Doit-il forcément y avoir cette concurrence entre les deux espèces ?
Non, rien que dans Pern, il n'y en a pas par exemple...je crois que c'est surtout un choix des auteurs de placer leurs histoires à des périodes critiques pour l'une ou l'autre race, pour des questions d'intérêt de l'histoire, mais dans les mondes où apparaissent des dragons, il est souvent fait mention d'époque où tout le monde cohabitait dans la joie et la bonne humeur... ;)Sinon, ça vient aussi d'un choix de l'auteur de présenter (selon un schéma assez classique) les humains comme "nouvelle race" amenée à occuper le monde par opposition à tout ce qui est elfe, nain ou dragon qui sont considérés comme les "anciennes races" d'une sorte d'âge d'or et de sagesse qui arrive à sa fin...Quant à savoir pourquoi on ne voit jamais tout ce beau monde vivre tranquillement ensemble, c'est sans doute parce que sinon, eh bien, il n'y a pas d'histoire à raconter... :rolleyes:C'est malheureux, mais je crois que l'intérêt d'introduire plusieurs races dans un monde, plutôt que de souligner tout bêtement les différences entre les gens, c'est que ces différences apparaissent de manière plus flagrante et parfois trouvent une justification limite "biologique" (ce qui n'est pas sans me poser quelques problèmes sur la morale de tout ça

), en gros c'est un peu comme "l'exaltation de la différence pour les Nuls", ou "les conflits entre générations pour les Nuls", ou encore "Les invasions barbares revisitées, ou comment un peuple pousse l'autre, et finit par prendre sa place ou l'intégrer"...bref, tant de thème historiques et sociaux que l'on peut traiter grâce à toutes ces races différentes...ceci dit, plus je parle et plus je m'égare, plus je me dis que toujours finir par conclure que certaines races doivent disparaître parce que leur âge est passé, c'est un peu comme dire que les générations les plus vieilles doivent s'effacer au profit des jeunes, ou encore que la minorité doit se pousser pour laisser passer la majorité...et je trouve les messages soudain limites...pourquoi tout le monde n'aurait-il pas se place?

Peut-être parce que justement, montrer l'exemple inverse et ses travers est un bon argument en faveur de la tolérance...Bref, je me suis un peu égarée ce matin et je vote pour une réintégration des dragons dans le monde! :PThys