101
J'en avais lu quelques uns mais j'avais laissé tomber à l'époque, peut être trop de MZB à la suite comme je venais de finir les dames du lac (que j'ai beaucoup aimé ). J'ai été presqu'agaçée par ce côté "ultra féministe" trop présent, du moins à mon goût (et pourtant je suis une fille). Ca s'atténue peut être après ? :unsure: Pour l'instant je ne suis pas prête de m'y remettre mais à l'occasion je retenterais quelques livres de cette série en alternant avec d'autres romans, comme le style de MZB reste très agréable. :)

102
Tu es peut-être tombé sur les épisodes des Amazones dans Ténébreuses, ce sont dans ces tomes là que le côté féministe est le plus présent. Il reste présent tout au long de la série mais je te conseille de lire les épisodes avec Margerida Alton ;)

103
Aillas,jeudi 07 septembre 2006, 17:05 a écrit :Tu es peut-être tombé sur les épisodes des Amazones dans Ténébreuses, ce sont dans ces tomes là que le côté féministe est le plus présent. Il reste présent tout au long de la série mais je te conseille de lire les épisodes avec Margerida Alton ;)
Le côté féministe est en effet plus ou moins présent selon les cycles. Je n'ai pas aimé celui des amazones car c'était le plus engagé sur le sujet. En revanche, si dans tous les livres les femmes ont un rôle fort, les hommes sont tout aussi important et le "féminisme avant tout" de MZ Bradley en est atténué, notamment dans les âges du chaos et le cycle de Lew Alton, mais surtout dans les 100 royaumes avec le loup de Kilghard et les héritiers d'Hammerfell. :)

104
Je n'avais pas lu les livres des amazones, mais je vais éviter ceux là je pense ... ;) Merci pour les conseils, si je retente à l'avenir, ce sera surement avec les livres que vous avez cités. Mais en attendant j'ai déjà pas mal de choses à lire. :rolleyes:

106
Arf j'avais trouvé le premier pas génial et le deuxième encore moins réussi. Même si mes souvenirs sont flous, y compris pour certains bouquins que j'ai beaucoup aimé, mon avis est très clair et persistant quand je n'aime pas. Et là j'aime pas. C'est un peu mou du genou mais je dois dire que j'ai du mal avec MZ Bradley : autant j'ai accroché (il y a très longtemps) aux Dames du Lac, parce qu'elle était une des premières à apporter une vision "féminine" de la légende arthurienne, autant je n'ai jamais réussi à rentrer dans son monde de Ténébreuse (découvert en même temps que le monde d'une autre grande "féministe" de la fantasy, Pern d'Ann McCaffrey) Donc c'est peut-être mon rapport à cette auteur qui n'est pas bon mais là il y a quand même André Norton (dont j'aime beaucoup les Halfblood Chronicles) et Julian May et vu que MZB est moins impliquée sur les tomes suivant dans la série, je ne sais pas si on peut associer mon manque d'intérêt au style de la dame. Voilà mon petit avis :)

107
D'elle, je n'ai lu que les Dames du Lac, et j'en avais eu un peu assez, au bout d'un moment, des pleurs et des lamentations de toutes ces dames... pardon, mais j'avais trouvé ces romans un peu gniangnian...En est-il de même pour cette saga ? Car hormis le fait qu'elle fait pleurer systématiquement et quotidiennement toutes les personnes du sexe féminin, j'avais apprécié le reste du roman.

108
MZ Bradley a été en quelque sorte mon initiatrice à la fantasy, meme si son univers Ténébreuse regorge de détails SF.J'ai beaucoup aimé ce cycle, ce monde, et le coté féministe ne m'a pas tellement dérangé, j'ai meme trouvé amusant cette redondance d'ambiguité sexuelle sur certains tomes. Mais je ne sais aps si j'aurai le même œil aujourdh'ui qu'il y a 11 ans.Le trilium, je l'ai lu il y a un certain temps aussi. Je n'ai aps acheté le deuxieme tome car j'ai été refroidie par le premier. C'est tres banal comme intrigue, les personnages sont trop stéréotypés à mon gout. Les trois héroïnes ont des caractères tellement classique qu'on se croirait presque dans un conte.La jeune femme garcon manqué, la sage, la nunuche, des princesses triplées qui doivent récupérer le royaume de leur père, envahis par un méchant pas beau. Marquées a leur naissance par une prophétie si limpide qu'on se demande pour quelle raison on arrête pas la lecture en cours de route, tellement tout parait convenu d'avance et fade.Je suis sévère, sans doute n'aurai je pas eu le meme avis lors de ma grande période MZ Bradley, mais mes années de lectures aussi riches que passionnantes me rendent sans doute plus critiques.

