
124
Hum... Tara Duncan est un produit "frais" comme diraient les jeunes. C'est joli, c'est coloré, ça explose à 100 à l'heure et c'est un livre qui emploie des codes réservés jusqu'à présent au manga et plus particulièrement aux comics, dans la littérature.L'écriture n'est pas particulièrement riche, il serait bête de se leurrer, nous n'avons pas face à nous quelqu'un qui a une belle écriture.On retrouve également des choses complètement étranges qui me font me hérisser le poil, comme les "bééé" cités un peu plus haut. Que j'ai toujours du mal à digérer. Maintenant, j'ai commencé Tara Duncan à la sortie du premier tome. Et contrairement à la plupart des personnes ici présentes, je l'ai vraiment apprécié. A un âge où on se soucie peut de la qualité de l'écriture ou de la structure scénaristique, c'était assez prévisible. J'ai beaucoup rit, et contrairement à ce que vous semblez dire, je n'ai jamais trouvé l'humour artificiel ou bête. Cela a recommencé l'année suivante avec le tome 2 et ainsi de suite (jusqu'au tome 7 qui a été affreusement massacré par son éditeur) mais heureusement, le tome 8 est bien meilleur.Alors oui, ce n'est pas un monument littéraire, oui, l'auteur reprend des thèmes déjà exploités (elfes, nains, etc.) Mais elle se les réapproprie suffisamment pour que nous n'ayons pas l'impression de voir un bête copier-coller. Oui, on retrouve des références à d'autres oeuvres, et à des mythologies surexploitées, mais Tara Duncan parvient à garder sa part d'individualité parmi tout cela.Je suis très dur dans mes lectures, je n'ai jamais pu accrocher à énormément de romans jeunesse, et je m'étais généralement arrêté au regretté Pierre Bottero, suivi de près pas l'auteur de Tara Duncan, Sophie Audouin dans mes lectures francophones, avec deux ou trois incursions d'Erik L'Homme.Je réagis ici simplement parce que je trouve certaines réactions peut-être un peu exagérées
mais après tout, chacun à le droit d'exprimer son opinion, raison pour laquelle j'essaie d'équilibrer la balance ! Tara Duncan n'est pas un livre à la Harry Potter, qui peut-être lu par les petits comme les grands, Tara se destine avant tout aux adolescents, et bien que nous ayons une très, très, importante double lecture qui permet de ne pas s'ennuyer une fois passé les seize ans, l'univers hyperactif et super coloré risque de rebuter beaucoup d'adultes.J'espère avoir apporté un avis clair et je l'espère, loin de répondre à un quelconque stéréotype de fan.

125
Moi je l'aime bien cet avis. Il me donne envie d'en savoir un peu plus sur la série (cela tombe bien, l'adaptation ne serait trop tarder).Pierre Bottero et Erik L'Homme sont des noms qui me rappellent qqch... ;)Visiblement je devrais lire plus souvent les messages laissés dans la section jeunesse.Ceci étant dit, je te souhaite la bienvenue sur le forum d'elbakin.net Oupa !
PS : je savais que le coming out de Merwin Tonnel allait attirer de nouveaux adhérents !!!
r




126
bienvenue Oupa et Bravo pour ton intervention qui a fait naître cette phrase d'Albéric
oui oui viendez dans la section jeunesse plus souvent !!!Pierre Bottero et Erik L'Homme sont des noms qui me rappellent qqch... winkVisiblement je devrais lire plus souvent les messages laissés dans la section jeunesse.

128
"Pierre Bottero et Erik L'Homme sont des noms qui me rappellent quelque chose..."Encore heureux, si j'ose dire >.< Ce sont quand même des écrivains assez exceptionnels, français qui plus est, et malheureusement non représentés dans le Tournoi en cours (*message subliminal*)Et sinon, pour rester dans le sujet, j'ai tendance à rejoindre le point de vue d'Oupa, dans une moindre mesure : en effet, les univers tels celui de Sophie Audouin sont moins adaptés aux adultes, d'où la classification jeunesse d'ailleurs, mais bon, je trouve toutefois qu'on reste loin derrière des écrivains comme Bottero et L'Homme, déjà cités, ou encore Pullman et sa magnifique trilogie massacrée au cinéma. De fait, Tara Duncan est "plus" jeunesse que les autres, et est totalement inadaptée à des lecteurs d'âge supérieur à, disons, 13-14 ans, quand des "adultes matures" peuvent très bien trouver du plaisir en lisant Le Pacte des Marchombres...Edit : je viens de me relire, ça veut pas dire grand chose et c'est très mal construit comme argumentaire, je vous présente donc mes plus plates excuses, et je plaide pour ma défense qu'au sortir d'une journée de cours, mon cerveau se met automatiquement en "pause"
(et excuse numéro 2 : les scientifiques ne savent pas argumenter, c'est pour ne pas ternir leur réputation O:-) )

129
Ben moi j'ai grosso modo compris ton argument, et je dois dire que je suis assez d'accord...J'ai pas vraiment saisi où était le deuxième sens de lecture de ce livre, et je suis restée bloquée à un roman pour enfants/jeunes ados, d'ailleurs je trouve que ça va parfaitement bien avec l'idée d'un dessin animé, c'est plein de bons sentiments, de couleurs, de bidules et animaux en tout genre, ça fera probablement le bonheur de plein de jeunes, mais je cherche encore le côté mature du roman. Après j'ai pas été au delà du tome 2 donc je peux largement me tromper, mais autant pour un livre comme HP, j'ai vu une évolution des livres, une maturité apparaitre, autant là je vois pas de changement pour l'instant.
130
Ha ! Si tu n'es pas allé(e) au delà des deux premiers tomes, c'est normal. En fait au fur et à mesure de l'évolution de l'histoire, les personnages grandissent et ils sont confrontés à l'univers de plus en plus directement. Même si on peut lui reprocher d'avoir parfois des personnages aux psychologies un peu tranchées.En sommes on se retrouve à aborder des thèmes plus adultes, très politiques ou commerciaux, ou alors plus bassement libidineux. En quelque sorte l'atout qu'à Mme Audouin est d'avoir des héros adolescents qui sont pleinement adolescents (à peu près à l'exception de Tara qui a été constituée comme un personnage agaçant, qui a trop souvent raison, et qui est un peu trop parfaite (cela dit, cette perfection est expliquée dans le tome 8 ;D) en bref ce n'est pas du tout mon personnage préféré. Cela dit, dans Harry Potter, le héros a également tendance à m'énerver, il est du même genre, moins parfait, mais tout aussi agaçant.), ils pensent à des choses ordinaires de leur âge, et pour le dire de manière triviale "leur corps changeeeent". Ahem. Nous avons beaucoup de thèmes qui sont généralement bannis des ouvrages jeunesses qui sont ici abordés : politique, commerce, sexualité, homosexualité, etc. Et le tout sans jamais se placer d'un côté ou de l'autre des faits qu'elle présente, ce qui est d'autant plus intéressant. Elle montre aux jeunes le monde dans lequel ils vivent au travers d'un univers très exagéré qu'est Autremonde. C'est ouvert, très aéré, loin du huis clos d'Harry Potter (même si je suis un vrai fanatique du petit binoclard).En fait la seule chose qui empêche Sophie Audouin Mamikonian d'avoir une écriture qui séduit vraiment tout le monde est qu'elle n'est pas assez canalisée, et malheureusement, ce serait le travail que devrait faire un bon éditeur. Mais elle n'est pas Pierre Bottero, et bien que je le regrette vraiment, je ne peux qu'apprécier cette différence, si tous écrivaient de la même manière ce serait vraiment ennuyeux. Son écriture n'est pas très policée, mais ce qu'elle perd en travail de l'écriture (citons pour aller dans l'extrême inverse une Léa Silhol qui a une écriture magnifiquement ciselée) elle le gagne en fraîcheur et en spontanéité.Par contre, quelque chose qui n'a rien à voir avec le livre : Sophie Audouin Mamikonian s'occupe en effet beaucoup de ses fans, et stimule l'envie de lire et d'écrire chez eux, rien que cela, je trouve que c'est un excellent point pour elle.Pour le dessin animé, vu que le sujet est abordé, il est destiné à un public très jeune, donc il ne faut pas en attendre grand chose. Je trouve aussi que certains scénarii sont assez bancals, mais comme toutes les séries, il faut leur laisser le temps de démarrer avant d'avoir un jugement tranché, si je n'accroche pas complètement, ma nièce de six ans est une grande fan
souvenons nous à qui cela s'adresse (et pour ma part je réserve d'urgence une peluche de Manitou, l'arrière-grand-père de Tara, changé en labrador).Maintenant en ce qui me concerne, j'ai plus de vingt ans et je m'amuse toujours autant à lire ses romans, mais je peux concevoir qu'un adulte ne sera pas forcément séduit. Cela peut-être lu avec plaisir par petits et grands, mais il faut savoir ce qu'on lit, ce n'est pas un monument de la littérature française. Cette saga se veut assez légère, libre et acidulée, ce n'est pas une oeuvre littéraire écrasante de savoir faire, et je trouve que c'est aussi ce qui fait son charme
Et le seul moment où cela pèse vraiment, est lorsque l'auteur essaie de changer de registre et qu'on tombe dans les déclarations d'amour et autres ronronnements des héros qui sont assez insupportables. Mais que voulez vous, chacun à le droit d'exprimer sa fibre romantique, et si cela peut faire rêver les midinettes de quatorze ans, ce n'est pas plus mal !


