81
Attendez, il ne faut pas tout de suite détourner mes propos, j'ai dit que j'avais l'impression de lire "un critique au coeur desséché incapable d'écrire" ce n'est pas une attaque envers la personne en elle même mais envers la manière dont elle tourne ses critiques qui sont, il me semble, totalement hors-sujet, car au lieu de s'axer sur l'intrigue elles s'axent sur des choses au demeurant, très accessoires et inattaquables à moins de s'en prendre alors à tous les romans de fantasy ou presque. Après, je ne pense pas être le "fan de base" et je trouve mon post un petit peu plus poussé que le "c génial vs ét d naz" ce n'est pas l'acte de critiquer cette série qui m'a perturbé, mais au contraire la manière dont s'était fait.Lorsque l'on critique l'histoire, comme le fait Zakath Nath, je comprends parfaitement. Je trouve moi aussi le schéma très courant (et ce pas uniquement dans les Harry Potter) et peut-être moins bien amené (je suis navré, mais seuls les tomes les plus récents sont frais dans ma mémoire), par contre Angelica est un personnage qui n'est pas construit comme un antagoniste mais comme un élément comique qui parodie la jeune fille de base de 16 ans, et croyez moi, j'ai passé trois ans au lycée et cette vision est malheureusement beaucoup plus réaliste que parodique... ce qui n'est pas forcément pour tous nous rassurer...Je serais ensuite le premier à reconnaître que ce livre, comme la plupart, possède ses petites imperfections, un côté parfois trop énergique qui peut fatiguer, une histoire qui met du temps à se développer et qui s'avère si tentaculaire et développée qu'elle peut rebuter les lecteurs lorsqu'ils se retrouvent à commencer la série disons, par le tome 6, sans compter certains délires de l'auteur qui peuvent en rebuter plus d'un ou l'humour et les situations décalés qui rebuteront ceux qui cherchent avant tout le sérieux, même s'il est présent, ou encore les cliffhanger à répétition à la fin de chaque tome.Tara est un personnage capricieux et gâté, comme je l'ai expliqué, elle n'en fait qu'à sa tête et a décidé de ramener son père à la vie, entre temps, elle cherche à gérer la vie sentimentale de sa mère pour qu'elle devienne une veuve éplorée, et tout cela sans se préoccuper vraiment des autres, elle les protège, certes, mais leurs émotions ou le simple concept de pouvoir leur faire mal autrement que de manière physique la dépasse largement. C'est une grande solitaire, qui se prend un peu pour le centre du monde, elle a la tête qui enfle lentement, et le fait que jusqu'à présent, elle n'ait jamais eu à subir de graves conséquences de ses actes (ce qui change drastiquement dans le tome 7) ne va pas l'aider à désenfler.Pour arriver sur une critique de l'histoire elle-même, l'ennemi principal de Tara reste un personnage fouillé et complexe, malgré le côté très lisse qu'il aborde dans les premiers tomes (mais nous le découvrons par le biais de Tara qui ne sait rien de lui si ce n'est qu'il a emprisonné sa mère pendant dix années) il hait les dragons, qui sont en quelques sortes ceux qui dirigent plus ou moins Autremonde, dont ils ont réquisitionné un continent, pourtant, son histoire nous révèle qu'il a été particulièrement proche d'eux jusqu'à en devenir fou... mais c'est fou intelligent, ce qui n'est pas pour rappeler son principal lieutenant, Selenba, laquelle est folle, mais est une folle passionnelle, qui