201
Hum moi je me sens un peu seul dans la famille, mais étant pere de deux enfants j'espere pouvoir leur faire découvrir ma passion. J'essaye déjà un peu avec la "grande" (cinq ans lol) avec quelques histoires de fées (plus des contes et légendes que de la fantasy mais il faut bien commencer). Sinon autour de moi personne ne lis de Fantasy, je suis juste tombé dedans apres plusieurs parties d'ADD (mais c'est une autre histoire) et je n'ai plus laché depuis. Et bravo a ceux qui parviennent à "convertir" de nouvelles personnes à la lecture.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

202
Et bravo a ceux qui parviennent à "convertir" de nouvelles personnes à la lecture.
Surtout ne dite jamais ca a un néophyte, il se croirait enrolé dans une secte :lol:.

203
Dans ma famille, je suis le seul à être vraiment "fan" de fantasy. Mon père aime bien, mais est plus sf. Mon frère a beaucoup aimé le sda au cinéma, alors je lui ai filé le bouquin. Il ne l'a jamais fini.... (et il trouve Bilbo cucu, je l'aurais buté! :lol:) Ma mère c'est même pas la peine, elle confondrait elfe et nain :D (bien qu'elle ait apprécié le sda...) J'essaie de convertir ma copine. Ca commence à marcher! :p

204
Mon père une fois qand on en parlait avec ma soeur m'a comme ça sorti: Legolas c'est le nain et Frodon l'homme brun c'est ça? Et il croyait que Gimli c'était le petit Hobbit gros et chargé de casseroles.Sans espoir...

205
Dans ma proche famille je me sens très seule avec mes livres imaginaires, déjà qu'en temps normale je suis étourdie, y'a des jours où ma mère est ersuadée que je perd tout sens commun <_< ... La fantasy est une passion qui m'a prise très jeune, petite déjà j'étais fascinée par les fées et autres elfes, et quand j'ai découvert Bilbo le hobbit à l'âge de 7 ans --> REVELATION.Donc j'ai régulièrement cachée des livres dans mon bureu pour les lire ou lieu de faire mes devoirs :rolleyes: et j'ai fais semblant pendant des années de m'intéresser à des lectures classiques haha. Malheureusement en quittant le collège j'ai aussi quitter le CDI, donc j'ai du commencer à acheter des livres moi-même. Et là de toute façon c'était trop tard pour me faire changer d'avis ou me forcer à lire autre chose.Depuis, mis à part ma mère qui tente vainement de me convertir à Zola &Cie, je suis seule, mais tranquille ! Et depuis quelques temps je fais l'éducation de mes jeunes cousins qui ouf ouf prennent la relève, et comme ça on fait circuler dans la famille (en étant presque sur de revoir les bouquins un jour, ce qui n'est pas toujours le cas).Je me sens à l'aise dans mon rôle d'aînée presque experte dans le domaine, manque plus qu'une grande barbe grise muaha.

206
Zola c'est pas si mal mais dans un autre registre ! Il faut savoir varier ses lectures, moi en matière de fantasy , j'ai des tonnes de lecture en retard bien que ce soit le registre que je préfère ;) J'ai déja raconté précédemment comment c'était la fantasy chez moi , mais ça ne coùte rien de repasser un petit mot :p

207
Perso, chez moi je suis seul envers et contre tous...( ou toutes ) oui je suis le seul mal.....et pour ma femme c'est plutôt foutu sauf petit à petit en films ( Histoire sans fin, SDA, Narnia, HP, Labyrinthe de Pan, jeune fille de l'eau, Eragon hum.......) et mes petiotes sont ....jeunes 4 et 2 ans c'est un poil jeunot mais elles accrochent bien Disney ( y compris cendrillon, Peter pan, Merlin...). Espoir quand tu nous tiends...En même temps elles ont l'air de bien accrocher les bouquins ( surtout la petiote ) avec petit ours bruns etc...au moins si elles pouvaient aimer la lecture, se serait déja pas mal....(Y a pas que la Wii dans la vie ) mais bon on verra bien je ne forcerais personne..Sinon pour mon ancien chez moi, mon père est pas trop lecture mais aime bien les San Antonio, et les polars en video mais pour les bébèttes comme il le dit...bof et ma mère a toujours aimer bouquiner, elle bouqine quasi de tout....sauf effectivement la SF, Fantasy et surtout aps du Sant Antonio...soit "j'étais, je suis , je serai , seul au monde ouin :(Petit edit :Effectivement la lecture variée ne fait pas de mal ( y compris en BD pour moi ) et je peux lire du Grange, Christie, Clark, Dumas, Hitchcock, etc...( pas trop Zola j'accroche pas son style ?!!? ) histoire de varier les plaisirs...problème je retiends rarement les auteurs autres que fantasy soit quand un bouquin d'un auteur m'a plus j'ai du mal à en trouver un autre...

209
Tout le contraire dans ma famille ( ou presque!) puisque je suis la seule à lire de la fantasy: ma mère lit des policiers, mon père ne lit rien ou presque et mes deux soeurs des classiques de la littérature (sauf HP dont le 7ème en anglais pour ma petite soeur). Seule petite victoire j'ai réussi à convaincre ma mère à lire les 2 premiers tomes de la trilogie de l'héritage et là elle vient de commencer HP 6 et je pense qu elle s'arrêtera là. Et donc je vais rester la seule à apprécier la Fantasy dans ma famille mais heureusement il y a les forums.... et le cinéma !!!

