401
Zébulon a écrit :si j'ai bien compris, c'est le p'tit p'tit p'tit p'tit p'tit fillot du Rahl qui, à la fin de l'épée de vérité tome xxx, part dans un monde sans magie.
:lol: Ouh là, t'es allé chercher loin là
Gillossen a écrit :N'empêche que La Chaine de Flammes, c'est pas si mal...
C'est pas possible, j'ai pas dû bien lire... Attention Gillo, on dirait que tu t'habitues. Ca commence comme ça, et après, on devient accro :p

402
Cyllan a écrit :
Zébulon a écrit :si j'ai bien compris, c'est le p'tit p'tit p'tit p'tit p'tit fillot du Rahl qui, à la fin de l'épée de vérité tome xxx, part dans un monde sans magie.
j'avais lu ça sur un site présentant le livre (en suivant un lien depuis le blog de Pat)

403
Zébulon a écrit :
Cyllan a écrit :
j'avais lu ça sur un site présentant le livre (en suivant un lien depuis le blog de Pat)
Ouah c'est encore pire que ce que j'avais imaginé :mrgreen:Est ce que tu pourrais me donner l'adresse du site stp? Je suis curieuse de lire ça :p

405
La couv est assez estomaquante... J'aurais dû m'y intéresser de plus près je crois. :sifflote:Il n'est pas encore temps de dire que j'aime bien. :p Disons que j'apprécie que l'intrigue tourne autour des prophéties et de "l'enquête" de Richard pour retrouver une Kahlan que tout le monde a oublié. Après, les leçons de morale de l'auteur...

406
Autant poser les choses de manière honnête toute suite je suis un lecteur de l'épée de vérité sans être pour autant un fanatique.Il est vrai que certains des défaults que vous soulevez peuvent rebuter certaines personnes mais je trouves que globalement les critiques sentent fort la péremption et la suffisance.Un peu de "snobisme" comme l'avait fait remarqué quelqu'un, j'ai pas envie de perdre mon temps à défendre la série c'est pas vraiment mon but 1er.Ce qui me désole c'est vraiment la suffisance de certains c'est que normalement la vocation de ce type de topic est de faire découvrir un livre aux gens et d'en débattre OBJECTIVEMENT tout en gardant à l'esprit que rien n'est péremptoire et que ca reste avant tout une question de goût/philosophie.Là ca tourne au lynchage de l'auteur et de son oeuvre entre gens d'une même opinion ( au passage Panurge n'y est peut être pas pour rien *sifflote*), pas véritablement de débat intéréssant. Enfin ca semble être la mode en ce moment le lynchage collectif autant dans les critiques litérraires que musicales.Sur ce .

407
Avant de traiter les gens de snob ou de suffisant , il serait bien d'échanger des points de vue plus constructifs.Niveau snob, je peux te présenter quelques forums ( a...f) mais bon..Je trouve dommage que si t'as un avis opposé , tu n'argumentes pas plus et défends pas plus ton point de vue . Ce forum a justement la particularité d'accepter des avis différents : à l'encontre des admins ou des critiques , mais pour cela, faut-il avancer des arguments, des explications , un commentaire ...Et , quand je descend ou encense un auteur , un livre, je m'occupe pas beaucoup des autres ; et sur ce forum, je crois qu'on est pas mal à être dans ce cas.On attend donc un avis un peu plus argumenté et approfondi que juste une sois-disant étude des lecteurs de ce forum basé uniquement sur un post-auteur.

408
pour te répondre led :Je ne "traite " personne je n'ai fait que reprendre les mots de quelqu'un qui parlait de snobisme intello comme il peut en exister envers des pratiques populaires comme le football. Sinon tu parles d' " échanger " des points de vue constructifs , difficile d'échanger en effet vu que je considère que peu de personnes ici ont vraiment été constructives.Ensuite il est clair que j'apprécie beaucoup cette série , sans en être fanatatique donc je veux bien admettre qu'elle ait des tares.Apres concernant le fait que vous acceptiez les critiques heuresement sinon on ouvre pas un forum, et concernant mes arguments sur la série ben répondre en vrac à 20 pages dont la moitié est du lynchage ca risque d'etre un peu bordelique. Mais si tu avances un argument contre j'aurai certainement un argument pour ...Et sinon excuse moi les critiques étaient quasiment unilatérales donc bon ... accepter les avis différents c'est pas trop dur qu'en y'en a pas vraiment ... Et justement y'avait quasiment pas de personnes defendant un point de vue autre que celui qui descendait l'auteur et l'oeuvre. Et dire une fois qu'on aime pas le livre soit , libre à vous de vous exprimer , mais le lynchage à répétition de plusieurs personnes procure l'impression que personne n'aime cette série alors que c'est faux. Résultat ?On voit des personnes qui disent grossièrement : " ha oui j'ai bien aimé mais c'est vrai que puisque tu le dis, c'est nul j'aime pas ". Nier qu'il n'existe pas d'effet de groupe serait de la mauvaise foie.Ce que je reproche c'est vraiment un lynchage gratuit et à répétition, libre à vous de ne pas aimer cette série, mais ca n'empêche pas le respect. Exemple : à titre personnel je n'aime pas le rap mais je ne me suis jamais amusé à lyncher le rap sur un forum ou autre ( et pourtant Dieu sait à quel point ce style musical me répugne), et puis honnêtement j'ai pas que ca à faire. Si je m'amusais à lyncher le rap sur le net je commencer à m'interrogerais sérieusement à m'interroger si j'ai pas autre chose de plus intéréssant à faire , ou si je ne cachais pas ainsi une certaine frustration.
Et , quand je descend ou encense un auteur , un livre, je m'occupe pas beaucoup des autres ; et sur ce forum, je crois qu'on est pas mal à être dans ce cas.
C'est bien dommage, tout le monde ne cherche pas à se faire un avis par soit même et pourtant les goûts varient d'une personne à l'autre alors tu as peut être résigné des personnes qui auraient apprécié ce livre en délivrant un avis péremptoire. ( je dis tu mais en fait j'en sais rien , il ne faut pas prendre le "tu" pour toi)Je ne prétends pas mener une étude des lecteurs de ce forum ou de nimporte qui d'autre , je ne juges que les propos que j'ai vu sur ce forum.Il me semble que la littérature est un art avec tout ce que ca implique de subjectif , donc les avis péremptoires n'ont donc à mon sens pas grand chose à faire dans une critique qui peut être lue par nimporte qui. De mon point de vue la critique doit déterminer quel public aimera le livre et quel public ne l'aimera pas, de manière à orienter les lecteurs , pas faire fuire tout le monde... Sinon l'argument de "mon voisin est plus bête que moi " n'a jamais été une excuse recevable à mon goût.

409
Une critique est rédigée par une personne qui donne son avis suite à sa lecture. C'est donc personnel et subjectif, d'où le fait que l'on mette le nom du chroniqeur sous la critique. Le critique donnera ou non envie de lire ce livre. Il peut aussi orienter le livre vers un lectorat particulier (sans obligation), mais dans notre cas, nous sommes dans de l'heroic fantasy, dans un registre plutôt "traditionnel", le lectorat semble plutôt vaste. En rien, ce n'est péremptoire puisque chaque critique ouvre un sujet permettant d'ouvrir le débat, et d'inverser la tendance de la critique sur le forum.Nous n'avons jamais nié, que des avis convergents peuvent avoir un effet de groupe, mais nous ne pouvons en rien obliger les personnes à défendre et assumer leur point de vue d'un bout à l'autre du sujet. Mais en aucun cas, nous censurons les avis contraires à un de nos chroniqueurs, j'ai moi-même eu différents avis contradictoires avec Gillossen (chroniqueur pour cette série).Quand on reprend les mots d'une autre personne à son compte, on les assume, sinon autant ne pas les employer.Il est vrai que sur ce forum, ce livre est particulièrement critiqué de manière négative, de là à dire que la majorité des personnes ayant intervenu sur ce sujet ont manqué de respect à l'auteur et à son œuvre, c'est un raccourci un peu simpliste. Merci de contacter par MP les personnes concernées par tes propos si tu veux continuer ce débat. Je t'invite à lire quelques autres sujets avant de porter un sujet sur les critiques et les débats sur le forum. N'hésite pas à me contacter ou Gillossen pour obtenir plus d'informations. :) Si besoin, on pourra ouvrir un sujet sur l'objectivité/subjectivité des critiques sur le site, de la qualité des débats sur le forum (même si elle ne dépend pas de l'équipe du site). Mais dans tous les cas, merci de d'être plus constructif dans vos propos, nous acceptons les critiques nous aussi. :)Merci de revenir au cycle, et n'hésite pas à détailler ton avis, je le lirais personnellement avec plaisir. :)Pour revenir au cycle, j'ai lu le premier tome avec plaisir. Je l'ai trouvé bon, rien d'exceptionnel, mais intéressant. Le tome 1 se suffisant à lui-même, je n'avais pas continué, notamment suite à l'avis d'une personne hors forum.