ne suit que ses instincts et agit par passion, allant jusqu'à trahir ses amis et ses amours ainsi que sa patrie pour suivre l'homme qui l'a séduite. Le but de Magister serait de détruire la main basse que les dragons ont sur les gouvernements d'Autremonde et la manière qu'ils ont de "modeler" la manière dont les gens pensent. En quelques sortes, c'est un anarchiste ou plutôt, une sorte de terroriste altermondialiste, pour cela il va tenter plusieurs fois de faire éclater les manipulations les plus obscures des dragons au grand jour. Notamment les manipulations génétiques que le souverain des dragons à pratiqué sur la famille de Tara pour en faire une arme chargée de tant de magie qu'elle risque à tout moment de se consumer elle-même, ou encore le continent entier qu'ils ont réquisitionné sur Autremonde et dont ils se servent de prisons pour mettre ceux d'entre eux qui sont devenus fous et représentent donc une terrible menace (les dragons, quasiment immortels, ne risquent qu'une chose, l'ennui, qui aboutit rapidement à la folie furieuse). Dans cette sorte de lutte entre Magister et les dragons, les camps ne sont aucunement blancs et noirs, ils passent par toutes les nuances de gris, et Magister s'alliera même à Tara pour vaincre un de leurs ennemis communs (le Ravageur d'Ames) alors que certains dragons tenteront sans hésiter de la tuer. Sans compter encore les intrigues internes qui secouent les différents pays, qu'il s'agisse du pays des Vampyrs, qui compte garder leurs buveurs de sang humains secrets, ou encore l'empire dont Tara est héritière et qui la contrôle bien plus qu'elle ne le contrôle, il y a de quoi faire. Sans compter ce que Tara est prête à faire, sans se soucier des conséquences, pour ressusciter son père.Je pense avoir expliqué aussi rapidement que possible que cette série a le potentiel d'être passionnante, mais sans tomber dans un délire de fan, comme on me l'a reproché. Je m'excuse si certains de mes propos ont pu paraître vexants, ce n'était en aucun cas mon intention, il s'agissait juste de phrases "chocs" destinées à faire réfléchir sur la nature même de la critique, qui ne devrait pas s'axer sur des éléments futiles, mais au contraire aller chercher plus en profondeur, dans le cœur de l'histoire avant d'essayer de dissuader les gens de lire un livre.Maintenant je conçois que cette série ait ses défauts, je suis loin de le nier, et je ne peux pas vous forcer à l'aimer, mais je suppose tout de même que le travail de l'auteur mérite un minimum de respect car je trouve que contrairement à ce que l'on semble penser, elle a su créer son univers, et celui-ci s'avère être plus cohérent que bien d'autres. Que vous aimiez ou pas, ce n'est pas à moi de juger, mais sérieusement, nous ne sommes pas en train de parler d'Eragon (je ne m'étendrai pas sur le sujet) qui est pour le coup, un véritable pot-pourri du Seigneur des Anneaux, de Star Wars et d'autres romans de fantasy divers.Edit : Je rajouterai juste une dernière chose. A mon sens, les premiers tomes sont des livres très agréables, que j'ai beaucoup aimer, mais je ne sais pas comment dire, on sentait, selon qu'elle soit chez Seuil ou Flammarion, que l'auteur était ou trop brimée, ou trop libre, depuis qu'elle est passée chez XO éditions, je trouve que l'on a bien canalisé son énergie et que le 6ème tome est, à ce jour, un des meilleurs de la série.

