101
Pour commencer, je trouve que la bd Thorgal est vraiment bien du point de vu scenario/dessin bien que ce ne soit pas l'avis de tout le monde. Le contexte est bien choisit, et malgré certains petits défaults, ça reste quand même une bd ... épatante.Kriss de Valnor est assez spécial quand même car vu que Kriss moeurt, l'ennemie n1 s'en va et on peut penser que tout est bien qui finit bien: la famille Aergisson est réunit, compte un nouveau membre, d'accord Thorgal n'est pas en super forme, mais il est en vie, et tout ce petit monde est à nouveau libre.C'est vrai que la question de Gillo n'est pas très clair et concernant toujours Kriss, finalement comment est-elle passée du statut esclave dans les mines au statut chef d'équipe?

102
gloredhel,samedi 06 novembre 2004, 00:26 a écrit :Pour commencer, je trouve que la bd Thorgal est vraiment bien du point de vu scenario/dessin bien que ce ne soit pas l'avis de tout le monde.
"Tout le monde" parle surtout des derniers tomes en date, autrement dit, depuis quelques années, faut pas prendre la mouche comme ça. ;) Et sur ce point, je ne vois pas comment prétendre le contraire, sincèrement !

103
Tout à l'heure, j'ai refeuilleté quelques vieux Thorgal. Je dois bien dire que ça m'a un peu fait de la peine : je ne comprend vraiment pas pourquoi ils n'ont pas arrêté la saga avec "La cage". C'était joli, ça finissait bien, j'aimais beaucoup les deux-trois dernières pages.Tandis que là... Je n'ai fait que feuilleter les derniers album, y compris "Kriss de Valnor" que j'ai survolé à la fnac, donc il est possible que j'ai manqué des subtilités dans le scénario (mais j'en doute), mais même sans ça... Que c'est laid ! Je serai éditeur que je le renverrai immédiatement retravaillé ses planches ! Le dessin est carrément affreux !Il suffit de relire "le maître des montagnes", "les archers" ou la série du pays ka pour se convaincre de la dégringolade. Ca fait mal. Moi j'aimais bien Thorgal...Anka

104
Je dois avouer comme Anka que Thorgal a perdu de sa superbe.Autant j'étais un accroc total pour les 23 premiers tomes, autant maintenant je n'ai même pas lu Kriss de Valnor et je ne me presse pas pour le faire.Bien entendu, malgré le "relâchement" des derniers tomes Thorgal reste l'une, sinon LA meilleure série BD que j'ai lue. L'enfant des étoiles, Brek Zarith, Les archers, le Pays Qa. Magnifiques tant scénaristiquement qu'artistiquement. (Juste me remémorer de perso tels Gandalf le Fou, Aaricia, Slive, la Gardienne des Clés, Shania (Ça c'était un personnage que j'ai adoré et qui m'a tellement touché... L'un des plus grand moment de Thorgal), Jolan, Louve, Alinoe, Kriss, Argunn, Tjall (Ces 3 persos et la série du Pays Qa ont vraiment mené au summum de la réussite la série. C'était là qu'on avait vraiment appris le mystérieux passé de Thorgal. CF: Ogotai et Tanatloc.) Par la suite, plusieurs ont décrié les albums indépendants qui furent écrits, mais moi je les ai trouvé excellents (Aaricia, Maitre des montagnes...)C'est vraiment avec Arachnéa et le mal bleu que tout dégénère. Ces albums solos étaient indépendants, mais trop! On aurait dit que c'était un autre héros, une autre histoire. Les liens manquaient, les desseins se sont fait plus "brouillon"... On aurait dit que les 6 derniers tomes étaient "forcés" pour l'auteur et le dessinateur. Comme si l'inspiration et la passion n'était plus là. J'en fus extrèmement déçu, car Thorgal méritait mieux. De plus, j'espèrais qu'avec le retour de Kriss de Valnor dans ce tome 27 relancerait une nouvelle série de 3 tomes des plus passionnantes (N'oublions pas que Kriss est le perso le plus charismatique de la série!), mais il semble que ce ne soit pas le cas.Je vais surement tout de même lire ce volume et l'apprécié, mais j'aurai toujours en arrière-pensé à quel point c'était mieux dans le "bon vieux temps."

105
Anka et ice, je me retrouve dans votre analyse... Et quasiment tout le monde d'ailleurs, j'ai l'impression. Tiens, sur la question des adaptations, lu tout récemment dans Mad Movies : une option sur un film a été prise il y a déjà longtemps, mais tout ça est en stand-by, tout comme le projet de dessin animé dont on avait parlé. Rosinski n'a même pas de nouvelle ! :huh: Mais il pense qu'il y a moyen de faire un bon film " qui s'inscrirait dans la veine d'une heroïc-fantasy réaliste, un peu comme le 13eme Guerrier. " :o

106
http://www.bodoi.com/_docs/ftp/news2005-02/images2005-02/89%20BD89.jpg
On apprendc que le prochain Thorgal sera le dernier scénarisé par Van Hamme ! ("Nous avons décidés, vu l'excellence de l'histoire, de nous en tenir là")Il sera dessiné en couleurs directes. "Nous avons envisagé plusieurs scénaristes, plusieurs dessinateurs, plusieurs séries parallèles, rien n'est fermé (...) La série pourrait éventuellement continuer de s'appeler Thorgal et pas Jolan". (Van Hamme prévoit de participer encore dans des one-shots ponctuels)Eh bien... :o

107
Ha bon....? :unsure: Je ne sais pas trop quoi en penser, et surtout je ne comprends pas trop la citation que Gillo fait de Van Hamme :
Nous avons décidés, vu l'excellence de l'histoire, de nous en tenir là
C'est un peu ironique non? B)

109
darkfriend,mardi 27 septembre 2005, 19:18 a écrit :Ha bon....? :unsure: Je ne sais pas trop quoi en penser, et surtout je ne comprends pas trop la citation que Gillo fait de Van Hamme :
Nous avons décidés, vu l'excellence de l'histoire, de nous en tenir là
C'est un peu ironique non? B)
Il fait allusion seulement au scénario du dernier tome, ce fameux n°29. Et les couleurs directes, ça peut être très impressionnant, mais je ne sais pas ce que peut donner le rendu avec un Thorgal.

111
Je serais ravi d'avoir un avis, d'autant plus que ce "produit" est dans la liste elbakinienne de Noël...
[...] que ce soit une petite douceur pour soi-même, ou un présent destiné à l'être aimé, voire à son pire ennemi !
Alors de quel côté penche la balance ??? ;) Je ne l'ai pas eu entre les mains, mais ça a l'air d'être une ancienne aventure remixée sur CD-ROM...le début de la fin (si on oublie le tome 29) ? :unsure:

113
Je connais un peu le ou la BDVD à travers le premier essai, "Le Manoir" si je me souviens bien, et, à moins qu'ils aient fait de gros progrès, l'annonce du mélange du ciné et de la BD me paraît bien présomptueux : on a plutôt affaire à des images animées, mais je ne pense pas qu'on puisse s'attendre à l'équivalent d'un film d'animation Thorgal. :huh:

114
Le nouveau Thorgal est en pré-publication dans le Soir, un grand quotidien belge.Confirmation, Le Sacrifice sera l'album des adieux de Jean Van Hamme à la série. Mais elle ne s'arrêtera pas pour autant, car Yves Sente, directeur des éditions du Lombard et scénariste de La Vengeance du comte Skarbek mais aussi d'albums de Blake et Mortimer, continuera à mettre en scène la saga.
Le Soir du jeudi 17 août 2006 a écrit :Cet épisode renoue avec la dimension surnaturelle de Thorgal et ferraille avec l'âme du personnage. Van Hamme se sépare de son enfant avec une infinie tendresse. L'émotion de la rupture allume le feu du récit. Au pinceau, Rosinski met le meilleur de lui-même dans ce rite de passage rougeoyant de mystère mystique.

115
Nero,samedi 19 août 2006, 12:18 a écrit :Le nouveau Thorgal est en pré-publication dans le Soir, un grand quotidien belge.
Et maintenant...
Du 22/09/06 au 30/10/06 PRÉPUB DU NOUVEAU THORGAL DANS BO DOïRetrouvez "Le Sacrifice", le 29e album de Thorgal, dans Bo Doï (n°100) à partir du 22 septembre ! Cette BD sera disponible en librairie le 24 novembre.

116
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/8/9/9782803621989.jpg
Thorgal parviendra-t-il à faire mentir le vieil adage selon lequel «on ne revient jamais chez soi» ?Notre héros a enfin retrouvé sa famille, mais il est à bout de forces, rongé par le poison, et les dieux ne lui donnent plus que deux jours à vivre… Une fois encore, il devra leur arracher sa survie. Mais cette fois, l’enfant des étoiles n’est plus seul ! Il est accompagné de son fils Jolan, jeune homme au potentiel illimité…
Vivement le mois prochain... :sifflote:

117
Je ne sais pas si le scénario sera meilleur que ceux des albums précédents mais au vu des prépublications, le dessin revient à un bien meilleur niveau. D'après une interview de Rosinki, celui-ci travaille en couleur directes à la peinture à l'huile (comme pour Skarbek) et le résultat est assez saisissant. Il le dit lui-même : il obtient des dessins qu'il n'aurait jamais obtenu avec les techniques traditionnelles ou à l'ordinateur.Espérons que l'histoire revienne à son niveau d'antan (mais je n'y crois plus trop, l'âge d'or de Thorgal est passé depuis quelques années déjà). :unsure:

118
La couverture reste dans un style bien traditionnel, dans la lignée des précédentes. :) Même si la série a perdu en qualité dans les derniers albums, elle ne s'est pas non plus écroulée et j'ai vraiment hate de lire le dernier tome scénarisé par Van Hamme.
http://www.journaux.fr/images/revues/L9094.jpg
Et le dernier BoDoï s'y consacre ! ;)

119
Je l'ai feuilleté, et même s'il est vrai que j'ai pris l'histoire en cours, je reste assez circonspect. :huh: Le changement côté dessin/colo est frappant, c'est certain, mais le scénario... Thorgal se battant contre des crabes géants, j'en suis vite revenu ! :o

120
Hum, la couv' est pas mal et le titre excite à fond l'imagination du lecteur, c'est déjà un bon point ;) !Par contre les crabes géants...ben c'est plutôt dans la nature profonde de Thorgal d'avoir la tendance à se battre contre des horreurs, non? (on voit ça dès les premiers albums déjà!) Donc ça ne me semble pas à priori un mauvais point...à voir!Au fait, j'ai pas trop suivi l'actualité, ce serait le dernier album de la série "Thorgal" c'est ça?? :ph34r: :ph34r: :ph34r:Edit : aaah, ok, merci Nero :rouge: