Vous avez lu le SDA...

Bien avant qu'il soit question du film de PJ
Nombre total de votes : 109 (52%)
Avant d'avoir vu le film dont vous aviez pourtant déjà entendu parler
Nombre total de votes : 35 (17%)
En regardant le film [nyctalopie = faculté de voir dans le noir]
Après avoir vu le premier épisode
Nombre total de votes : 47 (22%)
Vous êtes en train de le lire
Nombre total de votes : 10 (5%)
Vous attendez [pour quelque raison que ce soit]
Rien à voir avec le film, grâce à des amis
Nombre total de votes : 7 (3%)
Nombre total de votes : 210

141
J'ai lu le livre avant la sortie de la Communauté, en me sentant coupable de ne pas l'avoir fait avant (ma belle mère en avait une vieille édition dans la bibliothèque!), et j'ai acheté mon propre livre après le premier visionnage du film!J'ai ensuite enchainé avec les autres Tolkien...et découvert Elbakin bien plus tard!

142
Bonsoir à tousJe l'ai lu environ dix ans avant. Je me rappelle encore avoir lu un entrefilet dans backstab, longtemps après, annonçant qu'on prévoyait une adaptation du SdA avec Sean Connery dans le rôle de Gandalf !! (facilement 4 ou 5 ans avant la sortie du film). Depuis le temps que j'en révais.....

143
Alors moi je dois être un cas un peu a part!! :D En fait quelques mois avant la sortie cinéma du film, j'ai acheté le livre sur un coup de tête car il faisait une édition spéciale et en plus y avait des places de ciné à gagner.... ;) Et donc il a prit un peu la poussière et quand j'ai vu qu'il sortait au cinéma, je me suis mis en tête de le lire avant d'aller au ciné... :D Je l'ai donc dévoré et je passais mes soirées la tête dans ce bouquin!!D'ailleurs je me souviens que j'ai terminé la lecture de la communauté la veille d'aller au ciné!! Mais à la fin de la communauté, dans le livre, on ne sait pas ce qui arrive à Boromir!!!! :( C'était un vrai choc pour moi!!! <_< Et puis, comme anecdote, on peut dire que grâce à l'achat de mon livre j'ai gagné une place pour la commmunauté au ciné... Et hop, une fois de plus gratuite!!!! Hihihi! :D

144
J'ai commencé la Communauté quelques mois après avoir vu le premier volet au cinéma (et encore, j'ai vu le film simplement parce que je voulais au ciné avec une copine et que c'était le film qui passait ^^'). J'avais commandé les bouquins dans le mois qui a suivi la séance je crois ^^ Puis je suis tombée dedans et ça a été la vraie torture pendant un an d'attendre le deuxième film ! Vu que je voulais avoir la surprise au ciné et non dans le bouquin ;) Puis quand j'ai commencé Les Deux Tours, m'est apparu le problème en plein milieu du Livre III : le film s'arrêtait bien avant ! Résultat, j'ai dû attendre encore un an pour pouvoir me faire la trilogie bien comme il faut ^^'Je vous jure c'était la torture, et plus encore quand j'ai enfin réussi à finir Le Retour du Roi, après une semaine à ne faire que lire (NB : en une semaine je me suis quand même enfilé la moitié du 2 + le 3 en entier... ;) Et après j'ai enchaîné avec Faërie et le Silmarillion, sauf que... celui-là... trop dur à lire... ^^'''''''')

145
Je l'ai lu avant d'entendre parler d'un projet au cinéma. En 4ème, on devait faire un exposé sur un livre qu'on aimait bien. Un élève a fait un commentaire sur le Seigneur des Anneaux. Il a parlé de l'histoire, du fait qu'il aimait bien Gandalf, qu'il y avait des hobbits, des elfes, des hommes qui se battaient pour sauver leur monde et il a aussi parlé du pouvoir maléfique de l'anneau. Je me suis dit : ça a l'air génial !! :D J'arrive à la médiathèque, pas de trace du SDA, il était sorti <_< . J'ai pris le Silmarillion, c'est peut - être pas le truc à faire pour commencer à lire Tolkien. Je ne l'ai pas lu entièrement (faut dire que j'étais qu'en 4ème !). J'ai laissé passé plusieurs mois et j'ai enfin pu le lire, car mon frère qui ne lit quasiment rien, l'a acheté sur un coup de tête pendant des vacances. Je lui ai piqué le tome 1 et j'ai fini les 3 tomes avant lui :rolleyes: (puis après j'ai finalement lu entièrement le Silmarillion). Bien plus tard, j'ai entendu des rumeurs comme quoi, le SDA allait être adapté au ciné, j'étais super contente ! :lol:

146
Tiens j'avais pas répondu à ce sujet... :huh: Was mich betrieft, je l'ai lu il y a une dizaine d'années, puis lu, relu, rerelu, relulu, rulele jusqu'à plus soif (principal symptôme de tolkienmania), puis je l'ai lâchement délaissé pendant quelques années à cause de la découverte de nouveaux horizons merveilleux, puis lorsque le projet de film s'est concrétisé, j'en suis resté éloigné par peur de pollution de mon imaginaire pour les images.Depuis le travail de scribe permet de redécouvrir avec grand plaisir la Terre du Milieu.

147
J’ai lu le Sda bien avant de voir les films, par contre ceux-ci m’ont poussé à le relire…il y a donc bien une relation de cause à effets ! ;) ...mais de toute façon, c’est toujours un plaisir de le relire. Film ou pas film ! :lol:

149
pour ma part je l'avais également lu avant mais la relation de cause à effet pour moi est plutôt l'inverse de celle de Kaines, j'ai depuis du mal à le relire sans voir défiler les images du film ... chose que je n'apprécie pas tant que ça en définitive ;) alors j'attend un peu avant de m'y replonger sérieusement :sifflote:

152
J'ai voté "après avoir vu le premier épisode" mais en fait, c'est le deuxième que j'ai vu en premier. Je sais c'est compliqué mais au début ça ne m'interessait pas du tout et puis un jour que ma soeur le regardait, je suis resteé pour le regarder avec elle. Et j'ai tout de suite accroché, après j'ai appris qu'il existait des livres donc je m'y suis mise.

153
Vous allez me regarder bizarrement et me lancer des pierres, mais oui, je n'ai vu que des petits bouts de films par-ci, par-là. Mais je pense lire le bouquin, j'ai déjà commencé les premiers chapitres du premier tome. Mais je pense pas le lire en entier maintenant. Peut-être plus tard quand j'aurais fini mes cycles en cours.

155
Je l'ai lu grâce à un pote qui me l'a offert. C'était un ou 2 ans avant la sortie du film dont j'ai entendu parler après avoir acheté les Deux Tours si je me souviens bien.

156
Pour ma part, je suis un récent lecteur du sda. J'ai vu les 2 premiers volets de la trilogie avant de me mettre à lire les bouquins. Et c'est ainsi que j'ai connu ma 1ere expérience littéraire de fantasy. Mais ca,c'est une autre histoire :rolleyes: Je relis toujours les livres mais comme pour certains, j'ai encore trop les images du film en tête. :(

157
J'ai découvert le Seigneur des Anneaux 3-4 ans avant la sortie des films... et je les ai comme vous tous complètement dévorés :mrgreen: Mais maintenant je suis un peu comme vieil ours... Impossible de me souvenir comment je m'imaginais les personnages! Le plus flagrant est certainement Grand-Pas (un vieux rôdeur bien briscard et très éloigné de ce cher Viggo :lol: )(HS: 2 ans que je consulte elbakin et je découvre le forum que maintenant... <_< )

158
Je l'ai lu 3 ans avant la sorti du film, ma mère avait ressortie ses bouquin de jeunesse du grenier et dedans y avait une édition pocket du SdA des années 70 (les livres bleu, rouge et noir avec un petit hobbit dans le coin de la couv', je les gardes precieusements! :P).Je l'ai complètement dévoré, et par la suite Biblo et le Silmarilllon et un beau jour sur le net je découvre un site (de mémoire sa doit etre "numenoreen") sur l'adaptation en film!
Impossible de me souvenir comment je m'imaginais les personnages!
Exactement pareil, le film a complètement liquidé la vision que je m'étais faite a la première lecture!

159
Petite anecdote sympa : sur les conseils d'un ami, j'ai acheté le premier tome du Seigneur des Anneaux, qui m'était totalement inconnu, un samedi de 1999 ou 2000, je ne sais plus, et en rentrant chez moi, j'allume la télé et que vois-je ? Les premières images de l'adaptation du roman de Tolkien sur Ciné6. :P On pouvait voir la Communauté qui avancait par monts et par vaux.Enfin, n'ayant lu que le prologue à ce moment, ça ne m'a pas du tout influencé sur la représentation des personnages.Et j'ai pu finir la trilogie avant que le battage médiatique et les images n'affluent.J'ai relu la série après avoir vu les films, et c'est vrai que c'est énervant ce conditionnement visuel. :o ;) L'imagination n'est plus solicité de la même manière... :(