102
Salon du livre : la fréquentation en hausse de 6% malgré un jour de moins Par Dominique CHABROL PARIS (AFP) - Le Salon du livre de Paris 2007 a enregistré une fréquentation en hausse de 6% par rapport à 2006, malgré une édition écourtée d'une journée, a indiqué mardi le président du Syndicat national de l'édition (SNE), Serge Eyrolles.Après l'Inde cette année, c'est la littérature israélienne qui sera en 2008 l'invitée d'honneur du salon. A quelques heures de la clôture, le président du SNE a estimé à 186.000 le nombre de visiteurs en cinq jours, contre 174.000 sur six jours en 2006, avec notamment une forte hausse de la fréquentation le vendredi (+30%). Il a évalué à 10% la hausse du nombre d'entrées payantes, soit environ 64.000. "C'est une réussite : plus de jeunes, plus d'étudiants et, globalement, plus de chiffre d'affaires", s'est félicité Serge Eyrolles, qui préside le salon, au cours d'un point de presse. "Cela montre que le livre a beaucoup d'avenir. Le secteur est loin d'être sinistré et le livre a de belles années devant lui, même avec le numérique et le piratage", a-t-il ajouté. Deux à trois fois plus de scolaires et d'étudiants ont, selon lui, visité le salon, en raison notamment de l'action de la Direction du livre et de la lecture du ministère de la Culture en direction des jeunes. Les ventes de livres ont également été "en très forte augmentation". Selon Richard Dubois, directeur commercial de "Gibert Joseph", responsable de la librairie indienne sur le salon, 15.000 volumes de littérature indienne ont été vendus, notamment des romans, mais aussi de nombreux essais sur "le réveil de l'Inde et le défi indien". 1.200 titres étaient au total proposés au public. Les nombreux débats organisés sur la "Terrasse politique", créée spécialement cette année, ont montré, selon les organisateurs, une forte implication du public dans le débat électoral à un mois de la présidentielle. Deux candidats à l'Elysée seulement - François Bayrou et José Bové - ont en revanche visité de salon, où ils ont tous les deux dédicacé leur livre. Les dates de l'édition 2008 du Salon du livre, avec la littérature israélienne pour invitée, n'ont pas encore été fixées. Israël est "une nation qui lit beaucoup, qui édite et qui écrit beaucoup. C'est le résultat de la résurrection de la langue hébraïque", a souligné l'ambassadeur d'Israël à Paris, Daniel Shek, présent lors du point de presse. Selon M. Shek, l'invitation de la littérature israélienne en 2008 est "une occasion pour les Israéliens de se présenter aux Français et une occasion pour les Français de prendre contact avec cette société israélienne". L'agence Ogilvy doit être en 2008 maître d'oeuvre de l'organisation du Salon, qui était organisé depuis le début des années 1990 par Reed Exhibitions.

105
Merci pour l'article :) C'est une très bonne nouvelle que le nombre de visiteurs ait augmenté, c'est assez rassurant sur l'avenir du livre, surtout si ce sont des jeunes qui y vont.

108
N'ayant pas vraiment pu aller au Salon cette année, je suis ravie de pouvoir lire ici des commentaires et me promener parmi vos photos ! Ca avait l'air d'être une bonne édition, et le thème de l'Inde me fait d'autant plus regretter de n'avoir pu y aller...Enfin, je lirai avec d'autant plus d'intérêt les interviews !(Quelque chose de prévu pour les Imaginales ? :D)

109
Une fois qu'on a fait le tour des stands, c'est un peu toujours la même chose quel que soit le jour. Mis à part du côté des invités qui se succèdent, et apparemment certains avaient l'air plus à l'aise que d'autres. ;)

112
Désolé je vais passer pour un emmerdeur mais je crois qu'il y a une petite coquille dans l'article :
Alors qu'il y a visiblement toujours de lecteurs parmi les Français mais que ceux-ci lisent moins de titres par an que précédemment,
Sinon moi j'y serai demain. Va falloir que je me penche sur le programme pour voir ce qu'il y a de prévu. Sinon il y a qui de sympas cette année comme invités ?

115
Personnellement je n'irais pas, j'ai déjà été à celui de Bruxelles :) Par contre ma femme sera là pour dédicacer ses albums (elle est illustratrice jeunesse). Tout comme Tanis, j'attends les interviews et photos!

117
Le Salon du Livre avait rouvert ses portes dimanche vers 18h15 après avoir été évacué vers 17h en raison d'une alerte à la bombe.L'évacuation s'était déroulée dans le calme, malgré la fréquentation importante en ce dimanche après-midi, a-t-on constaté sur place. Plusieurs milliers de personnes ont été évacuées, selon des responsables de la police sur place."Ils ont annoncé qu'ils avaient une vérification à faire. Tout le monde est sorti. Ca a pris 45 minutes pour évacuer tout le monde parce qu'ils l'ont fait par une seule sortie. On a attendu pendant une trentaine de minutes", expliquait Patricia Botin, une écrivain vivant à Paris.La préfecture de police de Paris n'a pas donné de précisions sur les circonstances de l'alerte à la bombe.Le 28e Salon du Livre de Paris accueille cette année comme invité d'honneur Israël, ce qui a provoqué une polémique sans précédent, avec le boycott de certains pays arabes qui dénoncent la politique de l'Etat hébreu contre les Palestiniens
C'est mouvementé cette année !

120
Ca a pris 45 minutes pour évacuer tout le monde parce qu'ils l'ont fait par une seule sortie.
Heureusement que le chrono n'était pas réglé sur 10 minutes :) Ils sont prévenants ces terroristes quand même :)Et sinon, après avoir vu ces quelques photos, on en attend plus, ainsi que les interviews. Y'avait quand même du beau monde de prévu :D