461
Résumé des infos sur le guguss en question :page 388 grand format, Erg dit qu'il vient des franges glacées de la bande de contre, n'est jamais passé par Ker Derban, s'est fait lui-même, dans l'univers des combattants, on l'appelle le CorroyeurPersonne ne le connaît, il a une réputation, mais c'est flou.son Arme, c'est le temps, ses combats durent longtemps et son adversaire meurt tout seul. Sa technique, personne ne sait, des trucs à base de cailloux de mottes de terre, de branche...il n'est pas rapideEt spécifiquement sur cette scène"quand j'ai lancé le rotofil, j'ai bien coupé l'axe de fuite de Silène, mais il a su esquiver il s'est jeté au sol et il ne s'est plus relevé" ce à quoi les autres disent "Silène a pas esquivé il a été cisaillé à la gorge par ton rotofil", rappelons qu'Erg dit que le Corroyeur était en plein millieu "camouflé en motte de terre"juste à la page suivante, nous lisons nous devions le simple fait de pouvoir encore nous lever ce matin-là qu'à une sorte de golem, un tas de mousse et d'immobilité...en cisaillant la gorge du PoursuiveurEt Te jerka de dire que c'est rapide et lent à la fois, mort subite, pas possible de la battre, parfois très intelligente pparfois bête comme pou, il a jamais vu...le corroyeur fait rouiller l'acier, geler le lac, change le temps, fait bouillir le lac, il a suivi la Horde pour se nourrir de ses vifs, il change, s'adapte et finalement, même en ralentissant le temps c'est lui qui se fige.En conséquence, pour revenir à la première citation, Erg a tué Silène, parce que le Corroyeur l'a figé, ralenti, immobilisé ; à ce moment là, Erg ne sait pas comment agit l'autochrone, il lui est donc impossible d'imaginer qu'il a paralysé un maître foudreCe qui me fait dire, bravo monsieur Damasio, en fait, c'était bien agencé tout ça.

462
Publivore m'excusera de venir mettre mon grain de sel, mais après m'avoir prêté des intentions, des stock options auprès de la Volte, une relation amoureuse avec l'auteur et encore tout plein de choses ;) je ne pouvais quand même pas passé à coté d'une petite explication.Comme l'a dit Sworld, replaçons les choses dans le contexte, la critique a été écrite à la sortie du livre (alors que personne n'en parlait encore, ni ne l'avait critiqué). La critique a été écrite après avoir dévoré le livre en une journée / nuit et reflète très fidèlement mon avis de ce moment là. Une claque monumentale dans ma vie de lecteur.Je me souviens que Gillo a lourdement insisté (à plusieurs reprises) sur le 10. En étais-je sûr ? La réponse n'a pas changée. Je suis toujours aussi sûr que ce bouquin vaut 10 de par les possibilités d'émerveillement (non seulement du point de vue de l'histoire, mais aussi de l'écriture, de la réflexion...) qu'il apporte au lecteur.Nombreuses ont été les personnes a me témoigner que ce livre représente pour elles aussi un 10. Et même si je ne cache pas ma mégalomanie, j'ai la modestie de penser que ces personnes ne l'ont pas dit pour mes beaux yeux, mais bien parce qu'elles avaient aimé le livre.Donner un 10 ne veut pas dire que je ne conçois pas que le livre puisse avoir des défauts. Tu en as soulevé certains, d'autres forumeurs l'ont fait également. Malgré cela, avec toute l'objectivité dont je suis capable, pour moi, ce sont des choses que je n'ai même pas remarqué, ou qui n'ont pas perturbé ma lecture (et pourtant je suis un pinailleur né). Nous n'avons pas tous la même sensibilité (ni le même entrainement - je ne suis pas scénariste moi ;)).Bref, j'apprécie tout autant tes interventions "négatives" qu'une critique positive. Les deux font la richesse de cette discussion sur l'œuvre. Comme l'a dit Witch, la critique du site n'est qu'une critique, qui n'a pas plus de poids que toutes celles ajoutées par les forumeurs (cette phrase ne s'applique pas qu'à la Horde).PS : et pour les ventes, je ne suis pas sûr que la Horde ne se soit pas au final plus vendu que le Secret de Ji. Je dis peut-être une bétise, mais tous supports confondus, il me semble que l'on a dépassé les 50 000 exemplaires, je crois.

463
► Afficher le texte
Luigi Brosse a écrit :PS : et pour les ventes, je ne suis pas sûr que la Horde ne se soit pas au final plus vendu que le Secret de Ji. Je dis peut-être une bétise, mais tous supports confondus, il me semble que l'on a dépassé les 50 000 exemplaires, je crois.
Je rajoute même que regarder le nombre de ventes pour déterminer la qualité d'un produit c'est n'importe quoi, surtout à notre époque.

464
Bleh a écrit :
► Afficher le texte
Erg dit ça juste après, je cite Ce mec a le meilleur système défensif jamais élaboré sur cette putain de terre ... on sait pas pourqoi...on sait pas comment, et là, je crois bien que c'est une vrai supputation
► Afficher le texte
J'ai pas envie de reciter tout mon message citron plus haut, donc en version courte Les combats durent longtemps, une nuit entière parfois. Et les rares qui lui échappent, il les rattrappe, il traque leur vif tel le limier qui suit sa proie. Et Te jerka dit qu'il est à la fois lent et rapide, intelligent et idiot et qu'entre n'importe quoi et un vif vigoureux, il sait choisir.C'est Erg qui lui prête des intentions : le corroyeur n'est jamais venu à Her Derban, l'académie des combattants, pourquoi en suivrait-il le Code d'Honneur ? C'est Erg qui se l'impose seul.Pas de conscience ? Il choisit pourtant ses cibles, mais il ne dévore pas non plus tout, tout de suite : Caracole explique qu'il est tiraillé entre son besoin d'absorber le vif et de se métamorphoser, s'il a 23 cibles devant lui, il ne va pas se couper, il passe devant ceux qui ne l'intéressent pas assez. Naturellement, c'est un état de conscience qui nous est étranger, je cote Sov "un chaos habité, avec une logique qui me dépassait"
► Afficher le texte
J'ai déjà donné mon avis sur sa façon de se battre et de comment, selon moi, il est intervenu et sinon, une branche, un barbelé, une griffe, un bout de verre porté par le vent, tout ça peut tuer, pas besoin d'un humain pour ça, comme Te Jerka, Erg n'a vu, au mieux, que les effets du Corroyeur : et la légende qui enfle, qui enfle..., sur sa poursuite (encore que dans une phrase qui commence par "on sait pas, personne ne sait, on l'a jamais vraiment vu"..., sur son aspect , c'est Caracole qui dit que le corroyeur n'est rien, juste une différence de potentiels, un écart, ce n'est qu'un mouvement...et il s'est "fait avoir par un maître foudre qui parle à la foudre et n'a même pas besoin d'éviter les éclairs et qui l'a fatigué en lui parlant...on est loin du bocalJe ne prétends pas savoir mieux que l'auteur ou que quiconque, mais ce sont les réponses que je trouve dans mon livre, et je trouverai peut-être de quoi mieux comprendre le passage de Norska, mais il est tard là.Je pense vraiment, j'ai dû donner assez d'éléments pour expliquer ma démarche, qu'entre le savoir véritable des hordiers (qui découvrent parfois que les autres connaissent des choses qu'ils ne devraient pas connaître) et la vérité pleine et entière, il y a justement le flou du doute, l'émotion de l'imaginaire et finalement, ce grain de magie qui rend possible l'improbable.
Mais j'ai peut-être tort sur toute la ligne ;)

465
ce grain de magie qui rend possible l'improbable.
:coeur:Même si tout ce dont vous discutez est très loin de ce que j'ai retenu du bouquin, parce que
► Afficher le texte
m'ont plus marquée, c'est assez impressionnant de vous lire "décortiquer" le truc.

467
Witch a écrit :Même si tout ce dont vous discutez est très loin de ce que j'ai retenu du bouquin, parce que
► Afficher le texte
m'ont plus marquée, c'est assez impressionnant de vous lire "décortiquer" le truc.
Je suis dans le même cas que toi, WitchEt j'avoue que de mon côté, je finis par me demander si je l'ai vraiment lu ou si on a lu le même livre, tellement il y a de choses qui m'échappe dans vos argumentations ! :wacko: :giveup:Je pense que je le relirai du coup... un de ces quatre... un jour...

468
oula moi j'vais m'autoquote parceque j'suis pas trop d'accord avec l'hypothèse de Foradan sur le pouvoir politique et la fin du livre.
► Afficher le texte
j'suis pas certain dans les hypothèses que j'avance ( ce qui me chiffone c'est la tour où ils lisent qu'il n'y a pas d'extrême amont), mais une chose me semble quasi-sûre et c'est pour ca que je ne suis pas d'accord avec toi Foradan, c'est que le message est davantage philosophique que politique, même si finalement ces deux notions sont relativement proches.
► Afficher le texte
Bon pour le corroyeur par contre j'suis totalement d'accord. De toute facon, personellement je pense que Damassio a intentionellement trompé le lecteur. Il ne pourrait pas avoir commis une grossière erreur comme ca, donc pour moi c'était clairement intentionnel.

469
@Publivore et Witch : si j'ai été trop vite, je peux tenter de ralentir le temps pour que mes paquets de mots soient plus distincts, Te Jerka m'a donné sa recette ;)@Bleh : bon, je crois que je ne ferais pas plus d'efforts, si tout ça n'est pas suffisant, rien n'y parviendra, que chacun pense ce qui lui paraît logique.@Ana : de mémoire, l'Hordre est un champs de bataille politique, entre ceux qui soutiennent les hordes à pied et ceux qui prétendent utiliser l'armada créole pour arriver directement 30 ans de marche plus loin. Rien que ça est très politique, sans parler -mais j'en parle justement, c'est une prétérition-d'Alticcio qui refuse le passage à la horde, alors que le gouverneur est nommé par Aberlaas.Imaginons une croisade sponsorisée par un parti politique, sachant pertinement qu'il n'y a rien à trouver : d'autres partis politiques veulent que le budget leur soit alloué pour une autre croisade, utilisant d'autre moyen.La croisade n'est contestée par personne, car elle donne une assise au pouvoir : c'est en temps de crise que le gouvernement a le plus de moyens de poser sa légitimité, il fait quelque chose, il ne reste pas inactif.Cependant, comme on sait que si la croisade aboutit, tout ce budget, cette politique orientée deviendra caduque, il faut que le but ne soit jamais atteint. Comme disait Neil Armstrong "que faire de sa vie une fois qu'on a réalisé tous ses rêves ?"Si la croisade lève le mystère ultime et le révèle au grand jour, l'Hordre devra s'occuper de choses différentes comme nourrir le peuple, améliorer l'habitat, lutter contre les inégalités, expliquer comment vivre quand la croyance de tout un peuple s'effondre -souvenez-vous de tous les messages de voeux comme autant d'ex voto-, ça me fait mal de l'écrire, mais le Da vinci truc utilise une ficelle de même acabit : le pouvoir en place déteste qu'on mette en péril ses fondations.Je sais que je ne suis pas clair et que mon alignement me fait peut-être voir de la turpitude là où il n'y a que des mauvaises intentions, pourtant, Pietro n'est pas loin de dire la même chose au commandant Fréole (ou encore à Camp Boban).**notez comment le sujet est habilement retombé sur ses pieds**

470
C'est pas question de "ce qui nous parait logique", mais ce qui se dit sur le Corroyeur dans les 2 paragraphes dont on parle sont très différents du reste du bouquin. L'auteur a l'habitude de tout expliquer dans son livre et de faire poser a ses personnages les questions que se pose le lecteur au travers de discussions avec d'autres personnages. Mais là dessus... rien.(Sans parler de la capacité qu'à Erg à repérer les gens, notamment quand il dit avoir touché avec son boo un mec caché dans un arbre pendant le combat... il a très bien noté un homme sous le tas de terre et non pas un truc de 30 mètres de long).@Ana : "Il ne pourrait pas avoir commis une grossière erreur comme ca.". Ce n'est qu'un humain, et aussi bon son livre soit-il, ce ne serait pas la seule erreur, il y a bien celle de la 33ème Horde et de son abandon qui est fait à 3 endroits différents. ;)

471
Mais??? Où as tu vu que ça faisait 30 mètres de long ? Le machin métamorphe qui passe son existence à changer ?Et tu prend pour argent comptant les certitudes sensorielles d'un type qui dit qu'il ne sait pas et qu'en plus il vieillit mal ?J'ai repris tous les passages que j'ai trouvé sur le corroyeur entre l'escadre Fréole et la flaque, rien que pour montrer que les avis de tous les "spécialistes" ne sont pas forcément convergents : qui a raison dans ce cas, qui peut prétendre savoir ce qu'est un truc pareil, ou ce qu'il sera dans 5 ans (et encore, qu'est-ce que le temps pour lui ?)Quand je parlais de logique, c'est par rapport au texte et ce que chacun veut y lire, mais, faut-il le rappeler, ce n'est pas un documentaire du WWF, mais une oeuvre de fiction, avec son grain de magie/bizarrerie. Tout expliquer n'est pas forcément une bonne chose, le mystère fait partie du jeu. Et il n'y a rien qui fasse plus peur que ce qu'on ne connaît pas, ce qu'on ne comprend pas : l'inconnu, c'est le vide du savoir.Erg ne voit pas "les gens", il sent les vifs, il repérerait aussi un campagnol.Et pour "l'autre erreur", je regarderai, citation à l'appui, les passages en question. A condition aussi de ne pas confondre vérité historique et fiction, si 3 personnages parlent du même évènement en disant 3 choses différentes, ça ne veut pas dire que l'auteur s'est trompé, le narrateur omniscient ou les personnages infaillibles qui ont toutes les réponses, ce n'est pas systèmatique.(et au pire, on finira par lui demander directement si c'était intentionnel ;) )

472
J'ai bien compris ton hypothèse de la manipulation politique et effectivement ca tient debout, seulement j'pense pas que le message de la fin du livre soit cela, j'pense réellement que ca va beaucoup plus loin que ce genre de message.Le sujet du livre ca reste quand même la quête personelle et collective, pour moi le message de fin reste dans ce thème, pour moi le côté politique avec l'hordre c'est plus du "background" qu'autre chose, pour moi le principal n'est pas là.@Bleh Si Damassio est humain, qu'il peut faire des erreurs etc ... J'pense qu'il a du relire son livre plusieurs fois et le faire lire par d'autres personnes avant de le publier , par vérification... et moi aussi au départ le Corroyeur je l'imaginais en humain, et certainement tout le monde l'imaginait comme ca, cette histoire tu n'es pas le seul à l'avoir remarquée, pourquoi Damassio, lui serait-il passé à côté ? De mon point de vue, c'était intentionnel, tout simplement.

473
Bonjour à tous, je me décide à écrire un message sur ce forum après des années passées à y lire les critiques et à y choisir mes prochaines lectures, je n'avais jusqu'à présent pas ressenti le besoin d' y intervenir ( ou pas osé ?). Mais je viens de finir "la horde du contrevent" et ce que j'ai ressenti à sa lecture et ce que je ressens encore à son souvenir est venu à bout de mes réticences... J'ai lu vos différentes interventions et critiques et j'aimerais apporter ma petite contribution....Pour moi, ce livre est un chef-d'œuvre absolu. Un style littéraire magnifique et incisif, une poésie à couper le souffle, une réflexion profonde sur le sens de ce que chacun d'entre nous cherche et sur l'importance de continuer plutôt que de trouver, l'importance d'avoir un but, quel qu'en soit le dénouement .... Des personnages attachants et l'émotion au fil des pages de plus en plus intense. Une originalité tant dans l'univers dépeint que dans la forme..... Un de ces livres qui, lorsqu'on les referme, laissent une empreinte indélébile et qui nous font amèrement penser : " et maintenant ? Que lire ? Quel ouvrage ne paraîtra pas immanquablement fade et sans relief après une telle œuvre?" Un de ces livres dont on a envie de parler à tout le monde et que tout le monde lise..... Bref, un de ces petits moments magiques et rares, emplis de grâce dans nos recherches de lectures inoubliables.... Bien sûr, je comprends les réserves émises par certains d'entre vous et j'adhère même à certaines mais chacun lit avec ses propres exigences et ses différences, nos expériences anciennes de lecture interférant dans notre jugement... ( mes livres préférés : le SDA, l'Assassin Royal, La Roue du temps.....pour ne citer qu'eux....)Voilà, je pourrais encore m'étendre longuement sur le plaisir que j'ai eu à lire cette œuvre si bouleversante mais j'ai peur de vous ennuyer si ce n'est déjà fait....Je vais donc reprendre ma "quête" personnelle à travers ma bibliothèque pour essayer de trouver un livre qui à nouveau saura m'étourdir à ce point, et peu importe que je me perde dans un furvent dangereux d'inepties ou que je traverse un chrone empli d'œuvres médiocres si au bout du compte, je garde l'espoir de rencontrer à nouveau une émotion si dense au détours des pages de mes prochaines lectures.....Merci de m'avoir lue.... En espérant avoir donné envie à ceux qui ne l'ont pas encore fait de lire "la horde du contrevent".....

474
Allez Luigi, on t'a reconnu, même sous ce nouveau pseudo ! :PPlaisanterie mise à part, bienvenue parmi nous, burrich... et en espérant que tu trouveras bien vite et nouveau bonheur de lecture ! ;)

475
Publivore a écrit :Allez Luigi, on t'a reconnu, même sous ce nouveau pseudo ! :P
Tss quel mauvais esprit :mrgreen: tout le monde sait qu'en plus je n'ai qu'à peine le temps de lire en ce moment. Alors de là à relire... ;)

476
Excusez-moi de ne pas répondre directement aux derniers messages, mais je voulais juste dire que pour ma part, le 10/10 s'impose aussi comme une évidence.Voilà un livre qui ne ressemble à aucun autre et que je n'oublierai jamais.J'ai appris depuis que Mathias Echenay avait créé les Editions La Volte juste pour le publier, et je comprends sa démarche.Je l'ai offert un peu partout autour de moi et j'ai constaté que généralement, les gens adoraient ou détestaient.Le style est très dense, c'est vrai, la structure narrative est très atypique, le monde ne se rapproche de rien de connu... Je comprends que tout le monde n'apprécie pas. Mais moi j'ai été transporté de la première à la dernière ligne. La fin ne m'a même pas déçu, à tel point elle était annoncée et quasi certaine.

477
J'ai laissé passer l'orage avant de (re)poster sur la Horde du Contrevent :ange:Le 10 / 10 de Luigi est parfaitement justifié :Une plume ambitieuse parfaitement maîtrisée, une imagination débordante, un univers passionnant, une immersion totale dans une aventure grandiose bien mise en scène avec ses moments d'anthologie... qui ne sacrifie par la réflexion pour autant !Bref on est emporté !!!Mais ceux qui ont exprimé un avis plus modéré ne sont pas forcément dans l'erreur :Le mieux est parfois l'ennemi du bien, et peut-être Damiaso se regarde-t-il écrire un petit peu trop...L'auteur est très exigeant avec lui-même et avec sa prose, mais du coup les lecteurs doivent se mettre à son niveau.La fin annoncée et attendue peut décevoir de par son côté abrupt d'un côté et de par tout le "fatras" philosophico-mystico-religieux qui le précède d'un autre côté (là je me fait un peu l'avocat du diable...)Je n'ai pas d'exemple pertinent à proposer, mais c'est un peu la malédiction des œuvres ambitieuses : on s'envole si haut que l'atterrissage est forcément compliqué...L'œuvre ne laisse pas indifférent en témoigent les bientôt 25 pages consacrées à ce roman one-shot.Néanmoins que l'on aime ou pas la Horde du Contrevent, on ne peut qu'admirer la qualité d'écriture de l'œuvre et l'énorme travail réalisé par l'auteur (sur le fond : toute la création de l'univers avec sa cohorte de néologismes, sur la forme : les styles d'écritures collant à chaque narrateur, sur le fond et la forme : le concours de palindromes par exemple).Je ne peux que féliciter tous les intervenants de ce sujet en général, et Reonoard en particulier qui a su exposer son point de vue avec beaucoup de patience et de clarté, pour leurs interventions intéressantes et approfondies.Peut-être suis-je distrait mais je ne crois pas avoir vu de remarques sur la musique composée pour accompagner l'œuvre ???

478
@ Albéric : Merci, ta critique souligne la possibilité de mettre un 10/10 à la fois passionné et pondéré.Le mérite de toutes nos interventions est tout de même de souligner le caractère original de cette oeuvre et la nécessité pour les passionnés de fantasy de s'y essayer.Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'écouter la musique accompagnant l'oeuvre, as-tu eu cette possibilité Albéric ?

479
Oui, en voici le menu :#1 L'étoffe dont sont tissés les vents#2 Tresseur des vitesses#3 Contrevents#4 Pas de trace#5 Le cosmos...#6 ... est...#7 ... mon campement.#8 Pluie#9 Ne dites jamais fontaine#10 Alticcio#11 Cappizzano#12 Trace de pas#13 Camp Boban#14 Soyez indulgents envers les rafales#15 Norska#16 Décaracolisation#17 La trace#18 Le pont tissé de fluences oscille#19 Une minute de silences#20 Sain et Sov

480
Je m'aperçois que je n'ai pas encore donné mon avis sur ce livre.C'est agréable de trouver un livre avec une histoire originale. Un monde dont on découvre peu à peu les originalités. Le mode d'éducation des hordiers fait froid dans le dos. Ah, si je passais mes élèves par la fenêtre à la première erreur...Un livre très riche, je pense que je découvrirais encore des choses avec une deuxième lecture.Un moment, je m'étais attendue à la fin, puis j'ai pensé que l'auteur trouverais autre chose...Et non, finalement, c'est bien une quête assez vaine, ou du moins dont le but n'est pas celui annoncé.Par contre, mon manque d'affinité avec les personnages n'en fait pas tout à fait mon livre préféré. Il n'a pas 10/10 dans mon classement personnel.