22
Pour ma part, c'était surtout de la surprise que j'exprimais. Je trouve plutôt sain qu'un bouquin, malgré une réputation flatteuse, soit critiqué objectivement (pas comme la critique de Téméraire chez le Cafard cosmique
). 6,5 n'est pas une mauvaise note, mais c'est vrais que les nouveaux auteurs (Lynch, Novik, Rothfuss) qui arrivent depuis 2-3 ans sont accueillis avec beaucoup d'enthousiasme, et je m'attendais benoîtement à un même engouement. De toute façon, c'est un bouquin que je lirai avec la VF.

24
The Blade Itself enfin lu. :)Je viens de revoir la critique de Publivore, que j'avais trouvé assez sévère, et je me rends compte que je suis d'accord avec lui sur la majorité des points.Ce premier roman, comme malheureusement beaucoup de premiers romans de trilogie (ou autres), sert principalement d'introduction aux personnages, qui sont bien dépeind. On a donc le droit à un barbare réfléchi, un jeune premier escrimeur arrogant, un ancien torturé devenu tortureur et à un mage assez loin des clichés habituels.Tous nos protagonistes suivent donc leur train-train (presque) habituel dans ce premier tome, et ce n'est qu'à la fin qu'on voit apparaître une trame plus complexe (des guerres en préparation, un ancien mal à combattre) et où ils se retrouvent tous.Malgré ce manque apparent d'intrigue, le livre se lit très bien, l'histoire est très prenante et absolument pas ennuyante, c'est un vrai plaisir de suivre le déroulement de chaque personnage.Seul vrai gros défaut, également relevé par Publivore, c'est la présence des onomatopées, qui gênent vraiment la lecture (heureusement il n'y en a pas toutes les pages non plus) et s'intègrent très mal.Si je devais mettre une note, j'aurai mis au moins 7.5, car l'ensemble se lit avec plaisir, et les évènements qui s'annoncent à la fin laissent présager un second tome vraiment mouvementé (je ne vais d'ailleurs pas tarder à commencer sa lecture). 

25
Je me réponds encore à moi-même pour la critique de Before They Are Hanged. :)La qualité monte d'un cran avec ce second tome, et j'ai retrouvé avec plaisir tous les protagonistes de ce roman. Lee personnages sont d'ailleurs le point fort d'Abercrombie, puisque les 5 ou 6 points de vue différents se suivent tous avec bonheur, et contrairement à beaucoup de livres à points de vue multiples, il n'y a pas un personnage dont je n'aime pas l'histoire.Les événèments s'accélèrent dans ce tome, la guerre fait rage au Nord, un groupe traverse le monde connu pour retrouver un objet magique (oui je sais, on a déjà vu ça quelque part !
), et Glotka, notre inquisiteur adoré (personnage cynique et désabusé à souhait
) part jouer à Fort Alamo ! :)Le rythme reste quand même assez paisible (on n'est pas continuellement dans un déferlement d'action), le livre se lit très bien, l'anglais est accessible. Beaucoup de monde sur les blogs et forums anglophones comparent d'ailleurs Abercrombie à Eddings. La comparaison est assez juste, mais Abercrombie sort quand même un peu plus des sentiers battus et l'histoire est beaucoup plus sombre.Seul vrai défaut au livre, tout comme le premier même si ça passe un peu mieux, ce sont les onomatopées, qui sont encore un peu trop utilisées et gênent la lecture. Comme exemple le plus flagrant, une scène d'amour :'Ah.''Urrrr.''Ah.''Urrrr.''Ah----''What ?''Er...'Bon, tout le livre est loin d'être comme cela quand même ! :lol:En conclusion, une très bonne lecture bien plaisante, pas prise de tête, une histoire agréable, de très bons personnages, bref, à lire sans modération. 



26
Petite mise en bouche avant l'interview :
http://www.elbakin.net/fantasy/news/5905-Joe-Abercrombie-Assaisonne-La-Fantasy

27
:blink:C'est censé être comique, ou c'est vraiment sa façon de "fonctionner" ?Valashu a écrit :Seul vrai défaut au livre, tout comme le premier même si ça passe un peu mieux, ce sont les onomatopées, qui sont encore un peu trop utilisées et gênent la lecture. Comme exemple le plus flagrant, une scène d'amour :'Ah.''Urrrr.''Ah.''Urrrr.''Ah----''What ?''Er...'
