1
Bonjour à tous,Je voulais vous parler d'un site que j'ai découvert hier et qui me plait beaucoup: www.LibraryThing.com.Ce site permet de recenser les livres que l'on a dans sa bibliothèque et de l'envoyer à qui l'on veut, comme par exemple la mienne http://www.librarything.com/catalog/lisseut.Il est plus tourné vers la littérature anglophone mais j'y ai également trouvé de nombreux romans en français.Le site vous permet de laisser vos opinions (note + critique si vous le souhaitez) sur à peu prés n'importe quel bouquin. Alors bien sûr ça ne remplace pas une critique Elbakin.Net mais si le livre est absent d'Elbakin.Net c'est bien pratique pour se faire une idée ;) Il y a également pas mal d'autres fonctionnalités. Ma préférée pour le moment est le rapprochement de bibliothèques: le site vous propose les bibliothèques des personnes ayant beaucoup de livres en commun avec vous. Cela peut donner des idées pour agrandir sa propre bibliothèque. Vous avez également bien sûr les séries dans l'ordre, bien pratique pour se rendre compte qu'il vous manque le dernier tome d'une série.L'inscription est gratuite et avec une inscription gratuite on peut inscrire jusqu'à 200 livres. Au delà de 200 livres une participation est demandée. Il y a deux formules d'abonnement: un abonnement à l'année et un abonnement à vie. Le premier coute dans les 15$ et le second dans les 25$ je crois. Sachant que le montant n'est pas imposé.Pour l'instant j'ai la formule gratuite parce que je n'ai pas encore 200 livres :'( Mais je pense continuer à utiliser ce site.Bien à vous!Lisseut

2
Salut,Il existe la même chose en français avec l'agora des livres et Babelio . Le premier est entièrement gratuit et a moins de fonctionnalité, le second fonctionne comme Librarything. J'aime beaucoup ce principe et suis sur les 2 sites. Ca permet de trouver plein d'idées lectures et avec ma mémoire de poisson rouge je suis bien contente de garder une trace de ce que j'ai pensé de tel ou tel livre au travers d'une critique, j'ai l'impression du coup de mieux retenir ce que je lis. J'aime bien le côté plus statistique aussi, on peut savoir exactement combien on a de livres en tout, combien de tel auteur et au travers des tags on peut savoir combien on a de livres de tel genre ou parlant de tel sujet.

3
Personnellement je suis sur Babelio (même pseudo :) ) et je trouve l'idée très intéressante.De plus, Babelio organise environ deux fois l'an l'Opération Masse Critique : en partenariat avec les éditeurs, des livres sont proposés aux internautes gratuitement. Il suffit pour participer à l'opération d'avoir un compte chez Babelio et un blog où l'on écrit, afin de donner son avis sur le livre.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

5
Ma foi, ça m'a l'air fort sympa le LibraryThing surtout grâce à l'importation en masse pour les livres d'Amazon par exemple. Par contre je risque d'arriver très vite à la limite des 200 livres... :|Il existe la même chose, en gratuit, pour tout ce qui est BD : http://www.bdovore.com/

7
Ha wi Masse Critique c'est sympa, j'ai participé à la dernière opération. Coeurdechene, je t'ai trouvé sur Babelio, je t'ai rajouté dans mes biblio préférées (pseudo TwiTwi).Mangasanctuary je connais aussi, cela dit j'ai tellement peu de manga que ça manque d'intérêt lol. bdovore, connaissais pas.

9
J'ai fait de même, très intéressant site effectivement, merci pour l'info :)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

11
Pour faire réponse à Merwin notamment sur le sujet consacré aux bibliothèques Moi j'ai essayé Babelio mais quand on lit en VO ce n'est pas très pratique. Pour le site que je viens de découvrir il existe depuis 2006 (tu parles d'une exploratrice :D) Il s'agit d'un site en anglais http://www.goodreads.com/ mais ça marche avec certains titres français et quand on a les ISBN (code unique pour chaque livre) on a accès à vraiment pas mal de livres y compris en allemand et espagnol il me semble. l'intérêt c'est que l'on peut classer ses livres selon ses propres "étagères" noter dans les "à lire" ceux que l'on possède déjà et il y a même une fonction pour échanger ses livres. On a le choix entre plusieurs couvertures selon l'édition possédée, non franchement pour l'instant j'apprécie bien l'ergonomie du truc. Il me semble que c'est un peu présenté comme le facebook de l'amateur de livres avec plus de 2 millions de membres je crois. Des tonnes de critiques, et on peut aussi y retrouver ses amis :rolleyes:J'y passe maintenant plus de temps que sur Deezer c'est dire !! :)

12
Je ne veux pas faire de pub, ou quoi que ce soit, mais je pense qu'il faudrait également surveiller un site qui n'est pas encore ouvert (beta privée pour l'instant), c'est Sens Critique.Ça ne concerne pas que les bouquins, puisqu'on pourra également y recenser films, BD, jeux vidéos, musique, etc... Mais je pense qu'il a du potentiel, et connaissant (un peu, et pas personnellement) un des co-auteurs du site, je suis sûr qu'il saura se créer rapidement une belle communauté. Même si ça reste un site tourné principalement vers les critiques des internautes. Reste à voir comment sera gérée la base de données des différentes œuvres... Et aussi si la communauté ne sera pas plutôt tournée vers films/jeux vidéos, plutôt que bouquins (même si l'un n'empêche pas l'autre bien sûr !)...En tout cas, je m'en vais regarder de plus près Babelio et Good Reads...Merci Witch ! ;)

13
Witch a écrit :Moi j'ai essayé Babelio mais quand on lit en VO ce n'est pas très pratique.
Tout a fait, pour les personnes lisant en VO Babelio n'a que peu d'intérêt . Pour les autres (comme moi :p) il offre les mêmes fonctionnalités que Good reads à en juger par ce que tu en dis.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

14
C'est beau l'air numérique. Jusque là j'avais deux gros répertoires un pour les livres achetés et un pour les livres à acheter :sifflote:. Je viens d'aller faire un tour sur Goodreads, j'ai crée un compte mais je flaire le piège, c'est qu'il faut maintenant que je rentre tous mes bouquins... :O heumm je me demande si finalement je vais pas rester avec mes bons vieux répertoires papiers ;)

15
Juste une petite déception pour Babelio, apparemment on ne peut pas rentrer plus d'un certain nombre d'ouvrages, sinon il faut acheter un abonnement pour débloquer de l'espace.Je crois que c'est 300 titres maximum. Donc pour ceux qui ont une bibliothèque volumineuse, il faut choisir les livres intégrés...
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

19
Le rachat de Goodreads par Amazon justement, vous en pensez quoi ? Cela a changé votre fréquentation du site, si vous le fréquentiez ? Ca vous semble moisi comme concentration d'informations ? (oui je sais ça remonte au mois de mars :) )

20
Voici le site Book node, Ce site se présente en partie comme un réseaux social, vous pouvez avoir des membres favoris que vous avez ajouté et le site vous présente des membres qui ont des livres en communs avec vous mais cette partie est totalement optionnel je ne m'en sert pas même si je serais ravis d'ajouter les membres du forums.Il ne permet pas de dire tel livre est à tel endroit dans ma bibliothèque.[center]Les membres[/center]Chaque membre possède son profil, voici le mien:
► Afficher le texte
On y retrouve toute les informations importante sur un membre. mais aussi des goddies comme les badges.Ensuite voici la bibliothèque, on peut y classer les livres dans 5 catégories de "classement": les listes de Diamant, d'Or, d'Argent, de Bronze, j'ai lu aussi et je n'ai pas aimé.Il y a 3 catégories "provisoires": je suis en train de lire, mes envies (pas encore en ma possession) et la PAL (Pile à Lire ou Pièce à lire pour certain :o , les livres déjà en notre possession mais qui nous attendent sagement dans la bibliothèque).
► Afficher le texte
Comme vous pouvez le voir dans ma bibliothèque il y a des groupes, on peut créer des groupes pour rendre notre bibliothèque plus clair, par exemple tout mes trône de Fer sont dans un seul groupe et n'occupe l'emplacement que d'un seul livre dans ma bibliothèque. Vous pouvez créer autant de groupe que vous le voulez, personnellement j'ai 2 groupes différents pour la begariade et la mallorée en fonction de la qualité des 2 cycles.
► Afficher le texte
[center]Les livres[/center]Chaque livre possède sa page, prenons comme exemple le tome 1 de Conan:
► Afficher le texte
On peut savoir les notes, le nombre de personne ayant mis le livre dans chacune des liste et aussi l'age des personne l'ayant mis dans cette liste ce qui est très pratique pou jugé la qualité des notes attribué car les ados ont tendance a "surnoter" les livres. On a aussi un onglet "on en parle ici" qui liste les sujets du forum book node où on parle du livre.Il y a d'autre onglet par exemple couverture:
► Afficher le texte
où encore thème:
► Afficher le texte
On peut rajouter nous même des thèmes et les mettre en valeurs avec un système de +1/-1 (le cœur et le pouce vers le bas)La seule chose manquante à mon sens c'est les ISBN et le fait qu'on ait plusieurs page selon les éditions intégrales par exemple pour le trône de fer chaque intégrale possède sa page et les tomes classique aussi ce qui n'aide pas à rendre le tout clair.[center]Recherche annexe[/center]On peut chercher des livres grâces à ces thèmes si on clique sur le thème aventure on tombe sur cette page où on peut voir les auteurs lié au thème, les commentaires et surtout la mosaiique de livre qui est "mobile" elle affiche en continue de nouveau livre lié au thème et on peut cliquer dessus pour aller sur la page du livre.
► Afficher le texte
Chaque auteur possède aussi sa propre page, voici celle de Robert E.Howard:
► Afficher le texte
[center]Autre[/center]Bien sur on peut trouver des classements des thèmes/ livres/auteurs populaire en ce moment, on peut avoir un livre au hasard, il y a même des quizz que les membres créent. C'est un site participatif, c'est à dire que chaque membre peut rajouter une description, biographie, couverture, corriger un titre, ect.Il existe aussi un service "premium" payant qui aide le site et permet d'avoir accès a des options supplémentaire comme un bibliothèque 3d.A noté que le site ne contient pas que des "livres" mais aussi des bandes dessinées et des mangas.ps: merci de m'avoir lu =)