410
D'un autre coté (étant un testeur- bien modeste- de JV je peut me permettre) si quelque chose est merdique, on va pas se forcer a dire que c'est merveilleux sous prétexte que quelque personnes apprécie l'oeuvre.Dans le cas qui nous occupe, le cycle de l'épée est mauvais. Un point c'est tout. Sur tout les critère que JE pense être important, Goodkind, obtient un bô "Epic Fail".- le scénard est d'un crétinisme confondant- les perso' d'une niaiserie absolue (Richard...)- les philosophie nauséabonde qui sont développé a travers des différents point de vue...- je passe et des meilleurs (et le monsieur est lui--même un bel exemple de personne que je ne supporte pas, mais c'est pas le sujet).Il y a tellement mieux (quand on connaît l'accueil qu'on certains auteurs comme Erikson, Bakker ou bien Dunham - pour citer les plus "récent"-, ici ou au US, ça fait mal au coeur pour le genre) que perde son temps avec ce genre d'écrit n'est pas "conseillé" (en tout cas pas par moi).Pour finir (et c'est un point de vue tout personel) ça commence a me gonfler les gens qui sous pretexte qu'on critiique une chose qu'il apprécie traite les autre de snob, ou de je ne sais quoi. Jusqu'à preuve du contraire être exigeant ce n'est pas être snob.

411
@Moridin : Oceliwin donne une réponde intelligente et tu décridibilise tout derrière. Alors pour ta gouverne je vais te donner la définition de péremptoire que tu trouveras dans n'importe quel dico et tu verras que c'est à peu près toi.péremptoire : Catégorique, décisif, qui n'autorise aucune objection.Je l'ai déjà dit mais je vais me répéter tu sembles pas avoir compris , la littérature n'est pas une science, tout est question de point de vue alors de quel droit affirmes tu que ce cycle est de la merde et " est mauvais un point c'est tout", parcequ'on me reproche de pas être constructif mais toi de ce coté là désolé mais tu bats des records.Ensuite les quelques personnes qui apprécient l'oeuvre se comptent en millions donc bon je ne penses pas que ce "quelques personnes " soit approprié.Alors sortire que le scénario est nul c'est facile , encore une fois on me sort d'argumenter mais toi tes arguments je le vois pas , moi aussi je peux dire "ha oue tel livre le scénario c'est de la merde".Concernant le fait que Richard soit niais pareil j'attends que tu m'expliques , et attends rassure moi t'as lu tout les tomes parrus en français ou tu t'es arrêté au premier, parcequ'avant de parler c'est bien de connaître mais apperremment t'as l'air de savoir de quoi tu parles , excuse moi j'avais oublié que t'es un testeur de JV d'ailleurs je sais pas ce que c'est que des JV ( des jeux vidéo j'imagine mais j'ai pas la prétention d'avoir raison à tous les coups donc je m'interroge quand même).Pareil concernant l'auteur tu te permets de le juger, mais j'imagine que t'as certainement jamais lu ses interviews ni ne t'ai intéréssé à sa philosophie dont j'aimerai d'ailleurs que tu m'expliques en quoi elles sont nauséabondes, c'est ce genre de choses qui sont un bel exemple de ce que je ne supportes pas si tu vois ce que veux dire , mais soit ce n'est pas le sujet.Pour en finir avec Moridin et c'est aussi un point de vue personnel ca commence à m'énerver ,pour être poli, les gens qui croient être exigeants alors qu'ils ne le sont pas, critiquer à tout va n'a jamais été une preuve d'exigeance si tu veux te montrer exigeant commence par nuancer tes propos et être exigeant avec toi même.Je vais encore une fois te renvoyer au dictionnaire :Snober : traiter avec mépris , mépriser , dédaigner.Exemple :
- le scénard est d'un crétinisme confondant- les perso' d'une niaiserie absolue (Richard...)- les philosophie nauséabonde qui sont développé a travers des différents point de vue...- je passe et des meilleurs (et le monsieur est lui--même un bel exemple de personne que je ne supporte pas, mais c'est pas le sujet).
@Oceliwin Oui une critique c'est subjectif mais dans ce càs la attention à pas vouloir lui donner des accents de "vérité universelle", et si la critique est acceptable le lynchage et l'acharnement l'est un peu moins à mon goût mais c'est probablement moi qu'en rajoute un peu , mais sur le fond je suis persuadé de ne pas avoir tort.Ensuite j'ai jamais dit que tout le monde ici avait manquer de respect , j'ai pas pour habitude de mettre tout le monde dans le même papier, mais je l'ai constaté plusieurs fois quand même, j'me suis pas amusé a relever les pseudos à chaque fois mais il me semble que y'avait pas que des personnes ne dépendant pas de l'équipe du site".Après l'objectivité/subjectivité de la critique c'est pas vraiment ca le sujet , le sujet c'est plutot de respecter l'oeuvre, son auteur , et ses lecteurs , parceque critiquer une oeuvre ou un auteur c'est aussi critiquer indirectement son lectorat donc faut quand même faire attention à ce qu'on dit, même si chacun est libre d'exposer son point de vue y'a une limite qui s'apelle "respect" et aussi encore une fois, au risque de me répeter essayer de ne pas donner de caractère péremptoire à ses propos, y'a un type de verbe très utile à cet effet c'est les verbes de perception, il existe aussi des formules telles que " et c'est un point de vue tout personel" qu'on peut utiliser à cet effet ( dédicace à Moridin) , je sais que ca semble logique qu'une critique soit avant tout l'avis du chroniqueur mais certaines personnes ont pour faiblesse de prendre pour acquis ce qu'on leur raconte , à ceci s'ajoute des propos parfois très catégoriques ammennant à penser que ce n'est pas uniquement un avis personnel mais une "vérité universelle" d'où l'importance de mon point de due de toujours apporter des nuances à ce que l'on peut raconter. Même si c'est parfois redondant et parfois inutile.Concernant les MPs c'est pas moi le modérateur hein ;) je ne fais que passer je cherchais une critique objective/neutre comme vous voudrez ( pour le coup, je ne dis pas qu'une critique doit forcément etre objective ou neutre) de la série et je suis tombé ici , et je dois avouer que j'ai moi même remis en question la série du coup. Mais ca m'a quand même "choqué" de voire des gens s'acharner avec lourdeur à vouloir tourner en ridicule la série, son auteur et son lectorat, après vous faites ce que vous voulez avec votre forum c'est le votre (oué oué point de vue libéral ou "philosophie nauséabonde" comme Moridin le souhaitera ). Mais même si la portion etant de mon point de vue irrespectueuse n'est pas forcément majoritaire c'est tout de même ce que j'aurai tendance à retenir et peut être ne suis-je pas le seul.A bon entendeur Salut.

412
1) Vu que j'ai déja eu ce débat ailleurs et que je suis pas en jambes, je vais m'arreter la. Comme d'habitude, des que l'on a un avis tranché, on est un snob péremptoire ...2)
Ana a écrit :Je l'ai déjà dit mais je vais me répéter tu sembles pas avoir compris , la littérature n'est pas une science, tout est question de point de vue alors de quel droit affirmes tu que ce cycle est de la merde et " est mauvais un point c'est tout", parcequ'on me reproche de pas être constructif mais toi de ce coté là désolé mais tu bats des records.
Désolé mais non. Tant que "vous" (j'utilise le vous au sens large) n'aurez pas compris qu'il existe des critères "objectif" pour déterminer si un livre, un film, une chanson, ou que sais-je est bon ou mauvais, on n'avanceras pas. La notion même de critique disparaît. Tant que "vous" ne dépasserez pas le stade du gamin de cinq ans auquel on dit " on ne dit pas c'est pas bon, mais j'aime pas", la notion de débat est inexistante.3)
Ana a écrit :Ensuite les quelques personnes qui apprécient l'oeuvre se comptent en millions donc bon je ne penses pas que ce "quelques personnes " soit approprié.
Et ? La masse a toujours raison? Jusqu'a preuve du contraire l'utilité de ce site c'est de permettre a des personnes qui ne si "connaissent" a priori pas, de faire un choix pertinent. 4)
Ana a écrit :Pareil concernant l'auteur tu te permets de le juger, mais j'imagine que t'as certainement jamais lu ses interviews ni ne t'ai intéréssé à sa philosophie dont j'aimerai d'ailleurs que tu m'expliques en quoi elles sont nauséabondes, c'est ce genre de choses qui sont un bel exemple de ce que je ne supportes pas si tu vois ce que veux dire , mais soit ce n'est pas le sujet.
Oui je le "juge" et encore c'est vite dit. Mais pardon quand on croit que l'on est un auteur de philosophie alors que l'on ecrit de la Fantasy (et trés moyenne en plus) et qu'on s'estime tellement merveilleux, bah moi ça m'énerve. Il écrit du divertissement quoi, c'est pas la peine d'en faire un plat. ET oui j'ai lus ses interview, heureusement pour moi, je critique ce que je connais :)5)
Ana a écrit :Pour en finir avec Moridin et c'est aussi un point de vue personnel ca commence à m'énerver ,pour être poli, les gens qui croient être exigeants alors qu'ils ne le sont pas, critiquer à tout va n'a jamais été une preuve d'exigeance si tu veux te montrer exigeant commence par nuancer tes propos et être exigeant avec toi même.
Oui, oui. Je suis trop méchant :( . Je lit de Fantasy depuis plus de 15 ans, et j'ai certaines exigeance maintenant. C'est tout. Aprés la critique pour la critique je trouve pas ça justifier. Pour la fin de ton paragraphe, je ne releverais pas, sinon on n'a pas finis :rolleyes: :sifflote: .Maintenant qu'une chose sois clair (et j'en aurais finis) ce n'est pas les lecteurs que je me permettrais de "critiquer". Les gens font ce qu'ils veulent et si ils aiment tant mieux, le plus important c'est qu'ils lisent. C'est les bouquins que je critique. Et le battage médiatique pour une oeuvre au mieux médiocre qui m'exaspére. Et le fait que certains (je parle pas pour toi Ana) trouve toujours a redire dés qu'on ose lever une critique sur leur auteur chéri (J'ai fait une tour sur le forum officiel, et j'ai dit ce que je pensais de la série,en terme polis, ce fût édifiant).

413
Aller aller pour relancer le sujet, moi perso j'ai lu les 8 premiers bouquins de l'épée de vérité. Enfin le 8ème je l'ai un peu laché à la moitier à cause de certaines longueures et l'impression que ça n'avançait pas. Mais j'ai qd même acheté le dernier car je n'aime pas abandonner une série que j'ai commencée, histoire d'avoir une vue d'ensemble sur la série et surtout pour savoir la fin, quit à être déçue (curieuse dans l'âme ^^ )...Pour ce qui est de mon avis, à part certaines longueures parfois rasoire, j'ai passé de bons moments en lisant cette série. Comme dit plus haut la lecture c'est du divertissement et il m'a divertie, au fil des livres je me suis attachée aux personnages, à leur caractère et leur réaction. Je comprend aussi le point de vue de certains qui n'ont pas aimé car celà depend évidement de ce que l'on cherche à lire, et de nos goût tout simplement... :)Donc pour faire simple, je le conseil aux gens qui ont les mêmes gouts que moi o/ :p(désolée pour les fautes d'orthographe, je n'aime pas d'habitude mais au boulot je dois faire vite vite ^^ )

414
Ana a écrit :critiquer une oeuvre ou un auteur c'est aussi critiquer indirectement son lectorat
Pas en soi, non, certainement pas. Soit on le dit ouvertement ("les lecteurs de Marc Lévy sont de gros niais", par exemple. Je l'ai déjà lu. Pas sur Elbakin évidemment....), soit non, et dans ce cas, y a pas de "critique indirecte du lectorat". Arrêtons de voir des attaques incessantes là où il n'y a rien. Et arrêtons de prendre au 1e degré des posts qui sont faits pour être pris au n-ième degré. Ou en tout cas qui ne se veulent pas insultants. Sinon, pour Goodkind, j'aime bien Graatch (c'est bien ça son petit nom ?), moi. Attachante bestiole. :)

416
Ben Lessa, comme toi je n'aime pas abandonner une série en cours, et pourtant la j'ai pas eu le choix. Autant j'ai lu le premier sans déplaisir, c'était relativement sympa a suivre (en gros j'ai lu mieux mais bien pire aussi), autant le deuxième je n'ai jamais pu le finir :( (pas faute de m'y être remis plusieurs fois pensant que c'était comme cela m'arrive souvent une question de moment et d'état d'esprit).Pour ce qui est des critiques, personnellement j'ai un mal fou a expliquer, détailler, argumenter sur le pourquoi et le comment j'aime quelque chose :p (ceci explique le peu de critique que je laisse sur le fofo d'ailleurs désolé). Je fonctionne vraiment au ressenti, et j'analyse assez rarement ce que je ressent et pourquoi quand je lis. Donc les gens qui y arrivent, qui donnent des arguments, des références, qui arrivent a planter en quelques lignes l'ambiance générale d'un livre moi je dis chapeau bas. Qui plus est quand on aime pas un livre, un auteur, être obligé de se "taper" huit livre d'une série en gardant un minimum d'objectivité :wacko: !! C'est pour cela que j'adore le site d'elbakin.net, les critiques sont toujours argumentées, de même les avis des forumeurs sont rarement aussi péremptoire que tu sembles le penser Ana, je n'ai jamais vu de campagne de dénigrement ou d'agressivité vis a vis d'une personne ayant aimé un livre (ou un film, ou un jeu) plutôt mal noté par le site. Après dans vingt pages sur Mr Goodkind ben oui tu vas trouver des privates joke entre forumeurs qui se connaissent depuis un baille et qui savent lire entre les lignes, mais globalement rien de méchant.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

417
Gwendal a écrit :Ben Lessa, comme toi je n'aime pas abandonner une série en cours, et pourtant la j'ai pas eu le choix.
Arf j'ai eu du bol de me lasser au 8ème ^^ car je suis une butée, je la finirais cette série :p
Gwendal a écrit :Pour ce qui est des critiques, personnellement j'ai un mal fou a expliquer, détailler, argumenter sur le pourquoi et le comment j'aime quelque chose :p Je fonctionne vraiment au ressenti, et j'analyse assez rarement ce que je ressent et pourquoi quand je lis.
+1 comme c'est aussi au ressenti, c'est parfois dure a expliquer pourquoi j'ai préféré ce bouquin là plutôt qu'un autre... Je peux juste dire que j'ai décroché du 8ème tome car ça me semblait long :/c'est aussi pour ça que je donne pas souvent mon avis vu que je ne sais pas l'expliquer ^^comme Gwendal: GG aux critiques je baisse mon chapeau :)

418
yen a 13 des tomes donc c'est bientot fini :!sinon quelqu'un sait si un version "poche" (re)verra le jour car à part le tome 1 chez pocket ... bin ya nada !