241
Parce que j'ai traduit l'interview et parce que je me dis qu'il est toujours difficile de "traduire" fidèlement une impression auditive, je ne crois pas qu'il y ait "jugement" ou reproche de la part de D.A.D. (l'origine du débat ;) ) dans l'extrait que citait Foradan. C'était juste il me semble, un constat de sa part et l'expression de son sentiment qu'en tant qu'homme noir-américain, il a envie pour sa propre fantasy d'un monde plus représentatif de la diversité. Du coup je ne me sens pas hyper concernée par la problématique dont tu parles, qui me parait n'être qu'une situation intermédiaire avant l'objectif final : que plus personne ne se soucie de la couleur ou de l'origine des personnages (sauf bien sûr si cela a un sens pour l'intrigue). En plus cette notion ne me parait pas devoir être "figée" dans des contours stricts et réglés à la loupe. Parce que par exemple ça ne me viendrait pas à l'idée de "reprocher" à Hitchcock d'avoir principalement utilisé des héroïnes blondes et un peu glaciales. Cela correspondait à sa vision, à son projet (certainement à ses fantasmes d'après ce que j'ai lu :mrgreen: ) Du coup savoir si oui ou non il écartait la possibilité d'une héroïne de couleur serait un peu ridicule comme questionnement. En tout cas je trouve que c'est vraiment un sujet délicat où il faut toujours rester prudent dans ses affirmations. Ce que nous avons réussi, il me semble :)

242
Moridin a écrit :Car il est vrai qu'en littérature (et ce faisant en fantasy) on n'a pas beaucoup de personnages principaux/secondaire noir.
Ben... et La Compagnie Noire, alors ???(tapez pas, :jesors: )
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

243
En parlant de la Compagnie Noire, on a Qu'un Oeil, qui est le seul personnage à la peau noir de la compagnie il me semble. Et ils le font remarquer plusieurs fois, car c'est rare. ;)

246
Oh ! ça fait parti de ma liste de prochaines lectures !^^ Mais tout d'abord je vais dévorer le premier tome de Kushiel! (offert par le généreux Castel, ça ne se refuse donc pas) :3

248
Bon alors voilà, enfin j'ai fini AcaciaLa lenteur d'exécution n'a rien à voir avec la qualité du livre, ça dépend de beaucoup de choses extérieures (dans mon cas) et l'important c'est de terminer le livre. Alors j'ai beaucoup aimé, avec une certaine réserve que je ne m'explique pas. Enfin si je crois que la grande qualité du livre c'est qu'il est en dehors de l'écriture de fantasy classique. J'ai eu le sentiment de lire un roman historique d'exception et comme je lis surtout de la fantasy, j'ai du être déroutée par ce retour à des amours de jeunesse. Et puis je crois qu'il y a une petite frustration à ne pas pouvoir passer à la suite directement. :rolleyes: (ce qui là prouve que j'ai vraiment aimé) Il a été évoqué récemment le lien entre Martin et Druon et bien pour moi c'est encore plus flagrant chez Durham. il écrit à la façon d'un historien. Je dois dire que je ne considère pas ce roman comme un page-turner. Ce n'est ni une bonne ni une mauvaise chose, juste le fait qu'effectivement comme cela a déjà été dit D.A.D. ne mène pas son lecteur en bateau. Les évènements ne sont pas téléphonés mais il ne s'agit pas non plus de révélations sorties de nulle part. C'est peut-être justement cette patte très historique qui fait que l'on ressent une sorte d'inexorabilité qui entraine avec délices.Effectivement Durham sait où il nous emmène et même s'il semble y avoir une possibilité d'entrevoir la route au loin, à l'horizon, le voyage reste surprenant et inédit. Ce n'est pas parce que l'on sait où l'on va que le chemin est pour autant évident. Les voies choisies sont inattendues. N'ayant lu que le premier tome de Martin et donc le premier tome de Durham, je peux faire une comparaison à égalité : pour moi l'intérêt est plus grand pour le second. Parce que je trouve la globalité du monde de Durham plus intéressante et plus originale que celui de Martin. Il n'y a pas de grands méchants venus du froid derrière un mur qui menace une société médiévale dont personne ne questionne le fonctionnement (désolée mes souvenirs de Martin sont lointains, y sont bons mais pas en adoration :mrgreen: et c'est le sentiment général qu'il m'en reste ) Les enjeux et les fondements sont plus innovants qu'une simple lutte de succession pour l'accès à un trône en péril (parce que ce thème est autant un classique de Fantasy que la quête initiatique du jeune futur élu dont parle la Prophétie :lol:) Le monde de D.A.D. c'est un monde qui change à la force du poignet
► Afficher le texte
Et on a aussi une incursion
► Afficher le texte
une autre
► Afficher le texte
Un monde d'une grande complexité et effectivement je suis d'accord avec ceux qui regrettent de ne pas avoir assez de détails sur son organisation. Mais le deuxième tome arrive B)Et cela va en surprendre plus d'un ;) mais effectivement il y a aussi une certaine similitude avec Hobb dans la capacité à rendre le monde crée cohérent et presque palpable, avec une précision quasi cinématographique (pour info je n'aime pas le traitement de l'intrigue et du héros par Hobb mais j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir le monde décrit par elle, d'où encore plus d'agacement de ne pas avoir envie d'y retourner, je sais cela peut paraitre paradoxal) J'ai trouvé les personnages très charismatiques chacun dans leur spécificité. Je pense que comme beaucoup
► Afficher le texte
Je ne sais pas pour vous qui avez lu mais moi
► Afficher le texte
Je ne peux qu'espérer que les évènements à venir infléchiront l'orientation prise par ce personnageJe n'ai pas du tout été gênée par
► Afficher le texte
par contre en relisant tout ce fil, peut-être que certains ne s'en rendent pas compte ou y accordent moins d'importance que moi, mais il y a des nombreux spoilers présents dans la discussion <_<
► Afficher le texte
En tout cas une chose est sûre, Durham fait partie des auteurs que l'on a envie de recommander chaudement. Celui que l'on aurait envie de faire découvrir à un lecteur non encore initié à la fantasy (à la place d'Eragon par exemple !) Cela me parait vraiment être un auteur capable de convertir. Parce qu'il y a une solidité quasi réaliste dans ce qu'il construit et parce que même si le style n'est pas des plus complexe, il y a une grande qualité d'écriture. Mais sans emberlificotage, ni frime. Cela sert le propos et l'intrigue, vraiment comme dans un bon roman historique, j'y reviens. Pas gênée non plus par
► Afficher le texte
mais par contre moi qui ne suis pas une fan des détails de bataille (ça a plutôt tendance à me souler) j'ai été très facilement emmenée d'un bout à l'autre de
► Afficher le texte
Sa description des stratégies et de instruments utilisées n'est jamais lassante ni trop présente. Et la "vraie fille" que je suis apprécie :p (nan parce que les slurps à rallonge, ça agace, mais les cling-clang interminables peuvent lasser aussi, on ne le dit pas assez :D) Voilà mon "petit" avis des plus subjectifs. Ah et pour répondre à une vieille question sur une des couvertures
► Afficher le texte
Bon je vais maintenant pouvoir aller lire tous les interviews passées ;) (j'ai eu de la chance avec ma traduction c'était assez spoiler-free :lol: )

