141
Bien qu'il y ait un risque d'amoindrissement de la véritable légende au profit de préoccupations plus "américaines".
Je ne sais pas bien ce que tu entends par "préoccupations américaines", mais Ashok K. Banker est bel et bien indien. :)Par contre, c'est vrai que les allers-retours au lexique sanskrit sont un peu lassants (j'avais d'ailleurs trouvé l'utilisation de vocabulaire sanskrit pas forcément très utile), mais à force tu te fies plus au contexte et tu ne vas plus voir le lexique.

142
Merwin Tonnel a écrit :Je ne sais pas bien ce que tu entends par "préoccupations américaines", mais Ashok K. Banker est bel et bien indien. :)
Autant pour moi. J'ai du confondre au vu du style un peu "militaire américain" des premières pages. :lol: :ph34r:

143
Le tome 2 attend encore sur ma table de chevet, il fait partie de mes prochaines lectures, mais le site de la FNAC propose déjà la couverture du tome 3, à paraître en juillet chez Pocket :
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/5/6/9782266171656.jpg
Dans des tons un peu différents des deux premiers, mais toujours sympa :)

145
Gillossen a écrit :Magnifique. :)Ah, quel dommage, le sort de ce cycle... :(
Pourquoi??J'ai finit le premier et c'était très bien. Dommage que dans les premiers chapitres les références aux glossaires soient si nombreuses...Et puis découvrir une légende indienne c'est sympa quand on connait déjà quelques trucs grâce aux jeux vidéo (Shin Megami Tensei).

146
Kain l'obscur a écrit :
Gillossen a écrit :Magnifique. :)Ah, quel dommage, le sort de ce cycle... :(
Pourquoi??
Si je ne me trompe pas, Le Pré aux Clercs a décidé de ne pas poursuivre la publication du cycle après le tome 3 alors qu'Ashok K. Banker raconte le Ramayana sur 7 tomes.

148
Si je ne me trompe pas, Le Pré aux Clercs a décidé de ne pas poursuivre la publication du cycle après le tome 3 alors qu'Ashok K. Banker raconte le Ramayana sur 7 tomes.
:( j'avais pas vu cette malheureuse info :( et moi qui voulais commencer ce cycle..j'ai le tome 1, s'arrète t il au beau milieux d'une scène ou est ce que les 3 tomes en poches ont une fin déterminée ? snif

149
Chaque tome boucle les enjeux principaux révélés au cours de chacun, même si évidemment, ils ouvrent à chaque fois sur la suite. Le 4 reprend plus de 10 ans après les trois premiers. :)

150
Gillossen a écrit :Le 4 reprend plus de 10 ans après les trois premiers. :)
... J'espère que l'éditeur ne va pas faire pareil! (encore que... 10 ans, c'est mieux que rien... mais il ne me reste pas suffisamment de neurones pour passer en VO)

151
Chaque tome boucle les enjeux principaux révélés au cours de chacun
Bon ba merci Gillo...Je tacherais quand même de débuter la série, on verra pour la BO...merci quand même pour l'info !edit:euh pourquoi mes messages sont ils doublés ou triplés...embétant... :huh:

152
Je viens de finir le deuxième tome, le Siège de Mithila. Un peu étrange ce titre parce qu'on ne peut pas dire que ce soit un tome très guerrier. Toujours est-il que je l'ai préféré au premier tome, qui m'avait laisser un peu froid (en gros "sympa, mais pas beaucoup plus"). J'ai trouvé dans ce deuxième tome que les personnages prenaient un peu plus d'ampleur, avec Bejû avec son esprit de soldat, Lakshman qui se démarque un peu avec son côté Mat Cauthon et même Râma dont le côté "parfait" est mieux expliqué et exploité. L'histoire est là aussi moins convenue (le premier faisait très quête "frag le streum"), avec plus d'intrigues de cours (bon, c'est pas le Trône de Fer non plus), plus de rebondissements,...Et surtout, j'ai été beaucoup plus sensible à l'aspect poétique du livre, avec une ambiance et une plume qui vont de paire. Et cette fois-ci, j'ai trouvé les termes sanskrit plus discrets, mieux utilisés, plus faciles de compréhension,... Pour être franc, je ne suis allé dans le glossaire que pour ma propre culture et approfondir le sens de certains mots.C'est pas ma lecture de l'année, mais je pense que pour changer un peu d'ambiance et découvrir de nouveaux horizons, le Ramayana est une lecture assez intéressante pour valoir le coup d'oeil.