82
Pour ma part, réaction a chaud aussi donc désolé si j'ai mal compris tes propos. En tout cas belle mise au point sur ce qui te plait dans cette série, merci ;).
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

83
Et c'est reparti... Je croyais en avoir terminé avec cette histoire. Personnellement, je pense avoir suffisamment justifié mon point de vue. Je ne vais pas m'énerver (je ne suis pas loin là mais je deviens plus sage avec l'âge) et n'ai actuellement pas le temps de répéter 20 fois les mêmes choses.Par contre le coup du "coeur desséché incapable d'écrire", ça c'est une attaque personnelle envers moi. Tu as beau atténuer tes propos avec un misérable "j'ai l'impression que": c'est une ridicule façon de jouer avec les mots. Alors, je te le dis gentiment, les attaques de cette nature ne sont pas autorisées ici. J'aimerais que tu te calmes un peu.

84
Je ne crois pas avoir perdu mon calme? Si? Ce qui n'est pas une "attaque personnelle" est en réalité une manière de faire comprendre à quel point votre critique s'axe sur les mots. Vous me reprocher d'en jouer? Vous en faites tout autant en collant des bouts de phrases. Pour avoir entendu Sophie parler de nombreuses fois je peux vous dire que rien dans ses propos ne peut sembler aussi déplacé que ce que vous relevez et la manière dont vous les présentez. Vous savez aussi bien que moi à quel point les mots peuvent être puissants, surtout lorsqu'on les interprète à sa façon. Maintenant si ce que j'ai dis a pu vous offenser, je m'en excuse, je pensais que vous alliez réagir, mais pas vous sentir blessée, c'est ridicule, je n'y voyais aucune agression envers vous, plutôt une réaction envers votre critique. Que je sache dire que XXX a écrit quelque chose qui le fait sembler sans cœur n'est en aucun cas une agression envers la personne? Me tromperai-je? Si c'est le cas, vous agressez Audoin Mamikonian, est-ce vraiment le but de ce forum?Maintenant je vais encore une fois revenir sur le sujet vous avez "justifié votre point de vue"? Mis à part essayer de dégoûter les gens d'une série qui peut s'avérer excellente si on l'apprécie (ce qui, j'en suis conscient, n'est pas le cas de tout le monde) vous dénigrez le travail de l'auteur d'une manière totalement puérile, elle a pas inventé ceci, elle a pas inventé cela, l'héroïne sort avec un beau demi-elfe donc c'est nul, et j'en passe. Je ne vais pas me répéter, mais c'est une critique très légère à mon sens. Je vous conseille de vous tourner vers les derniers volumes de la saga, plus "matures", mais je suppose que vous accuserez Audoin Mamikonian d'avoir volé les vampires à Bram Stoker? Ou du moins à Ann Rice, vu que les siens sont plus glamours. Enfin. Je trouve vraiment dommage que votre critique ne s'axe pas à proprement parler sur l'intrigue en elle-même. J'ai déjà résumé celle-ci je ne recommencerai pas, mais elle est plus développée que "y'a un méchant pas beau, elle sort avec un mec, et elle a un poney... et en plus, il vole! C'est géniaaaal!".Je ne vous demande pas d'apprécier ces livres, juste de montrer un minimum de respect envers le travail de l'auteur, vous la faites passer pour une plagiaire, ce que je trouve totalement irréaliste, et au fond, injuste. Jugez que ce livre ne vous plaît pas d'après son intrigue mal ficelée ou inintéressante, son rythme trop frénétique pour vous plaire, l'humour trop présent, les différentes choses spécifiquements adressées aux enfants (noms imprononçables, onomatopées et j'en passe), mais ne dites pas de ce livre qu'il s'agit d'un vulgaire plagiat. Je trouve ça... vulgaire.Maintenant si vous comptez critiquer la série en elle-même, je ne saurais vous conseiller de vous retourner vers les tomes les plus récents, qui sont bien plus adultes, ayant en quelques sortes grandis avec eux durant 6 ans, je peux faire preuve de peu d'objectivité envers les premiers, qui sont clairement destinés à des adolescents, mais une lecture plus adulte aparaît dès le tome 3 et s'intensifie jusqu'au tome 6.Ah. Et juste pour le fun :
► Afficher le texte
Et je remarque avec plaisir le tutoiement que vous m'imposez et qui est une manière de rabaisser son interlocuteur, remarquez que personnellement, je n'essaie pas de rabaisser vos propos en y ajoutant ce tutoiement qui n'a pas sa place entre deux inconnus... à moins que vous me jugiez doté d'un bien faible intellect? Enfin, si vous avez pu vous méprendre sur mon "cœur desséché" je peux très bien me méprendre sur ce tutoiement qui est peut-être le tutoiement fraternel utilisé sur ce forum, que sais-je? :rolleyes:

85
Oui, tout le monde se tutoie sur le forum. Pour le reste, non je ne lirai pas les autres tomes de la série. Mon temps de lecture est précieux, je n'ai pas que ça à faire. Tu peux continuer à argumenter si tu as envie ou si ça t'occupe. Pas de problème.

86
Et je remarque avec plaisir le tutoiement que vous m'imposez et qui est une manière de rabaisser son interlocuteur, remarquez que personnellement, je n'essaie pas de rabaisser vos propos en y ajoutant ce tutoiement qui n'a pas sa place entre deux inconnus... à moins que vous me jugiez doté d'un bien faible intellect? Enfin, si vous avez pu vous méprendre sur mon "cœur desséché" je peux très bien me méprendre sur ce tutoiement qui est peut-être le tutoiement fraternel utilisé sur ce forum, que sais-je?
Oui, le tutoiement est en général de rigueur sur ce forum entre intervenants de tous bords, peu importe leur âge ou leur ancienneté sur place. Alors, prendre la mouche pour ça et ne pas admettre être sans doute aller trop loin avec cette histoire de critique au cœur desséché, on croit rêver. Et si pour vous se tutoyer n'a pas sa place entre deux inconnus, c'est votre droit bien sûr, mais c'est aussi par contre à vous de faire un minimum d'effort pour savoir sur quel forum vous choisissez d'intervenir et cerner un minimum son fonctionnement. Cela vous aurait évité de faire une remarque aussi... à côté de la plaque sur les "intentions" d'Auryn. Par ailleurs, c'est un peu facile d'appliquer à Auryn ce que vous lui reprochez. Si ce n'est pas une affaire de personnes (visiblement, vous semblez aussi apprécier l'auteur en elle-même, cela ne pourrait-il pas jouer sur votre opinion par sympathie, exactement à l'inverse d'Auryn mais sur le même principe ?), restons-en aux romans.

