61
Miaka a écrit :Alfonso Cùaron, mon dieu non merci! Rien qu'à voir le massacre d'Harry Potter 3, je ne peux même pas imaginer si il était engagé pour Bilbo. Rappelons qu'il a massacré pas mal de choses de l'univers de Rowling dans le troisième opus (notamment la suppression des robes de sorciers qui font parties de l'univers du livre et de l'ambiance d'HP).
Ok, donc ça, c'est le boulot du scénariste.(Tu crois vraiment que les réals sont omnipotents sur les Harry Potter ?)
dwalan a écrit :Pas Guillermo del Toro, mais peut-être David Yates
Misère, Misèèèèèère...

62
Ben moi j'aime bien le boulot de David Yates, mais c'est pas pour autant que je l'imagine sur Bilbo, surtout que le tournage des HP a beau être bientôt fini, il n'est pas encore sorti de la post-production, donc s'attaquer à un autre gros film sous peu... Je n'y crois pas un instant. À ce stade, on peut parier qu'on aura comme rumeur le nom de tous les réalisateurs ayant bossé sur un gros film ces dix dernières années :rolleyes: .

63
David Yates ? C'est une catastrophe. Autant j'aime beaucoup le Prince de Sang-Mêlé et j'attends avec impatience les Reliques de la Mort, mais Bilbo c'est pas du même calibre que Harry Potter... Et puis le film du 5 était franchement mauvais.

66
dwalan a écrit :Attention, comme l'a très clairement indiqué Merwin Tonnel dans sa news, ce n'est qu'une rumeur, à prendre donc au conditionnel.
Rumeur pour rumeur je préfère celle qui parlait d' Alfonso Cùaron si c'en était vraiment une et même si j'ai un peu de mal à le voir pour Bilbo, parce qu'à la différence de David Yates (que je ne vois pas du tout sur un tel projet) Alfonso Cùaron a fait un très bon film dans le 3 avec juste comme élément de rebondissement, l'arrivée de Sitius Black dans la saga, alors que j'ai été déçue du travail de David Yates dans le 6 qui était riche en éléments, sans parler du 5 vraiment médiocre. (c'est étonnant comme on doit toujours en revenir aux Harry Potter)Sinon je reste entièrement fidèle à Peter J pour Bilbo :)

67
Je ne pense pas que PJ soit indispensable. Le SDA est en partie sa vision de la terre du milieu, mais en partie seulement (n'oublions pas la grande importance des travaux de Lee et Howe, et de toutes l'équipe). De plus, malgré tout le soin apportée à l'oeuvre, certains de ses choix restent contestable. Et je rajouterais également que l'atmosphère de Bilbo, le bouquin, est bien différente de celle du SDA.Bien sur, j'aimerais bien que PJ soit aussi de la partie, mais je pense qu'il es tout à fait remplaçable, et en tant que réalisateur pur, il est bon mais pas non plus exceptionnel (enfin il a sa patte, c'est déjà ça, mais il n'a pas fait que des chef d'œuvre loin de là).

68
Aucun réalisateur n'a fait que des chefs d'oeuvres dans sa filmographie, même les plus grands qui ont marqué l'Histoire du cinéma. Cela ne remet pourtant pas en cause leur talent, ni ne met en doute le fait que certains réalisateurs sont plus mis en avant que d'autres.Peter Jackson a marqué l'histoire du cinéma gore avec Bad Taste, Braindead et Meet the feebles, et il a été à la tête de la seconde nouvelle vague de Nouvelle Zélande avec son film Créatures Célestes, avec Jane Campion et Lee Tamahori. Rien que pour ça je pense que le fait de le définir juste par rapport à "une patte" est plutôt réducteur face à la répercussion de la majorité de ses films sur le cinéma.Même si évidemment, oui il a un certain style qui fait qu'on reconnait ses films parmis d'autres!!Après bien sûr, il a fait des films plus accessibles, plus légers, comme Fantômes contre fantômes, qui reste maîtrisé de bout en bout avec un scénario solide, qu'on accroche ou pas (personnellement j'ai moyennement accroché).Ce que je retiens aussi de PJ c'est sa volonté de tenter des choses nouvelles, et de prendre des risques.Pour ce qui est de David Yates, j'ai pas l'impression qu'il ait un univers affirmé et c'est ce côté édulcoré qui pourrait porté à mal l'adaptation de Bilbo.Guillermo Del Toro était un bon choix parce qu'il sait ce qu'il veut au niveau visuel, il ne se cherche plus en tant que réalisateur, et a le courage d'affirmer ses choix esthétiques etcPour Bilbo, PJ, là je suis d'accord, n'est pas irremplaçable. D'ailleurs j'étais tout à fait favorable à GDT, au vu de son enthousiasme général pour le ciné.Mais vu qu'il a lâché le projet après 2 ans de pré production, c'est vraiment un danger de voir un nouveau réalisateur se pointer et se mettre en à peine quelques semaines à ingérer tout le travail d'un autre, et à tourner sans vraiment avoir eu le temps d'être immergé dans l'univers. Ce qui est important dans le cadre d'un univers aussi développé et complexe que Bilbo. Même si le livre est + simple que le SDA.C'est pour ça que là, si PJ pouvait se libérer, il connait déjà le topo, et en + il a été là depuis le début de la préparation du film, donc forcément on courrait moins à la catastrophe ^^

69
j'ai lu quelque part que mausieur Bret Ratner ferait partis des nouveaux favoris pour réaliser Bilbo...Ratner,Ratner...owi la ça va troll-ouin (ok tiré par les cheveux celui là) :p

70
goregnasse a écrit :Peter Jackson a marqué l'histoire du cinéma gore avec Bad Taste, Braindead et Meet the feebles, et il a été à la tête de la seconde nouvelle vague de Nouvelle Zélande avec son film Créatures Célestes, avec Jane Campion et Lee Tamahori. Rien que pour ça je pense que le fait de le définir juste par rapport à "une patte" est plutôt réducteur face à la répercussion de la majorité de ses films sur le cinéma.Même si évidemment, oui il a un certain style qui fait qu'on reconnait ses films parmis d'autres!!Après bien sûr, il a fait des films plus accessibles, plus légers, comme Fantômes contre fantômes, qui reste maîtrisé de bout en bout avec un scénario solide, qu'on accroche ou pas (personnellement j'ai moyennement accroché).
Mouais. Je trouve Bad Taste et Brain Dead largement suréstimé. Bad Taste c'est juste une petite série Z bien sympathique. Rien d'exceptionnel pour un film des 80's, je vous renvoie aux productions trauma de l'époque par exemple... Evidémment, le côté artisanal de PJ, le fait qu'il ait fait ça durant ses week-end avec des potes, attire de la sympathie, mais faudrait pas se méprendre sur le résultat final. Quant à Brain Dead, c'est un film qui brille par ses excés...Là encore, on ne peut pas dire que PJ proposait quelque chose de neuf, il poussait juste le bouchon un peu plus loin, pour un résultat qui effectivement se faisait remarquer. J'aime bien ce film sans plus, mais dans le genre comico-zombie-gore, je préfère celui qui a initié le genre, Le retour des Morts-vivants, drôle tout en conservant un minimum de sérieux (son final notamment, qui remet bien les pendules à l'heure). Par contre je n'ai toujours pas vu Meet the feeble et surtout Créatures Célestes, ce dernier semblant faire l'unanimité.Je te rejoins pour Fantômes : chouette film, mais là encore rien de bien exceptionnel.C'est pourquoi j'insiste sur "sa patte" : je ne trouve pas sa filmo prè SDA exceptionnelle, mais il a un truc qui va le rendre sympathique, qui le distingue d'autres réal, c'est déjà ça.
Pour ce qui est de David Yates, j'ai pas l'impression qu'il ait un univers affirmé et c'est ce côté édulcoré qui pourrait porté à mal l'adaptation de Bilbo.Guillermo Del Toro était un bon choix parce qu'il sait ce qu'il veut au niveau visuel, il ne se cherche plus en tant que réalisateur, et a le courage d'affirmer ses choix esthétiques etcPour Bilbo, PJ, là je suis d'accord, n'est pas irremplaçable. D'ailleurs j'étais tout à fait favorable à GDT, au vu de son enthousiasme général pour le ciné.Mais vu qu'il a lâché le projet après 2 ans de pré production, c'est vraiment un danger de voir un nouveau réalisateur se pointer et se mettre en à peine quelques semaines à ingérer tout le travail d'un autre, et à tourner sans vraiment avoir eu le temps d'être immergé dans l'univers. Ce qui est important dans le cadre d'un univers aussi développé et complexe que Bilbo. Même si le livre est + simple que le SDA.C'est pour ça que là, si PJ pouvait se libérer, il connait déjà le topo, et en + il a été là depuis le début de la préparation du film, donc forcément on courrait moins à la catastrophe
Je suis d'accord pour tout ça. A la base PJ n'était pas indispensable, mais vu où on en est aujourd'hui, il serait sans doute le meilleur choix, à cause de toute la pré-prod. Pour Yates, je ne connais pas plus que ça, j'ai juste vu un de ses Harry Potter, qui m'a laissé presque indifférent, comme à chaque fois avec Potter. J'aime bien le 3ème à la rigueur, mais pas de miracle, de toute façon je trouve l'univers de Potter très pauvre et fade.

71
Dark Schneider a écrit :Mouais. Je trouve Bad Taste et Brain Dead largement suréstimé. Bad Taste c'est juste une petite série Z bien sympathique. Rien d'exceptionnel pour un film des 80's, je vous renvoie aux productions trauma de l'époque par exemple... Evidémment, le côté artisanal de PJ, le fait qu'il ait fait ça durant ses week-end avec des potes, attire de la sympathie, mais faudrait pas se méprendre sur le résultat final.
Mouais, les prods Troma des 80s, elles avaient sacrément une sale gueule comparé à Bad Taste. D'ailleurs, si on parle de réalisation pure, même les chefs d'œuvre de la firme (Terror Firmer, Tromeo & Juliet, et dernièrement l'immense Poultrygeist) n'arrivent pas à la cheville du premier film de PJ.Dans Bad Taste, y'a déjà tout ce qui fera le style du bonhomme plus tard, certes à l'état de brouillon, mais c'est pas un hasard s'il a tapé dans l'œil de beaucoup de gens ne s'intéressant pas à priori à la "série Z".Et dire que Braindead ne propose rien de neuf me semble un peu aberrant, j'ai pas vu beaucoup de slapstick à la Buster Keaton dans lesquels y'auraient des zombies. Et je pense qu'il faut plus le rapprocher d'Evil Dead 2 dans sa maestria visuelle et son déballage constant d'idées géniales.Quant à Frighteners, j'ai jamais compris pourquoi il est si peu reconnu. C'est le divertissement familial parfait. Et peut-être le seul film qui mélange l'humour vraiment drôle avec l'horreur vraiment flippante (quoique y'a Drag me to Hell qui s'est bien démerdé, dernièrement).Mais bon...

72
goregnasse a écrit :Ce qui est important dans le cadre d'un univers aussi développé et complexe que Bilbo. Même si le livre est + simple que le SDA.
Plus simple, ça, on pourrait en discuter, quand on pense qu'il y a deux films avec un si petit livre alors que le gros SDA n'en a fait que trois, le rapport pages/minutes est largement en faveur de Bilbo.Ensuite, si le livre est plus petit, c'est parce qu'il contient une tonne et demie d'ellipses sur la Moria, Gondolin, les Jours anciens des elfes et des nains, l'environnement historique est très lourd, sans même parler du Précieux et de ce qu'il implique.

73
NeoSib a écrit :
Dark Schneider a écrit :Mouais. Je trouve Bad Taste et Brain Dead largement suréstimé. Bad Taste c'est juste une petite série Z bien sympathique. Rien d'exceptionnel pour un film des 80's, je vous renvoie aux productions trauma de l'époque par exemple... Evidémment, le côté artisanal de PJ, le fait qu'il ait fait ça durant ses week-end avec des potes, attire de la sympathie, mais faudrait pas se méprendre sur le résultat final.
Mouais, les prods Troma des 80s, elles avaient sacrément une sale gueule comparé à Bad Taste. D'ailleurs, si on parle de réalisation pure, même les chefs d'œuvre de la firme (Terror Firmer, Tromeo & Juliet, et dernièrement l'immense Poultrygeist) n'arrivent pas à la cheville du premier film de PJ.Dans Bad Taste, y'a déjà tout ce qui fera le style du bonhomme plus tard, certes à l'état de brouillon, mais c'est pas un hasard s'il a tapé dans l'œil de beaucoup de gens ne s'intéressant pas à priori à la "série Z".
Je ne vois pas en quoi Bad Taste est mieux fait que Toxic Avenger. C'est tout aussi tartignole et carton pâte. De quoi bien se marrer entre potes mais pas le genre de film qui survit indéfiniment à chaque revisionnage, surtout si on le regarde seul. Pareil pour Braindead.
Et dire que Braindead ne propose rien de neuf me semble un peu aberrant, j'ai pas vu beaucoup de slapstick à la Buster Keaton dans lesquels y'auraient des zombies. Et je pense qu'il faut plus le rapprocher d'Evil Dead 2 dans sa maestria visuelle et son déballage constant d'idées géniales.
Tout à fait d'accord pour le rapprochement avec Evil Dead 2. On sent le même goût pour l'excés, la démesure. C'est aussi pour ça que je pense que Brain Dead n'apportait pas grand chose de neuf. Je citais Le Retour des Morts-vivants car c'est le 1er film à mélanger humour et zombies, c'est tout. Je précise aussi que je ne suis pas très fan de Evil Dead 2, je préfère largement le 1er. Trop gand guignolesque pour moi. J'aime le gore, mais le gore sérieux. Où quand l'on fait de l'humour, je préfère largement la finesse d'un Shaun of the dead à l'excés et le burlesque d'un Braindead.
Quant à Frighteners, j'ai jamais compris pourquoi il est si peu reconnu. C'est le divertissement familial parfait. Et peut-être le seul film qui mélange l'humour vraiment drôle avec l'horreur vraiment flippante (quoique y'a Drag me to Hell qui s'est bien démerdé, dernièrement).
Je ne vois pas ce qu'il a de vraiment flippant (idem pour Drag me to hell d'ailleurs, qui fait dans l'humour noire, mais pas dans le flippant)). C'est effectivement un bon divertissement familial de qualité, mais pas exceptionnel non plus. Dans un genre finalement pas si éloigné, je lui préfère par exemple un Ghostbuster ou un Beetlejuice.Enfin bon, on s'éloigne du sujet là.

74
Donc pour en revenir au sujet, en suggestions, il faudrait pour la réalisation de Bilbo, quelqu'un qui ai déjà travaillé soit avec PJ ou soit avec GDT. Alfonso Cuarón a déjà travaillé avec GDT et connait donc bien son style, il serait donc plus enclin à reprendre plus facilement le flambeau, dans la continuité de Del T en apportant éventuellement sa touche perso. Il y a aussi Neill Blomkamp qui même si il débute pourrait être guidé par PJ qui connait son style et avec qui il a aussi travaillé, dans la mesure ou il n'est pas déjà occupé par une autre prépro. David Yates est totalement exclu.

75
Pour ce qui est des films Tromas, je pense qu"ils ne sont pas vraiment comparables avec Bad Taste (enfin si dans la manière de faire, en cartons, avec les moyens du bord, aucun budget et que des gens passionnés, guidé par un mec charismatique à la Lloyd Kaufman ^^), mais c'est surtout au niveau de l'intention des films.Les tromas l'idée principale c'est de faire de l'excès dans tout, avec une pointe d'écologie (de Toxic Avenger jusqu'à Poultrygeist... Bon après y a tellement de films que c'est pas écologque à tous les coups mais ça se tient!), pour bien emmerder les Etats Unis et narguer le système en disant "bah vous voyez, on fait des films nazes avec aucun budget et ça fait bientôt quarante ans d'indépendance!!!" et pendant ce temps Bilbo, PJ, et la MGM se noient en deux ans haha!! Pour Bad Taste je dirais que l'esprit est tout autre, c'est plutôt un passionné isolé dans son petit village qui a ingurgité plein de films et qui veut faire du bruit. Le talent est là pour mettre en valeur le tout : des scénarios simples et ultra efficaces. Braindead par exemple, je l'ai analysé pour les cours de cinoche, et sincèrement c'est un puit à références autant cinématograhiques que psychologiques, c'est aussi riche qu'un Coppola, un Hitchcock ou un qui vous voulez!!! Et sa force c'est que c'est trippant, que ça ne se voit pas, mais que ça nourrit le spectateur sans qu'il s'en aperçoit!Bref, petite parenthèse donc, pour en revenir au sujet, clairement quelqu'un ayant déjà travaillé avec Peter Jackson ou Guillermo Del Toro pourrait être quelqu'un de plus fiable, parce qu'il retrouverait des automatismes, et donc collerait beaucoup plus à l'univers, même si il n'a pas le même.Neill Blomkamp a prouvé son talent avec District 9 (je sais pas ce que vous en pensez, mais ce film m'a soufflé, il a une force à te plaquer dans ton siège et à te dire "voilà, ça c'est la puissance du ciné!") donc je serais curieuse de voir ce qu'il ferait de Bilbo...

78
NeoSib a écrit :
Miaka a écrit :Alfonso Cùaron, mon dieu non merci! Rien qu'à voir le massacre d'Harry Potter 3, je ne peux même pas imaginer si il était engagé pour Bilbo. Rappelons qu'il a massacré pas mal de choses de l'univers de Rowling dans le troisième opus (notamment la suppression des robes de sorciers qui font parties de l'univers du livre et de l'ambiance d'HP).
Ok, donc ça, c'est le boulot du scénariste.(Tu crois vraiment que les réals sont omnipotents sur les Harry Potter ?)
Le boulot des scénaristes? Non, les costumiers plutôt et oui, sur ce coup, c'est bien le réalisateur (il me semble avoir lu que c'était son idée de retirer les robes de sorciers de la quasi-totalité du film). Certes, le film est beau sur certains points, mais en comparaison à ce qu'avait fait Colombus, j'ai trouvé ça clairement médiocre et bien loin de l'univers de Rowling, mais après ce n'est que mon avis.Pour la rumeur concernant Yates, ma foi, je ne sais pas. Si il fonctionne plutôt bien sur HP (même si côté scénario c'est calamiteux) je le vois difficilement s'impliquer sur le projet alors qu'il bosse encore sur HP7. Je doute fortement qu'il ait l'énergie et le temps de faire avec deux gros films.