366
Pour en revenir aux livres, j'ai lu il n'y a pas très longtemps les trois derniers volumes parus en VO:- Going Postal: on retrouve ici des personnages inconnus jusqu'à présent dans une entreprise de sauvegarde de la poste royale d'Ankh-Morpork. J'ai vraiment beaucoup aimé, on s'attache énormément à Moist von Lipwig et ses tours de cochons et on rigole énormément.- Thud: retour avec nos têtes connues de la Garde dans une atmosphère beaucoup plus sombres que dans les autres romans. Si l'humour est toujours présent, il passe un peu au second plan. Le roman soulève des questions d'actualité sérieuses comme les tensions inter-ethniques et l'intégrisme religieux, mais toujours dans un style pratchettien.- Making Money: retour avec Moist von Libwig dans le monde implacable de la finance. Si les personnages sont toujours aussi bons, j'ai été moins emballé par l'histoire que dans "Going Postal", avec une intrigue parfois un peu dispersée. Bref, dans l'ensemble que du bon, a-ton des infos sur le prochain livre du Disque-Monde?

367
Alors, ce qui a été évoqué :- Unseen Academicals (ou Mustrum Riculle en Coach d'une équipe de foot de l'Université de l'Invisible, avec le Bibliothécaire en Goal).- I shall wear Midnight (4ème Tiphaine Patraque, avec un possible retour de Esk, héroïne de la 8ème fille)- Raising Taxes (3ème Moite Von Lipwig) Pratchett travaillerai sur le premier en ce moment. Les deux autres seraient les suivants, dans l'ordre.sources :http://en.wikipedia.org/wiki/Unseen_Academicalshttp://en.wikipedia.org/wiki/I_Shall_Wear_Midnighthttp://en.wikipedia.org/wiki/Raising_TaxesMoi, j'attend la traduction (dans dix bons jours) de Thud. L'atmosphère noire que tu décris devrais me plaire à ravir. Plus les aventures du guet avancent, plus c'est noir, et plus ça me plait !Et ensuite... Nation !S.

368
Il est vrai que le livre est plus serieux que les autres en meme temps c'est une tendance générale dans les derniers pratchett je trouve, et j'aime énormement.Et Moist en collecteur d'impot ? *_*

369
Entre deux livres malazéens, une petite interlude avec Mortimer. J'ai beaucoup aimé, faut dire que j'ai été gâté, depuis avoir vu le feuilleton "Le Père Porcher", je suis fan de La Mort, et le livre étant sur son apprenti, j'ai été servi. :) C'est drôle, mouvementé, décalé, rafraichissant, la fantasy burlesque, j'aime. :)

370
Lu le dernier paru, Jeu de Nains.Les petits malins trouveront ma critique sur un site concurent.Je me contenterai de dire que c'est un bonheur du début à la fin !Mon disque-monde préféré !S.

371
Je dois être une petite maligne car je l'ai trouvée cette critique et je suis d'accord avec tout ce que tu dit dans ta critique ;)Mais j'aimerais bien ton avis sur un point qui m'a laissée perplexe à l'issue du livre. Qu'est ce que Pratchett va faire de Vimaire?Dans ce volume plus encore que dans les autres on sent que ce cher Sam est son personnage préféré et que ça l'embête un peu. Il lui a tout donné, peut être trop. Vimaire est sur une corde raide qui s'amincit de plus en plus et Pratchett ne sais plus trop où le conduire et ça se sent à la lecture. Je crains que la chance de Vimaire touche à sa fin et que Pratchett ne sais plus trop quoi en faire. La scène
► Afficher le texte
En sortant du livre j'ai eu l'impression que Pratchett ne pouvait garder Vimaire que comme personnage secondaire désormais ou être encore plus vache et le propulser Patricien :pQu'en pense tu toi du devenir de Vimaire dans les Annales maintenant?

372
Le devenir de Vimaire, c'est vrai que c'est de plus en plus problématique.A chaque fois, Terry nous a trouvé quelque chose à lui "rajouter", qui lui donne encore et encore plus de profondeur.Mais je ne me fais pas de soucis.Il a toujours trouvé quelque chose pour relançait son personnage et lui donner un nouvel intérêt. Et ce, toujours avec brio. Après, c'est vrai que ce tome-là ce centre particulièrement sur Vimaire, et laisse peu de place aux autres personnages. Mais peut-on s'en plaindre, au vu du résultat ? Moi non, en tout cas.J'ai l'impression que Vimaire est atteind du syndrôme Mémé : il arrive au même stade qu'elle : les personnages sont devenus tellements dévellopés, profonds, que Terry en est "réduit" à trouver une idée ou une intrigue toujours "plus" pour nous surprendre.ça demande beaucoup plus de travail de sa part (à quand remonte le dernier Mémé, hein ? Carpe Jugulum, ça date) mais le résultat est à la hauteur : une intrigue du tonnerre. En plus, maintenant, il maitrise vraiment sa narration si particulière que ça en est jouissif.Je pense donc qu'on aura moins de Vimaire comme on a maintenant moins de Mémé : les personnages sont trop connus et demandent beaucoup de nouveauté pour nous surprendre. En même temps, vu les 2-3 derniers Vimaires sortis, de quoi se plaint-on ? :)S.

376
J'avais entendu beaucoup de commentaires élogieux sur "Sir" Terry Pratchett, mais après la lecture du tome 1, je suis un peu déçu... Est-ce le niveau qui est sensiblement au dessous des autres, ou juste mon moi intérieur qui s'exprime ?Je m'explique : je trouve l'écriture banale, sans plus, les personnages un peu fade ( on va m'incendier Ôo :starwars: ) et l'intrigue... des plus moyennes ^_^

377
Je suis d'accord, les premiers tomes sont loin d'être les meilleurs (ce sont même les moins bons, selon moi).Je conseille volontiers des "one-shot" pour se faire une meilleure idée du disque-monde : Pyramides, ou La Vérité.S.

378
Sir ? La classe ! :DMerci pour le conseille des one-shot, ça effraie moins que de se lancer dans une longue série, surtout si les premiers sont les moins bons ;) (les Annales sont comme le bon vin, elles se bonifient avec le temps :p ).Tanis

379
A noter que dans La Vérité, il y a des personnages récurrents d'autres séries qui sont pour ce tome-là des personnages d'arrière-plan. Mais ça ne gène pas, on ne s'en rend pas compte, puisqu'on ne les connais pas.S.