87
Ah mais j'en reste au roman, c'est bien ça le problème, si le tutoiement est de rigueur, tant mieux, je ne voulais pas faire d'escarmouche en tutoyant des gens qui ne souhaitaient pas l'être ;) ma réflexion était d'ailleurs purement ironique, il en faut plus pour me vexer que ça -_- encore une manière de montrer à quel point on peut jouer avec les mots... enfin je vois que vous prenez tout à la lettre, c'était du second degré hein!Bref, pour en revenir aux romans et au tutoiement, c'est ton droit Auryn de ne pas les lire, effectivement, je le conçois, mais à ce moment là à quoi bon faire une critique aussi meurtrière si elle ne s'axe pas en elle-même sur l'intrigue? Je le répète encore, ce n'est pas le fait de critiquer le livre qui me gène c'est la manière de le faire. On ne dit pas d'un livre que c'est un plagiat pour aussi peu. D'autant plus que ces critiques sont bien orientées je trouve "elle a copié ceci, cela etc.". Je me tue à répéter que les trois quart des choses que tu cites comme "plagiées" sont avant tout présentes dans l'imaginaire collectif voir dans la nature. Je conçois que l'elfe "glamour" soit arrivé avec Tolkien, mais depuis cette idée a été tellement reprise et exploitée qu'après tout, c'est devenu dans l'imaginaire de tous ce qu'était un elfe. L'important est de voir comment l'auteur s'approprie le mythe.Que tu ne veuilles pas lire les livres, d'accord, mais à ce moment là pas la peine d'en dégoûter les autres avec des critiques qui sont (il me semble) déplacées.Concernant l'auteur en elle-même c'est une personne qui est tout à fait respectable et qui accorde beaucoup à ses fans et n'a pas du tout la grosse tête contrairement à ce que vous sembliez dire. Maintenant je vais vous le dire, je l'apprécie beaucoup mais mon jugement sur ses livres n'en est pas pour autant biaisé, lorsque quelque chose que je n'apprécie pas surgit dans un chapitre (par exemple les noms en onomatopées qui m'horripilent) j'en suis conscient, et il y a quelques petites choses comme cela qui me gênent. Mais après tout chaque livre a ses imperfection, le livre parfait, il faudra l'écrire soi-même! :DPour en revenir encore une fois aux critiques, je me répète encore et encore, mais bon j'ai l'impression d'être prit pour une groupie qui vient défendre son auteur favori l'écume aux lèvres : Je ne critique pas le fait de critiquer ce livre, qui comme tout livre a son public et ses détracteurs, c'est normal, cependant il faudrait juste orienter la critique sur ce qui est critiquable, c'est tout. (et ça fait beaucoup de "critique" dans une seule phrase je trouve! XD).

88
Samain a écrit :enfin je vois que vous prenez tout à la lettre, c'était du second degré hein!
Pour le coup, c'était à mon sens très difficilement perceptible, surtout vu la teneur de vos/tes messages précédents. A moins que ce ne soit mon tour d'être sujet à un "faible intellect". ^_^ Bref, et tant pis si c'est moi qui parais vexé suite à ce message (ce qui n'est pas le cas), mais ça serait bien de l'admettre car je ne vois pas en quoi ça coulait de source. :)
Concernant l'auteur en elle-même c'est une personne qui est tout à fait respectable et qui accorde beaucoup à ses fans et n'a pas du tout la grosse tête contrairement à ce que vous sembliez dire.
Oui mais là, on retombe dans le jugement personnel. Je suis d'accord avec vous/toi sur le fait que la personnalité d'un quelconque auteur ne doive pas entrer en compte dans une critique, mais pour le reste, c'est un ressenti comme un autre. :)Pour le reste, je l'ai déjà dit, je n'ai pas lu les romans, donc je ne peux pas entrer dans ce débat-là dans un sens ou un autre.

