21
Sympa comme idée! Même si c'est tout de même difficile en six petits mots.... :o En tout cas, certaines nouvelles sont très bien vues!J'ai un petit faible pour celle-ci:Tick tock tick tock tick tick.- Neal StephensonZedd

22
C'est assez impressionnant et donne une idée de la qualité des auteurs. J'ai toujours été un grand adpete des nouvelles (même si j'adore la verve sans fin de Jordan) car pour moi, cela permet de situer un auteur, de voir l'étendue de son talent. Le grand King (si si) est, à mon avis, un grand novelliste dans l'âme, par exemple. Entre autres...Ce qui est admirable dans une Nouvelle est cette impression de courir en lisant. La notion de durée est omniprésente. Le lecture est essouflante mais vivifiante. Et le fait d'installer le lecteur dans une grande istoire en peu de mots est pour moi une preuve de grand talent. (je me répète) Pas de temps our installer un décor, des personnages une prodondeur d'intrigue ! Que nenni, nous avons des bijous absolument incroyables malheureusement, pas assez en fantasy. Ne voulant pas faire de Hors Sujet et me faire taper sur les doigts, je ne donnerais pas d'exemples.Quoiqu'il en soit, les exemples du sujet montrent qu'il y a un terrain intéressant à exploiter. Alors j'espère que cela nous permettra de voir certains de nos auteurs favori(e)s se lancer dans ce genre ... à risques.Ce serait rafraichissant.AshesJe vais essayer de trouver six mots aussi pour ma peine."I'll be back, pretty baby"ça c'est juste parcque j'aime Terminator, ce qui n'a rien à voir avec le reste du sujet. :jesors:

23
Finalement la Nouvelle n'attire pas tant que cela, ou peut-être doit on faire un petit sujet pour respecter la règle principale de ce type d'écriture, à savoir court...Quoiqu'il en soit voici ma miniscule à moi"Abracadabra, POC, my Godness ! POC, POC"Ashes

24
Je n'avais pas lu la news! Je trouve l'idée originale et très interessante mais ô combien difficile. 6 mots, c'est vraiment très très court! :o Certains ne s'embetent pas d'ailleurs : Will this do (lazy writer asked)? - Ken MacLeod :P J'aime bien la classique : In the beginning was the word. - Gregory Maguire, ça ouvre plein de possibilités à l'imagination! B) Puis au moins pas le temps de s'ennuyer à la lecture! :P

25
Bonjour à vous lecteurs de fantasy, fantastique et autres lectures (qu'importe la dénomination pourvu qu'on aie l'ivresse..).Je me présente, Eva, étudiante en master de lettres à Rennes et, comme vous, amatrice de ces genres littéraires.En tant que telle j'ai donc décidé de faire porter mon master 1 de recherche sur un point précis de cette littérature à savoir la place de la nouvelle en france, aujourd'hui.Dans les littératures fantasy et fantastique, évidemment.Je n'ai pas encore de titre défini mais j'utilise divers recueils de nouvelles, anthologies, et auteurs pour faire avancer mon travail. Il m'est plus facile de trouver des recherches théoriques sur la lecture du roman de fantasy, ou sa réception ainsi que des chiffres d'ouvrages vendus/parus/... que sur les mêmes données pour la nouvelle. Et c'est pourquoi je vais avoir besoin d'aide des lecteurs eux-mêmes, c'est à dire vous !Je m'explique :Dans le cadre de mes recherches j'aimerais savoir comment cette forme courte est perçue, si elle est lue par beaucoup, à quelle échelle, et autres petites questions.Comme je ne puis me déplacer à divers évènements comme des salons je me dois d'utiliser l'outil internet pour ce faire, et Aslan m'a permis de placer ici un sujet.Si vous êtes interessés, n'hésitez pas à me contacter via l'adresse mail dem on profil, je vous ferai parvenir un court questionnaire (12 petites questions à réponse courte pour la plupart) à me retourner.Je n'ai rien à donner en échange sinon, dans ce fil, la possibilité de discuter de nouvelles, d'auteurs, de votre amour ou désamour de ce genre !Evidemment je vous tiendrai au courant de mes résultats ici même et si cela vous intéresse d'un peu plus de ma recherche en elle même !En vous remerciant par avance, amis lecteurs,Eva.

26
Eva a écrit :Evidemment je vous tiendrai au courant de mes résultats ici même et si cela vous intéresse d'un peu plus de ma recherche en elle même !
Mais ça nous intéresse, oui ! :)D'ailleurs, peut-être pourrait-on avoir un aperçu des questions dans le sujet ? :)

27
Bien sûr ^^Le questionnaire est composé de 15 questions, la plupart du temps à réponse simple (oui/non) et parfois à réponse ouverte.Il se porte sur la "consommation" de nouvelles,Quelques exemples :- Lisez-vous des nouvelles (parceque finalement tout le monde peut répondre au questionnaire, même sans en lire, justement..). Oui / Non/- Pensez-vous que la nouvelle est omniprésente, absente, assez présente, assez peu présente sur le marché de la littérature fantasy et de fantastique?- QU'attendez vous d'une nouvelle ( question avec choix multiple et réponse ouverte).....(je peux en dévoiler plus au besoin ? Le questionnaire est sur mon autre ordinateur.. ^^)Je n'attend pas forcément que des réponses de personnes lisant des nouvelles, bien au contraire, il me serait aussi important de comprendre les raisons qui peuvent pousser à ne pas aimer ce type d'écrit !

29
Eva a écrit :(je peux en dévoiler plus au besoin ? Le questionnaire est sur mon autre ordinateur.. ^^)
C'est toi qui vois ! :)J'espère surtout que "les gens" vont se manifester, en privé ou pas. :)

31
Oui ;)@ perrin : Je compte "clore" ce petit questionnaire fin avril, il reste encore un peu de temps !Merci encore Pumila, n'hésite pas à donner ton avis sur la possible difficulté du questionnaire :)^^

33
Personnellement, autant j'ai souvent été subjugué par les nouvelles de SF (Asimov, Silverberg, Egans, Ecken, Dufour quand elle en fait, etc...), autant je dois dire que le genre m'a souvent laissé de marbre en fantasy. J'ai l'impression que les deux ne vont vraiment pas ensemble. Il y a vraiment très peu d'exception (Gaiman bien sûr). J'ai eu l'occasion de lire quelques recueils de telles nouvelles (l'anthologie de Silverberg, Fées et Gestes, etc...) et je n'ai pratiquement jamais éprouvé le plaisir que j'ai pu éprouver face à la SF.Les seules exceptions sont les nouvelles de Gaiman, et un texte très émouvant de Robert Martin paru dans Bifrost il y a quelques années et nommé 'Le Dragon de Glace'.En fait je dirais que le genre lui-même n'est pas vraiment adaptable à la forme courte (Pour unroman, combien de trilogies?)D'ailleurs les textes qui sont présentés semblent surtout relever de la SF... y compris ceux écrits sur ce forum.

35
Cyrion a écrit :En fait je dirais que le genre lui-même n'est pas vraiment adaptable à la forme courte (Pour unroman, combien de trilogies?)
Moi j'ai qu'une chose à dire ==> Robert E. Howard

36
Je n'avais pas vu ce sujet. je vais pouvoir faire la promotion de nouvelles que j'aime bien.Pour la plupart des blogger influents la meilleure nouvelles de fantasy de l'année 2009 est une nouvelle d'Eugie Foster : Sinner, Baker, Fabulist, Priest, red mask, black mask, gentleman, beast.Sous ce titre un peu étrange se cache la chronique d'une société de faux semblants où chacun porte un masque et où montrer son véritable visage est un crime. Une société de l'anonymat où il est facile de déraper, où une opposition existe, où... Je vous laisse découvrir ce petit bijou de fantasy décalée plus proche du mouvement new weird (quelque part ça devrait plaire à ceux qui aime Swainson). Bref à lire d'urgence :http://www.apexbookcompany.com/apex-onl ... ie-foster/

39
Thématique intrigante, je pense que je garderai un oeil dessus. Dommage que VanderMeer sont "condamné" en France après le plantage de la Cité des Saints et des Dieux chez nous... :(

40
Plantage du à mon avis à un mauvais positionnement. La collection Interstices a vocation à publier des transfictions ( des textes inclassables) assez confidentielles et non des romans de fantasy. S'il avait été acheté par une vraie collection de fantasy avec une couverture plus adaptée. Je crois qu'il a été réédité en poche en Folio SF (ou alors c'est que je mélange un peu tout).Sinon il n'est pas non plus trouvable dans les bibliothèques près de chez mois. Donc pas lu malgré l'intérêt que j'ai pour l'auteur.