131





132
:ph34r:Vu sur le blog de Fabrice Colin... 

http://fabrice-colin.over-blog.com/arti ... 08622.htmlArménie toujours avec une étonnante interview de Sophie Audoin-Mamikonian, auteure de la série Tara Duncan, sur le site littérature jeunesse. Les plus léthargiques se contenteront d'un florilège ad hoc : "Certains savent chanter tout de suite, ou dessiner, ou composer. Callas, Picasso, Mozart. Ils avaient ce don. Je l'ai aussi." ; "[J'écris] pour moi, pour vous, pour tout le monde. Je ne suis pas Kafka. Je suis contente d'être lue." ; "J'ai bossé dans la pub chez Seguela alors l'art de la formule ne me pose pas trop de souci."; "Je suis une proustienne. Précise, longue dans mes phrases, méticuleuse, obsessionnelle." Merci de rester mesurés dans vos commentaires.
133
Ça a l'air d'être du lourd
.J'aime bien le côté modeste du "je ne suis pas Kafka, je suis juste heureuse d'être lue" entouré de son don pour écrire tout de suite, comme La Callas, Picasso et Mozart pour chanter, dessiner et composer, son sens de la formule hérité de Seguela (là, peut-être, mais faut-il s'en vanter?) et "je suis une proustienne...".Enfin, je veux bien que tout ça ait été sorti de son contexte, que les interviews ont tendance à couper et déformer et sont donc à prendre avec des pincettes, mais quand même...

134
J'ai lu toute votre conversation et j'ai été agréablement surprise que ce ne soit pas encore une de ces discussion où l'on trouve que des éloges des plus complexes sur Tara Duncan et surtout sur son auteur --'.Je commençais me sentir seule au milieu de tout ces "taraddicts"
et me demandais si tout le monde répondait "oui" en coeur à chacun des projets de cette femme. Merci vous m'avez redonnés un peu d'espoir dans ce monde de jeunes moutons. 


138
Si vous ne connaissez pas le byook, Tara Duncan vous fait découvrir !:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/179 ... e-augmente