89
Boh, c'est moi qui doit avoir un humour douteux alors :P Si j'ai vexé quelqu'un désolé, ce n'était pas le but OoBreeeef, pour retourner sur l'auteur (en tout bien tout honneur) je pensais que c'était clair? C'est clair que dans ma tête? Oo J'ai dis que c'était une personne fort sympathique mais que ça ne m'empêchait pas de relever les défauts que je pouvais trouver dans ses romans, et ce quels qu'ils soient. Et le passage sur l'auteur n'était du qu'aux "citations" d'Auryn, qui faisaient passer Audoin Mamikonian pour une sorte de vantarde à la grosse tête incapable de rentrer dans une paire d'espadrilles tellement ses chevilles sont énormes. Donc je pensais qu'il fallait rectifier le tir en donnant un avis contraire et, il me semble, plus proche de la vérité.Après il ne faut pas se leurrer, et de tous temps un "artiste" a eu à peu près autant d'importance que son art, et des carrières se sont arrêtées par ce que XX avait dit telle ou telle chose déplacée à une heure de grande écoute. (Ce qui est valable pour les politiciens, regardez McCain et son "I'm gonna whip his you-know-what" outre l'intertextualité évidente à Harry Potter (je plaisante hein... je précise au cas où) ça a fait un scandale monstrueux). Bref, la personnalité d'une personne est généralement aussi importante dans les yeux de quelqu'un que ce qu'il produit, c'est pour cela qu'il me paraissait important de rectifier, histoire d'éviter un "tiens, ce livre à l'air sympa... Ah, ouais, c'est l'autre qui se sent plus qui l'a écrit, pff, naze."

90
Samain a écrit :Ah mais j'en reste au roman, c'est bien ça le problème, si le tutoiement est de rigueur, tant mieux, je ne voulais pas faire d'escarmouche en tutoyant des gens qui ne souhaitaient pas l'être ;) ma réflexion était d'ailleurs purement ironique, il en faut plus pour me vexer que ça -_- encore une manière de montrer à quel point on peut jouer avec les mots... enfin je vois que vous prenez tout à la lettre, c'était du second degré hein!Pour en revenir encore une fois aux critiques, je me répète encore et encore, mais bon j'ai l'impression d'être prise pour une groupie qui vient défendre son auteur favori l'écume aux lèvres : Je ne critique pas le fait de critiquer ce livre, qui comme tout livre a son public et ses détracteurs, c'est normal, cependant il faudrait juste orienter la critique sur ce qui est critiquable, c'est tout. (et ça fait beaucoup de "critique" dans une seule phrase je trouve! XD).
Pour le second degré, en ayant lu tes interventions et les réponses dans le bon ordre : euh c'était pas évident du tout :unsure:. Quelques smileys ça peut aider. Mais si tu dis à quelqu'un qu'il se sert du tutoiement pour te rabaisser en conclusion d'une intervention, alors que tu n'as qu'assez peu employé l'humour à son égard, je ne vois pas comment à l'écrit il est possible de capter un second degré.Peut-être que comme cette histoire de "j'ai l'impression" tu accordes trop d'importance, ou de portée à la nuance que tu penses donner à tes propos. ^_^Ca nous arrive à tous de nous exprimer d'une façon qui nous parait parfaitement claire et de pourtant être mal compris. Ce sont les pièges de la communication écrite. Ensuite je pense qu'il y a un moment où tu te contraries toi-même : bien sûr que si tu critiques le fait de critiquer :D Et tu indiques même comment tu voudrais que soit la "bonne" critique : non pas celle qui serait favorable au livre que tu apprécies mais celle qui se rapporteraient aux domaines qui TE semblent importants. Pour Auryn ils ne sont pas les mêmes que pour toi, voilà tout. Tu précises comment il faudrait orienter une critique et je suis désolée mais je ne vois pas en quoi ta méthode serait à coup sûr la meilleure. Il y beaucoup de critiques avec lesquelles je ne suis pas d'accord sur ce site (si, si :) ) mais je suis aussi consciente qu'elles sont faites non pas pour "descendre" ou encenser tel ou tel ouvrage mais plutôt pour partager un avis "un peu" éclairé. Il m'a semblé lire dans un de tes messages que tu donnais à Auryn la fonction de "critique littéraire" je me demande s'il n'y a pas un peu plus de "modestie" chez les intervenants d'Elbakin.net. Il me semble que la "vraie" façon de "contrer" sur le forum cet avis qui te semble négatif, c'est de faire partager aux autres ton enthousiasme en venant régulièrement donner des nouvelles des publications, de l'auteur et de ce que tu as envie de partager sur le sujet. Et je ne crois pas que quelqu'un te prenne pour une groupie (un ? ce n'est pas toujours clair dans ce que tu écris) mais par contre, un forum ce n'est pas un saloon dans lequel on entre en faisant claquer les portes battantes et en disant "dites-donc c'est qui le mal embouché qui a critiqué le livre que moi j'apprécie ?" :lol: :rolleyes:Même moi avec mon franc-parler et mon bavardage incessant, j'ai essayée d'être un peu plus ... humble en pénétrant dans ces lieux. :pC'est un peu la même chose sur tous les forums, tu ne crois pas ? Est-ce que tu as lu d'autres choses écrites par Auryn avant de faire ton intervention ? Et ta réflexion sur le tutoiement montre que tu n'as pas visiblement lu non plus les pages de cette discussion précise, puisque tout le monde s'y tutoie ! J'ai moi-même lu les 100 premières pages de Tara Duncan avant ... d'abandonner, faute d'intérêt. Et je n'avais même pas lu la critique d'Auryn :p

91
My bad, my bad ;)C'est tout simplement que je trouvais que l'axe critique n'était pas pertinent. Après évidemment l'histoire peut lasser ou simplement ne pas plaire, mais je trouvais que le "c'est plagiat sur plagiat" était franchement exagéré et à vrai dire, très détaché du livre en lui-même... mais peut-être que je suis complètement à côté de la plaque auquel cas je commence à être un véritable boulet :P m'enfin, accuser l'auteur de plagiat parce que l'héroïne a le malheur d'avoir une mèche blanche comme dans un autre livre... je trouve ça assez... fort! Et je suppose que si copie elle y a (encore que peut-on parler de plagiat à ce stade là? Si mon héroïne à une frange, je plagie Kate Moss? Oo) elle provient plus des X-men et du personnage de Rogue.Après dieu merci le livre ne plaît pas à tout le monde, si tout le monde avait les mêmes goûts je ne sais pas où nous irions, mais bon, disons que faire un procès équitable à ce livre est tout de même préférable.Bref, je le répète, les premiers tomes sont assez enfantins, mais dès que l'héroïne grandit on trouve une certaine maturité qui apparaît dans l'histoire (à défaut d'arriver jusqu'à Tara qui se comporte toujours sans tenir compte des autres) il y a des enjeux politiques, économiques etc.HS : Je pense que pour mieux juger l'auteur en elle-même comme semblait (je mets une nuance ici XD) le faire Auryn, elle a également sortit un "thriller" nommé la Danse des Obèses, et cette fois-ci adressé à un public adulte. Je suppose qu'il doit-être possible d'en trouver un extrait sur internet.

92
Bonsoir à tous, je suis nouvelle, mais j'ai malgré tout lu toutes les critiques et ... (les ... je sais faire aussi ) je suis d'accord avec tout le monde. Il est vrai qu'on aime un peu au début, mais au bon d'un moment ca devient lassant toute cette magie... je n'appelle plus ca de la fantasy. l'histoire est légèrement intéressante, mais peut etre uniquement pour les plus jeunes. *Il est vrai que sophie et très proche de ses lecteurs, ayant répondu très geniement à plusieurs de mes mails où je la critiquais ouvertement. je vais d'ailleurs de temps en temps sur son blog. même si je vais acheter le 7ème tome en octobre, c'est uniquement pour sortir de l'ordinnaire et de quitter ce monde pourri. encore que, côté livre, je préfère me lire un bon et petit tolkien plutôt qu'on gros et moyen tara duncan.Ensuite, je n'aime pas cette histoire d'amour entre robin et tara. et qu'elle dise que roméo et juliette a coté ce n'est rien, cela est énervant aussi. je sais bien qu'elle ne critique rien, mais c'est agaçant. autant j'ai lu le 1 en deux semaines, j'ai mis 2 mois pour lire le 6.

