141
De plus, beaucoup, s'amuse à railler les qualités d'ecriture d'un auteur pour enfant (!!!sic!!!), en ayant lu le livre en ... Francais !!!!!!!!!!
Parce que la qualité d'écriture n'a pas d'importance s'il s'agit d'un ouvrage pour "enfants" ? :huh: Je ne pense pas que ça soit ce que tu aies voulu dire, mais je n'ai pas compris. Et la traduction, même si ça vaut rarement la VO par définition, c'est tout de même censée la retranscrire au plus juste. <_< Je crois que Luigi aussi l'a lu en anglais d'ailleurs, et ce n'était pas plus brillant. :rolleyes:
Eragon n'est peut etre pas un livre génial, mais il est accessible pour ceux qui commencent à s'ouvrir à la Fantasy.
Mais même pour s'ouvrir à la Fantasy, il y a largement mieux, en qualité et en nombre, c'est ce qu'"on" répète depuis le début... :( Et la Moïra ou la Belgariade, c'est tout aussi attirant qu'Eragon, même pour un débutant. :)Ou Artemis Fowl, Coeur d'Encre, Magyk, la trilogie de Bartiméus, etc...M'est avis que ce sujet tourne décidément en rond ! ;)

142
Perrin,mardi 29 août 2006, 07:57 a écrit :Je crois que Luigi aussi l'a lu en anglais d'ailleurs, et ce n'était pas plus brillant. :rolleyes:
Oui j'ai lu le premier tome en anglais (pas (encore) lu le second). J'ai commencé le premier tome en francais aussi pour voir la différence, et peut-etre que la VO est un brin supérieure. Mais bon, ca n'enleve rien à tout ce qui a été dit sur le sujet et qui fait de ce livre une référence pas du tout indispensable ;)
M'est avis que ce sujet tourne décidément en rond ! ;)
:sifflote:

143
Perrin,mardi 29 août 2006, 07:57 a écrit :Parce que la qualité d'écriture n'a pas d'importance s'il s'agit d'un ouvrage pour "enfants" ? :huh: Je ne pense pas que ça soit ce que tu aies voulu dire, mais je n'ai pas compris. Et la traduction, même si ça vaut rarement la VO par définition, c'est tout de même censée la retranscrire au plus juste. <_< Je crois que Luigi aussi l'a lu en anglais d'ailleurs, et ce n'était pas plus brillant. :rolleyes:
Non effectivement ce n'est pas ce que je disais ... Mais les erreurs ou maladresses relevé en francais dans les divers avis ne sont pas aussi "lourds" dans la VO. C'est tout ...
Mais même pour s'ouvrir à la Fantasy, il y a largement mieux, en qualité et en nombre, c'est ce qu'"on" répète depuis le début... :( Et la Moïra ou la Belgariade, c'est tout aussi attirant qu'Eragon, même pour un débutant. :)Ou Artemis Fowl, Coeur d'Encre, Magyk, la trilogie de Bartiméus, etc...M'est avis que ce sujet tourne décidément en rond ! ;)
Et justement ma question est : Pourquoi ces livres n'ont ils pas connu un succes aussi fulgurant qu'ERAGON ??? Juste pour une question de Marketing ??? Non ... Pour être de la profession : c'est le marché qui dicte ses lois par les expert en marketing !Donc il ya une demande (forte) pour le genre de recit qui reprend les recettes des grands classiques : Pouvoir Magiques, Dragons, creature de toutes sorte, combat avec épée aux effets diverses, etc ...Artemis FOWL (Que je prefere largement à Eragon je te rassure) possede d'inombrables qualités mais son recit ne fait pas appel à quelquechose d'imediatement reconnaissable. Et il a pas mal de volumes aussi ...Hors il semble que les trilogies soit ce qui est le plus commercial de nos jours !!!(Je me suis arreter à 4 livres... D'ailleurs j'ai pas lu le 4eme tome !!!! Je crois qu'il y en a d'autres et je vais de ce pas verifier merci de m'avoir mis la puce à l'oreille !!!)Coeur d'encre (Pas encore lu parce que pas attirer à la base) fait 600/700 pages ... De quoi rebuter les lecteurs en herbes non ??? Je ne cherche pas a defendre ERAGON juste à comprendre pourquoi il est autant "detesté" alors que c'est un livre innocent (dans tous les sens du termes) et aussi comprendre son engouement...C'est sur que le coté Marketing est tres fort mais surtout parce qu'Hollywood compte en faire un film je pense, car ce n'est que recemment que l'on en parle vraiment !!!!Maintenant je vais pas relencer le debat parce qu'effectivement j'ai eu mes reponses (même certaines dont je me serais passées) et qu'il y a plus interressant à lire et debattre ...

144
Bon ! Eh bien, intervenons, une seule fois j'espère, :mrgreen: après avoir découvert ce "retour de flammes" ce matin seulement !Je réagis uniquement aux derniers messages, les autres ayant été déjà commenté "abondamment".
Mais les erreurs ou maladresses relevé en francais dans les divers avis ne sont pas aussi "lourds" dans la VO. C'est tout ...
Sauf que là, c'est "un brin" moins lourd seulement, pour reprendre le mot de Luigi, que je confirme. :)
Donc il ya une demande (forte) pour le genre de recit qui reprend les recettes des grands classiques
Sans doute, mais ça ne change rien à la "qualité" d'Eragon pour autant. Si tu veux faire dire que c'est un roman qui se vend bien, très bien, personne ne peut le nier, les chiffres sont là de toute façon ! :o
mais surtout parce qu'Hollywood compte en faire un film je pense, car ce n'est que recemment que l'on en parle vraiment !!!!
Si tu reprends l'historique du sujet, ça n'a rien à voir avec Hollywood. Même si je préfère faire des brèves sur Coeur d'encre, il n'y a pas photo ! ;)
et qu'il y a plus interressant à lire et debattre ...
Heureusement ! :) Sans te prendre au mot, j'espère que ce sera le cas. :) Dernièrement, on a eu le cas de gens s'inscrivant ici uniquement pour "critiquer la critique" du roman après s'être même parfois "échauffé" sur d'autres forums avant, mais qu'on ne revoit plus jamais ensuite. ;)

145
Gillossen,mardi 29 août 2006, 12:04 a écrit :Bon ! Eh bien, intervenons, une seule fois j'espère, :mrgreen: après avoir découvert ce "retour de flammes" ce matin seulement !Je réagis uniquement aux derniers messages, les autres ayant été déjà commenté "abondamment".
Sans doute, mais ça ne change rien à la "qualité" d'Eragon pour autant. Si tu veux faire dire que c'est un roman qui se vend bien, très bien, personne ne peut le nier, les chiffres sont là de toute façon ! :o
Je confirme ... Mais je reste sur mon idée qu'il est dommage que ce soit un livre si "faible" qui est pris la part de marché. Tout les autres titres cité ne sont pas du style "quete, dragons," dans un genre SDA - STAR WARS ... C'est pas originale mais c'est ce que veut la plupart des gens qui ont aimé ERAGON sans pour autant aller voir ailleurs.
Heureusement ! :) Sans te prendre au mot, j'espère que ce sera le cas. :) Dernièrement, on a eu le cas de gens s'inscrivant ici uniquement pour "critiquer la critique" du roman après s'être même parfois "échauffé" sur d'autres forums avant, mais qu'on ne revoit plus jamais ensuite. ;)
Non, je ne cherchais pas à critiquer la critique ... Je trouvais les propos "trop" dur et manquant d'empathie (mot atrocement utilisé dans ERAGON justement :D )Et puis je souleve une seule et même question :Pourquoi ERAGON plait autant ?(Je reste sur que ce n'est pas qu'une question Marketing) ;) Maintenant je retourne à mes lectures ... Edit: Gillo, puisque je te tiens ! Je me suis perdu sur le site en cherchant un rubrique qui parle des nouveautés car j'ai toujours l'impression d'avoir un train de retard ... ;)

146
Question :Tu aurais pas conseillé ERAGON a un gamin qui aime le style ??? Pour pouvoir s'il aime, lui proposer mieux ?
Ben écoute , en toute sincérité , un gamin de 9 ans admettons , qui me dis j'ai lu Eragon j'ai trouvé ça génial , ben quoi de plus normal , c'est de la Littérature pour enfants .D'ailleurs je crois déjà l'avoir dit dans mon message précédent que ce que je disait ne concernait que les gens plus agés. Ensuite savoir si je lui arait conseillé...Non certainement pas , je lui aurait donné Bilbo ou Narnia ou bien Pullman...
Entierement d'accord avec toi ... Je comprendrais jamais (alors que l'on essaye de me persuader du contraire) comment peux t'on denigrer une oeuvre (bonne ou mauvaise la n'est pas le propos) qui permet de toucher le plus grand nombres.
Ton raisonnement me semble très risqué , La Star Académy (ou en général les Emissions Tv Realité) touche le plus grand nombre ,on abrutit les gens de médiocrité et moi je me permets de dire Stop , Arretons les frais , est ce que notre culture est devenu celà en fin de compte?J'en fais de même pour Eragon.Autre Exemple , Dan Brown a touché un large panel de lecteur en proférant des trucs totalement faux , qui vont le dire sulfureux alors qu'il n'approche pas le dixième du talent de Palahniuk ou de Ballard ou d'Ellis...Ensuite ce que je veux dire franchement , un enfant lis Eragon et le trouve génial , pourquoi parce que c'est un premier pas dans la Fantasy (même si il aurait été plus salutaire de prendre du meilleur) je ne dis pas que c'est mal car ensuite avec l'expérience de la Lecture , il se dira que en fait c'était médiocre , qu'il y a bien mieux. Malheureusement , les Ados qui lisent ça et vont bombarder l'internet de critiques Dythyrambiques faussent complétement l'avis de Néophyte qui arrive et cherche de la Bonne lecture (je parle cette fois de minimun 18 ans)Si quelqu'un compare sur la Fnac , le seul avis 10/10 sur L'ombre du Bourreau et lamyriade d'avis 8/10 9/10 10/10 de Eragon , il choisira certainement ce dernier alors que l'autre est tellement meilleur.A ce propos , et je penses que Gilossen me comprendras , J'ail lu des Extraits de Eragon ( ainsi que les première pages) alors que je venait de lire pour voir le premier chapitre de L'ombre du Bourreau (Editions Denoel) , ca fait d'autant plus un choc de voir que des adultes disent qu'il est génial!Voila, enfin j'avais lu ça sur des posts précédents , on peut être original en fantasy , on est pas enfermés dans le Tolkienisme j'en veux pour preuve La Horde Du Contrevent ou Perdido Street Station ...PS:
De plus tu encense Glenn COOK ... Qui pour moi n'est pas de la lecture mais une souffrance continue ... Je n'aime pas du tout ce coté "dark" poussé à l'extreme qui donne l'impression de vouloir en mettre plein les yeux a coup d'effets vulgaires et violent ... Tres peu pour moi !!!En fait les gouts et les couleurs... !!!
Voilà , ici, on rentre vraiment dans les goûts , j'ai lu nombre de réactions tel que la tienne qui , dis le moi si je me trompe, tiens surtout au fait que la Dark Fantasy te déplaït dès le Départ.Cependant le Côté Dark est pour moi réaliste aussi , car la vie n'est pas lumineuse , et c'ets pour celà que j'aime les Annales de la Compagnie Noire car Cook construit un monde Réaliste par les yeux du communs des mortels que sont Toubib , Murgen etc...Par contre , Effets Vulgaires et Violents , je ne comprends pas , j'ai lu les 10 premiers tomes et je ne vois aps ce que tu veux dire par là...Si tu pouvait préciser...PS 2:J'ai également lu au fil des pages une oeuvre intitulé Jonathan Strange... que Gilossen semble avoir apprécié , celà m'étonne d'ailleurs , la chronique du Trimestriel Bifrost a été sanglante à son sujet! il faudra que je teste un jour!

147
Tisse Ombre,mardi 29 août 2006, 13:40 a écrit :
Question :Tu aurais pas conseillé ERAGON a un gamin qui aime le style ??? Pour pouvoir s'il aime, lui proposer mieux ?
Ben écoute , en toute sincérité , un gamin de 9 ans admettons , qui me dis j'ai lu Eragon j'ai trouvé ça génial , ben quoi de plus normal , c'est de la Littérature pour enfants .D'ailleurs je crois déjà l'avoir dit dans mon message précédent que ce que je disait ne concernait que les gens plus agés. Ensuite savoir si je lui arait conseillé...Non certainement pas , je lui aurait donné Bilbo ou Narnia ou bien Pullman...
Oui Mais il n'ya pas de dragons ... (humour) On se comprends sur le fond je t'assure! (Et aussi parce que je commence a croire que tout le monde va me prendre pour un Pro ERAGON alors que pas du tout ...)
Entierement d'accord avec toi ... Je comprendrais jamais (alors que l'on essaye de me persuader du contraire) comment peux t'on denigrer une oeuvre (bonne ou mauvaise la n'est pas le propos) qui permet de toucher le plus grand nombres.
Ton raisonnement me semble très risqué , La Star Académy (ou en général les Emissions Tv Realité) touche le plus grand nombre ,on abrutit les gens de médiocrité et moi je me permets de dire Stop , Arretons les frais , est ce que notre culture est devenu celà en fin de compte?J'en fais de même pour Eragon.Autre Exemple , Dan Brown a touché un large panel de lecteur en proférant des trucs totalement faux , qui vont le dire sulfureux alors qu'il n'approche pas le dixième du talent de Palahniuk ou de Ballard ou d'Ellis...
Mais justement ... En prenant la Star academy tu touches un truc qui m'est cher car je suis musiciens, et plus precisement chef de choeur gospel. Ou as tu vu de la mediocrité dans Star Academy ?Je n'aime pas l'emission mais les chanteurs ne sont pas mediocre.Certains meilleurs que d'autres mais pas mediocre ...J'ai l'impression qu'il faut pour paraitre "adulte" devenir cynique ... (Je ne dis pas ca pour toi on se connait pas) Mais pourquoi fustiger systematiquement les choses "populaires" ??? Encore une fois elle le sont devenus parce qu'il y a une demande non ???
Ensuite ce que je veux dire franchement , un enfant lis Eragon et le trouve génial , pourquoi parce que c'est un premier pas dans la Fantasy (même si il aurait été plus salutaire de prendre du meilleur) je ne dis pas que c'est mal car ensuite avec l'expérience de la Lecture , il se dira que en fait c'était médiocre , qu'il y a bien mieux.
Oui, Peut etre qu'il diras pas mediocre, mais il seras content d'avoir commencé par là !!! LOL
Malheureusement , les Ados qui lisent ça et vont bombarder l'internet de critiques Dythyrambiques faussent complétement l'avis de Néophyte qui arrive et cherche de la Bonne lecture (je parle cette fois de minimun 18 ans) Si quelqu'un compare sur la Fnac , le seul avis 10/10 sur L'ombre du Bourreau et lamyriade d'avis 8/10 9/10 10/10 de Eragon , il choisira certainement ce dernier alors que l'autre est tellement meilleur.
Qutre debat que voilà ... Internet n'a jamais été pour moi une source fiable !!! Et c'est pas parce que on encense un film ou un livre que je vais me plonger dessus en me disant ca va etre bon ou mauvais ... Cela dit tu souleve un point interressant je n'y avais pas pensé!!!Mais encore une fois pourquoi ERAGON est il aussi bien distribué ... En fait si j'avais la reponse je serais riche je pense !!! LOL
A ce propos , et je penses que Gilossen me comprendras , J'ail lu des Extraits de Eragon ( ainsi que les première pages) alors que je venait de lire pour voir le premier chapitre de L'ombre du Bourreau (Editions Denoel) , ca fait d'autant plus un choc de voir que des adultes disent qu'il est génial!
C'est vrai ... Mais ca existe !!!! En France, a ce que j'ai pu constater par rapport aux states ou en Angleterre : On en lit pas vraiment ...
Voilà , ici, on rentre vraiment dans les goûts , j'ai lu nombre de réactions tel que la tienne qui , dis le moi si je me trompe, tiens surtout au fait que la Dark Fantasy te déplaït dès le Départ.
Je ne connait pas assez le style pour dire qu'il me deplaise tant que ca, mais il est vrai que ca me rebute...
Cependant le Côté Dark est pour moi réaliste aussi , car la vie n'est pas lumineuse , et c'ets pour celà que j'aime les Annales de la Compagnie Noire car Cook construit un monde Réaliste par les yeux du communs des mortels que sont Toubib , Murgen etc...
Realiste ou Pessimiste ??? LOL Oui si on veut mais que ce soit en musique, film ou lecture j'ai un boulot assez prenant qui me demande souvent de m'evader un tant soit peu du monde "tragique" dans lequel nous vivons :tu vois ???Donc oui je temps vers des trucs plus leger ... Ou alors ou le bien gagne vraiment !!!!
Par contre , Effets Vulgaires et Violents , je ne comprends pas , j'ai lu les 10 premiers tomes et je ne vois aps ce que tu veux dire par là...Si tu pouvait préciser...
C'est dommage mais je n'ai pas d'exemples sous les yeux ... Disons que c'est mon avis propre ... Je trouve les clips de Hip-Hop americians vulgaire et violent aussi alors qu'autour de moi on les apprecie visiblement beaucoup ... Je suis " a part " ??? LOL

