1
H.O.B.B.I.T.I.S.H. ?Hobbit. Je n'ai pas encore fait "officiellement" la pub sur ce forum, de mon petit site sur les illustrations du "Hobbit" dans les éditions du monde entier.Il y a une bonne vingtaine de galleries présentant toutes les éditions illustrées que j'ai pu trouvées du "Hobbit" ; certaines vallent le détour ! Amusez-vous bien et si vous avez dans un fond de tiroir, un vieux "Hobbit" en sanscrit ou en congolais, merci de me le faire savoir ! :wink:[/url]

2
Génial l'idée de regroupper les images des diffétrentes editions du Hobbit :D !! Je ne savais pas par exemple qu'il existait une carte du Hobbit coloriée 8) (autrement qu'en rouge !), je crois que c'est dans un edition anglaise. Très bien ! ça vaut le détour ! :wink:

3
Wow, on peut en passer du temps sur ton site à regarder des images, à comparer (par exemple le dessin du dragon et de son tas d'or d'une édition à l'autre).J'ai un penchant pour les illustrations russes (C'est toujours un peu plus orientale que nous).Et toi Pat, tu as tes préférés ou tu les aimes toutes ?

4
Merci de votre visite !Mes éditions préférées ? ça va être dur ! :roll: Beaucoup ont un charme particulier à mes yeux, pour des raisons différentes : soit la qualité du dessin ou la valeur sentimentale de certaines éditions ou encore le temps que j'ai mis à les trouver (plusieurs années pour certaines !)- Comme je l'indique, l'édition française de la Bibliothèque verte est mon édition fétiche ; j'ai découvert le Hobbit avec elle dans ma jeunesse mais il m'a fallu près de 10 ans pour remettre la main sur un exemplaire car je ne l'avais pas achetée à l'époque... :cry: - J'aime beaucoup les éditions des années 60-70 ; l'édition estonienne par exemple est une de mes préférées, ou l'édition suédoise de Tove Jansson ; j'avais repéré la qualité des dessins dans le "Annotated Hobbit" et il m'a fallu du temps pour les dénicher, mais ces éditions sont vraiment soignées et les illustrations de qualité.- Dans la catégorie "comique", les illustrations russes de Oleinikov sont superbes. Près de 130 dessins recherchés et originaux dans cette édition un peu loufoque ; je l'aime beaucoup !- Mon coup de coeur va néanmoins à l'édition lettone (latvian) ; une édition grand format remplie de très belles aquarelles, un peu plus enfantine que les autres peut-être, mais tellement plus touchante...- Les illustrations d'Alan Lee sont un peu hors-concours ; aucune autre n'ayant cette qualité artistique !C'est vrai qu'avec les éditions russes ont est servi ; ils en sortent à la pelle, mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, et quand ce n'est pas la qualité artistique qui est en jeu, l'impression de leur livre sur du papier journal n'arrange rien... Je trouve l'un de leur artiste très talentueux : Denis Gordeev ; il a illustré l'édition de 92 (introuvable d'ailleurs, mais j'ai quand même mis en ligne des scans que l'on m'a envoyés) mais il espère surtout sortir bientôt une édition complète en couleur, qui devrait enfin rendre hommage à son talent :
http://pblancho.free.fr/tolkien/gordeev/gordeev50.jpg
Dès que tout est en ligne (il manque une édition russe, très enfantine, et une édition anglaise de Hague à uploader), Je compte bien faire qq galeries de "comparaison" ; Smaug sur son tas d'or est une bonne idée, les différents Gollum, les différents Bilbo, les Trolls ... il y a de quoi s'amuser !

5
Je dois admettre que je suis impressionnée.Comme je ne te connais pas (je sais que les "anciens" vous vous connaissez bien, mais pas les ti-nouveaux) je te pose quelques questions:Est-ce l'amour du Hobbit qui t'a amené à l'amour de l'art et de l'édition ?Ou vice et versa ?Est-ce que tu touches ainsi à l'histoire de l'art ? (jaime beaucoup ça personnellement).Est-ce que tu achètes tout ça ?Est-ce un hobby ou un métier ?Merci

6
:D C'est juste une passion, pour l'oeuvre de Tolkien en général, et sur les illustrations autour de son oeuvre. J'adore le dessin et la peinture, c'est vrai, mais n'y connait pas grand chose en Histoire de l'Art... C'est certainement le livre de Douglas Anderson qui m'a poussé à rechercher comment les artistes de différentes nationalités percevaient le "Hobbit".Ca commence avec 1 hobbit, puis 2 et ça monte vite ! Je ne pense pas qu'il y ai une telle variété d'illustrations autours du Seigneur des anneaux (c'est dommage d'ailleurs) ; je ne connais que 4-5 éditions complètes illustrées différentes (indépendamment de ce qu'ont pu représenter tant d'artistes). >> Est-ce que tu achètes tout ça ? euh... :oops: oui , et s'il n'y avait que ça ... :D En fait certains de ces livres viennent d'échanges avec d'autres amateurs de Tolkien ; 1 bilbo français contre 1 bilbo japonais ou brézilien ! D'ailleurs, au Québec, il n'y a jamais eu d'éditions particulière du Hobbit ?Pat, qui ne perd pas le Nord ! :wink:

7
Est-ce qu'il ya des éditions québécoises ?Je ne sais pas, sauf que souvent on prend ce qui est produit en France.Mais nous avons de très bons illustrateurs qui gagnent des prix partout dans le monde (j'ai quelques amis illustrateurs).En tout cas, je peux m'informer :D Alors bonne chance dans tes recherches !

8
Concernant le site sur Ted Nasmith, suite à quelques mails de M. Ted en personne, j'ai réduit la taille de toutes les images ; donc finies les images gigantesques, désolés... Il sera bientôt à jour avec les images du calendrier 2003 et une preview de celui de 2004.

9
Ha, c'est pour ca qu'elles sont plus petites, domages, je peux plus m'en faire de beaux fond d'ecran...Par contre, qu'est ce que sont style de dessin a evoluer...au debut j'aimais pas du tout mais depuis quelque années