93
Je ne fais que passer... :mrgreen:
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/0/3/9782845634305.jpg
Une brèche s'est ouverte avec l'au-delà. Des millions de fantômes envahissent AutreMonde, la planète de Tara, avides de trouver un corps où se réincarner. De préférence le corps de quelqu un d important. Ceux qu'ils ne peuvent posséder, ils les tuent. En quelques heures, l'Impératrice, les Ministres, tous les représentants du pouvoir sont possédés. Les fantômes sont les maîtres d AutreMonde. Tara est la seule à avoir réussi à leur échapper. Terrée dans un recoin secret, elle cherche désespérément un moyen de contrer l invasion. Car on n'abat pas AutreMonde comme ça. La Résistance s organise dans l'ombre, et Tara va en prendre la tête.

94
j'avoue, je vais avoir énoooooooormément de mal à le lire (je viens de l'acheter, je crois que je suis la première à l'avoir dans ma ville). il m'a l'air moins bien que les autres, mais je vais m'y metter quand même ... qui sait ...( sinon j'en reviens a cette histoire d'histoire de plagiat : certaines choses ont été reprises, mais avec tous les livres que l'on peut lire aujourd'hui, on est certain de trouver des points communs. l'histoire de l'ami qui trahit, c'est immanquable (cf eragon). )

97
ouh là je vais exploser ... je viens de faire un tour suer le forum de sophie audouin. j'espère qu'il y a de vrais fans de tara sur ce topic (s'il y en a manifestez-vous) parce que s'il n'y a que des personnes qui rabaissent la série, je m'en vais sans même riposter.personnellement je n'ai jamais vu d'auteur qui répond aux mails gentiment, qui s'excuse auprès des fans quand ils ont été bousculés par les gardiens du Virgin, qui organise un concours d'écriture et la publication du texte gagnant dans le tome qui va paraitre ... alors si vous n'aimez pas ses livres, ne la dénigrer pas elle en disant qu'elle n'a rien dans la tête et qu'elle a juste repris des histoires par ci par là;car si certains l'ignore, tara a été écrit il y a 17 ans, donc bien avant harry. et si l'on retrouve des similitudes, et bien je ne pense pas qu'elle ai changé toutes son histoire pour faire ressembler a des romans a succès.

98
Je crois que personne ici, même ses détracteurs, n'a dit qu'elle n'avait rien dans la tête :huh:Pour les similitudes, il me semble quand même qu'on a bien dit avoir pris conscience du fait qu'elle avait dit qu'elle avait commencé à travailler sur Tara avant la sortie d'Harry Potter, et c'est en effet tout à fait possible. Maintenant, entre le moment où on commence à travailler sur un livre et le résultat final, il y a parfois des changements importants. L'auteur peut donc très bien entretemps être influencée par de nouvelles lectures, même si à la base, ce n'était pas le cas, et qu'un personnage qui apprend la magie dans un chateau, ce n'est pas en soi original, JKR n'est ni la première, ni la dernière, effectivement.Maintenant, inspiration ou pas, je trouve comme je l'ai déjà dit que le trio Tara/Angelica/Dragosh se rapproche beaucoup de Harry/Drago/Rogue, et que je trouve que sur une même base Rowling s'en sortait incomparablement mieux. J'ai plus développé dans mon précédent message, donc je t'y renvoie.Ensuite, note que ce n'est pas qu'avec Harry Potter qu'on a relevé des similitudes, mais aussi avec des ouvrages bien plus anciens, comme La Belgariade ou L'Histoire sans Fin.Personnellement, je n'ai, à part pour l'élément cité plus haut, pas été dérangée par ces similitudes comme j'ai pu l'être avec Eragon qui doit en fait être un livre-jeu où on doit deviner de quelle oeuvre provient chaque élément. Si j'ai trouvé le bouquin nul, c'est à cause du style, du système de magie, et des personnages, ce qui est bien suffisant.

99
En plus, difficile de comprendre cette réaction à retardement. :) Les auteurs sympas et qui répondent aux mails, j'ai envie de dire qu'il y en a des tas, mais que même si ce n'est pas le cas, ce sont les romans qui comptent de toute façon, pas la personnalité de l'auteur. ;)Alors restons-en aux romans ! :)

100
Bonjour tout le monde, Je suis une sorte de collectionneur de livre fantaisie/fantastique en tout genre (impossible de louer un livre, il faut que je l'achète pour le voir dans ma bibliothèque et me souvenir d'une histoire en posant les yeux dessus) et moi, grand boulet que je suis :rolleyes:, j'avais commencé par le tome 6 (je l'ai compris qu'en voyant des citations de tome précédent que j'ai au début pris pour des flash-back classiques, puis à la fin lorsque j'ai vu le nom des autres tomes :( xD...) enfin en réalité c'est mon grand père qui l'avait offert à mon petit frère et c'est moi qui l'ai lu (Ce n'est pas sa faute, le nombre du tome n'est même pas marqué sur la couverture) j'étais assez dégoûté à la fin, mais finalement je ne le regrette pas. J'avais adoré, puis j'ai été déçu lorsque j'ai lu à partir du 1. En fait, l'auteur s'améliore au fur et à mesure des livres. En lisant direct le tome 6, j'avais pas du tout la même vision qu'en allant dans l'ordre, pour moi la situation initiale c'était que Tara était héritière d'une impératrice (j'ai trouvé ça vraiment original, c'est surtout ça que j'ai aimé) je pensait que Fabrice était un loup garou naturellement (et non un ancien ami humain etc...) j'ai aussi trouvé ça franchement original, et au début on ne voit pas Les autres amis. J'étais pas trop attaché aux autres qu'on voit qu'après le milieu du livre, et ça ne me dérangeait pas. :huh:Le tome 3 aussi était bien, il m'a un peu remonté le moral lorsque j'ai fini de lire le 1 (j'ai tout à coup eu l'impression d'un bébé lorsque j'ai fini le tome 1, et j'ai eu un peu honte xD)Le tome 3 remonte la barre.:)Je ne pense pas que je mettrai Tara Duncan au Top 10 mais j'ai quand même apprécié le tome 3 et 6 (peut etre que le 9 sera tres bien aussi, si on continue de 3 en 3 :p lol)PS : je ne me suis pas présenté car je ne sais pas où se trouve la présentation, pouvez-vous m'envoyer le lien s.v.p ?Enfin, au cas où j'en fait une rapidos maintenant ::arrow: J'ai trouvé ce site en tapant "Cavalier Vert" (livre qui m'a beaucoup plus) pour chercher les critiques et commentaires (Yen avait pas beaucoup sur amazon.fr et fnac.com) et je me suis interressé aux sujets (j'ai déjà regardé les 44 pages, reste à voir tous les sujets xD)Ah et je suis un passionné du seigneur des anneaux (j'ai vu sur ce site qu'il y avait des sujets pour ça) que j'ai découvert avec La Bataille Pour La terre du milieu II que je joue depuis 3 ans (Jeux + basé sur le livre que sur le film, ce qui est rare et intéressant)Tellement passionné que je met au point un mod depuis 2 ans (pour ceux qui savent ce que c'est) et je me met à la modélisation et la 2D (j'ai acheté des livres pour 3DSMax, et j'ai aussi créé ma bannière dans signature avec photoshop, je projette aussi de me mettre au speed painting) Je désire être infographiste + écrivainDonc la créativité c'est ma passionMais bon, ma passion principale c'est quand même la lecture (ce pourquoi je suis ici), j'ai aussi déjà commencé à écrire un livre (C'est un premier essai, je teste et j'améliore ma façon d'écrire, je m'habitue) j'en suis au 15 e chapitre page 47.Je ne le mettrai pas sur le forum (et oui dsl :/ mais j'ai mes raisons) , j'accepte cependant de le passer en privé (et recevoir les conseils et les critiques en privé sur msn ou autre logiciels)Ah, j'oubliais, je m'appelle Vincent, j'ai 15 ans, et mon pseudo Masterini est un pseudo définitif que j'ai fait il y a 3 ans lorsque je suis devenu un passionné du modding (vraiment le top de la créativité dans les jeux videos) et que j'ai commencé à modifier le fichier "INI.Big" de mon jeu.Bon j'ai d'autres truc en tête mais je vais m'arrêter là, hein,Excusez moi aussi si je m'égare quand je parle de moi passé 22:30 Je suis toujours comme ça :D