441
Ce que j'en pense est très simple.Cas numéro 1, celui du SDA et de Bilbo : on a un livre donnant une intrigue, des héros, des repères de dates et de lieux.;; Là-dessus, le réalisateur fait de son mieux pour que ça rende bien.Cas numéro 2 : on a pas de livre, ni d'infos consistantes, donc on ne peut paas rééllement adapter...donc ça devient du brodage...mais comment va s'appeler le film ? bilbo 2 ? (sans traiter du livre, ça craint un peu, les titre avec "2") Est-ce qu'on a encore le droit de dire que c'est le monde de Tolkien avec 3% de Tolkien, 66 % de GDT et 31 % de PJ ? Ca risque de faire "écrémé".Autant je comprends qu'on puisse vouloir adapter un livre qui a du succès, autant le brodage m'effraie (suffit de voir ce que ça donne sur Donjons et dragons le film). Et si un bon film peut faire une bonne pub pour le livre que j'aime, un film (bien réalisé ou pas, c'est pas mon soucis) sans ce petit goût de magie elfique risque de tomber dans le public comme une resucée d'Eragon, pâle copie de dragonheart, le film qui se passe avant l'un mais après l'autre avec les mêmes acteurs mais c'est pas pareil pour autant et que même en livre ils ont pas pensé à le faire...pas envie qu'un magnat d'hollywwod se dise qu'on va faire une franchise sur ces 80 ans entre Bilbo et le SDA pour nous pondre...un xena bis ? (j'ai déjà vu pendant le colloque les effets de Tolkien sur la BCF et cette idée ne m'enchante pas).C'est tout en fait.

442
Donc en fait tu penses comme moi. ;) Les 2 derniers choix que j'ai cité sont problablement ceux qui vont hélas se passer si ils continuent dans ce sens.C'est une histoire qui est loin d'être terminée et en tout cas à suivre. :|

443
Foradan a écrit :Est-ce qu'on a encore le droit de dire que c'est le monde de Tolkien avec 3% de Tolkien, 66 % de GDT et 31 % de PJ ? Ca risque de faire "écrémé".
Moi, j'aurais plutôt dit 66% PJ et 31% Del Toro :mrgreen:
pas envie qu'un magnat d'hollywwod se dise qu'on va faire une franchise sur ces 80 ans entre Bilbo et le SDA pour nous pondre...un xena bis ? (j'ai déjà vu pendant le colloque les effets de Tolkien sur la BCF et cette idée ne m'enchante pas).
Pitié, ne leur donne pas d'idée :oVu que les héritiers de Tolkien parlent déjà de récupérer les droits du Hobbit, faut pas rêver qu'ils cèdent ceux des autres livres qui permettraient de donner de la consistance au 2ème film :sifflote:Tanis

445
J'aime bien cette idée de vouloir retranscrire sur l'écran ses impressions d'enfant, c'est ce qui fera la touche Del Toro par rapport à PJ :) J'ai une image extrêmement précise de The Hobbit, bien plus que pour le SDA, alors j'espère ne pas être déçue !Pour le reste, il nous faut encore et toujours attendre...

446
almaarea a écrit :J'ai une image extrêmement précise de The Hobbit, bien plus que pour le SDA, alors j'espère ne pas être déçue !
Justement, tu risques fortement de l'être dans la mesure où celle de del Toro sera forcément différente de la tienne. Pour apprécier une adaptation, la première des choses est de se dire que c'est la vision d'une histoire par quelqu'un d'autre, et surtout ne pas placer des attentes totalement subjectives ("ah mais je voyais pas ça comme ça...").C'est seulement après cela que tu peux juger avec une certaine neutralité.(mais j'ai pas dit que c'était facile ;))

447
Mais peut-être qu'il aura la même vision que nous, non ? :pTout ce qu'il dit est toujours des plus rassurants, après il faudra voir le résultat sur grand écran. Mais comme il est loin d'être un tâcheron, je suis plutôt confiante quand au résultat. En tout cas pour le Hobbit, pour le 2ème film, c'est une autre histoire :rolleyes: ;)Tanis

448
Justement, tu risques fortement de l'être dans la mesure où celle de del Toro sera forcément différente de la tienne
C'est un risque mais limité dans la mesure où pour ce que j'ai vu des films de Del Toro j'ai toujours trouvé qu'il avait le "truc" pour rendre cet atmosphère décalé et original qui fait le caractère du Hobbit :) Je ne lui demande pas de faire un film qui soit le copié collé de ce que j'imagine mais plutôt qui en retranscrive l'esprit. Et ça, je pense qu'on peut lui faire confiance :)

450
Aucune info sur les rôles en question ? Parce que jouer un hobbit c'est sympa mais un gobelin avec un maquillage d'une tonne sur le visage où même ta mère ne pourra jamais te reconnaitre ça l'ai nettement moins :p Sinon, je trouve sympa de proposer ce type de chose aux fans, ça entretient l'atteinte :)

452
Pour le casting des figurants ça ne m'intéresse pas plus que ça , mais sinon l'idée est géniale, il y en a qui vont pouvoir réaliser leur rêve :p Mais ce qui m'interesse par contre, c'est la restitution à l'écran des sensations enfantines qu'il avait lors de sa lecture de Bilbo le Hobbit à l'âge d'onze ans. Il y a plusieurs petites choses qui me chiffonne et qui me paraisse un peu contradictoire de la part de GDT, mais ça ne veut pas dire que je sois hermétique ou contre ce qu'il fait ;)Premièrement :Il dit que les gens pensent que Bilbo le Hobbit est un livre pour enfant, il ressortait à ce sujet de ses précédentes interviews qu'il pensait que les gens se trompaient que le livre n'était pas uniquement un livre pour enfant, que lui voulait faire une adaptation ragardée par tous et pas uniquement déstinée à un jeune public bien que lui même l'ai lu a onze ans. Que BilbO le Hobbit, le deuxième film et ceux du SDA forment ce qu'il appelle une grande symphonie, pour ne pas dire saga. Deuxièmement :Il veut restituer à l'écran l'image et les sensations qu'il avait et ressenti lorsqu'il a lu le livre à 11 ans, n'y a t-il pas là une contradiction de sa part avec le premièrement. Comment peut-il faire un film dans lequel il aurait restitué ses sensations infantiles dont il semble vouloir dire destiné aux enfants tout en faisant un film d'une saga pour adultes. Et puis quand on est adulte, il devient difficile voire quasiment impossible de retranscrire parfaitement sa propre vision enfantine, puisqu'un enfant a une vision démeusurée des choses et qu'il a tendance à les voir plus grandes, plus horribles ou plus merveilleuses , qu'elles ne le sont réellement, selon les choses et selon les enfants. Les enfants n'ont pas tous la même vision et la même réaction face à l'imaginaire, qu'ils n'arrivent pas parfois, à dissocier de la réalité; certains enfants le voit magnifique d'autres plus effrayant, il nous apparait à nous adultes tellement proche de la réalité parfois mais à un autre niveau. Quand on sait l'imagination qu'a GDT et celle débordante qu'il devait avoir à onze ans, on est endroit de se demander si l'adaptation de Bilbo le Hobbit ne finira pas en conte pour adulte. Les films du SDA sont à mon avis invoyables pour des enfants et les deux premiers de sa grande symphonie le seront aussi certainement. :sifflote:

453
1° casting figurants ? sans savoir ce que sera le script ? sans savoir s'il faudra plus de hobbits, nains ou elfes ? (vous avez remarqué comme les peuples sont bien séparés dans bilbo ? on ne voit pas un humain avant Beorn -et encore, pour l'humain de base, on repassera- puis les elfes, les hommes du lac, les nains, chacun de son côté à tour de rôle).2° les enfants ne sont pas différents des adultes sur la capacité à s'émerveiller, c'est surtout que les vieux enfants prennent parfois trop de recul par rapport à la crédibilité à apporter à l'histoire : pour que le roman, le film de fantasy soit réussi, il faut que ça devienne _le temps de la lecture/visionnage_ la vérité, celle que l'on voit et que l'on ressent.La différence de sensibilité entre un enfant et un adulte relativement émotif est moindre, mais un massacre sanglant n'est un spectacle plaisant pour personne, on le tolère juste plus ou moins longtemps. En revanche, un dragon est toujours un dragon (sauf pour celui qui commence à dire "c'est rien qu'un FX...avec des écailles...qui bouge...il me regarde...Mamannnn!!":dragon: ).D'ailleurs, Tolkien l'a dit mieux que moi, les contes de fées, c'est pas pour les enfants, mais les enfants croient plus facilement, plus rapidement que les dragons existent.L'avantage du dragon (icône de la fantasy), c'est qu'on ne peut pas dire qu'il est proche de la réalité, à moins de supposer qu'il y a de vrais et de faux dragons (oui, je sais, sujet roue du temps pour les faux dragons :sifflote: ).Donc, ce n'est pas foncièrement inconciliable de restituer l'émerveillement "typique" de la jeunesse, là où tout prend des proportions gigantesques (le vilain est vraiment vilain, et legolas, il est vraiment trop fort et Bilbo, il est vraiment courageux d'aller voir le gros dragon de si près).Mais il faudrait déjà savoir quel enfant était le type qui a fait hellboy et le labyrinthe de Pan ;)

454
Je vois Foradan que tout comme moi tu te poses aussi la question de savoir comment était GDT étant enfant ;) :lol: :p et qu'est-ce qui a influé sur sa jeunesse ou marqué son enfance pour qu'il fasse aujourd'hui le cinéma que l'on connaît.

457
Je me demande ce que vas nous pondre PJ :pPeut-être
► Afficher le texte
mais il y a surement d'autres intrigues à ce moment là non ?:huh:

458
Sympa de proposer un casting de figurants ouvert aux fans :)Pour ce qui est de l'écriture des 2 scripts, PJ semble vouloir garder la mainmise sur sa trilogie en écrivant le script du 2ème film. Même s'ils semblent conscients qu'ils risquent de manquer de matière pour cela ;)Tanis

459
Oui Tanis-Rune tu as raison je penses aussi que PJ veut quelque part avoir une sorte de "monopole" sur le script du 2eme, et cela aussi bien si le deuxième film servait de pont avec les films du SDA que si il devenait une préquelle masquée comme dit Altan. Non pas qu'il doute des compétences de GDT mais parce qu'il est déja passé par là ;)

460
Cela peut aussi se terminer sur un seul film mais très long, comme "Le Retour du Roi" où, ds la dernière demie heure par exemple, il y a le "brodage" que nous évoquons, comme cela a été fait d'ailleurs sur certaines scènes du SDA, je pense à la mort de Saroumane. Ainsi, cela pourrait permettre d'assurer une homogénéité au film et une cohérence avec la trilogie. Mntnt, il est clair qu'à la fin, c'est plus compliqué que cela et qu'il y a des intérêts financiers colossaux en jeu.