21
:) Ca me plaît cette interprétation! Je l'avais aussi vu comme ca jusqu'à ce que la femme ressurgisse : je ne me rappelle plus exactement des détails du dialogue qu'elle a avec son mari, mais il m'avait semblé que c'était une métaphore sur la vie après la mort ; comme si pendant tout le film Solaris représentait Dieu devant lequel le psy essaie de racheter ses erreurs et qu'en guise de réponse il obtient cette "vie après la mort" et que le couple va enfin pouvoir vivre "heureux et en paix". J'avais donc plutôt interprété l'étoile solaris sous un aspect métaphysique. Mais bon il faudrait que je revoie le film :!: Mais sur le moment, ça m'avait vraiment agacer

23
j'avais zappé la sortie ciné, thx pour l'alerte :)encore un classique adapté, Soderbergh s'en sort bien... même si la fin me semble différente du bouquin de S.Lem (souvenirs lointains, faudrait que je le relise :p)

26
Zébulon a écrit :je l'ai vu hier soir, j'ai rien compris au filmmais alors, rien de rien
Ah ça me fait plaisir parce-que j'étais en train de lire vos avis et comme toi Zebulon je n'ai rien compris, et je l'ai vu 2 fois... Bon la seconde fois je l'ai pris en cours mais ça ne m'a pas donné envie de le revoir en entier...

27
Perso j'ai vu deux fois le Tarkovsky et une fois le Soderbergh et je préfère définitivement le Soderbergh, parce qu'à côté le Tarkovski est supra long et encore plus abscons (comme tous les Takovski d'ailleurs, mais c'est un autre débat...).

28
Je viens de finir Solaris, voici mon appréciationFranchement excellent! Je n'ai lu que 2 bouquins de Stanislas Lem jusqu'à maintenant, l'autre étant Mémoires trouvées dans une baignoire. J'adore son style. Solaris, quoi dire, ce livre s'applique tellement à pleins de facettes de la vie. Les êtres humains, la psychée, la religion, la science et la vie extraterrestre. C'est d'ailleurs les chapitres qui approche l'origine de la planète qui m'ont vraiment rejoints. C'est un livre brillant! Tout est possible dans l'origine et la nature de la planète...J'adore les livres où l'on peut faire notre propre interprétation du contenu et l'histoire est très bonne aussi. Connaissez-vous d'autres chef-d'oeuvres de Lem?