201
Le plus difficile sera de trouver un rythme de croisière pour parvenir a lire cette saga dans son intégralité.
Le "problème" avec Pratchett, c'est que si on en lit trop souvent, on risque l'indigestion...Il vaut mieux ne pas essayer de tout lire d'un coup (ce que j'ai fait au début).Maintenant, les Annales du disque monde je ne les lit quasiment plus que dans les trains, métros et autres transports en commun, le découpage aidant pour une lecture par petites tranches.Et enfin, Procrastination, du Pratchett de haute volée, un des meilleurs de la série, à mon avis...

202
Petit retour au début du cycle avec une de mes récentes lectures, petit coup de coeur : Trois soeurcières. Jusque-là, c'est pour moi le plus maitrisé en ce qui concerne l'histoire (je n'ai lu que les 6 premiers), avec une Mémé Ciredutemps au mieux de sa forme, deux acolytes qui ne sont pas en reste... et une arlésienne multi-conte qui m'a vraiment bien fait rire : Aliss la noire ! De la belle ouvrage !Je reviens à ce cycle de temps en temps pour me détendre, mais des tomes comme celui-là vont forcément accélérer mon rythme ;)

203
Ouaip je pense que le mieux c'est "d'intercaler" les livres entre deux sagas. De plus je me demande si Pratchett n'est pas préférable en VO. A mon avis il est plus difficile de traduire des jeux de mots ou des éléments propres à une culture ( anglo-saxonne dans ce cas) qu'une histoire qui ne fait pas appel à la spécificité de la langue originale. Donc il y a surement eu des "pertes".Mais reste à savoir si c'est abordable.

206
Je profite de la remontée du topic pour parler un peu de ma dernière lecture : Mortimer, le tome 4. C'est le quatrième tome que je lis après la Huitième Couleur, le Huitième Sortilège et Au Guet ! J'ai aussi lu De Bons Présages. Donc je connaissais un minimum Pratchett.C'est un petit livre (230 pages) mais Pratchett compose très bien sur les petites distances, le style saturant assez vite (moins que d'autres voudraient me faire croire). Par contre, pour ce tome, j'ai trouvé l'humour assez irrégulier. Non qu'il est par moment moins bon, il l'est toujours, mais il est beaucoup plus distillé que dans d'autres tomes. Le début par exemple n'est pas des plus marrants. Par contre, ça démarre sur les chapeaux de roue et le rythme ne faiblit jamais.C'est à partir du moment où Pratchett joue avec le personnage de La Mort, lui faisant découvrir le monde des humains, que les choses deviennent vraiment délirantes et certaines scènes valent à elles seules la lecture de Mortimer.Comme d'habitude, je trouve les fins vachement bien calibrée par rapport à la taille du livre. Arriver à faire une fin non bâclée, creusée sur un tome de 200 pages, c'est pas si simple !Autre chose que je trouve assez bluffant, je sais pas si c'est dû à la couverture de Kirby ou non, c'est la capacité de Pratchett de poser une ambiance burlesque, aux couleurs vives, sans s'attarder sur des descriptions et même lors des passages moins drôles.Enfin, on dirait pas, caché comme ça derrière les parodies et l'humour, mais il y a un fabuleux talent imaginatif au niveau de la magie, de la physique du Disque, du fonctionnement de l'univers (de la Mort, en l'occurence, mais aussi du temps, de la réalité,...). Faut vraiment aller les chercher ces idées.Je préfère quand même les rues d'Ankh-Morporkh en toile de fond :)

207
Sleepy,dimanche 12 mars 2006, 16:36 a écrit :Le plus difficile sera de trouver un rythme de croisière pour parvenir a lire cette saga dans son intégralité.
Personnellement j'ai opté pour la lecture d'un tome entre chaque lecture de cycle (ou de deux ou trois romans/essais indépendants) que je fais. Résultat: je viens de finir le sixième volume (Trois Soeurcières), et le rythme me convient parfaitement. Mention à Mortimer, le plus drôle jusqu'à présent. J'ai été assez bluffé par la facilité avec laquelle Pratchett joue sur le théâtre et les pièces de Shakespeare dans Trois Soeurcières, mais j'ai moins ri qu'à l'accoutumée par contre :huh: .EDIT: je rajoute mes critiques, ça fait moins vide:La huitième couleur:Dans ce tome d’exposition, le lecteur découvre le destin de quelques-uns des personnages les plus récurrents de l’univers de Pratchett : Rincevent, magicien raté et trimballé aux quatre coins du Disque, la Mort, au travail pénible et ingrat et quelques autres joyeux drilles réjouissants. La Huitième Couleur détourne quelques clichés de la fantasy de belle manière. On trouve ainsi les doubles de Conan le Barbare, l’épée Stormbringer ou Fahrd et le Souricier Gris, les deux héros de Fritz Leiber. On se perd avec plaisir dans ce roman un peu fou, où tout est détourné, éraflé, où les bons mots côtoient les pires calembours et le comique règne en maître incontesté. La trame du livre n’est pas toujours claire ou passionnante, qu’importe, la plume de Pratchett est agréable à lire, l’humour omniprésent et fin. Bref, il faut lire Pratchett, ses bouquins sont vraiment à mettre en toutes les mains.Le huitième sortilège:Le huitième sortilège continue l’histoire amorcée avec le premier tome. Rincevent le magicien raté, Deux-Fleurs le touriste béat et son bagage sont à nouveaux les principaux protagonistes de cette folle équipée. A ceux-là vient s’ajouter Cohen le Barbare, version revue et corrigée du grand barbare quasi-homonyme de Howard. Au programme : apocalypse, sauvetage du monde, des mages dépeints tels des universitaires ronds de cuir et bien d’autre chose. Le huitième sortilège est mieux écrit que le premier tome, parfois un peu confus. Ici Pratchett progresse, multiplie les calembours et affine sa formule. Passé les 150 premières pages, le roman tend à tomber dans le l’aventure pure et simple, mais rassurez-vous, l’humour inimitable et parfois au vitriol continue d’égayer chaque page. Certains pourront regretter ce choix de délaisser quelque peu le côté ultra-loufoque que l’on trouvait dans le tome précédent. Le huitième sortilège est un petit bouquin très drôle, où Pratchett réaffirme son talent d’humoriste. On notera l’excellente tenue de la traduction de Patrick Couton.La huitième fille:Le mage Tambour Billette est aux portes de la mort. Avant son dernier soupir, il cherche un successeur à qui transmettre ses dons : le huitième fils d’un huitième fils, comme l’exige la tradition séculaire. Or, il se trouve que dans le charmant petit village de Trou d’Ucques, où se trouve le mage actuellement, le huitième fils du forgeron - lui-même dernier enfant d’une famille de huit – est sur le point de naître. Catastrophe ! L’enfant est de sexe féminin et le pouvoir lui a été transféré ! Une femme mage ? On n’a jamais vu pareille incongruité sur le Disque-Monde… Mémé Ciredutemps, sorcière du charmant patelin, va se charger de forcer les portes de l’Université Invisible pour la petite Eskarina.Comme le suggère explicitement le jeu de mot du titre en v.o., « Equal Rites », Terry dirige son artillerie comique vers les relations hommes-femmes. La paillarde Mémé Ciredutemps, fer de lance d’un féminisme balbutiant sur le Disque, tente de faire accepter Eskarina, neuf ans, comme premier mage femelle. Il va de soit que mage est typiquement une profession d’homme, à l’instar de médecin, maire ou pompier, et que les sorcières (« un métier très respectable ») tiennent à peu près la même place que les infirmières ou les sages-femmes. Ce présent volume des annales du Disque-Monde nous offre donc un délicieux cocktail de misogynie rampante et de stéréotypes sexuels auquel vient s’ajouter une vision au papier de verre des universitaires. En effet le bon sens campagnard de Mémé se heurte de plein fouet à l’archétype du professeur bouffi d’orgueil et puant de prétention, du chercheur plongé dans ses concepts mais incapable de s’asseoir proprement sur des toilettes. L’Université Invisible, lieu d’apprentissage de tous les mages, est une version au vitriol de nos bonnes vieilles facultés rutilantes et fières. On se prend tout de même à regretter que Pratchett ne soit pas allé un peu plus loin dans la satire, l’occasion était vraiment belle.Extrait : « Il avait bien essayé de lui faire comprendre par des allusions qu’elle devait obéir aux règles tacites de la vie zoïde et rester à bord, mais une allusion n’avait pas plus d’effet sur Esk qu’une piqûre de moustique sur un rhinocéros moyen : si l’on ignore les règles, apprenait-elle déjà, la moitié du temps elles se réécrivent tranquillement pour cesser de vous concerner. »Mortimer:Encore un roman court et drôle qui s’ajoute à la saga du Disque-Monde. Avec la Mort au rendez-vous, il faut forcément s’attendre à un humour grinçant : la plume de Pratchett ne faillit pas, et les bons mots fusent à une fréquence très impressionnante dans la première partie du livre. Si le comique s’assagit quelque peu au fur et à mesure de la progression de l’intrigue, l’ensemble fait montre d’une remarquable cohérence : sans doute le mieux construit des quatre premiers tomes. Pratchett affine sa formule et continue de détailler par petits bouts le folklore du Disque-Monde qui commence à prendre beaucoup de consistance tout en conservant la douce folie qui y règne perpétuellement.Extrait : « La première pizza du Disque fut l’œuvre du mythique klatchien Ronron « Joe la Révélation » Shuwadhi. Il prétendait avoir appris la recette en rêve de la bouche du Créateur du Disque-Monde lui-même, Lequel avait apparemment déclaré que c’était là ce qu’Il cherchait à réaliser depuis toujours. D’après les voyageurs du désert qui ont contemplé l’original, soi-disant miraculeusement conservé dans la Cité Interdite de Ee, ce que le créateur avait en tête, c’était une spécialité plutôt petite, au fromage et aux poivrons, décorée de quelques olives noires**, et tout ce qu’on voit dessus, qui ressemble à des montagnes et des océans, fut rajouté dans l’enthousiasme de la dernière minute, comme il arrive si souvent.**Après le schisme des « Sens Direct » et la mort de quelque vingt-cinq mille personnes dans le jihad qui s’ensuivit, les fidèles eurent le droit d’ajouter une feuille de laurier à la recette. »Sourcellerie:Soyons clairs, l’intrigue de ce cinquième volume n’a absolument rien de palpitant et ne comptons pas trop là-dessus pour nous satisfaire de ce nouveau tome du Disque-Monde. Mais heureusement l’écriture irrésistible de Pratchett compense largement la faiblesse scénaristique : les bons mots et les pieds de nez irrévérencieux sont omniprésent, chaque ligne ou presque est un régal d’humour et d’intelligence. La densité en est tellement impressionnante qu’on se surprend à reprendre son souffle et ralentir le rythme de la lecture pour en profiter tellement. Sans doute pas un des meilleurs tomes du cycle au final mais vous auriez tort de passer à côté.Extrait : « Le nouvel arrivant donnait l’impression de pouvoir suivre les pensées d’un tire-bouchon sans effort, et quelque chose dans son regard aurait fait fuir le rongeur enragé moyen, découragé, sur la pointe des pieds.Cet homme-là, auriez-vous dit, il a les mots « Grand Vizir » écrits sur toute sa personne. On ne peut rien lui apprendre sur les histoires de veuves escroquées et de jeunes gens sensibles emprisonnés dans de prétendues grottes pleines de joyaux. Question coups fourrés, c’est probablement lui qui a écrit le manuel ou, plus vraisemblablement, qui l’a volé à un autre. »Trois soeurcières:Avec ce sixième volume des Annales du Disque-Monde, Terry s’attaque à Shakespeare et plus généralement à toutes les mimiques de l’univers du théâtre. Attendez-vous donc à des tirades plus dramatiques dans tous les sens du terme, des dramaturges allongeant plus de stéréotypes que tout le vaudeville en a jamais vus, des acteurs ratés en pagaille et bien d’autres artifices réjouissants. Pratchett mêle ici assez habilement les scénarios de Macbeth et Hamlet et retravaille les personnages principaux au cyanure, comme il en a l’habitude. Le Disque-Monde prend ici un tournant plus ambitieux que les traditionnels récits d’aventures loufoques des premiers tomes. Malheureusement le rire se perd en chemin et on se demande si l’on a véritablement gagné au change.