249
Livre terminé et Acacia est à mon avis une très grande réussite. J'ai notamment été assez impressionné par la maîtrise de Durham sur le matériau : je n'ai pas eu une seule fois l'impression que des pages étaient en trop, chaque chapitre faisant avancer l'intrigue. Comme le disait Witch, on a à la lecture ce sentiment d'inexorabilité qui donne vraiment l'impression d'être le témoin d'un tragédie "en live" pour ainsi dire.Durham sait nous entraîner sur des chemins imprévus, comme
► Afficher le texte
Finesse également dans la caractérisation des personnages, toute en nuance ainsi que dans la description d'un empire
► Afficher le texte
Les personnages évoluent de façon cohérente tout au long du livre, avec une Corinn très
► Afficher le texte
qui laisse présager plein de bonnes (enfin, façon de parler) choses pour le devenir d'Acacia. :)

254
Couverture sublime... Bon, va vraiment falloir que je m'y mette... Mais le dernier Gemmell sort dans peu de temps. Et j'ai tant à rattraper de mes retards de lecture :'(
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

258
Comme pour tout ce qui concerne les bouquins, je suis un peu zinzin, j'ai acheté la version française d'Acacia parce que je trouvais la couverture magnifique mais j'ai aussi acheté la V0 parce que je voulais le lire en anglais. Et malheureusement je dois dire que je n'est pas été complètement convaincu par ce livre. Du point de vu de la forme j'ai trouvé ça trop sage, trop "propre sur lui" si je puis dire et du coup j'ai trouvé qu'on restait un peu à l'extérieur de l'histoireDu point de vu du fond, j'ai trouvé que l'univers créé était plutôt intéressant mais manquait un peu de consistance, j'aurais pas craché sur plus de détails. De plus j'ai trouvé les histoires de chaque personnage dans la deuxième partie du livre pas assez approfondies et finalement l'ensemble m'a paru un peu court (!!!!????)Bref je suis restée un peu sur ma faim. Voila un roman dont l'ambiance est plutôt dramatique mais dont l'auteur n'a pas réussi à m'arracher une larme ni vraiment à m'émouvoir. Je vais quand même acheter le deuxième parce que je suis curieuse de voir comment tout ça va tourner mais par contre je ne vais pas le mettre dans ma pile de livre "urgent à lire".

260
dwalan a écrit :Couverture anglaise, mais site web français également, entièrement consacré au roman, à son auteur, avec un bonus une interview d'elbakin.net !:arrow: http://www.acacia-le-livre.com/
Euh, le site a été refait, effectivement, mais l'interview y était déjà depuis la première mouture. ;)A venir, une nouvelle interview de l'auteur, vidéo cette fois, on vous tient au courant ! :):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/106 ... etrangeres