361
traduction très attrayante !L'auteur ne mache pas ces mots mais reste quand même simple et attachant non ?Comment lui reproché de n'être pas autant affecté par la mort d'une personne inconnue plutot qu'un proche ?......en plus même si il ne mache pas ces mots (et encore je le trouve plutot mesuré), il donne quand même l'apparence de quelqun équilibré avec une vie simple, bosseur mais ne négligeant pas sa famille etc..(on va pas tout débalé) bref de quelqun de sympa, cool et franchement interressant à discuter. Perso je prendrais bien un apéro avec lui sur la terrasse d'un café....Son petit discour sur ses journées d'écritures ou de travail est aussi interressant.bref une interview sympa, merci Lisbeï et Luigi Brosse.

362
Merci pour cette trèèèès longue interview, et bravo à Lisbeï pour la traduction. :)Beaucoup de choses très intéressantes, la discussion sur les couvertures m'a fait un peu tiquer, je comprends franchement pas pourquoi les auteurs n'ont pas leur mot à dire, surtout quand on voit souvent les résultats ! :sifflote: Et c'est drôle de voir que Keyes essaye de caser dans ses bouquins une référence à la couverture qui existe déjà depuis un moment. :oEnfin j'apprécie le travail réalisé pour coller le mieux à la "réalité" : apprentissage de l'escrime, documentation sur les guerres...

363
Fin de ces quatre tomes de haute qualité qui mettent le récit de high fantasy dans le haut du panier.Je craignais une évolution courue d'avance et une happy end classique mais Greg Keyes n'a pas failli à sa réputation et nous offre un final de toute beauté. Chaque protagoniste trouve une fin personnalisée, parfois heureuse, parfois triste, parfois douce amère. Le destin de Brinna et d'Aspar notamment m'a beaucoup ému dans des styles très différents. A l'inverse, j'étais heureux de voir disparaître Robert qui a su malheureusement rester jusqu'au bout sans être intéressant pour autant. De même, Fend n'a pas su devenir plus intéressant dans le dernier tome et chacun de ses passages, bien qu'ils soient plus courts que dans les livres précédents, étaient difficiles à lire. Les rebondissements s'enchaînent avec brio dans la dernière reine avec des révélations très surprenantes. CErtaines se sentaient venir mais d'autres comme la nature de Brinna ou celle de Stéphane m'ont clairement surpris. L'évolution de Stéphane notamment, même s'il a souvent manqué d'épaisseur à mon avis, est très bien retranscrite par l'auteur qui arrive à montrer son changement de personnalité. Cependant, tout n'est pas parfait avec le choix final d'Anne qui se laissait pressentir et se révèle finalement très classique dans le genre. Certes, Greg Keyes pouvait difficilement faire autrement, mais on ne peut manquer d'être légèrement déçu par ce final particulier. De même, le caractère d'Anne a évolué trop vite à mon sens et c'est dommage car on ne retrouve plus du tout celle qu'elle était le tome précédent. Quant au rôle des sefyrs, il n'a à mon avis pas été suffisamment explicité. L'ensemble reste cependant très bon malgré ces bémols et c'est avec grand plaisir que j'ai dévoré ce livre. Hélas, les aventures d'Anne, Austra, Cazion, Neil, Aspar... sont terminées et c'est avec une petite pointe de nostalgie que j'ai reposé ce livre. :)

364
Après avoir laissé passer un mois depuis la lecture du dernier tome, j'ai moi aussi trouvé que l'évolution du personnage d'Anne était assez prévisible et que sa psychologie aurait mérité de plus amples développements (enfin, facile à dire quand on est lecteur). En fait, un peu comme pour les monarchies divines, mais à un degré moindre, je trouve que l'auteur aurait peut être pu rajouter quelques pages.J'ai également trouvé le pouvoir d'Anne un peu "too much" :
► Afficher le texte
Ces réserves posées, le cycle des royaumes d'épines et d'os reste tout de même plus que reommandable, avec une mention spéciale pour l'élégance extrême de l'épilogue et cette façon de survoler en deux pages le destin des protagonistes (un peu comme un flash forward au cinéma) bien vue.

365
Très bonne conclusion pour moi aussi même si un peu précipitée, avant d'arriver à un épilogue de son côté très bien négocié. :)On ne peut pas se plaindre des séries à rallonge et souhaiter avoir pu disposer d'un tome de plus, et pourtant... ;)

366
Je viens de finir cette série : un grand moment de lecture, et quel final . Du grand art. J'en retiens 2 moments marquants : les faiblesses d'anne ( la force de keyes est de cacher , de distiller , de montrer toutes les facettes d'une héroine qui ne l'est pas ) et le destin d'aspar .

367
Un peu déçu par ce dernier tôme, certes c'est bien écrit et on devine très peu ce qui va arriver mais les personnages sont assez peu crédibles et la fin trop précipitée à mon goût.ça reste une très bonne série à ne pas manquer

369
Disons que les personnages évoluent en ligne droite et sont très monolythiques je trouve. Attachants oui mais à vision unique, ils sont très peu en teinte de gris et je trouve leurs rares doutes assez peu honnêtes. Souvent tu as l'impression d'avoir affaire à des personnages aux fortes notions d'honneur et qui jamais ne trahiront leur mission/leur route/leurs amis. (d'où le manque de crédibilité)
► Afficher le texte
C'est pas une grosse critique, ça ne gène pas l'histoire et n'entache pas les qualités de Keyes mais à mes yeux les personnages sont son point faible.

370
C'est vrai qu'il a un petit côté "sur rails" dans ce quatrième tome qui peut être quelque peu agaçant. Mais j'étais plus que pris dans l'intrigue, et je me suis retrouvé moi aussi emporté sur la voie. ;)

371
Je viens de débuter le 3ème tome du cycle et si je suis absolument enchantée de ma lecture (c'est classique avec juste ce qu'il faut d'inventivité, l'écriture et la construction est terriblement efficace et j'adore positivement un grand nombre de personnage : Stephane/Aspar, Cazio, Austra, Alis, Neil et même Anne, alors que je suis très généralement allergique aux princesses) j'ai un coup de gueule concernant l'édition elle-même. Je suppose que le sujet à déjà été abordé mais comme je n'ose pas trop aller fouiner de peur de tomber sur un spoiler je le remet sur le devant de la scène : je ne compte plus les inversions ou erreurs au niveau des prénoms, c'est excessivement agaçant :angry: On se retrouve avec un personnage parlant de lui même à la 3e personne (aux dernières nouvelles Delon ne fait partie de la saga...) où un autre censé être encore sur sa branche mais sautant dans le même temps sur l'ennemi :wacko:Ca manque un poil de sérieux...

372
Est-ce ces erreurs auraient été corrigées dans la version poche? (tu lis bien les grands formats, Almaarea?)Je ne me souviens pas avoir été aussi souvent interpellée par des coquilles dans ma lecture des 3 premiers tomes. :huh:

373
Il s'agit bien des versions grand format (c'est d'autant plus rageant vu le prix) !Petit exemple dès le prologue du tome 3 :
► Afficher le texte

374
Je n'ai pas mes exemplaires sous la main, mais je vérifierai ce passage dès que possible.(Et pis, d'abord, te plains pas du prix, madame qui tombe sur des occases en or! ^^)

376
Et pis, d'abord, te plains pas du prix, madame qui tombe sur des occases en or! )
Chuuuut ! :mrgreen: C'est un secret ! (en même temps si je l'ai eu d'occas' ça veut dire qu'un autre a payé le prix fort pour un livre comportant beaucoup de coquilles...)De manière générale la traduction me parait correct ( ceci dit je n'ai pas la VO sous les yeux ), néanmoins un ou deux passages m'ont paru confus (un exemple me vient en tête :
► Afficher le texte

377
Il ne me reste que quelques pages pour boucler le tome 3 et je viens à nouveau de tomber sur un détail du cycle qui me fait sourire :Khrwbh Khrwkh Non ce n'est pas une nouvelle erreur d'impression mais un nom de lieu :mrgreen:Y-a-t-il une personne parmi vous qui arrive à prononcer ce truc en dehors de Stephane Darige parce que moi j'ai un peu de mal... Voici donc un bel exemple de la propention de la fantasy à déguoter les noms les plus improbables (je ne vous parle pas du bonhomme Pernho, croisé au détour d'une montagne, et qui m'a bien fait rire, mais là c'est la faute au français ;))(J'ai l'air de pinailler sur des détails mais je reviendrai sur le livre en général une fois que j'aurai terminé le cycle :))

378
Je venais de taper une critique-fleuve et c'est le drame : fausse manip', tout s'est envolé :angry:J'ai fini le 4e tome il y a un moment et je dois dire que je garde un souvenir étrange de ce cycle : j'ai relevé un trop grand nombre de petits défauts pour qu'il entre dans mon panthéon et pourtant sa lecture me manque. Pour être plus précise, les personnages me manquent.
► Afficher le texte
Enfin, comme pour l'Age de déraison il faut saluer l'écriture de Keyes, extrêmement dynamique et ne lâchant jamais son lecteur :)Bref, une valeur sûre de la hight fantasy même si non excempte de légers défauts.

379
Comme je l'ai déjà dit, il suffit d'imaginer Robert avec la tête du prince - ou roi, je ne sais plus - de Princess Bride, et il devient instantanément un personnage légendaire. :mrgreen:

380
Ah non! Robert n'est quand même pas aussi bellâtre que Humperdinck! :lol(attends la parution chez pocket du tome 4 des Royaumes pour ne pas dépareiller sa collection)