208
Je viens de finir le tome 19 et je vais attendre la suite chez Presse-Pocket... En fait, je n'avais jamais lu Pratchett (pour des tas de raisons, surement mauvaises) et je m'y suis mis brutalement voici 2 mois. Ce qui est intéressant dans le cas de figure ou on les lit tous à la suite, c'est de constater les évolutions de la série.Clairement, on s’aperçoit que le ton est de moins en moins loufoque au fur et à mesure de la série. L’humour évolue d’un style déjanté vers une approche plus caustique, plus satyrique. De même, la psychologie des personnages gagne en épaisseur, l’environnement gagne en crédibilité tout en restant bien atteint de Delirium aigu, quand même !.L’écriture me parait également moins ‘brouillon’ à partir de Mortimer.Assez curieusement, j’ai l’impression que ce sont les ouvrages qui traitent du personnage de ‘La mort’ qui marquent les paliers évolutifs de la série (jusqu’au 19, après je sais pas, moi), surtout Mortimer et Le faucheur. Comme si son caractère introspectif déteignait sur la suite des ouvrages.Il est également remarquable de constater que Rincevent, le débile profond des premiers tomes, commence à réfléchir dans Eric et fait preuve d’une certaine réactivité positive dans ‘les tribulations…’Finalement, ça me convient bien, beaucoup d’humour et quand même du fond. Je pense que garder un style ultra-délirant de bout en bout d’une série pourrait être un peu usant, autant pour le lecteur que pour l’auteur.

210
Gillossen,samedi 30 septembre 2006, 13:22 a écrit :Je ne vais tout de même pas le racheter ! ;)
Je me suis dit exactement la même chose, superbe couverture mais non je ne peux pas ce serait mal...et ma femme me demanderait probablement quelques explications :D Quoiqu'il en soit pour ceux qui ne l'ont pas, c'est maintenant ou jamais !Ashes

214
Waaaaah elle est superbe cette couverture!!! :lol: Justement fan de Pratchett, j'ai honte de n'avoir pas vu qu'il y avait un vade mecum. Je le note pour ma prochaine visite à la librairie. (:pippin:)#i

216
Zébulon,dimanche 01 octobre 2006, 17:12 a écrit :étant donné qu'il y a une troisième édition en vo, je vous conseille plutot d'attendre celle-là :)
Ce n'est pas une solution ça, si ensuite, il y en a une 4eme, une 5eme, il faut bien se décider à un moment ou un autre. ;)

219
Tiens ils ont légèrement changé la mise en page non? La police du titre est pas la même (avant on avait toujours des volumes avec fond gris et texte en rose). Il s'agit toujours du même dessinateur ou bien...? Il me semble que le style est un peu différent :huh: