Quel est votre tome préféré ?

L'Oeil du Monde
Nombre total de votes : 29 (18%)
La Grande Chasse
Nombre total de votes : 13 (8%)
Le Dragon Réincarné
Nombre total de votes : 19 (12%)
L'Invasion des Ténèbres
Nombre total de votes : 16 (10%)
Les Feux du ciel
Nombre total de votes : 12 (7%)
Le Seigneur du Chaos
Nombre total de votes : 33 (20%)
A Crown of Swords
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Path of Daggers (Aucun vote)
Winter's Heart
Nombre total de votes : 21 (13%)
Crossroads of Twilight
Nombre total de votes : 3 (2%)
Knife of Dreams
Nombre total de votes : 2 (1%)
The Gathering Storm
Nombre total de votes : 10 (6%)
Towers of Midnight (Aucun vote)
A Memory of Light
Nombre total de votes : 5 (3%)
Nombre total de votes : 165

441
C'est une réflexion logique qui a beaucoup fait cogiter les fans " par le passé ", (vu la lenteur de la parution VF...) mais Robert Jordan en personne a expliqué que ce n'était pas le cas. Mazrim Taim n'est pas Demandred. :o :) Donc difficile de faire plus clair. ;)

442
C'est clair que cette question a souvent été posée et à mon avis, Robert Jordan a volontairement voulu nous faire croire à cette hypothèse pour mieux nous mystifier après. Si ça peut te consoler, on ne sait toujours pas qui est Demandred au tome 10 VO. ;) Simplement, au sujet du Ténébreux, son idée première n'a pas été de détruire Rand mais de le pervertir tout en le faisant progresser (ses pseudos combats ont en fait été bénéfiques à Rand, mis à part pour sa blessure). Il n'a toujours pas renoncé mais là où tu en es, il commence à envisager toutes les options. :)

443
belgarion,mardi 03 août 2004, 13:26 a écrit :Simplement, au sujet du Ténébreux, son idée première n'a pas été de détruire Rand mais de le pervertir tout en le faisant progresser (ses pseudos combats ont en fait été bénéfiques à Rand, mis à part pour sa blessure).
Tu ne confonds pas un peu le Ténébreux et Ishamael là? :huh: (c'est vrai que même Rand s'y est laissé prendre...).Mazrim Taim, qu'il soit Demandred ou non, est un sacré client pour Rand....très dangereux le gars....

444
C'est vrai que les combats ont été faits par l'intermédiaire d'Ishmael, mais rine n'indique qu'il ai voulu le combattre de son propre chef et certains indices laissent au contraire à penser que le Ténébreux lui soufflait ses actions (sauf la dernière qui lui coûta la vie). :)

445
belgarion,mercredi 04 août 2004, 19:33 a écrit :C'est vrai que les combats ont été faits par l'intermédiaire d'Ishmael, mais rine n'indique qu'il ai voulu le combattre de son propre chef et certains indices laissent au contraire à penser que le Ténébreux lui soufflait ses actions (sauf la dernière qui lui coûta la vie). :)
La scene ou Moridin joue a son jeu d'echec bizarre (j'ai oublie le nom) me fait penser qu'au contraire Ishamael a absolument tout prevu, meme sa mort. Toutes les actions des Reprouves influencees par Ishamael on l'air d'avoir pour but de le manipuler pour faire exactement ce que Ishamael veut (le but de son jeu est de manipuler le fisher, qui represente Rand) ainsi que ce que font certains des supporters de Rand (d'ou son commentaire qu'il eszt difficile de perdre en jouant les deux cotes a la fois)

446
GROS UP!!!!!!!! :o En passant dans une librairie bien fournie, j'ai chopé "New Spring", la préquelle qui se déroule avant le premier volume de la Roue du Temps, qui a l'air d'être maintenant disponible en poche (en paperback, donc).'Videmment, je l'ai achetée illico (13 francs suisses = 9 euros, environ...c'est raisonnable...). Et je suis en train de l'entamer....y'en a-t-il parmi vous qui l'auraient déjà lu? :o (et autre question existentielle à tout modérateur passant par ici : vaut-il la peine d'ouvrir un topic rien que pour les préquelles que Jordan va encore écrire? :unsure: )