153
Ouf ! Finit !Je viens de terminer le premier tome, et je dois avouer que sa lecture fut laborieuse. Je pense presque comme Merwin. Pour moi aussi, les mots sanskrit sont trop nombreux, et il faut s'accrocher pour suivre l'intrigue. Mais avec les chapitres, on se surprend à ne pas faire autant d'aller retour qu'au début, et avec le simple contexte on arrive à saisir les mots qu'on ne comprend pas.Vous allez rire, mais j'ai à peine lu vos avis avant de le lire ce premier tome. J'ai vu le premier post je me suis dit "bah ca doit etre bon si elbakin dit que c'est bon", et j'allais débarquer ici avec mon analyse à deux balles, expliquant qu'il narrait ca comme une légende, une mythologie, et que cet aspect était interressant, ignorant jusqu'il y a cinq minute qu'il s'agit d'une vraie légende.Pour le coup je me sens un peu bete.Les points positifs à mon avis rattrapent les points négatif. L'écriture est souple, facile, pleine d'ambiance, et on se laisse facilement embarquer par le récit. C'est, en vrai, ce qui compte principalement pour moi. Sans etre cependant à couper le souffle, le style de l'auteur est efficace.L'ambiance. Ah, j'adore vraiment être transportée ailleurs que dans des mondes med fan stéréotypé. Rien que pour ca aussi je ne regrette pas ma lecture.Malgré ca, le coté un peu trop "facile" de l'intrigue (le prince royal bardé de qualité qui va sauver le monde) m'a laissé plutot de glace. Certes les descriptions sont sympathiques, certes les combats sont intéressants, mais ca reste pour moi trop "mythologique" pour que j'y adhère. Je n'arrive pas bien à m'exprimer, mais les descriptions de monstres, de mantras surpuissant, de papy vieux de millénaire, pour moi ca relève davantage de la mythologie que du roman fantasy.Donc je ne pense pas acheter le deuxième tome, à mon avis beaucoup d'autres romans m'intéresseront davantage. Mais c'est un avis perso, et je ne regrette pas ma lecture.

154
Et voilà! :)Le Ramayana faisait partie de la liste des cycles-vachement-cools-cités-par-Elbakin que je voulais lire depuis longtemps.Eh bien, c'est fait. En VF, les 3 premiers tomes, donc (parce que je n'ai pas beaucoup de temps pour la VO :( ).Franchement c'est vachement bien!!Et pourtant, on pourrait avoir de grosses réticences : un perso principal qui fait exploser tous les standards en matière de grosbillisme (Râma, donc ;) ), un vieux sage qui sait tout, contrôle tout au point que c'en est énervant (Visvamîtra), une féministe conventionnelle (Sîta), et ainsi de suite...Eh bien non. Malgré ces "défauts", c'est vraiment une très bonne lecture.:arrow: D'abord parce que les pages tournent très vite et on en lit 100 en un rien de temps (certainement dû en partie à cause des caractères qui sont assez gros pour un livre en poche, il me semble, mais quand même).:arrow: En fait, presque plus que l'histoire, c'est l'ambiance indienne qui est assez prenante (surtout que je n'y connais pas grand chose). C'est vrai qu'il y a des mots de voc qui sont un peu inutiles, mais en même temps ça permet de rentrer dans ce monde hindou. Incidemment, ça fait un peu réfléchir, par rapport à la traduction de certains mots (il est ainsi étonnant que les termes de "prophète" et de "péché" soient utilisés tels quels, alors qu'ils renvoyent à des catégories juives/chrétiennes qui sont étrangères à l'hindouisme). Enfin bref, c'est sympa d'apprendre que putrâ veut dire "fils", que "maha" renvoie à tout ce qui est grand, parantu signifie "mais" et ainsi de suite...:arrow: Bref, en lien avec ce qui précède, on apprend des tas de choses. La "vértiable" histoire du Ramayana est bien sûr plus complexe, plus lourde à lire, mais je trouve que Bakker a eu une très bonne idée : ça donne des clés au lecteur pour pouvoir s'approprier ensuite bien plus facilement la version "de base" du Ramayana. D'ailleurs je me suis jeté dessus, à peine le 3e tome terminé, et je sais déjà la fin :sifflote::arrow: Ce n'est pas le mérite de Bakker, mais le Ramayana est une très bonne histoire qui gagne vraiment à être connue. Il y a des personnages vraiment intéressants (Lakhsman, au premier chef, mais aussi certains "méchants" comme Jatayu, Vibhishana (un rakhsasha qui vire brahman, faut le faire!!! :blink: ), et un frère de Ravana qui fait un peu peur (euphémisme :sifflote:), Kumbakarna...Bon, bien sûr, avec un Râma si parfait, l'histoire perd un peu de son imprévisibilité et certains passages/dialogues sont un peu convenus (mais vu que c'est un grand classique de la littérature c'est peut-être inévitable). Cependant, comme l'a souligné un forumeur un peu plus haut, son frère Lakhsman joue un rôle un peu analogue à celui de Mat dans la Roue du temps (en étant un peu moins clown et un peu plus grognon peut-être), alors ça équilibre. Il y a quand même des surprises comme dans le second tome, le siège de Mithila
► Afficher le texte
Bref, si vous ne connaissez absolument que dalle à l'Inde et à sa culture, c'est un très bon point d'entrée. Par contre, je pense que si vous en connaissez déjà un rayon, vous risquez peut-être de vous lasser très vite.....Et à propos, je suis fier d'avoir réussi à ne pas massacrer l'orthographe de certains noms hindous :mrgreen:P.S. : Dommage que Rama ne participe pas au Tournoi, j'aurais été curieux de voir ce qu'il aurait pu faire ^^.

155
darkfriend a écrit :P.S. : Dommage que Rama ne participe pas au Tournoi, j'aurais été curieux de voir ce qu'il aurait pu faire ^^.
Il a déjà participé sans franchement se distinguer, malheureusement !En tout cas, merci pour ton avis, qui m'a réjoui ! :)

156
Enfin terminé les trois derniers tomes VO et un cycle vraiment pas mal du tout, dont le principal atout est (pour moi en tout cas) le réel effort de l'auteur de nous proposer une version alternative du monde médiéval fantastique traditionnel et des personnages sortant un peu du moule habituel, qui ne sont pas fort heureusement une simple "occidentalisation" de la mythologie indienne. Comme darkfriend, j'ai ainsi été séduit par tout ce volet découverte d'une culture qui m'est complètement étrangère.J'ai été moins convaincu par un certain manichéisme dans le traitement des personnages, même si ce dernier était sans doute inévitable au vu de la source originelle du livre (et les personnages sont heureusement plus complexes qu'il n'y paraît).Les trois derniers tomes nous montrent d'ailleurs un Rama plus humain et qui se révèle plus attachant au fur et à mesure des tomes. J'ai adoré le personnage de Suparnakha, lucide et dévorée par des passions très (trop ?) humaines (oui, je sais, j'ai un faible pour les bad girls !:D).Une série qui aurait en tout cas mérité une parution plus complète en France.:)

157
Ah, tu as lu la fin du cycle en VO? Donc tu avais commencé par lire les 3 premiers tomes en français, me trompé-je? ça devait quand même être long pour tout lire...:OSauf erreur
► Afficher le texte

158
Oui, j'avais lu les deux premiers en poche VF à leur sortie, et je m'étais gardé le troisième de côté pour éviter une transition trop brutale avec la suite...et du coup j'ai terminé le cycle avec près d'un an de retard ! (surtout par manque de temps, c'est l'avantage des vacances, cela permet de combler-un peu- les retards.:)) Et il faut bien dire que dans le genre bataille épique, le dernier tome VO, King of Ayodhya, est assez grandiose et regorge de scènes épiques.:)