148
Luigi Brosse,mardi 29 août 2006, 10:26 a écrit :
M'est avis que ce sujet tourne décidément en rond ! ;)
:sifflote:
Et le débat part un peu dans tous les sens. :giveup: Eragon et la fantasy ne sont plus les seuls en jeu…trop de digressions finissent par nuire à la lisibilité du débat.Pour qu’un sujet soit accessible à tous, il faut qu’il soit bien délimité, structuré…sinon cela devient rapidemment fourre-tout et les sujets ne correspondent plus au contenu. (cela devient un casse tête de comprendre qui répond à qui et sur quel sujet :( )Alors vous pouvez créer un sujet qui soit plus en phase avec le débat (après avoir utilisé la fonction recherche pour voir s’il n’en existe pas déjà un), et qui ne s’étendera pas à chaque nouveau post vers d’autres sujets (Star Academy, dark fantasy, Hip Hop…même s’il y a un lien au départ !) : par exemple : fantasy et culture populaire, une fantasy enfantine accessible aux adultes,…à vous de voir ! ;)

151
Bon je vais y aller aussi de ma petite critique... des livres bien entendu, restons dans le sujet... :rolleyes: Tout d'abord je tiens à préciser que oui j'ai lu Eragon et L'Aîné, et même deux fois parce que je voulais savoir exactement ce qui ne m'allait pas. Donc personne ne pourra m'accuser de n'exprimer que des préjugés ;) .Ensuite ce que je vais dire n'engage que moi et je ne force personne à partager mon avis... (heureusement !)Alors voilà : Eragon est un livre qui se laisse lire, ce n'est pas désagréable mais simplement à la fin on ne se sent pas plus avancé. A part qu'on sait ce qu'il faut éviter d'écrire :sifflote: . Cela n'apporte pas grand-chose, ne fait pas rêver, ne transporte pas dans un autre monde - toutes choses j'aime trouver dans un livre, dans une histoire.Pour moi, Eragon est un brouillon. On voit que Paolini a parfois des idées, tant dans l'histoire que dans le style, mais il ne les a pas exploitées, il n'est pas allé plus loin que la copie des clichés des auteurs qu'il apprécie. Il aurait fallu, d'après mon humble avis de scribouillarde, encore pas mal de relectures et de corrections pour dépasser ce stade - qui est paraît-il normal chez un auteur, surtout jeune, mais qui doit être dépassé pour donner quelque chose d'intéressant. C'est là qu'on peut dire, si on est mauvaise langue :sifflote: , que le fait que les parents de Paolini soient éditeurs n'est peut-être pas étranger à la publication de ce qui reste pour moi inachevé.Je ne veux absolument pas dire par là qu'Eragon est un déchet, son auteur un dégénéré et ses lecteurs des cons :ph34r: ; je trouve simplement dommage que Paolini ait bâclé un travail qui aurait pu être beaucoup plus intéressant. Eh oui je reste persuadée qu'en laissant faire le temps des idées propres auraient pu lui venir... Par exemple rien que dans L'Aîné, il aurait pu trouver autre chose comme révélation fracassante annoncée avec tambours et trompettes... et déjà devinée dès la première apparition de Murtagh ou peu s'en faut. Il aurait pu l'éviter simplement en se laissant un peu embarquer par ses personnages, chercher quelque chose de moins rebattu et finalement être surpris lui-même. (je sais pas, Eragon pourrait être le fils, grâce à une mère porteuse, de Brom et Galbatorix... :mrgreen: bon d'accord ça ne fait rire que moi :giveup: )Mais évidemment écrire autre chose que des clichés aurait demandé beaucoup plus de travail et de temps, ainsi que pas mal de modestie et d'humilité de la part de l'auteur par rapport à son ouvrage, qualités dont ce monsieur Paolini semble totalement dépourvu étant donné la suffisance et la prétention dont il fait preuve quand il s'exprime. (Là encore ce n'est que mon avis personnel, mais je ne crois pas être la seule à penser cela donc il y a peut-être un fond de vérité...)Du coup là on se retrouve avec une intrigue hyper prévisible, des clichés à la brouette, des personnages assez stéréotypés, des moments longs et assez ennuyeux (l'apprentissage par exemple) alors que ça aurait pu être (je reviens à mon idée) peut-être pas d'une inventivité à toute épreuve mais au moins raisonnablement intéressant... parce que là on lit juste, et voilà, c'est tout. On a lu. :huh: Voilà, j'espère m'être exprimée clairement... et n'avoir offensé personne, ce qui est moins garanti dans ce sujet !

153
Paolini le mal aimé, il me plaît ce titre :mrgreen: .
Comme quoi, il n'y a pas que sur notre site.... whistling2.gif giveup.gif
Et oui il n'y a pas que sur notre_ Ô Grand Elbakin_ site :lol: .Qui l'aurait cru :mrgreen: .Alors comme ça il aurait du mal à finir son troisième tome, bizare, bizare, moi qui croyait qu'il allait se dépécher de boucler sa belle trilogie pour assouvrir la soif de lecture de ses fidèles fans(atiques:P ) malgré les reproches qu'on peut lui faire ou les méchantes remarques pas belles et pas gentilles qui font pas plaisir...Enfin bon, je penserais encore et toujours qu'il aurait peut être dût attendre un peu pour se lancer. Enfin moi c'que j'en dis.Pauvre de lui :ph34r: .

154
Si Christopher Paolini vous exacerbe déjà passez votre chemin, pour les autres voici un petit récapitulatif de ce qu'il est généralement convenu de lui reprocher.
Juste un petit truc qui me fait rigoler. Il me semble qu'ici vous vouliez dire "exaspère" puisque exacerber, c'est *prend son Larousse" pousser un sentiment: un état à un très haut degré, à son paroxysme. Parce que dans ce cas, il faudrait dire: exacerbe votre colère. Mais ça sonne drôle. :D Et puis sinon, bah... j'ai apprécié ma lecture d'Eragon. C'était pas une révélation, mais c'était plutôt simple à lire et ne demandait pas trop de réflexion en fait.Edit de Joss : Juste pour signaler que je viens de corriger les erreurs dans la brève ;)

155
Kerko,vendredi 08 septembre 2006, 23:32 a écrit :mais c'était plutôt simple à lire et ne demandait pas trop de réflexion en fait.
Ah ça on peut pas dire que ce soit très compliqué... :mrgreen: Alors comme ça Mr. Paolini nous fais une petite une petite dépression en écrivant le troisième tome...Ca va rajouter un peu de mythe à cette oeuvre déjà légendaire... :mrgreen: :jesors:

156
Dire que l'auteur est immature est un euphémisme vu les phrases convenues qu'il sort pour commenter ses romans et au regard de ses comparaisons abusives. La brève illustre bien le caractère de l'auteur, qui ne doit alors pas s'étonner d'être critiqué. Qui se lance des éloges doit s'attendre à recevoir des critiques- négatives bien sûr. :P

157
J'espère que je ne vais pas faire un terrible HS, mais il se trouve que Bayard, tout en éditant Eragon, n'a pas hésité à m'expliquer que la fantasy, ça ne fait plus vendre, et que ce n'était plus la peine de leur proposer ce genre d'ouvrage... J'ai trouvé ça rigolo (ben quoi, Gallimard venait de me prendre le manuscrit, j'étais euphorique...) et un peu bluffant en sachant qu'Eragon allait devenir un film et donc remplir encore pas mal les coffres de Bayard... La fantasy ne fait plus vendre, vraiment...À mon humble avis, Eragon est un pur produit de fan de fantasy sans recul par rapport à ce qu'il aime. Il ne prend même pas de recul avec lui-même, à ce qu'il semble... Bon, maintenant c'est un best-seller, et tout ce qui nous reste à faire, c'est de promouvoir de meilleurs auteurs fantasy jeunesse (ce n'est pas ça qui manque) pour "détourner" les lecteurs assidus de cette trilogie vers des horizons plus... larges... :rolleyes: Mais qui sait? Le troisième tome nous surprendra peut-être agréablement :P

158
Dame Aegolia,vendredi 15 septembre 2006, 14:28 a écrit :Mais qui sait? Le troisième tome nous surprendra peut-être agréablement :P
Ca reste tout à fait possible, l'auteur prenant "de l'âge" et de l'expérience au fur et à mesure ! ;)

160
suite à une attaque surprise de la part d'un Lethrblaka
Euh, c'est quoi cette bestiole? :huh: J'me souviens pas avoir vu ce mot dans les livres précédents. En plus le nom est à se tordre de rire je trouve :lol: