84
par juriss
Vala
Je continue à jouer de temps en temps.Je reviendrai pas sur l'histoire et les persos, chacun ses goûts.Suis peut-être pas dans leur public-cible. Mais en tout cas pour l'instant, après 20h , pas de méchant, de boss,de rival un minimum classe, juste des grosses bébêtes ou des machines à tuer...L'autre parti pris c'est de nous faire avancer en ligne droite. Encore une fois, chacun ses goûts, mais un rpg pour moi doit permettre de faire évoluer ses personnages de façon assez libre. Si on aime la mise en scène grandiose dans des couloirs et des beaux décors, on va sur des jeux d'action/beat'em all style God of War ou Devil may cry, c'est mieux fait.Pas de quête annexe, pas de mini-jeu, pas de persos optionnels,… Il reste le système de combat ...pas une catastrophe mais tout de même particulièrement frustrant...je n'ai pas l'impression de pouvoir réellement contrôler les actions à réaliser. Cela se joue sur la vitesse et le principe de l'essai erreur. Un exemple : Combat contre un ennemi qui possède un coup spécial ( Gatling je crois) tuant mon leader directement ( et dans ce FF c'est direct game over, pas de queue de phénix ou autre) mais qui lui impose 3 ou 4 secondes de préparation ( le nom de l'action en préparation s'affiche au dessus de lui en petit)...la seule façon d'y échapper est de mettre le leader en " défense"...ce qui prend 1 ou 2 secondes.Le premier combat je me prends le coup spécial Gatling, je meurs. Je recommence, j'observe, je vois trop tard que son coup me tuera même si j'ai quasiment toute mon énergie, je meurs.Pas grave, je vais me mettre en "défense" dès que je vois le coup en préparation...ce que je fais mais le problème est que l'action automatique qui est attribuée au leader en mode " défense" est " provocation" et pas "défense de fer" ....je meurs.Je recommence, je me dis je vais pas me faire avoir, mais le problème est que au moment où le monstre préparait son attaque, la caméra dynamique suivait un de mes coups contre un AUTRE monstre et qu'on ne voyait pas l'ennemi préparer son " gatling"... donc pas de défense...je meurs...Finalement je fais la bonne séquence au bon moment avec la bonne rapidité…je bats les monstres ( et oui c’était pas du tout un boss) et j’avance…C’est énervant parce que on est OBLIGES de passer par ce couloir, on l’est tout autant de se battre contre ce groupe de monstre et à moins d’avoir un guide ou la science infuse, on est obligés de se faire battre au moins une fois par son attaque puisque pas de queue de phénix pour le leader, etc…moi je pense que si on joue bien, qu'on a compris les mécanismes et que nos persos sont montés à un niveau correct, c'est ridicule de mordre la poussière contre un ennemi basique.Et je parlerai même pas de cette ineptie qui est de ne pas contrôler les actions de soutien de ses coéquipiers…c’est quoi la stratégie ? Croiser les doigts ? Je continue mais ce FF commence vraiment à m’agacer…Et je viens d’arriver dans un décor de nuages magnifiques…c’est râlant de voir le potentiel du jeu et de ne pas en profiter.