► Afficher le texte
123
Arrêtons donc un peu de nous moquer de Dudley !
http://www.elbakin.net/fantasy/news/har ... ersonnages

124
Et allez
! La surcharge pondérale de Dudley cherche juste à illustrer le fait que ses parents l'ont outrageusement gâté, à ses dépends. C'est le côté "enfant-roi" dont JKR se moque et qu'elle critique, pas des kilos en trop. D'ailleurs à partir du tome 5, Dudley n'est plus obèse et a un corps d'athlète grâce à la pratique de la boxe. Moralement, par contre on ne voit pas la différence...

125
La critique me paraît également un peu rapide !Les américains (universitaires ou pas) sont prompts à dénoncer ce type pratiques. Ils préfèrent parler en politiquement correct...ce qui n'est pas forcément une meilleure idée !
L'euphémisation n'est pas nécessairement une bonne chose.
Après ne nous étonnons pas que la société soit remplie de tabous.Si on continue dans la même voie : Harry Potter n'est pas orphelin (ses parents ont tout simplement disparu), le petit poucet n'a jamais été abandonné (beaucoup trop dure à supporter pour nos chères petites têtes blondes), et la maison de deux premiers petits cochons n'a jamais été détruite ! :rolleyes:Ce n'est pas écrivant des histoires aseptisées que l'on permettra à des enfants ou des ados mal dans leur peau à s'en sortir !
Modif suite au post de Esdeo : Worcester dis-tu ?
Hum, il faut que je me décide à lire les news plus attentivement !

126
Heu Worcester est en Angleterre ;)Après .... Je ne sais pas trop quoi en penser. Il est vrai que les défauts des enfants (voire les adultes) gros ou obèses sont en général plus mis avant en que leurs qualités. Sans doute parfois par facilité ou sciemment (cas de Dudley sans doute). Mais je vois plus d'exemples allant dans ce sens que le contraire ... :huh:Ensuite quant à l'influence des livres, c'est une autre histoire (même si c'est au coeur du sujet) 

127
Heureusement, le très sympathique Draco est maigre comme un clou, et le très méchant Hagrid a l'ossature d'un dinosaure. Ca voudrait dire que les auteurs de cette étude n'ont pas lu jusqu'au tome 5 (il me semblait qu'il s'était mis sérieusement à la baston boxe, mais ça m'avait pas marqué quand à son tour de taille.(Et pour les maisons des petits cochons, disons qu'elles sont écologiquement raisonnables et biodégradables
)

128
Je te trouve un peu dur .... Car Hagrid n'est pas obèse ou n'est pas décrit comme tel (d'après ce que je sais). Il a la force pour lui, ce qui n'est pas la caractéristique princiapale des gros personnages et il n'est pas décrit pas obèse, minable ou impopulaire. D'autre part, c'est retourner et génraliser le problème car elle ne déclare pas que les méchants sont gros, elle déclare que les gros sont soit minables, impopulaires, voire mauvais ou pingres. Il me semblerait idiot en effet de corréler (au sens statistique) physique et caractère et vous avez raison de le mettre en avant. Mais ce n'est pas ce qu'elle dit.Foradan a écrit :Heureusement, le très sympathique Draco est maigre comme un clou, et le très méchant Hagrid a l'ossature d'un dinosaure.

129
Gasp, mon humour n'a pas été bien compris : Hagrid n'est peut-être pas décrit comme obèse, mais les illustrations et les films nous montrent quelqu'un de pas maigre du tout (et faisant abstraction de sa force, pour les moldus qui le voient, c'est un gros monsieur). Et mon propos (pourtant j'avais commencé avec un bel oxymore sur Draco) était justement qu'il y avait au moins un "costaud" avec des bonnes appréciations.Ce qui revient à dire que JKR ne décrie pas les gros comme étant tous systématiquement de vils séides du Mal absolu (Draco est néammoins entouré de Crabbe et Goyle, deux beaux spécimens de gorilles particulièrement à leur avantage dans les films).
131
Peut-être que le... 8 deviendra votre préféré !
:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/har ... -Le-Tome-8

132
Je ne pense pas que je serais particulièrement fan d’une encyclopédie ou d’un bestiaire traitant du monde des sorciers de Rowling. En fait je n’ai pas envie de creuser plus avant cet univers. Sans intrigue, sans histoire, cela risquerait de limiter rapidement mon intérêt. :huh:Je ne suis pas convaincu que la matière soit suffisamment riche/originale pour un tel type d’ouvrage. 

133
Tout pareil!Kaines a écrit :Je ne pense pas que je serais particulièrement fan d’une encyclopédie ou d’un bestiaire traitant du monde des sorciers de Rowling. En fait je n’ai pas envie de creuser plus avant cet univers. Sans intrigue, sans histoire, cela risquerait de limiter rapidement mon intérêt. :huh:Je ne suis pas convaincu que la matière soit suffisamment riche/originale pour un tel type d’ouvrage.

135
J'imagine que ce serait effectivement un petit livre basé sur ceux qui apparaissent dans les Harry Potter, comme elle l'a fait avec Le Quidditch à travers les âges ou Les Animaux Fantastiques. Quelque chose du genre L'Histoire (très abrégée) de Poudlard.Bref, un truc sympa pour les fans mais dont on peut aisément se passer, pas un vrai tome 8...
137
Ca y ressemble, mais apparemment ce ne sera pas le cas : "en tous les cas un ouvrage de type caritatif."Mais c'est sûr que ce n'est pas un autre tome, juste un add-on. Reste à voir si le travail de conception de Rowling peut être retranscrit de cette manière (s'il existe de manière approfondit).Pik a écrit :Encore une initiative pour ramener des $$$$$$$$$$$$$:tetemur: