Merci de votre visite !Mes éditions préférées ? ça va être dur ! :roll: Beaucoup ont un charme particulier à mes yeux, pour des raisons différentes : soit la qualité du dessin ou la valeur sentimentale de certaines éditions ou encore le temps que j'ai mis à les trouver (plusieurs années pour certaines !)- Comme je l'indique, l'édition française de la Bibliothèque verte est mon édition fétiche ; j'ai découvert le Hobbit avec elle dans ma jeunesse mais il m'a fallu près de 10 ans pour remettre la main sur un exemplaire car je ne l'avais pas achetée à l'époque...

- J'aime beaucoup les éditions des années 60-70 ; l'édition estonienne par exemple est une de mes préférées, ou l'édition suédoise de Tove Jansson ; j'avais repéré la qualité des dessins dans le "Annotated Hobbit" et il m'a fallu du temps pour les dénicher, mais ces éditions sont vraiment soignées et les illustrations de qualité.- Dans la catégorie "comique", les illustrations russes de Oleinikov sont superbes. Près de 130 dessins recherchés et originaux dans cette édition un peu loufoque ; je l'aime beaucoup !- Mon coup de coeur va néanmoins à l'édition lettone (latvian) ; une édition grand format remplie de très belles aquarelles, un peu plus enfantine que les autres peut-être, mais tellement plus touchante...- Les illustrations d'Alan Lee sont un peu hors-concours ; aucune autre n'ayant cette qualité artistique !C'est vrai qu'avec les éditions russes ont est servi ; ils en sortent à la pelle, mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, et quand ce n'est pas la qualité artistique qui est en jeu, l'impression de leur livre sur du papier journal n'arrange rien... Je trouve l'un de leur artiste très talentueux : Denis Gordeev ; il a illustré l'édition de 92 (introuvable d'ailleurs, mais j'ai quand même mis en ligne des scans que l'on m'a envoyés) mais il espère surtout sortir bientôt une édition complète en couleur, qui devrait enfin rendre hommage à son talent :

Dès que tout est en ligne (il manque une édition russe, très enfantine, et une édition anglaise de Hague à uploader), Je compte bien faire qq galeries de "comparaison" ; Smaug sur son tas d'or est une bonne idée, les différents Gollum, les différents Bilbo, les Trolls ... il y a de quoi s'amuser !