134
par Sylvaner
Elbakinien d'Argent
Je ne crois pas qu'on peut tout expliquer avec du multiculturalisme et du relativisme moral ...Surtout pas dans une oeuvre de fiction, ou la culture inventée est justement là pour susciter des problèmes et des dilemmes moraux inédits. Si ma mémoire est bonne, le Don est traité sans complaisance chez Farland, et on suit aussi la souffrance d'une famille pour laquelle un dédié a sacrifié une partie de son être. De manière intéressante, l'utilisation de Dons animaux est réprouvée dans cette culture... alors que les problèmes moraux sont à mon avis moins importants.Est-ce que l'homme qui prend la force de deux ou trois pour vaincre en tournoi, ou celui qui prend de l'intelligence pour briller en société, ont l'impression de "bien" agir ? certains, peut-être. Mais les personnages positifs, les "héros" ont plus de scrupules si ma mémoire ne me trompe pas.Et même dans la réalité, je suis persuadé que même dans la campagne chinoise la plus reculée, les gens savent que noyer un nouveau-né de sexe féminin, c'est "mal". Comme l'esclavage, l'excision, la lapidation de la femme adultère...