Merci Foradan pour la remarque sur le découpage du SDA, ça m'a brûlé les doigts ! :DHummm, je vous invite à jeter un coup d'oeil à
Morphologie du conte de fée, de Vladimir Propp, tout simplement passque c'est très intéressant et éclairant sur beaucoup de choses que l'on sent quant à la structure d'un conte, sous-entendu que pour moi, la Fantasy est issu aussi de cette culture.Maintenant, sur le côté structurel d'un roman, quel qu'il soit (hormis les biographie, auto- ou pas), il est évident que pour donner quelque chose à raconter, un élément qui fait agir les personnages, qui les changent ou qui change leur univers, la "quête" est un vaste mot qui peut remplir bien des formes.Dans un roman policier, ça sera élucider le meurtre. Dans un roman d'amour, ça sera trouver l'élu de son coeur et réussir (ou pas

) à vivre avec lui. Dans un roman d'apprentissage, ça sera assimiler des notions, comme la force de l'amitié, de la volonté, de la justice etc... (Je ne parle volontairement pas de SF car entre l'utopie politique et le space opéra, c'est trop large à schématiser). Sauver le monde ou tout simplement sauver sa peau, ce sont des "quêtes" comme les autres. C'est simplement un élément dramatique (drama dans le sens action, actes) qui permet au récit de se remplir. Et l'action permet de raconter, avec l'effet action/réaction, ce qui va en découler. (personne n'a envie de lire un quotidien éternellement répété).Tout ça, juste pour dire que le mot "quête" n'est pas sale ! :DIl ya eu plein de choses intéressantes de dites, mais je voudrais juste revenir sur la notion de trilogie. Pour dire que ce n'est pas non plus un truc vain d'un gars qui n'a pas réussi à tout faire tenir en un seul gros pavé car il ne sait pas trop où il va (cas que je laisserai plutôt non pas à la trilogie mais aux séries à rallonge, même si parfois, ça vaut le coup

).Mais ça répond normalement, quand ça se veut vraiment une trilogie, avec, en effet, une volonté claire de l'auteur, à une organisation de l'action :I : Exposition de la problématique, des personnages, de l'enjeu (la quête), de l'univers etc...II : Développement de l'action, des relations entre les personnages, mise en place de leurs choix, normalement le summum du suspens à sa finIII : Aboutissement de l'action et conclusion.Bon là c'est ultra formel, mais si on n'y pense, c'est en fait une structure ultra logique et cohérente (comme quand on raconte une anecdote). Le 1er exemple qui me vient qui répond assez bien à cette structure, ce sont les
Guerriers du Silence de Bordage (ou les 3 vieux SW). Mais c'est vrai que parfois, le fait d'écrire une histoire en 3 volumes n'a rien à voir avec le fait de concevoir une trilogie !
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(dans la mesure où l'articulation, la coupe entre chaque volume correspond à quelque chose qui est lié au récit et nons pas un découpage artificiel comme un simple chapitre).Et autre truc, on parle souvent de concept manichéen, donc Bien vs Mal (qui là tient exclusivement de l'héritage judéo-chrétien ou plus largement monothéiste plutôt que des cultures polythéistes ou animistes). En dehors du fait qu'être manichéen n'est pas non plus une tare, je trouve que la Fantasy joue aussi souvent sur l'opposition des objectifs, plus que sur une notion morale. Je ne sais pas, quand je pense à Elric qui est un Champion Eternel (ou au pif, des heros de David Gemmel), ce n'est pas le mot "gentil" qui me vient à l'esprit

. Ce qui compte, en fait, c'est l'affrontement, l'adversité. (je ne sais plus où, il y avait un article sur les "anti-héros"). C'est disons le principe pour que la quête rencontre des difficultés liées à une lutte, une opposition venant d'un autre parti. (l'oppositon pouvant tenir de la manière, de l'état d'esprit de faire pour accomplir la même quête aussi bien que simplement empêcher les héros de l'accomplir.)