447
darkfriend,mardi 26 octobre 2004, 14:23 a écrit :y'en a-t-il parmi vous qui l'auraient déjà lu? :o
Il y avait eu un avis dans une édition passée de Lectures en cascade, pas très positifs d'ailleurs. :unsure: Et Zébulon ne l'avait-il pas lu, et n'en a-t-il pas parlé dans ce sujet ? J'ai pas vraiment le temps ou l'envie de reprendre les 10 dernières pages... :ph34r: :rouge:
(et autre question existentielle à tout modérateur passant par ici : vaut-il la peine d'ouvrir un topic rien que pour les préquelles que Jordan va encore écrire?  )
Euh, mouais, on verra... :) Il faudrait dégager de ce sujet les messages en rapport pour commencer, donc pas lancer un tout nouveau topic. :)

448
BonjourDésolée :rouge: , je m'immisce dans la discussion, parce que j'ai participé au vote. J'ai donc voté pour Le Seigneur du Chaos :rolleyes: . En fait dans mon esprit, c'était pour Le Seigneur du Chaos et L'illusion fatale en français, soit Lord of Chaos. Il y a tellement de bons moments dans ce livre, en vrac : Moghedien qui apprend pleins de choses à Nynaeve et Elayne, Nynaeve qui guérie Logain, les questions relatives à Halima, l'arrivée de Mat à Salidar, Egwene qui devient Amyrlin, la bataille des Puits de Dumaï...Comme je ne suis pas très douée en l'anglais, je n'ai lu que grosso modo les tomes suivants, c'est pourquoi je n'ai pas voté pour Winter's Heart, qui me semble pas mal du tout. Il faudra que j'attende encore quelques années pour pouvoir ou non changer mon vote...

449
Pour juste répondre à Frêne : oui, Lord of Chaos est un gros volume (celui qui a le plus de page de toute la série, si je ne m'abuse), avec pas mal d'action... Mais mon préféré reste tout de même "The Great Hunt" qui est vraiment incroyable..!!! Quel rythme! Quelle imagination! C'est un des tout meilleurs volumes que j'aie lu en Fantasy, purement et simplement :) . Dommage que Jordan n'écrive pas plus souvent comme ça... <_< Sinon, je voulais juste dire que j'ai terminé, il y a déjà un petit moment, la préquelle "New Spring".d'où l'établissement d'un cordon sanitaire "SPOILERS" ;) Je lui donne un bon 7/10 Surtout grâce aux passages où on est dans le point de vue de Lan....d'ailleurs dès qu'il apparaît, l'intérêt du bouquin s'en trouve furieusement rehaussé! :o . Le problème, c'est que dès qu'une Aes Sedai apparaît, on a droit aux travers (désormais) habituels de Jordan : on suit même Moiraine faire du shopping, je vous raconte pas... :rolleyes:. Je comprends pourquoi les Whitecloak (Blanc-Manteaux) ont la haine!!! Ce n'est pas que c'est complètement ininterrssant avec Moiraine : on assiste quand même avec intérêt à une promotion en Aes Sedai 100% dans les règles à Tar Valon! (ce qu'on n'a pas vu dans la série "normale" de WOT à ce qu'il me semble....? On voit seulement Nynaeve et Egwene devenir des Acceptées, et c'est tout). Et puis dès le moment où Moiraine quitte Tar Valon, ça devient bougrement plus intéressant, surtout lorsqu'elle rencontre Lan....c'est assez rigolo! :lol: . Un gros point qui m'a déçu c'est le traitement du moment où Moiraine prend Lan comme Lige (Warder) ; je trouve que ça a un peu trop passé comme une lettre à la poste mais bon....En somme, un (tout relatif) bon bouquin en attendant "Knife of Dreams" (qui, je l'espère envers et contre tout, arrivera peut-être à rehausser la fin de série...vivement Tar'mon Gaidon!!!!!! )

450
darkfriend,samedi 20 novembre 2004, 15:43 a écrit :Pour juste répondre à Frêne : oui, Lord of Chaos est unEn somme, un (tout relatif) bon bouquin en attendant "Knife of Dreams" (qui, je l'espère envers et contre tout, arrivera peut-être à rehausser la fin de série...vivement Tar'mon Gaidon!!!!!! )
J'éspère aussi que ce tome 11 va donner quelque chose de vraiment impressionnant par rapport à l'histoire en demi teinte de crossroads of twilight- bien que winter's heart soit pour moi l'un des meilleurs volumes. :) Robert Jordan a un peu tendance je trouve à étirer sa série en longueur en se focalisant sur des points et des personnages moins intéressants que les personnages principaux et qui surtout apportent peu à l'histoire principale. :( Il reste à espérer que le tome 11 sorte rapidemment outre Manche et outre Atlantique. B)

451
Euh, rappelons que ce tome 11, comme le 4 de Martin pour le Trône de Fer, possède son propre sujet. :) Alors si on pouvait éviter d'en discuter dans celui-ci, plus général quant à son approche du cycle... ;)Merci !

