantes. Le personnage de Vandien est très intéressant, un petit côté mystérieux, et un comportement pas toujours des plus rationnels.L'intrigue est assez réduite, même si la "civilisation" des harpies semble prometteuse... Mais le roman dans son déroulement, s'apparente plus à un long voyage dans un paysage désolé de glace et de neige, et les éléments significatifs sont à chercher dans les souvenirs de Ki. Bref le présent est ennuyant avec des peripéties pas toujours très inspirées.Tout est TRES centré autour des personnages, à tel point que j'ai vraiment une impression de non-existence du monde qui les entoure... On ne voit pour ainsi dire qu'un col glacé, et des animaux plutôt pittoresques. Il n'y a quasiment pas d'intéraction des deux personnages principaux avec d'autres êtres humains (si ce n'est des créatures vaguement humanoide dont je n'arrive toujours pas à me représenter l'apparence). Certes ç'est le contexte de l'histoire qui veut ça mais c'est atrocement monotone.Pareil pour le village d'origine de Sven... A vrai dire ils me font penser à un groupe de mormons, avec une structure sociale rigide, et des traditions omniprésentes. Encore une fois on a l'impression d'un petit groupe sectaire, qui vit isolé des autres... Je dirais même qu'il est complétement pourri de l'intérieur puisqu'il ne semble vivre que pour le passé et revoir les êtres chers.Quel plus bel endroit pour voir fleurir ce culte des Harpies ! C'est vraiment LA très bonne idée du livre, avec une grosse ambiguité sur la nature des harpies, notamment à cause des divergences de point de vue entre Ki et les adorateurs.La fin du livre est très convenue, et franchement n'ouvre pas sur un suspens haletant... Je pense qu'un tome aurait été amplement suffisant en étoffant l'intrigue. Là vraiment je ne vois pas d'intérêt à 3 autres tomes ... ennui en perspective ! Mais on ne sait jamais avec une révélation fracassante on peut faire beaucoup ...

25
Je viens de terminer "le vol des harpies" et j'en suis sortie assez satisfaite, tout en étant assez d'accord avec la critique de Gillossen.Pour un premier roman c'est vraiment pas mal. C'est toujours agréable de voir un romancier qui s'attache à la psychologie des personnages, ce qui permet, à mon avis de rentrer plus facilement dans l'histoire. Même si l'intrigue au présent est peu développée, j'ai beaucoup apprécié ces flash-back qui permettent de planter "le décor".Il s'agit à mon avis d'un premier tome de présentation qui précède une grande histoire (ou peu être pas :unsure: , on verra...).

27
Merci pour la critique! :)Ca semble honorable, comme le premier tome, mais pas vraiment très emballant, pas de quoi harceler son libraire pour qu'il le commande... :rolleyes: Je retiens toujours ces titres "au cas où", mais la baisse de la note par rapport au premier me fait quand même un peu peur...Thys

28
Thys,vendredi 24 septembre 2004, 15:51 a écrit :Je retiens toujours ces titres "au cas où", mais la baisse de la note par rapport au premier me fait quand même un peu peur...
Là-dessus, faut dire que je ne le trouve pas vraiment inférieur au premier pour autant. :) Je pourrais très bien descendre la note du Vol des Harpies à 7, sans pour autant faire passer celle des Ventchanteuses à 6,5. ;)

29
Merci pour la critique (un peu retard désolé :rouge: ) ;) Je suis pas trop tenté, même si c'est du Hobb (d'alleurs sous combien de pseudo elle écrit la dame? :huh: ).Peut-être si ça sort un jour en format poche...

30
Anarion,dimanche 26 septembre 2004, 11:01 a écrit :Peut-être si ça sort un jour en format poche...
Tout comme Anarion... :P Hobb en chantier, pourrait-on dire...Intérêt essentiellement anecdotique, en fait... :lol: Néanmoins, si ça sort en poche, là, je craque ;) Et je sens que ça va être le grand jeu du "cherchez Robin sous Megan" :lol:

31
Anecdotique, c'est peut-être un terme un peu fort, mais à préférer en poche, ça se tient... :) Je dirais en complément que, tome 1 comme tome 2, c'est avant tout une lecture de détente, alors que bon, L'Assassin Royal, les Aventuriers de la Mer, c'est un peu plus " ambitieux ".

32
[mode garce] Serait-ce donc quelque chose de comparable à du Feist [/mode garce]Je rigole... Feist, même s'il s'est amélioré, n'a jamais réussi à pondre un truc de la qualité de l'Assassin Royal :mrgreen: J'ose donc espérer que les débuts de Miss Hobb sont bien plus supérieurs à ça :lol:

33
N'exagérons pas, hein... :mrgreen: Dans le traitement/relations des personnages, on retrouve ce qui fait la force de Hobb, donc, rien que pour ça... ;) Je n'entendais pas le terme " détente " en relation avec Feist de toute manière. ;)Pas d'autres lecteurs ? :unsure:

34
Je viens de lire les deux tomes à la suite ! :) Et j'ai trouvé ça très agréable, dans le sens où il ne faut pas se mettre en tête de retrouver du Robin Hobb. Mais les personnages sont bien campés, les péripéties s'enchaînent sans temps morts, et on demeure à la lisière d'un monde qui semble vouloir garder pour lui ses secrets... Bon, on trouve certaines choses plutôt convenues, c'est parfois un peu, pas ennuyeux, mais disons plat, mais ça reste pas mal du tout. Je dirais que c'est à lire entre deux lectures plus conséquentes - fantasy ou non - et que je suis quand même bien contente de voir ces romans arriver en VF. :)

35
Hwi Noree,samedi 02 octobre 2004, 20:20 a écrit :Je dirais que c'est à lire entre deux lectures plus conséquentes - fantasy ou non - et que je suis quand même bien contente de voir ces romans arriver en VF. :)
Non, mais ça, c'est certain, d'autant qu'il y a tellement moins bon... :) Il ne faudrait pas non plus qu'à force de dire que c'est une lecture mineure, on comprenne mauvaise. ;)

36
Je viens de terminer Les Venchanteuses, et à mon grand regret j'ai été assez déçue.Il manque vraiment de panache ce roman, pourtant j'ai été assez embalée par le Vol de la Harpie.J'ai trouvé que ce tome comportait des longueurs, et que certaines pages servaient de remplissage. Les personnages sont restés assez superficiels contrairement à son habitude d'écriture. Je pense qu'elle aurait pu développer davantage le rôle des Venchanteuses et leurs conflits d'intérêts. Cependant la fin du roman est assez sympa, en effet on commence à accrocher quand Vandien se retrouve dans le temple, c'est à dire vraiment à la fin du livre...J'espère que le troisième tome sera plus captivant.

37
Concernant les personnages, je ne les ai pas trouvés plus superficiels que dans le premier tome, pour ma part... :) Mais c'est sûr, on sent qu'on a là affaire à un auteur qui se cherche encore... C'est pour ça que, sans vouloir allumer une quelconque " polémique ", qui plus est pas forcément dans le bon sujet, je veux bien que Megan Lindholm écrive de façon plus personnelle quand il s'agit du Dernier Magicien, mais là, pour Ki et Vandien, c'est surtout une question de maîtrise pas encore atteinte...

40
Merci pour la critique ! :)Décidemment, ce cycle semble un peu moins convenu que ce que je pensais au début, en tout cas, l'atmosphère de ce 3ème tome parait étonnante et puis il semble tenir ses promesses par rapport aux autres, une lecture honnête en somme! Ce n'est cependant toujours pas à l'ordre du jour pour moi mais je dois dire que l'image que j'ai de ce cycle s'améliore à chaque critique. :)Thys