121
Une série un peu oubliée, ignorée, en général, de pas mal de gens. C'est dommage, car c'est réellement très original, et surtout, ça se lit très agréablement.Je peux lire en VO, mais je soutiens les réclamations VF... (c'est vraimentg facile à lire en VO pourtant, si vous avez le courage).

126
Ne nous laisse pas languir , gillossen. Cette série m'avait enchanté , et pourtant ca remonte à plus de 10 ans ( facile...).Une magie très prononcée, originale , complete, assez violent , des persos bien campés et dont certains surprenaient.Et j'en profite, si par bonheur, Gillossen,t'avais des nouvelles du dernier tome de " la pierre souveraine" de weis et hickman ...

128
Je préfère attendre d'avoir quelque chose de concret à dire "publiquement" (comprendre, en brèves), désolé. :)Là, je voulais juste signifier que tout espoir n'était pas perdu pour cette série. ;)

130
Bonjour à tous,J'ai lu avec intérêt ce sujet sur farland sur une série que j'avais un peu oubliée. En parcourant de nouveau le 1er tome, une chose m'a frappé: est-ce moi ou le système de magie basé sur les dédiés (au demeurant très bien trouvé) n'est il pas légèrement "monstrueux" d'un point de vue humain. En effet, cela aboutit à priver plusieurs milliers de personnes, pour une durée pouvant atteindre leur vie entière, de leur force, de la vue, de l'intelligence,... et ne pouvant les récupérer qu'à la mort du bénficiaire.Pourtant tout le monde trouve cela normal (pour un monde de fantasy). Je n'arrive pas à m'imaginer qu'un aussi grand nombre de personnes puisse souhaiter une telle vie. Alors certes, OK pour le côté dévouement envers son seigneur en des circonstances particulières (du type invasion), mais en temps de paix je ne parviens pas à m'imaginer un tel système viable à long terme.Cet élément m'avait dissuadé de poursuivre la série à l'époque. Je serais intéressé par des avis sur ce sujet.

131
Tu oublies aussi le pendant du don : le seigneur doit entretenir ses dédiés sous peine de perdre leurs dons.Et comme le laissait vaguement entendre Gillo, si on est patient, ben parfois on fini par avoir de bonnes nouvelles. :sifflote:

132
Oui, en fait je me plaçais du point de vue du dédié : qui voudrait vivre 5 ou 10 ans ou plus aveugle, sourd, incapable du moindre effort, réduit à l'état de "légume",...Alors certes, pour quelqu'un qui aurait des conditions d'existence difficiles, c'est un moyen de les améliorer, mais cela me paraît dicutable.Autre exemple, il me semble que l'un des personnages féminins (Myrrima je crois a 2 soeurs qui deviennent ses dédiés en lui transmettant leurs dons de beauté et deviennet du coup laides pour que leur soeur trouve une belle situation et/ou un bon parti. Je ne me vois pas demander à des membres de ma famille de me donner leur vue, leur intelligence,... alors qu'aucun personnage du roman ne me paraît ne serait-ce que se poser la question. Mais bon, si la suite s'améliore, je vais peut-être me laisser tenter.

133
john doe a écrit :Oui, en fait je me plaçais du point de vue du dédié : qui voudrait vivre 5 ou 10 ans ou plus aveugle, sourd, incapable du moindre effort, réduit à l'état de "légume",...Alors certes, pour quelqu'un qui aurait des conditions d'existence difficiles, c'est un moyen de les améliorer, mais cela me paraît dicutable.Autre exemple, il me semble que l'un des personnages féminins (Myrrima je crois a 2 soeurs qui deviennent ses dédiés en lui transmettant leurs dons de beauté et deviennet du coup laides pour que leur soeur trouve une belle situation et/ou un bon parti. Je ne me vois pas demander à des membres de ma famille de me donner leur vue, leur intelligence,... alors qu'aucun personnage du roman ne me paraît ne serait-ce que se poser la question.Mais bon, si la suite s'améliore, je vais peut-être me laisser tenter.
C'est une question de point de vue culturel.Dans le monde de David farland un tel comportement est accepté car il fait partit de sa culture.On ne peut juger un monde de Fantasy avec notre regard culturel à nous, surtout pour en critiquer la cohérence.Dans certaine culture un enfant de sexe masculin à plus de valeurs qu'un enfant de sexe féminin.Et par conséquent on élimine les filles. Et pourtant là bas personne ne se pose la question.

134
Je ne crois pas qu'on peut tout expliquer avec du multiculturalisme et du relativisme moral ...Surtout pas dans une oeuvre de fiction, ou la culture inventée est justement là pour susciter des problèmes et des dilemmes moraux inédits. Si ma mémoire est bonne, le Don est traité sans complaisance chez Farland, et on suit aussi la souffrance d'une famille pour laquelle un dédié a sacrifié une partie de son être. De manière intéressante, l'utilisation de Dons animaux est réprouvée dans cette culture... alors que les problèmes moraux sont à mon avis moins importants.Est-ce que l'homme qui prend la force de deux ou trois pour vaincre en tournoi, ou celui qui prend de l'intelligence pour briller en société, ont l'impression de "bien" agir ? certains, peut-être. Mais les personnages positifs, les "héros" ont plus de scrupules si ma mémoire ne me trompe pas.Et même dans la réalité, je suis persuadé que même dans la campagne chinoise la plus reculée, les gens savent que noyer un nouveau-né de sexe féminin, c'est "mal". Comme l'esclavage, l'excision, la lapidation de la femme adultère...

135
Je ne critiquais pas la cohérence du monde de Farland (le système des Dons est au contraire parfaitement logique dans son univers et je n'ai pas voulu donner l'impression de le juger, ce qui n'aurait d'ailleurs aucun sens.) Cela reviendrait à reprocher aux auteurs de dépeindre un univers apparaissant comme cruel aux yeux d'un homme du 21è siècle. Non, la réflexion qui me paraissait manquante est celle que pouvaient avoir les personnages du cycle des 3 Lunes de Tanjor sur l'esclavage, pour reprendre un exemple cité plus haut.Je pense que, dans la plupart des univers, réels ou relevant d'un cadre fantasy ou autre, des personnages "positifs" (ou pas d'ailleurs, cf. Elric) sont amenés à s'interroger sur les conséquences de leurs actions.Et dans mes souvenirs c'est cette absence de questionnement qui m'était apparu comme un manque à l'époque de ma première lecture, même si je ne demandais pas qu'ils se disent "mettons fin à ce système des Dédiés"; un questionnement, même rapide, aurait à mon avis pu enrichir certains personnages.Mais mes souvenirs sont anciens et je ne me rappellais pas cet aspect des personnages, dont parle Sylvaner sur ce sujet, ce qui me rend d'autant plus intéressé par la perspective de me replonger dans les romans pour rafraichir mes souvenirs sur ce cycle. Merci pour vos points de vue

140
Une très bonne nouvelle que voila.Pour ceux qui connaissent pas, ils pourront plonger dans un univers attachant avec un système de magie particulier.