1
Il y a certains livres qui sont quasiment impossibles à trouver aujourd'hui comme l'enchantement de Shannara de Terry Brooks et tant d'autres-ce qui oblige les malheureux lecteurs à attendre pour une durée indéterminée une réeditions. Justement, j'aimerai bien me procurer un de ces livres fantômes, fendragon de Barbara Hambly, qui, je me souviens m'avait paru intéressant autrefois. Mais c'était il y a longtemps et j'aimerai savoir si l'un de vous l'a lu et surtout s'il en vaut la peine. En vous remerciant par avance. :) Mise à jour :arrow: La critique de Belgarion

2
Je l'ai trouvé en VF seconde main, il y a quelques années.Sur l'autre forum je me souviens même avoir posté un extrait dans l'ancien sujet chaudron à citation, et c'est Zébulon qui avait trouvé, il a du donc le lire aussi.Sinon, c'est l'occasion pour moi de dire ce que je pense d'un excellent livre de fantasy : Fendragon est une perle rare, il n'y a pas d'autres mots pour ce roman. Tout ceux à qui je l'ai preté en ont été ravis, et quant à moi je garde le souvenir impérissable d'un roman dans lequel les héros baignent dans la brume et pataugent dans la boue froide (il est très médiéval de ce point là) mais aussi où la poésie prend le dessus lorsqu'il est question de décrire les dragons et leurs chants. Un petit roman à lire le soir au coin du feu, en hiver, les jambes sous une couverture chaude et un bon thé à portée de main...Les héros sont originaux, John, un bonhomme à lunettes d'un certain age, bien-portant et un peu pentouflard dans sa modeste maison, et Jenny, jeune sorcière pleine de secrets qui va le secouer un peu. C'est un livre qui se lit d'une traite et qui se suffit à lui même (quand je vous disait "rare" : en fantasy une histoire en un volume !) Bien que des suites aient été écrites (mais jamais traduites en francais) je ne les conseille pas, Fendragon n'en ayant pas besoin et la qualité de ces dernières étant franchement moins bonnes que Fendragon.D'aussi loin que je me souvienne (cela fait longtemps que je l'ai lu quand même), l'histoire ne faiblit jamais et avance à un rythme très agréable. L'intrigue remplit bien son rôle : elle nous titille et nous fait nous demander comment le livre va-t-il se finir ? et pour une fois je ne suis pas arrivé à deviner, ce qui pour moi est un gage important de qualité !A m'en souvenir comme ca, le roman me laisse un petit gout de tristesse et de nostalgie... Ces mêmes sentiments qui suivaient John au cours de l'histoire, comme s'il n'avait pas très envie de se lancer dans l'aventure et que, bon gré mal gré, il accepte car il a bon coeur...En sorte, le cadre de l'histoire est superbe, très médiéval et hivernal, humide et froid, (ca doit être ca aussi qui donne le sentiment de tristesse qui m'avait alors accompagné au côté des héros) ; ce qui rend le contraste superbe avec la beauté des dragons, la poésie, la sagesse et la nostalgie qui les caractérisent. Les personnages ne sont pas super-puissants, ils sont très naturels, avec des sentiments très humains et très simples, le doute, l'envie de sécurité, la peur, le besoin d'aimer et d'être rassuré... Ici pas de Mal absolu qui risquerait de détruire le monde... Ni blancs ni noirs, pas de manichéisme saoulant dans ce roman. Vous l'aurez compris, un de mes préférés.Si vous ne le trouvez pas en VF et que vous lisez l'anglais, n'hésitez pas un instant, il y est toujours disponible. Quelques centaines de pages, l'histoire de deux soir de lecture bien au chaud, laissez-vous emporter par cette histoire simple et magnifique, tout à la fois belle et triste, envoutante et magique...PS - Je crois que je me suis laissé emporter... Gillo dira peut-être que ce n'est qu'un simple coup de coeur et que c'est trop positif pour être vrai... Je vais donc réflechir à ses points faibles et les décrire ici :Il est un peu féminin (le roman, pas gillossen !). Difficile à expliquer, mais il plaira certainement plus aux filles qu'aux garcons, surtout jeunes, car il n'y a pas de bagarres titanesques, de tortures ou de boyaux qui pendouillent. Pas qu'il soit fleur bleue, loin de la, il y a de l'action, mais à l'échelle humaine, simplement. En fait c'est un peu un roman d'atmosphère. Si vous arrivez à y pénétrer (je ne connais personne qui ne s'y soit pas laissé envouter) vous marchez aux côtés des (pseudo-)héros et vivez avec eux leur aventure. C'est un roman assez adulte aussi, dans le sens où les sentiments ont une place importante pour les héros (ce qui nous les rend sympathique très vite), et je dois avouer que Hambly arrive très bien à nous créer des personnages profonds...Bon, j'arrête la car je me rends compte que ces faiblesses n'en sont pas, et je ne fais qu'aggraver mon cas :fou:

4
je l'ai aussi lu, il y a bien longtemps.j'avais beaucoup aime ce livre, dont l'idee d'utiliser des heros faussement grandis par les legendes, et qui en sont tout le contraire, m'avait enormement amuse, rien que pour imaginer la tete du prince quand il rencontre john ;)

5
Je profite de la réédition du bouquin par Points Fantasy pour remonter ce sujet :) Donc, j'ai inauguré cette toute nouvelle collection avec ce livre, et je ne l'ai pas regretté!C'est un petit livre excellent, on dévore!Au départ, je m'attendais à un genre de parodie, avec ses personnages décalés par rapport à ce qu'on attend en général de pourfendeurs de dragons. En fait, le ton est sérieux, voire sombre, en dépit de pointes d'humour bienvenue (surtout grâce au personnage de John).Les personnages sont attachants (malgré un Gareth un peu tête-à-claques au départ) et l'histoire est rondement menée, prenant vers le milieu une direction plutôt innatendue.

