401
J'ai enfin rattrapé mon retard (oui, j'ai loupé les deux séances et je raterai celle de demain aussi, honte à moi :s) et je dois bien avouer que je suis tout à fait conquis par ce livre VI et par ce nouveau format. J'avais beaucoup aimé le livre V, surtout sa photographie, mais je trouvais que l'équilibre humour/histoire était assez mal géré ; un livre qui avait le cul entre deux chaises dans la forme comme dans le fond. Là, l'équilibre est juste parfait. J'ai explosé de rire à de nombreuses reprises (il y a bien qu'Astier pour rendre Manu Payet marrant) parce que les dialogues sont super bien ciselés (et quand on regarde le reste de la production télévisuelle française, on hallucine devant tant de naturel), les personnages sont croustillants (ahh, l'aide de camp sur le mur d'Hadrien) et les acteurs sont dans la majorité très bons.A côté de ça, cette préquelle (tiens, le correcteur orthographique de FF ne connaît pas "préquelle", il me propose "prémenstruelle", va comprendre...) ressemble de moins en moins à un prétexte parce qu'Astier apporte de vraies réponses, des réponses qu'il aurait pourtant très bien pu ne pas s'ennuyer à trouver mais qui renforcent encore plus le background des persos et de l'univers. J'espère que certains nouveaux personnages romains seront réutilisés dans les livres suivants.Par contre, contrairement à d'autres, je trouve pour l'instant plus intéressant les passages à Rome qu'en Bretagne (faut dire que j'ai un peu de mal avec certaines perruques). Je suis aussi d'accord pour dire que certains thèmes musicaux (ceux avec du piano) sont plutôt mauvais, même si le générique rattrape le tout. Bref, j'attends avec impatience les trois derniers épisodes et Astier est assuré d'avoir toute ma confiance en ce qui concerne le passage au grand écran !PS : les personnages ont tous un jet privé pour faire le trajet Rome/Bretagne aussi vite ?