221
Euh, le titre était déjà donné trois sujets plus bas, suite au message initial d'Akodo. ;)
"Le vent se leva au moment même où l'astronef posait son train d'atterrissage sur la piste bétonnée de l'aéroport. À l'instant précis où les grosses ventouses métalliques montées sur vérin entraient en contact avec le sol - agrandissant le réseau de lézardes sillonnant l'aire de stationnement -, le souffle déferla sur les bâtiments, fouettant les lignes sans grâce d'une architecture presque uniquement composée de dômes joufflus percés de meurtrières. " Sur la planète Santäl souffle un ouragan permanent qui arrache les cheveux, scalpe les forêts et aspire les cercueils hors du sol. Un vent râpeux comme du papier de verre, qui fond sur les hommes pour les écorcher vifs. Souffle divin ou démoniaque ? Nul ne le sait, pas même les sectes fanatiques et meurtrières qui prolifèrent sur ce monde infernal, tentant d'imposer leurs croyances barbares...
Après je ne l'ai pas lu. Mais ça date de 85.

222
La Horde qui remonte...Je suis en pleine lecture de la Horde, donc. C'est assez unique, ça me scotche, ce qui ne m'était plus arrivé depuis longtemps avec un roman...Je me posais plusieurs questions sur Damasio, dont j'ai lu l'interview...on parle énormément de style, dès qu'on annonce le personnage ; et c'est à s'en donner mal à la tête tellement on sent qu'il s'est tué à écrire ce roman...c'est plutôt impressionnant.Dans quelle proportion s'est-il laissé aller à l'écriture ? Il a véritablement créé la cohérence du tout de son oeuvre, en accompagnant le récit de cette substance ( c'est assez palpable à la lecture...). Peut-on considérer que c'est là le style " Damasio " ? A mon sens, le style est plus un souffle dans l'écriture, que la "simple" jonction des mots ; en fait le mot style veut exprimer une compléxité jouant sur plusieurs registres, mais oeuvrant sans forcément être contrôlée par son auteur. Cela n'enlève rien à la qualité du truc, ce n'est pas là que je veux en venir ; on sait par contre logiquement qu'il y a eu un travail de reprise titanesque derrière la Horde. La rigueur de cette oeuvre me parait monstrueuse, très très exigeante pour Damasio. A quel point a-t-il pu contrôler sa créativité, la dompter de la manière dont il en parle ? est-ce que ce n'est pas une illusion d'avoir tout contrôle sur son oeuvre ? Je ne me prononcerais pas à sa place lolJe pense que Damasio a fait une livraison assez éreintante, marquée d'un souci de perfection...bluffant, par défaut. Il dit avoir du mal à se libérer, et il le montre bien finalement...avec tout le bon goût du monde cela dit...bref...Je sais que je suis pas au bout de mes surprises, j'en ai lu que 200 pages pour l'instant... mais je sens que ca va tout emporter là...ffwhoof. Net.

223
Et voilà...terminé...que dire ? Beaucoup de choses. J'ai déjà lu quelques pages derrière, et je risque d'en reprendre parfois, quasiment mot pour mot, le contenu. Il y a des choses qui m'ont agacé dans la Horde ; il y en a d'autres qui m'ont vraiment plu. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'expérience de lecture promise au dos de ma version poche, est fabriquée, tissée à même le texte, et qu'en cela elle s'impose plus qu'elle ne se ressent, au premier abord. Je sais qu'on m'a trimballé là dedans, qu'il y a des démonstrations de force chez l'auteur ... ( ce que j'ai écrit au dessus était un peu frondeur, mais je pense que c'est un peu le contrepoint de ces inventions stylistiques, leur revers de médaille ; pour tout dire je n'ai pas tout le temps accroché. Dans ce sens là, je me plaindrais pas non plus du manque d'équité dans la distribution des temps de parole. J'ai senti, et c'est naturel certainement, que certains personnages ont dû être moins intéressants pour Damasio. Et puis il y a la place, le temps qui défile...bref ! Les raisons sont certainement nombreuses. J'ai beaucoup aimé l'histoire du vif, même si, gros point négatif, elle m'a parfois fait me sentir un peu limité ...;) !! C'est assez dense, trop peut-être, mais c'est pas génant, pour ma part...vu que j'ai aussi avalé la fin un peu vite, un peu trop vite je le crains...Qu'est ce que j'ai aimé ? Et bien j'ai aimé peut-être ce qu'il y avait de plus trivial dans ce bouquin...
► Afficher le texte
De futurs édit en perspective, certainement...

