1
La discussion concernant ce roman de Stephen King ayant disparu dans les limbes de l'ancien forum, je profite de ma lecture pour remettre en avant la critique de Gillossen ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/les-yeux-du-dragon-1345En ce qui me concerne, c'est une très bonne surprise !Je n'ai jamais rien lu de cet auteur et à vrai dire ne suis pas vraiment attirée par ses ouvrages mais je me suis laissée tenter par ce livre estampillé jeunesse trouvé au détour d'une visite à la bibltohèque municipale. Je l'ai lu en édition Pocket Junior avec les illustrations couleurs : autant la majorité d'entre elles correspondent bien à l'ambiance du livre, autant celles choisies pour la couverture sont totalement hideuses et le font passer pour bien plus glauque qu'il n'est, car même si les Yeux du Dragon comporte son lot de cruauté et de noirceur, c'est bien d'un conte dont il s'agit ! J'ai particulièrement aimé la manière dont le narrateur/conteur prend la parole et interpelle le lecteur donnant véritablement l'impression d'avoir affaire à une "voix" particulière. A la manière faussement simple du conte, King nous donne à voir la bassesse, les rancoeurs et les faiblesses présents en chacun et cela, sans que son "héros", bourré de qualités, n'en devienne désagréable ou caricatural pour autant.Quant à l'intrigue, elle est rondement menée et se clôt sur un suspense savament entretenu. Un excellent livre jeunesse, malgré tout à réserver aux plus de 11 ans :)

2
Je me souviens de l'avoir lu quand j'étais au collège (c'était ma période Stephen King) et j'en garde aussi un très bon souvenir. j'avais bien aimé le côté conte de l'histoire, qui impliquait quand même des moments bien angoissants et certains éléments m'avaient marqués (
► Afficher le texte
).

3
Oula, comme ca me rappelle de vieux souvenirs tout cela. Le coup des serviettes, oh là là :)Par contre, pour la jeunesse, moui :) c'est quand même assez noir. Mais c'est vrai que j'ai du lire ça aussi au collège. Il doit d'ailleurs trainer dans un carton chez moi.A noter que l'on a le personnage de Flag dedans, le grand méchant récurrent de King ;)

4
Je me souvenais bien en avoir entendu prler ici, mais à la différence de vous je ne l'ai pas lu. En tant qu'oeuvre la plus fantasy de Stephen King j'ai toujours été très intrigué par ce titre, et vos avis a priori positifs renforcent mon envie d'en savoir plus. :)

5
J'avais vraiment aimé cette histoire, moi aussi. J'avais bien aimé d'y retrouver un Flaag. Enfin les persos traîtres, lâches, peureux ou méchants étaient mieux campés que les gentils (ou bien ils m'ont davantage marquée). Mais c'est vrai que ça n'était pas une ambiance légère...

6
Je ne savais pas que Flagg était un personnage récurrent chez King :) Est-il toujours présenté sous le même jour ou bien le ton très "conte" des Yeux du Dragon nous en donne-t-il une vision différente ? Concernant le "classement", je pense aussi qu'il ne s'agit pas d'un livre véritablement jeunesse mais se présentant faussement sous ce jour, c'est pourquoi je l'ai laissé en section adulte. Le coup des serviettes est en effet très bien trouvé :)

8
almaarea a écrit :Je ne savais pas que Flagg était un personnage récurrent chez King :) Est-il toujours présenté sous le même jour ou bien le ton très "conte" des Yeux du Dragon nous en donne-t-il une vision différente ?
Généralement, il est moins précisement décrit que dans les Yeux du Dragon, il a souvent un rôle plus effacé d'ailleurs. Enfin, j'ai pas tout lu de King non plus.

9
Luigi Brosse a écrit :Généralement, il est moins précisement décrit que dans les Yeux du Dragon, il a souvent un rôle plus effacé d'ailleurs. Enfin, j'ai pas tout lu de King non plus.
Une grosse exception : Le Fléau, où il est particulièrement présent, puisque "chef" d'un des deux camps (le côté des "méchants" évidemment) qui se forment après une catastrophe biologique. Pour revenir à la Fantasy, S. King a souvent laissé entendre que l'homme en noir que poursuit le pistolero lors du premier tome de La Tour sombre est également Randall Flag, mais sous une autre identité (Walter, de mémoire)

10
Luigi Brosse a écrit :Par contre, pour la jeunesse, moui :) c'est quand même assez noir. Mais c'est vrai que j'ai du lire ça aussi au collège. Il doit d'ailleurs trainer dans un carton chez moi.
Moi je l'avais lu dans cette édition, qui était quand même plutôt orientée Jeunesse, en tout cas, ne classant pas le roman en "Terreur".
http://images.zlio.com/product/large/827607.jpg

12
C'est justement cette édition que j'ai lu, avec à l'intérieur de nombreuses illustrations en couleurs ! :) Je trouve la couv' particulièrement moche. A moins d'avoir lu le livre on serait bien en peine de deviner ce que ce machin vu par en dessous peut bien représenter, et une fois lu on se demande bien pourquoi l'illustrateur a choisi un tel point de vue :huh:

17
Je n'ai jamais compris pourquoi ce roman n'avait pas plus de succès auprès des lecteurs fantasy :huh:Peut-être que le Pistolero lui a fait trop d'ombre, ou alors la personnalité de l'auteur "thriller". Ce devrait presque être un classique du genre, quelque chose que l'on conseille aux débutants en fantasy au même titre qu'un Eddings ou qu'un Tad Williams, AMHA. Ce serait d'ailleurs tellement bien que les jeunes lecteurs commencent par ça plutôt que par Eragon :rolleyes:j'espère juste que King n'aura pas droit à une adaptation trop cheap. Ne rêvons pas d'un truc à la Trône de Fer mais mieux que Donjons et Dragons ce serait bien !

18
J'ai lu ce livre il y a bien longtemps et j'avais beaucoup aimé. J'espère qu'ils feront une adaptation à la hauteur, comme le dit Witch, ce roman mérite d'être lu :)

19
Ce qui est marrant, c'est qu'entre l'adaptation de la Tour Sombre, la réadaptation du Fléau et cette adaptation des Yeux du Dragon, on va avoir 3 versions de Randall Flagg (ou 2, si la Warner fait un pont entre la Tour Sombre et le Fléau) de manière relativement rapprochée. Ça peut être intéressant !Mais bon, là c'est SyFy, donc j'ai quand même sacrément peur.

20
Witch a écrit :Je n'ai jamais compris pourquoi ce roman n'avait pas plus de succès auprès des lecteurs fantasy :huh:Peut-être que le Pistolero lui a fait trop d'ombre, ou alors la personnalité de l'auteur "thriller". Ce devrait presque être un classique du genre, quelque chose que l'on conseille aux débutants en fantasy au même titre qu'un Eddings ou qu'un Tad Williams, AMHA. Ce serait d'ailleurs tellement bien que les jeunes lecteurs commencent par ça plutôt que par Eragon :rolleyes:j'espère juste que King n'aura pas droit à une adaptation trop cheap. Ne rêvons pas d'un truc à la Trône de Fer mais mieux que Donjons et Dragons ce serait bien !
Une fois de plus, je me retrouve dans ce que tu dis( sauf que j'arrive pas à lire Carey :D ).Je l'ai d'ailleurs relu il n'y a pas longtemps avec autant de plaisir.