452
D'ailleurs, plutôt que de répéter les poncifs habituels (Jordan va-t-il rehausser le niveau, ect, ect...), j'aimerais bien savoir si quelqu'un d'autre a lu "New Spring" et aimerait s'exprimer? :o . Juste pour savoir si mon impression est partagée par d'autres ou non....P.S. : mort de rire ton nouvel avatar, Gillo! :lol:

453
darkfriend,dimanche 21 novembre 2004, 16:33 a écrit :D'ailleurs, plutôt que de répéter les poncifs habituels (Jordan va-t-il rehausser le niveau, ect, ect...), j'aimerais bien savoir si quelqu'un d'autre a lu "New Spring" et aimerait s'exprimer? :o . Juste pour savoir si mon impression est partagée par d'autres ou non....P.S. : mort de rire ton nouvel avatar, Gillo! :lol:
Oui lu lors de la parution chez Orbit ce printemps.Mon impression générale, c'est que l'on apprend pas grand chose. Je m'explique, la fin du livre était déjà paru dans Legend (un receuil de nouvelles publiées par Silverberg -- orthographe douteuse ainsi que le nom de l'auteur). Et le début avait déjà été bien évoqué dans les volumes de WoT.Reste après que c'est du Jordan et que forcement je ne suis pas rationnel, puisque je l'ai acheté et dévoré. PS: Bis pour le nouvel avatar Gillo.

454
J'ai beaucoup hésité vu la qualité très diverses des différents volumes. J'avais beaucoup aimé The Great Hunt, bien que le personnage de Mat (mon préféré) soit fort peu présent (enfin, si, mais uniquement pour avoir le teint pâle, le regard sombre et l'aspect fiévreux -- sauf à la fin évidemment). J'ai fini par voter pour Winter's Heart parce qu'il y a tout un florilège de bons passages (la rencontre entre Tuon et Mat, entre autre), et parce que l'intrigue principale avance beaucoup.Par contre, Crossroad of Twilight m'a vraiment fait l'effet d'une douche froide, tellement les différentes intrigues avancent peu. J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur se fichait de son lecteur, en lui pondant 800 pages pouvant se résumer en vingt lignes.

455
Cyrion,jeudi 02 décembre 2004, 22:42 a écrit :Par contre, Crossroad of Twilight m'a vraiment fait l'effet d'une douche froide
D'ailleurs, je me pose toujours la question de savoir QUI a bien pu voter pour COT dans le poll ci-dessus....qu'il vienne se justifier! :mrgreen: . Sinon, je suis assez d'accord avec Cyrion...Mais sans trop se lamenter sur ce hoquet littéraire, je suis toujours assez étonné en bien des effets secondaires de WOT... : il y a une myriade de sites qui lui est consacré et l'imagination règne en maître - surtout pour les parodies....! Je ne me suis jamais autant écroulé de rire en lisant certaines d'entre elles....Rien que pour ça, je ne regrette pas d'avoir découvert la Roue du Temps....beaucoup de qualités et beaucoup de défauts......qu'est-ce qui va peser le plus lourd dans la balance au bout du compte? Moi, je reste naïf et j'espère toujours que Knife of Dreams va renverser la tendance, d'autant que Jordan a vraiment l'air sérieux en voulant boucler son marathon en seulement deux volumes... :blink: (quand on pense à toutes les sous-intrigues qui sont en cours....si il y avait une brochettes d'Aes Sedai qui disparaissaient mystérieusement, je ne verserais pas de larmes en tous cas...).

456
D'ailleurs, je me pose toujours la question de savoir QUI a bien pu voter pour COT dans le poll ci-dessus
Quelqu'un qui s'est trompé de case ?
d'autant que Jordan a vraiment l'air sérieux en voulant boucler son marathon en seulement deux volumes...
En même temps, deux volumes, ça fait 1500-2000 pages, ce qui pourrait laisser à un auteur normal la possibilité de terminer toutes les intrigues qui ont été débutées. Mais ça voudrait dire un changement radical de la façon d'écrire pour Jordan (et vu le nombre de prophéties qui doivent encore être réalisées, j'ai vraiment des doutes).Pour en revenir au cycle en général, il y a quand même suffisamment de qualité pour que ça compense les défauts au final (selon moi). Le monde a beaucoup d'aspect très originaux (les waygates, the taint on Saidin, les Ogiers, mêmes s'ils sont plutôt négligés par la suite, le peuple Aïel, les cérémonies des Aes Sedaï, etc -- désolé pour l'anglais, je ne connais pas la traduction exacte des termes en français), la plupart des personnages sont attachants, les dialogues sont fins, l'intrigue tient plutôt bien la route, l'univers est extrêmement bien décrit (j'ai masterisé une fois une partie de GURPS dedans, c'était un bonheur et les joueurs ont beaucoup apprécié -- sans avoir lu les romans)...Bon, c'est vrai que les trois quarts des personnages féminins considèrent que les hommes ne sont guères que des ours en un peu moins poilus, que les intrigues secondaires se multiplient tellement qu'on ne voit plus certains des personnages principaux dans un tome ou deux, mais ça reste quand même très agréable (en-dehors de CoT, que RJ devrait brûler en place publique en jurant sous serment de ne plus jamais commettre d'ouvrages aussi ratés).

457
Cyrion,vendredi 03 décembre 2004, 00:08 a écrit :En même temps, deux volumes, ça fait 1500-2000 pages, ce qui pourrait laisser à un auteur normal la possibilité de terminer toutes les intrigues qui ont été débutées.
Moi j'aurais tendance à dire qu'il n'a pas l'intention de finir toutes les intrigues (enfin chapeau s'il y arrive) et qu'il va juste "boucler" l'histoire de Rand (et encore j'ai des doutes)...Et à propos de CoT, j'aurais presque pu voter pour (je déconne ;) ), mais sincérement ce volume ne m'a pas fait aussi mauvaise impression qu'à l'"ensemble" d'entre vous. Certes l'histoire n'avance pas d'un pouce (si l'on parle du fil conducteur) mais pour autant je ne me suis pas ennuyé pour autant, et je vois plutôt ce tome comme une préchauffe pour les deux derniers tomes qui ne vont pas nous laisser de temps pour respirer.

458
Moi j'aurais tendance à dire qu'il n'a pas l'intention de finir toutes les intrigues (enfin chapeau s'il y arrive) et qu'il va juste "boucler" l'histoire de Rand (et encore j'ai des doutes)...
Oui, il va peut-être juste en terminer avec Tarman Gaidon et laisser plein de choses en suspens pour pondre des "Chroniques de la Roue du Temps" ou autres autour du cycle et terminer toutes les intrigues impliquant les personnages tertiaires du cycle.
je vois plutôt ce tome comme une préchauffe pour les deux derniers tomes qui ne vont pas nous laisser de temps pour respirer.
Disons que quand on attend depuis deux ans de savoir ce qui s'est passé une fois que la souillure a été retirée du saidin, on a un peu la haine en voyant tout un tas d'intrigue qui se déroulent avant les évènements de Winter's Heart.

459
Cyrion,dimanche 05 décembre 2004, 20:35 a écrit :Oui, il va peut-être juste en terminer avec Tarman Gaidon et laisser plein de choses en suspens pour pondre des "Chroniques de la Roue du Temps" ou autres autour du cycle et terminer toutes les intrigues impliquant les personnages tertiaires du cycle.
Alors ç, ce serait vraiment pas mal, même si je le vois mal se remettre dans les intrigues secondaires après avoir terminé son oeuvre principale. D'autant plus que dans une ancienne interview il avait déclaré qu'il laisserait volontairement des zones d'ombres dans son récit à la fin, même s'il s'agira d'une vraie conclusion. :( Mais qui sait? N'a-t-il pas dit qu'il continuerait d'écrire jusqu'à ce qu'on ai cloué le dernier clou sur son cercueil? ;) Quoi qu'il en soit je reste optimiste pour le tome 11 car avec tant de mystères en plan il ne peut tout simplement pas se permettre de nous laisser mariner trop longtemps, ce qui devrait donner lieu à quelques révélations surprenantes. Et puis il a une bataille finale à préparer dans le second tome! :)

460
D'autant plus que dans une ancienne interview il avait déclaré qu'il laisserait volontairement des zones d'ombres dans son récit à la fin, même s'il s'agira d'une vraie conclusion
Comme le nom de l'assassin d'Asmodée ? Je serais assez déçu si c'était le cas.Mais bon, il y a quand même tellement d'intrigues sacrément importantes à poursuivre en-dehors de l'histoire de Rand (le retour de Moiraine, la lutte Perrin/Slayers, les aventures de Mat au pays du mariage, l'évolution des deux Tours, la lutte d'Elayne pour le trône d'Andor, sans oublier l'avenir des Whitecloak, celui d'Arad Doman, le devenir de Galad, la recherche de Gaidal Cain, et j'en passe et des meilleurs) que deux tomes risquent d'être insuffisants, même sans aborder les personnages les moins importants.