221
Ah je ne dis pas que le décor ne change pas, au contraire, il change radicalement, on passe d'un monde semi médiéval/renaissance sombre et basé sur la peur a un monde tribal boudhiste basé sur les croyances et les traditions.Ce que je veux dire c'est qu'au final la compagnie s'inscrit mal dans ce nouveau décor (d'ailleurs l'auteur n'essaye même pas de l'inscrire bien vu qu'il sont toujours un peu craint, détestés, etc) que les années passe parfois sans évenements et qu'on ressort un peu toujours les mêmes ennemis (pas tout à fait mais presque) qui ont les mêmes pouvoirs et que la lutte reprends à chaque fois d'une façon similaire. Les personnages sont un peu trop en ligne droite et je trouve que la ligne de temps est parfois bizarre. Les personnages perdent en saveur (sauf gobelin et qu'un-oeil) parce que pour les faire vieillir l'auteur préfère les faire s'effacer (ou en tout cas les regarder d'un oeil totalement différent).C'est un peu trop prévisible en général, tu ne veras jamais toubib egorgé un gosse et même la dame est trop gentille etc... Chacun campe un peu sur ses positions.Pour moi la compagnie noire c'est un peu un pilier qui reste alors que tout change autour et depuis la perte du capitaine ben il reste plus grand chose, c'est un pilier un peu creu.Alors que dans le trône de fer au début tu penses avoir un pilier central (la famille stark) mais tu te rends compte vite (via ce tourbillon de personnage) qu'il n'y a pas de valeurs sûre, les personnages sont beaucoup plus réalistes (en ayant leur propres calendriers, envies et au final en n'étant jamais de vrais méchants/gentils) et la seule chose qui les éloigne de cette réalité étant au final la quantité phénoménale d'horreurs qui leur arrive (là l'auteur exagère un peu trop). Autre gros avantage du trône de fer c'est le côté inconnu. Pas grand monde a deviné ce qui allait se passer aux noces pourpres (sauf s'ils ont lu la postface, je te hais pygmalion!) ou d'autres clifhangers. Au final le trône de fer c'est une succession de personnages, certains que tu adores et certains que tu détestes, donc chacun va vouloir vite finir un chapitre pour retrouver SON personnage. Dans la Compagnie Noire le sang neuf n'est pas vraiment différent de l'ancien et l'auteur perds un peu son côté réaliste (au début seuls les 9 (ça fait longtemps donc je suis plus très sûr) ont vraiment des pouvoirs impressionants, après on vire un peu dans le ridicule avec les déités etc...)A nouveau je ne dis pas que les livres sont mauvais juste que la qualité des deux premiers ne se retrouve pas dans la suite (en tout cas de moins en moins) et que je ne peux pas conseiller une histoire qui ennuyera avant la fin