21
Pour moi, ce livre a été un enchantement. Même si le style reste léger, l'histoire m'a vraiment plu. D'une part par la confrontation entre deux personnages issus de monde et de culture différents, donnant lieu à quelques scènes assez croustillantes, bien que le traitement et le rapport entre les persos soit par moments un peu superficiels ; ensuite la découverte de monde slave d'avant l'an mil très intéressante et enfin et surtout, ce qui m'avait déjà fait beaucoup aimer Holdstock avec sa forêt des Mythagos : cette recherche de l'origine des mythes, que ce soit celle de la belle au bois dormant ou de Baba Yaga et de Ours (qui forment d'ailleurs un couple détonnant!).Après, bon, bien sur il y a toujours ce côté moralisateur de l'auteur, pour ma part ca ne me gêne pas, au contraire, ça me force à réfléchir à ces propos et à relativiser ; tant que ça ne vire pas au prosélytisme, il n'y a pas de problèmes. D'ailleurs, cet aspect est beaucoup moins marqué que dans les chroniques d'Alvin, ou du cycle d'Ender.Une surprise agréable.