
9
J'ai fini de lire "des nouvelles du Tibbar". Douze nouvelles plus allumées les unes que les autres, donc.Sur la route d'Ongle : Où ce qui pourrait être un banal voyage en autocar se transforme en grande aventure.Mille et Mille surgeons du foisonneur : Des forêts qui tombent malade et une mission envoyé à la recherche du remède miracle. Un chute à laquelle on ne s'attend pas. Et comme toujours chez Tim, un foisonnement d'idées.Lacnae B'asac : Un récit d'espionnage. Le patron d'un casino confronté à un dilemne cornélien. Quel choix va- t - il faire ? Le titre de cette nouvelle est un anagramme d'un nom de ville célèbre par un film des années 50.Dans l'antre du Sanguinaire : La nouvelle la plus faible du recueil. Déjà c'est une nouvelle à chute. Genre de texte que je n'aime pas particulièrement. Et puis le jeu sur les points de vue est un peu facile.Ce qu'il advint des ravisseurs de la tomate chantante : Un récit de casse. L'objet du délit étant la tomate du titre. Un vol dont les conséquences sur les voleurs ne seront peut être pas aussi anodine que cela.Le Tronc; La Grume et le Fluent : Deux familles, un sac de graine, un règlement de compte. Timothée Rey revisite le western dans le contexte particulier du Tibbar.Magma Mia : Des nobles oisifs décident d'aller tuer le dernier dragon pour le cuisiner. Mais ont ils bien réalisé à ce quoi ils allaient s'attaquer ? Une nouvelle à la chute désopilante et morale.Suivre à travers le bleu cet éclair puis cet ombre : La principauté de l'Ayale s'est fermée au monde depuis près de 25 ans. Pourquoi ? Les autres nations envoient des espions pour le savoir. Mais la réponse est peut être beaucoup plus belle que ce à quoi ils s'attendent. Un bon texte, avec un part de satire sociale bien amenée.Le Jardin de Nains du Ninja Radin : Timothée Rey qui ne respecte décidemment rien (pour notre plus grand plaisir) s'attaque au récit de pirate. Et encore une fois, nous allons de surprise en surprise.Jeunes sirènes lascives pour matelot bourrus : Une épidémie magique s'est répandue dans une île. Et des mages sont dépêchés pour y mettre fin.Mon père ce bouffon au sourire si torve : Le fils d'un bouffon suit son père lorsque la cours de l'Electeur arrive dans une forteresse de villégiature où doivent se dérouler certains phénomène naturelle important pour la famille de l'Electeur. Il va être entraîné dans des évènements qui le dépasse. Un récit avec un suspens bien mené. Deux Houlougoun dans le vent du soir : Les mystères de l'enfance passé à la moulinette du Tibbar. une bonne occasion pour l'auteur d'évoquer la différence entre les hommes et les femmes. Caricatural certes, mais tellement vraie.
10
J'ai commencé Des Nouvelles du Tibbar il y a quelques jours, et pour le moment ça me plaît bien. Je me demande si on ne pourrait pas créer un sujet sur ce bouquin, tant qu'à faire : déjà que l'auteur n'est pas connu, c'est un peu dommage de n'en parler que dans un sujet général
(PS : je ne suis pas Timothée Rey
)


13
Après avoir lu quelques pages, Les Nouvelles du Tibbar m'ont l'air d'être très fréquentables.Par contre, suis-je le seul à trouver l'illustration de couverture particulièrement laide ?Effet repoussoir garanti ! Je trouve incroyable que l'on puisse laisser passer de telles couvertures...et en plus quel rapport avec la choucroute ?
16
Rq: Je ne suis pas contre les couv' plus recherchées (j'avais bien aimé celles des livres de Jeff Noon)Malkus a écrit :Ah, moi je la trouve plutôt jolie, avec une certaine poésie. Particulière, c'est sûr, mais ça stimule bien plus mon imagination qu'une illustration "classique", aussi réussie qu'elle puisse être.
17
Horrible, non, mais je trouve dommage qu'elle ne s'accorde pas mieux avec l'esprit de l'univers, qui (d'après les deux nouvelles que j'ai lues pour le moment) a l'air très bigarré, fantasque et humoristique. Là, on s'attend à un long roman sérieux et contemplatif avec des bonzes et des sonneries de gong de temps en temps.Cela dit, d'après ce que disait Jean-Philippe Jaworski à propos de ses couvertures sur le forum actuSF, il me semble que la couverture est choisie en accord avec l'auteur, donc on n'a probablement pas torturé Rey pour la lui faire accepter.Ansset a écrit :Après avoir lu quelques pages, Les Nouvelles du Tibbar m'ont l'air d'être très fréquentables.Par contre, suis-je le seul à trouver l'illustration de couverture particulièrement laide ?Effet repoussoir garanti ! Je trouve incroyable que l'on puisse laisser passer de telles couvertures...et en plus quel rapport avec la choucroute ?
18
Question de goût bien sûr...Par rapport à l'idée que je me fais de ces textes, et je les imagine d'inspiration et de style variés, à tort ou à raison, la couverture m'évoque une contrée mystérieuse, qu'on aurait peine à dépeindre et pour laquelle on aurait eu recours a une représentation abstraite, "faute de mieux".Je sais pas si la couv' rejoint le concept et si concept il y a, mais dans ma p'tite tête ça s'est présenté comme ça...Sinon, là où Tybalt y entend des gongs en fond sonore, je ne trouve pas, moi, que le dessin ait quelque chose de particulièrement solennel. Encore une fois, je trouve même que ça colle bien car malgré une relative sobriété, le dessin a quelque chose du mouvement, de plutôt gai. (Jeff Noon, ça me parlait vaguement, et ça y est je me souviens, c'est chez La Volte, deux couv' bleues et roses... mais c'est le seul souvenir que j'en ai gardé, il y avait peut-être d'autres détails ?)Pour en revenir aux Moutons, j'adhère de façon générale côté visuel.Une autre couverture que j'aime beaucoup est celle de la Vallée du Temps Profond, de Michel Jeury, et à la lecture c'est encore autre chose !
20
Terminé le recueil avec la critique qui va avec.Excellente surprise, après la découverte de Jaworski, les moutons nous font découvrir un nouvel excellent auteur avec Timothée Rey. Un monde dingue, barré avec des créatures improbables, un humour omniprésent et un style ciselé, voilà le programme Des Nouvelles de Tibbar. Pour ne rien gâcher, l'édition est splendide avec cartes, annexes et une superbe couverture.Je pense que les lecteurs d'Elbakin peuvent se pencher dessus au plus vite, surtout si vous aimez les trucs à la Jeff Vandermeer sous acide.