C'est un point de vue.Perso, je trouve que ce sont les moins bons.La vérité est souvent un bon début (c'est un one-shot).Ou pyramides, un petit peu moins abordable.ça dépend de ce que tu aimes, aussi.S.Lisbeï13 a écrit :je te conseille de lire les trois premiers ... en premier !
462
Perso je conseillerai Cohen le Barbare, un petit one-shot qui permet de se faire une bonne idée du monde de barge dans lequel Pratchett nous propulse, et qui en plus a l'avantage d'être extrêmement drôle.Mais effectivement, après, chacun aime son personnage... 

"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett
464
Disons que l'avantage des deux premiers tomes réside principalement dans le fait qu'il nous fait parcourir quasiment tout le disque monde! Ce sont deux tomes/guides touristique! Après, ils ne sont pas essentiels pour commencer (mais personnellement, j'aime bien suivre l'ordre de parution!).Et en effet, pour te familiariser avec le type d'écriture du maître Pratchett, un one-shot est très bien mais je trouve qu'on est quant même loin de la qualité des ouvrages avec les personnages principaux! Mais bon, ils sont tellement nombreux aussi! Mais lorsqu'on les connait, on peut aussi se créer son propre ordre de lecture en se focalisant sur les persos qu'on préfère et ainsi voir leur évolution comme les membres du Guet, les Sorcières, ce qui concerne la Mort et sa famille (même si je trouve ces tomes là équivalents aux one-shot, pas en terme de qualité mais d'indépendantisme des livres... je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre
)Enfin personnellement, même si j'aime tous les personnages, j'ai une préférence pour les sorcières et la Mort (et la Mort aux rats!!
)

468
OUAIIIII c'est la fête! YOUHOUUUU!!!! :pippin:Oui le bibliothécaire est extraordinaire! Il a une façon de manger ses cacahuètes!
Mais il y a tellement de personnages, qu'on en oublie dans ses préférences! Et puis, ils se complètent tous donc on ne peut que aimer tout le monde! (c'est bien, je prends pas de risques! hihihi!!)

473
J'adore la couverture
Ce sourcil levé est des plus expressifs : Tu me piques le ballon, je te bouffe :pLe synopsis :

Football has come to the ancient city of Ankh-Morpork - not the old fashioned, grubby pushing and shoving, but the new, fast football with pointy hats for goalposts and balls that go going when you drop them. And now, the wizards of Unseen University must win a football match, without using magic, so they're in the mood for trying everything else. The prospect of the Big Match draws in a street urchin with a wonderful talent for kicking a tin can, a maker of jolly good pies, a dim but beautiful young woman, who might just turn out to be the greatest fashion model there has ever been, and the mysterious Mr Nutt (and no one knows anything much about Mr Nutt, not even Mr Nutt, which worries him, too. As the match approaches, four lives are entangled and changed for ever. Because the thing about football - the important thing about football - is that it is not just about football. Here we go! Here we go! Here we go!