109
J'ai les mêmes avis sur Bradley, auteur que j'ai beaucoup aimé il y a 15 ans mais qui a pris un sérieux coup de vieux depuis.Dans mon souvenir cette série est assez faible, comme la plupart des écrits de Bradley en collaboration avec d'autres auteurs. L'intrigue, qui s'étendait sur 4 livres en était de plus très confuse (du moins dans mes souvenirs, assez lointains il faut le dire).

110
Je suis en train de lire le 2e tome des dames du lac. C'est ma première lecture sur la légende arthurienne, et j'avoue m'être bien amusée en découvrant les personnages secondaires que je connaissais à travers la série Kamelott :D dont d'ailleurs Guenièvre n'est finalement pas trop éloignée tant le personnage du livre est tête à claques. Celà dit, le personnage de Morgane remonte largement le niveau. Je me pose aussi des questions sur la véritable légende d'Arthur (s'il y en a une ?) : comment Arthur s'approprie excalibur (dans le livre, il le récupère près de la dépouille de son père), est-ce que Lancelot est vraiment le fils de Viviane ? Je n'ai pas encore terminé, mais toujours pas de Perceval en vue ?...

111
J'ai lu les Dames du Lac il y a une dizaine d'années, j'avais peut-être, quoi, 15 ans. J'avais bien aimé car ce fût, comme Macillia, ma première lecture sur la légende du Roi Arthur. Je connaissais déjà les personnages principaux, étant donné des films qui existaient à l'époque (Excalibur pour n'en nommer qu'un). Je crois les relire bientôt pour rafraîchir ma mémoire et avoir une vision plus "mature" des romans. J'ai relu quelques pages et je me souviens déjà des passages du livre, ce qui est bon signe (faut dire que quand on est jeunes on se rappel plus facilement des images mentales qu'on se fait).

112
Je suis aussi un grand fan de Ténébreuse, cf mon pseudo. j'ai vraiment apprécié toute la série. Certains romans, tout en étant très "lisibles", m'ont moins motivé, mais ce sont souvent des parties très annexes du cycle : La planête aux vents de folies, qui par définition ne pouvait avoir qu'un ton très différent, Projet jason (premier roman de l'univers, et on sent vraiment le décalage avec la suite). Un seul m'a bien déçu au final, c'est le Loup de Kilghard, avec son ambiance un peu bizarroide.A côté de ça j'ai adoré toute la partie consacrée aux chocs des cultures : en particulier l'Héritage d'Hastur (mon préféré de la série), l'héritage de Sharra et toute la suite, le cycle des amazones, le cycle de Damon Ridenow aussi même si il est peut-être un peu plus léger.A lire le fil, je suis un petit peu surpris de voir que tout le monde considère MZB comme ultra-féministe. Perso j'ai l'impression que c'est très nuancé finalement : quand on lit l'histoire de Rohanna Ardais qui choisit de rester mariée à un ivrogne fini, on peut se poser des questions non ? elle à choisi de vivre dans le système, complètement patriarcal, et d'exercer le pouvoir derrière le trone. et par moment on a l'impression qu'elle est bien plus responsable que des amazones qui font quasi enfants gatées (je pense à Jaelle surtout, mais pas seulement).Idem, Régis Hastur est mariée à une femme qui ne semble pas plus bete que la moyenne, mais qui a choisi de se cantonner à la cuisine et la couture et ne semble pas s'en porter plus mal.Toute l'oeuvre de MZB est centrée autour des femmes, la plupart de ses personnages principaux sont des femmes, de là à dire qu'elle est féministe, je ne sais pas trop.

113
Huuum alors disons "féministe" dans le sens "redonnant une place et une présence aux femmes en fantasy". Je ne peux pas parler pour les autres mais quand j'écris que elle et McCaffrey sont des "féministes" c'est pas parce qu'elles ont manifesté en brulant leurs soutien-gorges et en revendiquant de pouvoir disposer librement de leur corps :p c'est plus une question de repositionnement des personnages dans leurs romans. Le féminisme n'est pas seulement un truc revendicatif façon années 70 Pour MZB on peut dire qu'elle a aussi, par son intérêt pour la communauté lesbienne et par sa volonté de promouvoir les auteurs mettant en avant des héroïnes joué un rôle de chef de file non ? Je parle d'elle comme une auteur féministe tout comme je dirais d'un Howard (de ce que j'en sais hein j'ai toujours pas lu :p) par exemple qu'il est un auteur "masculin" : des héros pas du tout métrosexuels et un environnement guerrier, tout ça (je schématise hein si quelqu'un a besoin de plus de nuance, il demande) Donc comme tu le dis, l'œuvre de MZB est centrée autour des femmes. Cela lui donne une orientation qui, fut un temps il me semble, n'était pas forcément fréquente dans le monde fantasy. Je pense qu'on peut à l'heure actuelle constater la présence d'auteurs "gay friendly". Ça ne veut pas dire qu'ils sont aux premiers rangs de la Gay Pride Marche des Fiertés :) mais qu'ils présentent des héros et héroïnes ouvertement non hétéros. Après il y a des auteurs qui pour moi ne sont pas féministes, ni anti-féministes mais je dirais qu'un Eddings par exemple n'est pas très doué dans la création de personnages féminins archétypaux : certes ses personnages masculins sont aussi dans l'archétype, mais plus dans la valorisation des qualités masculines que dans l'amplification des défauts féminins pour ses personnages féminins.Sinon perso je ne crois pas qu'il y ait d'écriture "féminine" ou "masculine" mais c'est un autre débat :)

114
On peut effectivement voir la question à deux niveaux : d'un côté, incontestablement ce sont des personnages féminins qui sont très mis en avant (comme dans toute l'oeuvre de MZB d'ailleurs, pas seulement Ténébreuse) ; de l'autre, les rôles de ces personnages peuvent être très ambigus.D'ailleurs, est-ce que les amazones libres sont vraiment l'expression d'un féminisme ? D'un côté elles remettent en cause l'autorité des hommes dans toute la société. D'un autre, finalement, elles ne remettent rien en cause. Elles constituent juste une soupape de sécurité, une échappatoire pour les femmes dans des situations désespérées. Les amazones sont d'ailleurs tolérées par les comyns uniquement dans la mesure ou elles ne font pas de propagande pour leur institution auprès des femmes (c'est écrit expressément dans leur charte), et à un certain niveau on a l'impression que cet arrangement arrange un peu tout le monde.Plus globalement, MZB décrit dans la fin du cycle une planête dont le fonctionnement de type féodal et patriarcal résiste très bien à l'influence extérieure de la fédération, ou l'égalité hommes-femmes est la règle.... ?

115
Il me semble que dans la Fédération l'égalité homme-femme n'est pas aussi évidente/systématique que cela, bien qu'évidement très en avance sur ce qui se passe sur Ténébreuse. Ce qui aide à rendre le modèle patriarcal mais écorné de Ténébreuse plus sympathique.

117
L'adaptation téléfilm est passée à la télé ce week end ! ...ça ne rend pas justice à cette superbe oeuvre... :/Si vous avez pas lu sautez dessus vous ne le regretterez pas !

119
Ténébreuse est une série pour laquelle j'ai un amour vraiment particulier :wub: :wub: :wub: :wub: parce que c'est la première série de fantasy (SVP pas de polémique sur cette classification ;) ) que j'ai lu, que j'ai du relire tout le cycle plus ou moins 20 fois et que même si maintenant ça doit bien faire 15 ans que je me suis sevrée et que je n'ai pas relu un seul tome de ce cycle depuis, Ténébreuse vit toujours en moi et je pourrais encore en réciter par cœur des passages entiers :wacko: D'ailleurs rien que d'en parler ça me donne envie de me lancer dans la relecture du cycle mais cette fois en anglais (A la base je les avais lu en VF mais depuis que je lis en VO, j'ai racheté tous les tomes en VO :sifflote:) + les tomes sortis dernièrement (bon pas écrit par MZB mais c'est pas grave...)Tous ça pour dire que cette adaptation télé m'intéresse au plus au point :p.