41
Encore que dans le cas de Harry Potter, le problème était que jusqu'au sixième film au moins, le scénariste n'avait pas une vision d'ensemble de l'oeuvre. Donc forcément, sa marge de manoeuvre pour s'éloigner du texte était un peu réduite, puisqu'il pouvait passer à côté de quelque chose d'important sans le savoir. Du coup, pouvoir s'appuyer sur les conseils de l'auteur était difficilement dispensables, même si ce n'est pas le côté "tu chauffes, non là tu refroidis" n'est évidemment pas idéal.Ce serait sympa d'ailleurs d'avoir dans 20 ans de nouvelles adaptations avec un scénariste qui sait dès le départ où vont les personnages et qui pourrait travailler seul.Mais sinon, je suis d'accord avec Darkseid et Ethan concernant l'implication des auteurs sur les adaptations, ce n'est pas un critère de réussite et ça peut même être une gène plus qu'autre chose. Par contre un auteur disponible s'il y a besoin de conseils ou d'éclaircicements, oui, mais pas plus.Maintenant si le scénario est évidemment important, ce n'est pas la seule chose à prendre en compte (pour rester dans Harry Potter, le scénario de La Chambre des Secrets est sans doute le moins bancal de la série, et pourtant, le film est plombé par une réalisation franchement molle, alors que dans le suivant, s'il y a des ellipses gênantes, surtout sur la fin, le film est bien meilleur grâce à sa mise en scène).