6
Comme je n'avais pas énormément d'histoires traitant de dragons dans ma bibliothèque, je me suis laissé tenter par ce livre ! ;) J'en suis au tout début, lorsque le jeune Gareth, l'esprit encore plein de rêves d'honneur et de gloire, part à la recherche du fendragon des légendes. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il le rencontre ! Au lieu de l'homme fier et immaculé, engoncé dans son armure d'or, il le trouve, lunettes au nez, discutant truies et verrats avec un paysan du cru ! :D Cela a un petit côté décalé fort bienvenu...

7
Tiens, heureux de voir ce sujet oublié remonter. ;) J'ai remarqué aussi la réédition de ce livre par le novuel éditeur et j'ai été heureusement surpris par la qualité de l'édition et la qualité du livre lui-même. J'ai en effet bien apprécié ces personnages désabusés par leur propre renommée et les choix parfois cruels qu'ils sont amenés à faire. Le côté dragon est mis en avant sans pour autant être omniprésent, ce qui m'a bien plu. :)

8
J'ai lu le 4e de couverture il y a qqs heures dans une librairie mais je l'ai reposé car il ne m'a pas trop inspiré. Mais vos avis, surtout celui d'Alpareh, me font regretter ma décision...

9
Fendragon est un livre qui m'a toujours fait envie, les critiques le concernant étant toutes très positives ! Mais malheureusement je n'ai jamais réussi à le dénicher en occasion...d'où ma joie à l'annonce de sa réédition chez Points :) Je pense que vous devriez avoir droit à mon avis d'ici les vacances d'été :mrgreen:

10
En lisant ce sujet j'ai eu envie de lire et hier je l'ai acheté... magnifique! (:amoureux:)#i J'suis rendu à un peu plus de la moitié et je le trouve génial. Je vais pas m'étalé dessus, le post d'Alpareh est déjà bien complet :) . Merci pour ce topic ;) .

13
Merci pour la critique ! :)Perso les histoires de dragons c'est pas trop mon truc, mais ce one-shot assez court risque effectivement d'en tenter plus d'un !

15
encore une fos, je suis étonnée du décalage entre le "résumé" du quatrième de couverture et ceux postés ici : à se demander s'il s'agit du même ouvrage ! :blink: :lol: Bref, autant la quatrième de couverture stéréotypée et banale à pleurer m'avait fait reposer l'ouvrage vite fait en librairie, autant à la lumière de ce que je lis ici je vais reconsidérer mon avis et m'intéresser plus sérieusement à cette affaire... C'est tout de même affolant le manque d'originalité dont font preuve ces 4° de couv' (mais ce n'est pas le sujet). Ce côté décalé et intimiste qui ressort m'intrigue bien.Merci, donc, pour la critique !

16
Il est vrai que cet ouvrage est particulièrement attrayant ! :) Il est parfois difficile de ne pas rester sur sa faim dans un format aussi court, mais bon…merci pour la critique, je m’attelle à la tâche dès que ma pile de bouquins aura un peu diminuée ! ;)

17
Merci pour vos réactions enthousiastes à cette critique. J'éspère que si elle vous incite à lire ce livre que vous passerez un aussi bon moment de lecture que moi. En effet, j'étais moi aussi dubitatif par le résumé au dos qui me paraissait très terne, mais le contenu est heureusement très différent. :) Je tenais à préciser aussi pour avoir lu l'un d'entre eux en VO qu'au moins trois autres livres sont sortis sur le monde de Fendragon mais ils sont loin de la qualité de l'original. B)

19
Heureuse initiative de ressortir ce roman, qui mérite d'être mieux connu. Lu une première fois il y a pas mal d'années, je l'ai relu deux-trois fois depuis, toujours avec le même plaisir.Les différents protaganistes sont traités avec une sensibilité rarement lue ailleurs.Je suis tout à fait d'accord avec Belgarion sur les quelques défauts du roman, mais la qualité de l'ensemble l'emporte.J'espère que cette réédition en poche offrira une seconde vie à ce roman.Pour la quatrième de couv', à l'époque ça ne m'avait pas gêné, faut dire que je venais juste de lire du RA Salvatore :mrgreen: PSpsqHS: après les rééditions des aventures du Souricier gris et du Faffrd, et de Fendragon, puis-je m'autoriser à espérer (follement?) une réédition du Dit de la Terre Plate ?

20
(:pippin:)#i vraiment très bien, ce livre! même si on n'est pas fana de dragon. Une "nouveauté" dans la "medieval-fantasy" : les binoclards! B) yes! Une réflexion intéressante sur "les choix" qui concerne même les dragons :rolleyes: