261
Avant que vous emplissiez ce sujet de votre amour du 2ème tome à paraître en Octobre, je viens glisser quelques mots sur ma grande déception de lecture du premier tome. J'en attendais probablement trop suite à plusieurs de vos avis particulièrement enthousiastes et au fait que ce livre est premier du top 10 elbakin.net 2008, mais là.... Je suis passé franchement à côté. Tout d'abord, mis à part Mena, je ne me suis jamais attaché à aucun personnage ou à leur destinée respective tant cela m'a paru lisse et sans saveur.Autre gros point noir : les incohérences / facilités / deux ex machina... Je ne sais pas trop dans quelle catégorie classer ces évènements dans l'histoire, mais pour vous donner une idée, des points énervant comme celui relevé par Belgarion et Pumila sur le comportement de l'antok, eh bien, j'en ai plein ma besace à la lecture de ce livre !Sans compter les déplacements d'un bord du monde à l'autre en deux coups de cuillères à pot. Iles du lointain - Extrême sud du Talay : 5 jours de bateau... Mais bien sûr !Ce n'est pas désagréable à lire, loin de là, puisque je lirai le 2ème tome par curiosité, mais c'est loin, très loin d'avoir fait mon bonheur ! :(PS : Quant à la comparaison avec GRR Martin, je ne sais plus qui l'a évoquée, mais je m'en étouffe encore d'indignation ! :P

262
PS : Quant à la comparaison avec GRR Martin, je ne sais plus qui l'a évoquée, mais je m'en étouffe encore d'indignation !
*Lève timidement la main* c'est moi je crois...:sifflote:Bah écoute je ne sais pas quoi te dire pour ma défense, sauf que comme toujours la perception varie d'un lecteur à l'autre. Ma lecture remonte à la sortie de la VO donc difficile de rentrer les détails mais oui j'ai beaucoup aimé Acacia et j'y ai retrouvé certains éléments qui me plaisent tant chez Martin. Que ce soit au niveau de la structure narrative, des personnages en demi teintes où la capacité à surprendre le lecteur. PS : Moi c'est la comparaison Martin/Keyes qui "m'étouffe d'indignation" :rolleyes: alors que beaucoup sont d'accord avec ce parallèle.

265
Gillossen a écrit :Publi : tu trouves vraiment ça plus marqué que dans certains classiques du genre ? Ou c'est la réputation d'excellence que tu as trouvé prise à défaut ? :)
Le fait que beaucoup encense ce livre ici a bien sûr créé en moins une attente d'un niveau certain de récit, cruellement déçue !Mais autant j'aurai pu accepter comme un poncif du genre un épéiste capable d'absorber en quelques jours les 14 formes que les plus grands soldats de l'empire mettent plusieurs années à découvrir par exemple, autant il y a multitude de points limite risibles dans l'histoire.
► Afficher le texte

266
En dépit de la mauvaise humeur de Publivore à la lecture du tome 2 Acacia entretient des liens privilégiés avec elbakin. Un nouveau concours pour le tome 2 se pointe déjà à l'horizon et il m'est avis que la sortie de ce tome 2 très attendu s'accompagnera d'une interview exclusive.Je suis en tout cas sidéré par la traduction française aussi rapide et sa parution un mois après l'américaine. :)

267
belgarion a écrit :En dépit de la mauvaise humeur de Publivore à la lecture du tome 2
Espérons que le tome 2 relèvera son opinion parce que moi j'avais compris qu'il parlait là du tome 1 ;) (et qu'il se forcerait un peu pour le tome 2 :D) Il me semble aussi qu'il s'agit plus d'énorme déception que de mauvaise humeur ? Quoique ... je retrouve dans cette déception tout ce que j'ai pu ressentir à la lecture du tome 1 de l'Assassin Royal. Du coup comme Gillo je me demande si le bouche à oreilles elbakinien dans ce cas ne place pas la barre un peu haut pour des lecteurs quasi spécialisés ;) Du coup je trouve que la question de l'empathie avec les personnages, dont parlait une fois Pumila pour me répondre sur l'AR, est encore une fois mise en avant. Si Publi n'a rien ressenti pour les enfants, du coup tous les "détails" sont encore plus "décrédibilisant". Moi je ne me suis pas attachée à tous ces détails sans doute parce que ce n'est pas à cela que je m'attache dans mes lectures. J'étais plus intéressée par la construction psychologique de chacun des enfants. Cela dit j'ai moi-même eu du mal avec ce livre mais parce qu'il me semblait construit sur un rythme et une vision auxquels je n'étais plus habituée. Je trouve que l'on sent beaucoup le patte "roman historique" de Durham. Une patte qui ne s'épanouit pas dans le détail mais dans la portée historique des actes, à mon humble avis :)

270
belgarion a écrit :IL s'agit bien sû du tome 1, à moins que Publivore ait des dons de prescience... ;)
Non, juste de très bonnes relations... mais ce n'est pas le cas en fait ! :PEt oui, je lirai le tome 2, même si probablement pas immédiatement à sa sortie :)

272
Je n'ai pas encore terminé le roman, la faute à beaucoup de lectures en retard en septembre avec mes vacances. :)J'espère que la critique sera en ligne pour la fin de la semaine.

277
Personnellement, j'aime vraiment bien l'écriture de ce cycle, solide : c'est du bon boulot, l'auteur sait écrire et tenir l'auteur en haleine (même s'il peut y avoir qq incongruités telles que relevées par Publivore). En plus, il a de l'imagination (j'avais énormément aimé dans le premier tome les Tunishnevres, par ex, j'avais trouvé cette idée très originale et bien pensée), et il démontre à nouveau ces qualités dans le second tome.Comme j'aime beaucoup "Spratling" et qu'on l'y retrouve un peu, j'en ai été satisfaite ;). La Ligue devient un peu trop monolithique à mon goût (vers la fin, je trouve que ça frise le ridicule, mais cette opinion n'engage que moi :sifflote:). Même Corinn... je la trouvais plus intéressante dans le 1er tome... Les 2 autres princes, en revanche, semblent ménager encore des surprises à venir au lecteur, et c'est plaisant.Pour moi, à ce stade, un cycle vraiment très intéressant, mais dont je serais infiniment déçue qu'il tire en longueurs, comme ça se fait trop souvent :sifflote:.

278
J'avais bien aimé le tome 1, sans le mettre dans mes lectures préférées. Idem pour ce tome 2, il y a pleins d'idées intéressantes.Mais je trouve que le rythme de ce deuxième est très saccadé, chaque nouveau phase avec un nouveau personnage met du temps à démarrer à mon goût, et quand on commence à être pris, on change de personnage.Juste sur le dernier quart du tome, où j'ai vraiment pris dans le livre. :) La lecture dans le métro n'aide pas non plus.Un peu déçu en fin de compte.

280
Ah merci Gillo Et bien cette critique attendue me confirme que ce deuxième tome fera partie de mes prochaines lectures au plus vite. Ce que tu dis notamment sur les ambitions de l'auteur dans ce qu'il souhaite mettre en avant, ça me parle vraiment. Et un 8 de ta part, ça encourage ;)