La malédiction des 7 boules vertes est une série de Laurent Parcelier de 8 albums dont le 1er a été publié chez Casterman en 1988.Aujourd'hui, cette série n'est malheureusement plus éditée.
Mise à jour :
Critique de SnowcrashPour résumer, c'est l'histoire dun jeune garçon, Guilio, en quête de réponses sur le monde étrange dans lequel il vit. Au cours de ses nombreux voyages il va trouver une des 7 boules vertes, créées par le fameux magicien Hori et dans lesquelles il a enfermé tous ses pouvoirs. Dans son testament, Hori certifiait que si un être était assez tenace pour réunir au moins 3 d'entre elles, il hériterait alors de tous ses pouvoirs. Mais cela notre jeune Guilio ne le sait pas...Et dans l'ombre un certain Kréorn en possède déjà 2 et il serait vraiment dangereux que ce sinistre personnage en obtienne une 3ème.Que dire de cette étrange BD oubliée par le temps?Et bien, pour ma part, je considère cette BD de Fantasy comme étant un véritable chef d'oeuvre.A première vue, on pourrait penser qu'elle s'adresse plus particulièrement aux enfants mais avec le recul sur l'ensemble de son oeuvre, on en découvre toute la profondeur.Du point vue du scénario, il peut paraître simple au vu du résumé que j'en ai fait mais au fil des albums, ce dernier arrive à nous tenir en haleine. Que va t-il se passer si Guilio arrive à réunir 3 boules vertes?Mais le point fort du scénario, c'est l'univers que l'auteur a su créer. Celui-ci est étrange, mystérieux, féérique... car le lecteur a du mal à situer ce monde ; d'ailleurs il n'y a pas de carte au début de l'album contrairement à la plupart des BD de Fantasy actuelles. De toutes manières une carte ne servirait pas à grand chose pour cette série car l'auteur nous entraine dans des endroits "incartables" et cela affecterait l'étrangeté de ce monde.L'auteur entraine parfois le lecteur entre rêve et réalité.C'est du côté du dessin que les lecteurs risquent d'être un peu déçu. Ne vous attendez pas aux techniques de dessin actuelles et aux couleurs informatiques (comme les forêts d'Opale). Non le dessin est simple et épuré tout en restant détaillé et les couleurs sont faites à la main. Mais ce type de dessin colle très bien à l'esprit de cette BD.En tout cas le style de l'auteur s'améliore au fil des albums et son trait gagne en aisance.Vous l'aurez compris : j'ai craqué pour cette BD.

Malheureusement cette BD est peut-être arrivée un peu trop tôt sur le marché de la BD de Fantasy et n'a pas trouvé son public. Aujourd'hui Laurent Parcelier s'est reconverti à la peinture.Donc si vous tombez sur les aventures de Guilio chez un bouquiniste, n'hésitez pas une seconde (regardez quand même si ça vous plait!).Un petit aperçu :