224
Malkus a écrit :Quant à la fin, et bien, je suis le seul ici surement ( et j'en suis fier :( ), mais je n'ai rien vu venir. Voilà.
Pas mieux ;) et je me retrouve beaucoup dans ta description. Un conseil donc, relis La Horde dans quelques années :) et savoure la fin comme il se doit.

228
Tout d'abord merci à vous deux en effet sur les deux sites il y est en format broché avec CD Pour déborder un peu sur le forum Autour de vos lectures, et parce que ma question était sans doute mal rédigée, vous savez qu'il existe des gens qui vont encore chercher leurs livres dans des boutiques avec des rayons et des étagères et des vendeurs qui vous parlent ? ;) Oui je sais on ne pense pas que la vie parisienne est aussi humainement riche, mais si en fait :p:lol:Çà reste encore pour moi un automatisme d'aller chercher les livres dans une librairie avant de chercher sur le net. Le plaisir du feuilletage avant l'achat (comme celui de l'effeuillage avant .. oups :rouge: :jesors: )

229
Il me semble bien avoir vu lors de ma dernière expédition l'édition grand format chez Gibert Joseph ;)Sinon, tu peux tenter les multiples petites librairies !(Je suis également une résistante aux achats Internet. Comment dire ? Ca manque de saveur un simple petit clic... Mais c'est facile à dire lorsque l'on est sur la région parisienne :p)

230
J'ai finis le bouquin il y a 10 jours, et je continue à feuilleter des passages. il y a trop à dire, j'ai tellement accroché aux personnages, Pietro, Caracole, Oroshi, Aoi, Sov, Cali, même Coriolis et Golgoth... J'avais deviné la révélation finale, mais sans comprendre le système de numérotation des pages!J'ai eut l'incroyable sensation de sentir le vent, la tempête en lisant ce livre. Je suis encore sur mon petit muage... Et le CD est un complément enchanteur!

231
Sur Paris, Scylla doit l'avoir. Sinon, il doit pouvoir se le procurer.Et même à la Fnac (le magasin), ils peuvent le commander et rien ne t'empêche ensuite de le feuilleter une fois reçu en magasin.

232
Je réitère ma demande d'il y a quelques mois:Quelqu'un aurait lu La planète des Ouragans de Brussolo ?Histoire d'avoir un avis quant aux ressemblances entre les deux mondes...

233
Non, et je ne connais pas :(PS : et Witch a récupéré son tome de la Horde dédicacé par Damasio ce we, comme quoi ca sert de trainer sur Elbakin.net pour récupérer des conseils. ;) Merci qui ?

234
Ouiiiii merci Luigi :coeur: (ou :bisoumain: c'est comme tu préfères :p )J'ai donc rencontré Damasio grâce à toi et surtout j'ai pu progresser à contrevent dans la Horde ! Je n'en suis qu'au début ç'est à dire page 400 ;)et c'est vraiment, vraiment bien ! Moi qui ne lis pas souvent d'auteur français et qui avait du mal à retrouver de l'intérêt après Carey, je suis ... soufflée :lol:Quelques minutes de discussion avec l'auteur, c'était sympa. Merci Luigi et merci Elbakin :)

235
Alors ça y est. La Horde du Contrevent c'est fini. Dire que ce livre m'a retournée c'est un peu en dessous de la vérité. Et comment en parler avec tous ceux qui ne l'ont pas lu :huh:Moi je ne crois pas que je pourrais le relire, d'abord parce que je relis très peu ensuite parce que
► Afficher le texte
En tout cas je comprends bien plus clairement maintenant la conversation que j'ai eu avec l'auteur et son intérêt pour la philosophie. Ce que je trouve vraiment épatant c'est d'aborder autant de thèmes précieux et essentiels à l'humain (au sens philosophique justement) tout en réussissant à nous accrocher autant aux personnages. Bref (et pour faire vif ;)) j'ai A-DO-RE (mi fa ...) Witch tout enventée :)

236
Une nouvelle adepte :D C'est étonnant : je suis d'habitude une vraie madeleine quand je lis un livre, surtout lorsqu'il m'embarque autant que celui de Damasio, mais là contrairement à toi Witch, j'ai été économe en mouchoir.
► Afficher le texte

238
C'est le but ;)PS : et j'ai eu un retour négatif sur le livre (par Coeur de Chêne), très construit et très argumenté. Sa vision serait intéressante si il voulait bien l'exposer ici :)

239
Ithildor, jette toi, je te garantie que tu ne regretteras pas le voyage. La Horde c'est une expérience, il faut l'avoir entre les mains ;)Un avis négatif ? :o Je suis curieuse d'en savoir plus (et on promet à Coeur de Chêne de ne pas lui lancer de tomates :p ).