210
Chez moi, c'est simple, les livres font le tour de la famille. Généralement ca suit cet ordre:Mère->Grand frère->Moi. Bon, bien sur on est que trois mais bon... on est tous fans de livres de fantasy. En ce moment, c'est Les Chevaliers d'Emeraudes2, la Citadelle des Ombres et le Clan des Otori4 qui font le petit chemin. J'ai commencé a lire les livres de fantasy avec les Harry Potter. On m'avait acheté HP 2 et 3 quand j'étais pitit, j'ai commencé a lire le 2, j'ai beaucoup aimé et j'ai dévoré le 3. Depuis, je n'ai jamais décroché. Je ne le regrette pas.@+

211
pour ma part, je suis tomber dans la fantasy toute seule à 24 piges ( je repasserai pour le record lol)Je n'essaierai même pas de convertir mon père à la fantasy etant donné qu'il ne lit pas autre chose que les journaux ( ça on peut le dire il fait quasi vivre le Parisien et l'Equipe lol), ma mere lit beaucoup mais en ce moment c'est sa periode napoleonnienne et elle n'en est pas encore sortie.Mon jeune frere lui a lu les HP a adoré mais je dirais qu'il est plutot s-f.Mon grand espoir fantasy c'est ma soeur à qui j'ai fait voir le Sda et qui quelque temps après s'est spontanement acheté Bilbo et le Silmarillion. Bref ma soeur de 14ans est seul digne d'esperance ce qui crée de nouveaux liens entre nous à ma grande joie!

212
damayaâni a écrit :ma mere lit beaucoup mais en ce moment c'est sa periode napoleonnienne et elle n'en est pas encore sortie.
Tu devrais lui faire lire "Jonathan Strange et Mister Norell" (Susanna Clarke), c'est en plein dans cette époque.Bon, moi aussi j'ai commencé tard, vers 20-21 ans, je dirais. Et je ratrappe mon retard à vitesse grand V.Sur mes trois soeurs, j'en ai déjà une de convertie à la fantasy : elle est en train de dévorer la série complête des annales du disque-monde. Elle a lu les Harry Potter, la croisée des mondes...A une autre de mes soeurs j'ai réussi à faire lire les 3 derniers tomes de Harry Potter en anglais. Et vu que son copain lit de la fantasy, on va dire qu'elle est sur la bonne voie. :DLa dernière ne lit pas grand chose, donc pas de fantasy.Ma mère est plutôt romans policier mais ne dis pas non à du Harry Potter ou autre de temps en temps... donc son cas n'est pas perdu.Sered

213
Pour ma part, j'ai commencé tout seul la fantasy, il y a déjà bien longtemps.Bon, c'était après avoir été initié à la SF par mon père qui n'accroche pas vraiment à la fantasy.Chacun son truc.Finalement j'ai converti ma grand mère il y a quelques années. Elle a plongé dans les cycles de Robin Hobb à l'age avancé de 85 ans. Et maintenant, c'est la compagnie noire!Comme quoi il n'est jamais trop tard pour s'y mettre :lol:Je ne désespère pas de convertir mon neveu d'ici quelques années. Il a juste 10 ans donc rien ne presse.Ca devient familial.

214
quand à moi j'ai commencé vers 18 ans toutes seules grâce a Robin Hobbpour le reste de la famille j'ai bien un cousin qui lit de la SF mais rien d'autrej'ai bien une soeur mais je reprend c'est parole " pfff lire c'est trop nul " donc je pense que je peux laisser tomber l'idée de la convertir :huh:

216
Mon papa a une bibliothèque bien fournie en fantasy et en SF, je lui ai piqué plein de bouquins avant d'acheter les miens (Notament Bilbo le Hobbit et quelques bons Asimov). Maintenant, il me pique des DVD à chacun de ses passages dans mon appart ^^Ma maman lit essentiellement des trucs réalistes (genre de littérature que je n'aime généralement pas du tout) et des témoignages divers. Mon petit frère n'aime pas spécialement lire, mis à part des partitions ou l'instruction booklet de Chrono Trigger (jeu fantasy par ailleurs excellent). Je sais qu'il aime la fantasy et la SF, car la totalité de ses choix en matière de jeux vidéos (RPG) vont dans ce sens.C'est mon autre petit frère (le plus grand des 2) qui est le plus hyperactif côté fantasy : il rôde sur ce site sous le pseudo "Darkfriend" et c'est généralement lui qui me file de bons tuyaux (Le Trône de Fer, c'était lui, La compagnie Noire? Encore lui, Pratchett? Devinez qui...) Mon mari suit généralement mon sillage en lisant ce que j'achète pour voir si ça lui plaît, et il a tellement aimé le Trône de Fer qu'il s'est mis au jeux de cartes aussi ^^ Ses choix vidéoludiques sont également Fantasy pour une grande part (à côté de la SF et des survival-horror). J'ajoute que nos choix en matière de mangas sont aussi orientés fantasy et SF ^^C'est chouette de pouvoir partager cet intérêt avec la famille - Bon, les amis ne sont pas en reste, en la circonstance, mais c'est par la famille que ça commence! Nos enfants potentiels seront bien entourés...

217
En fait, je pensais être définitivement seul à aimer la fantasy et son univers dans ma famille, vu que j'étais le seul à en lire, mais mes parents m'ont fait l'agréable surprise d'ADORER la trilogie du SDA, ce qui forcément brise quelques incompréhensions et permet de parler de Hobbits et d'Elfe sans qu'on ouvre des yeux ronds et bovins à table !!

219
Effectivement, c'est une idée très séduisante. Après tout, on pousse déjà les enfants à inventer des histoires dans le cadre de l'école. Ca peut être très sympa de développer ça en famille, avec les parents, mais aussi les frères et soeurs. Quoique avec ces derniers... je pense que beaucoup d'entre nous l'ont fait en leur temps et que les enfants se prêtent encore aujourd'hui à ce jeu entre eux sans qu'ils soient vraiment nécessaire de les y inciter... :)