1
Et oui, après 4 ans de somnolence dans ma bibliothèque, j'ai décidé de les relire. J'en suis au quatrième tome : Les Enfants de Dune. Quel bon romans! À lire tranquillement en soupesant chaque phrase pour bien les comprendre. C'est pas une lecture très facile mais oh combien passionnante! Vous, quel tome avez-vous préféré dans la série? À ma première lecture en 2005 c'était L'empereur-Dieu de Dune avec Leto II et son sentier D'or. Il y a vraiment de tout dans ces livres, en passant par la politique, par la religion et par les sciences et la psychanalise.

2
Courageux de relire Dune...enfin, je pense que j'en tirerais autre chose maintenant, parce que je l'ai lu il y a longtemps, et je m'étais arrêté ( honte, oui...) au début de l'Empereur Dieu.J'avais aussi beaucoup aimé les Enfants de Dune.Quant à relire, ça m'est en général difficile, mais j'avoue que pour Dune, j'y ai déjà pensé...

3
Cela fait pas mal d'années que je l'ai lu, mais je dois bien dire que ton post me donne des idées (mauvaises bien sur vu la hauteur de ma PAL :sifflote:). Les premiers pas dans un univers ayant pour moi une grande importance, je garde une petite faiblesse pour le premier tome.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

4
Moi je ne suis pas en phase de relecture, mais de simple lecture.Je n'avais jamais lu Dune, ayant vu le film et ayant apprécié malgré un univers qui ne m'attirait pas forcément à la base.N'ayant plus rien à lire et étant overdosé par la Fantasy je me suis remis à la SF, et quitte à lire de la SF autant prendre un classique.J'ai commencé sans me demandant si je n'allais pas tomber sur un truc un peu vieillot avec des décors en carton pate (genre Fondation, malgré des qualités évidentes..)... En fait c'est tout le contraire, j'ai lu que 200 pages et j'ai l'impression d'être tombé sur un truc énorme !Je vois souvent des avis critiquant la lourdeur du roman, mais au stade où j'en suis je savoure chaque passage.On verra sur la longueur, mais j'ai apprécié que Herbert rentre dans le vif du sujet (apparement à cette époque on ne tournait pas autour du pot comme aiment le faire beaucoup d'auteurs d'aujourd'hui...).

5
Dans mon souvenir c'est à partir du 3 (ou du 4 je ne sais plus) que cela commence à se dégrader (enfin, à mon avis du moins), à partir du moment où, attention SPOILER
► Afficher le texte
Cela a eu du mal à passer.:o;)Mais ce qui précède est exceptionnel !:)

6
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi John,
► Afficher le texte
Mais c'est aussi vrai que ce point m'a dérangé pendant un moment dans la lecture. En tout cas le maître a réussi une oeuvre extrêmement complexe, et qui continue encore à l'être 40 ans après (et Fondation tout pareil :p ).

7
Euh oui sauf que
► Afficher le texte

8
Ah, autant pour moi, ma lecture date un peu (et même beaucoup).;):rouge:Cela dit, cela ne change rien à mon impression, cela me paraît être quelque chose de tellement étranger à ma conception de l'Homme que cela a eu du mal à "passer" chez moi.Mais encore une fois, cela n'enlève rien à la très grande qualité de l'oeuvre.:)

9
C'est clair qu'à ce moment là des romans c'est
► Afficher le texte
Après, le tome que je préfère maintenant c'est l'Empereur-Dieu de Dune (hors la fin dantesque de la Maison des Mères qui m'a laissé sur le cul) alors qu'il m'avait un peu dérangé lors de ma première lecture.Et puis dommage que F.Herbert n'ait pas pus finir son cycle. Et je n'oserai pas lire la "suite" de son fils et K.J. Anderson, ayant lu les trois volumes sur les maisons et très difficilement fini le premier du Jihad Butlerien je m'abstiendrai tant c'est incomparable par rapport aux écrits de F. Herbert.

10
J'adore Dune et je l'ai déjà relu plusieurs fois, mais la dernière commence à dater un peu. à vrai dire, ce qui me retiens c'est que j'ai prété les premiers volumes il y a 3 ans à mon beau frère et il les a perdu. Je vais finir par craquer et les racheter je pense. En anglais peut être cette fois ci.Ce qui m'a le plus marqué, c'est pour reprendre le message précédent le mien, "la fin dantesque" de la maison des mères. Mais il y a tellement d'autres choses,
► Afficher le texte
En écrivant cela, je me rends compte que c'est peut être cela l'un des attraits de ce livre, ce cycle de triomphe et déchéance. J'ai beaucoup aimé le film de David Linch, et encore plus la série télé.Quant à ce qu'a écrit son fils, moi aussi j'ai eu du mal à lire le djiad butlérien, c'était bien parce que je devais en faire une critique, mais pour moi c'est vraiment une histoire de faire du fric et cela n'apporte rien au cycle.

11
Je ne l'ai pour le moment pas relu en entier (seulement les deux premiers tomes presque en boucle pendant des mois!) mais je vais peut-être le faire, vu vos avis j'ai l'impression d'être passée à côte de quelque chose. Pour moi le troisième et le quatrième tome étaient déjà moins bons que les deux premiers, mais les trois derniers ont été durs à terminer. A chaque fois j'attendais de retrouver la qualité précédente, mais non...En revanche j'ai adoré les livres du fils. Pour le moment je n'ai lu que les deux premiers sur les maisons, le troisième étant toujours très abîmé lorsque je le trouve. Mais ils sont très bien écrits, intéressants et très cohérents avec le cycle (j'ai du relever un mini problème).

12
bizarement pour ma part je dirais que le retour à de la SF dans les hérétiques , tout en gardant une intrigue complexe et dans le ton des tomes précédents, m'a vraiment plu. les hérétiques donc pour moi !Le Messi aussi est pas mal, je le vois vraiment plus comme un thriller SF

13
J'ai bien aimé les deux premiers livres de la série. La découverte d'une civilisation différente adaptée à des conditions de vie très dure, de bons personnages, de l'action....Par contre, je n'ai pas du tout aimé La maison des mères et sa soi-disant philosophie.J'ai tout de même poursuivi avec la lecture de la trilogie sur les Maisons, que j'ai trouvé pas si mal que ça.

14
En lisant vos postes, je m'aperçois qu'il faut vraiment que je les relise...je viens de jeter un coup d'oeil aux résumés des tomes sur wikipedia... et à part les premiers tomes que je garde bien en mémoire, je ne me rappelle plus du tout des derniers... alors que je les ai lu, je me rappelle de ma mère qui me demandait, alors que j'étais censé reviser ma philo pour le bac, si les hérétiques étaient au programme... :)pfff le temps passe trop vite...

15
Une des rares séries de livre pour laquelle je me suis dis "il faudra que je relise ça un de ces quatre!". D'autant plus que le fils ne s'arrête plus. Certes il est loin d'égaler le père mais c'est toujours pour moi un plaisir que de me replonger dans cet univers! :p

16
Bonjour à tous, c'est la première fois que j'interviens sur le forum :)Je suis moi aussi en pleine relecture de Dune.Je n'avais jamais lu les deux derniers, et là je me suis acheté l'édition d'ailleurs et demain donc je recommence à zéro!De mémoire c'est l'empereur-dieu que j'avais préféré.Le truc le plus dur à comprendre c'est le sentier d'or, mais je pense que ça se révèlera dans les 2 derniers.Pour moi Herbert est un véritable génie, qui maîtrise la plus haute philosophie autant que la psychologie et des choses bien plus concrètes et pragmatiques. Toute son œuvre peut se lire à plusieurs niveaux, c'est un régal... Mais c'est vrai que c'est une lecture ardue et qui prend du temps (surtout quand on a deux enfants en bas âge et un boulot prenant!!).Pour ce qui est de l'édition "ailleurs et demain" je ne suis pas trop en accord avec la vision très personnelle et subjective qu'en fait Gérard Klein (dont je me suis aperçu qu'il critiquait la fantasy en visitant elbakin.net: http://www.elbakin.net/fantasy/justification/): il est ultra-rationnel et scientifique et ne peut pas admettre que Paul ait de véritables vision prescientes qui ont un côté mystique. C'est bien dommage parce que ça saute aux yeux (sur Caladan Paul avait déjà des visions prescientes, il est impossible même pour le meilleur des mentats ou la meilleures des bene gesserit d'avoir ce genre de vision simplement en s'appuyant sur une sorte de logique prospective!!). Mais je m'éloigne!!Bref, une oeuvre énorme (dans tous les sens du terme!) qui mérite une, voire plusieurs relecture.Pour moi c'est l'oeuvre la plus aboutie qu'on puisse imaginer, c'est l'équivalent en SF de Tolkien mais en plus poussé encore (aucun manichéisme chez Herbert et une vision de l'humain particulièrement profonde).Voilà donc ceux qui hésitent à relire allez-y, on apprécie encore plus que la première fois (ou des tas de détails nous échappent forcément!).Edit: je me permets de faire un lien faire un forum consacré à Dune très sympa: http://forum.rakis.be/

20
Enfin lu le premier tome de cette saga. Et oui, le qualificatif de chef-d'oeuvre s'applique. :respect:Je ne sais si les tomes suivants valent le coup (il semblerait que oui si j'en crois certains commentaires du dessus), mais quel pied !Ce livre est génial car il synthétise. Entre un empire galactique tout ce qu'il y a de plus classique avec luttes entre grandes familles, un monde désertique avec l'épice (le mélange), un fond islamisant et arabisant très fort, on trouve vraiment de tout. C'est vraiment le fond islamique qui ressort je trouve avec presque une sourate de reprise. On sent qu'Herbert était un fin connaisseur de l'Orient. L'inspiration est évidente, finement traitée, les Fremens, ce sont les bédouins du VII° siècle. Les parallèles avec l'histoire orientale sont évidents et nombreux. A partir d'un matériaux riche, Herbert développe une histoire passionnante avec une psychologie des personnages toujours remarquable d'intelligence et de finesse. Vraiment une très grande oeuvre où l'auteur enrichit l'expérience humaine. C'est pour ces moments rares, du moins je l'espère, qu'on prend plaisir à lire.J'avais depuis longtemps cette lecture en ligne de mire. Ma plus grande déception est que celle-ci soit à présent terminée. :(Quant à l'édition Pocket, elle est tout bonnement honteuse, l'oeuvre de barbares qui doivent détester les livres. :angry:Jamais vu un livre aussi massacré. Les coquilles sont omniprésentes et seule la qualité remarquable de l'ouvrage permet de passer outre.Si d'aventure vous n'avez pas encore lu Dune, allez-y, difficile de passer à côté d'un tel chef d'oeuvre.:applau: