41
Witch a écrit :Donc si toi tu n'as pas le temps, tu imagines celui qui est nécessaire à ceux qui lisent des livres pour les critiquer afin que toi tu aies le loisir de ne pas les lire et de te consacrer uniquement à la crème du meilleur ?
:D oui, j'imagine... mais si moi cela m'intéresse, je me dis que peut-etre beaucoup d'autres aussi...Tout le monde a ressenti cette progression de la Fantasy dans le coeur des lecteurs depuis quelques années... pression exercée par les livres pour enfants.Les contes de fée d'hier semblent se réfugier dans la Fantasy aujourd'hui, ce n'est pourtant pas ma faute si les moeurs évoluent ;)Donc, je dois être de moins en moins seul à espérer un tel recueil... ;)

42
Witch a écrit :Je n'aime pas les messages "yaka faukon" parce qu'en général ceux qui les lancent ne sont pas ceux qui mettront les mains dans le cambouis.
Tu as raison... je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs ce ne sera pas le cas dans le boulot j'aurais le temps de le faire pour Elbakin ;)Et puis je ne m'attends pas à acheter une voiture chez Ikea, une voiture que je devrais monter moi-même. C'est votre flux qui me plait..Si l'Homme devait se suffir à lui-même il n'aurait jamais besoin de sortir et il écrirait ses propres romans... ;)

44
RafCorDel a écrit :Et puis je ne m'attends pas à acheter une voiture chez Ikea, une voiture que je devrais monter moi-même. C'est votre flux qui me plait..Si l'Homme devait se suffir à lui-même il n'aurait jamais besoin de sortir et il écrirait ses propres romans... ;)
J'avais jamais pensé à une voiture chez Ikea, y'a peut-être un concept là ! :DMais sinon, tu serai pas un peu poète toi des fois ?? :sifflote:

45
SA_Avenger a écrit :Je serais quand même bien en mal de fournir un top 10 (alors un top 100...)
Je pense que ce serait l'inverse... il doit être plus facile de faire un top 100 qu'un top 10 ne penses-tu pas plutôt?Car, pour ma part, en reprenant ta réflexion je découvre que je serais encore moins capable de faire un top 1 représentant le meilleur livre que j'ai lu de toute ma vie...Ce que j'ai lu quand j'avais 15 ans n'aurait pas été digéré pareil à 30 ans de toutes façons...

46
Rckep a écrit :L'idée du deuxième sujet dans le post de Gillossen est intéressante, peut on encore trouver la liste?Au fait je lis la Roue du Temps, je me suis mis au Disque Monde mais je suis aussi un fan de Harry Potter et j'ai beaucoup aimé la saga Twilight, suis je un lecteur de sous-fantasy?
Ca c'est sûr ;)Comme tu l'évoques, il y a 4 genres différents, ce qui est voulu... en plus tous les genres cités font appel à de la magie, sauf Twilight...4 genres différents veut dire, simplement, que tu es très ouvert sur le sujet de la Fantasy... moi par exemple j'aime énormément toutes tes lectures, sauf Twilight ;)Mais là, je devine les genres de ces 4 oeuvres parce que je les ai lues, et cela aurait été cool de le savoir avant.Alors sans penser à fabriquer un groupe élitiste qui reconnait un jedï ou un Ta'veren suite à ses lectures, il serait ingénieux de former les gens avant et pas après ;)

47
kaelyana a écrit :
Witch a écrit :
Mais, donc, pourquoi j'ai pensé à votre Best-Of, c'est parce que j'ai appris à apprécier vos idées et vos remarques... et que je n'ai, tout simplement, pas le temps de lire un livre au hasard.
Donc si toi tu n'as pas le temps, tu imagines celui qui est nécessaire à ceux qui lisent des livres pour les critiquer afin que toi tu aies le loisir de ne pas les lire et de te consacrer uniquement à la crème du meilleur ?
J'avoue la phrase m'avait échappé à la première lecture, mais c'est presque triste ce que tu dis Raf (et il n'y a rien de méchant là dedans). Dire qu'on a pas le temps de lire un livre au hasard, c'est presque aller à l'encontre du plaisir de la lecture...
Je sais, mais comme je le disais, il arrive que j'ai besoin de faire un tour dans ma librairie préférée avec une liste tirée d'Elbakin en vue d'acheter une dizaine de romans à acheter pour les vacances...Maintenant j'ai ma liseuse d'eBook, c'est donc moins lourd (pourvu qu'elle ne bug pas pendant les vacances)...Mais c'est en cela que je déclare manquer de temps... je suis très speed dans le boulot et je ne m'y prends bien souvent qu'au dernier moment...Je suis avide de guides en tous genres qu ime facilitent ma progression... même celui du "voyageur galactique"...par contre, il est clair que quand un nouveau Trone de fer ou un nouveau "Roue du Temps" sort, je n'attends pas de vous lire pour l'acheter... on s'entend.

48
kaelyana a écrit :j'ai estimé qu'à cette vitesse, il me faudrait minimum 5 ans pour rattraper un peu mon niveau en fantasy, que c'est long !!!!
Et encore, pendant ces 5 années il y a d'autres romans à lire... mais je suis tout pareil!!! J'aimerais tout connaitre, alors je commence par le meilleur et j'espère, aussi, terminer par le meilleur...
kaelyana a écrit :J'aimerai bien avoir déjà tout lu, ou ne lire que des trucs qui me plaisent, mais s'il y a une chose dont je suis certaine,c 'est que ça n'arrivera pas ;)
Surement, mais avec ton habilité et tes connaissances qui se développent en la matière tu sauras toujours faire un choix judicieux ou, sinon, ce sera manque de temps ;)

49
Gwendal a écrit :
RafCorDel a écrit :En effet, c'est mon seul réel reproche... voir un grand classique dusse-t-il s'appeler "Les Chroniques de Krondor" qui a 6,5/10 se faire laminer par un livre noté 8/10 qui sera vite oublié
ça dépend du livre noté 8/10 et de par qui :)
Oui, c'est sûr!!! Je commence à repérer les amateurs de bit-lit sur le forum ;)Mais un nouveau de passage sur le site ne le saura pas...Imaginer que votre curseur glisse sur le nom de celui qui a fait la critique et qu'un menu s'ouvre en tout petit précisant les gouts de l'auteur de la critique ou ses 5 romans préférés du moment?Là on verrait de suite à qu ion a affaire ;)

50
Kain l'obscur a écrit :Bon après je ne suis pas un compulseur de critique et d'avis. Mon choixs se fait en magasin avec le résumé, une lecture rapide de quelques pages et puis advienne que pourra !
Quoi? Tu ne lis même pas les critiques d'Elbakin? ;)Tu as de la chance d'avoir du temps toi...:boude:

51
RafCorDel> Moi je dis qu'il te manque ce plaisir de fouiner dans une librairie pour découvrir la perle rare. Parcourir des yeux les longs étalages de titres. Et quand l'un deux te saute à la figure le feuilletage s'impose ! Et c'est encore plus vrai chez les bouquinistes où se trouvent de vrais merveilles oubliées de tous (et souvent sans 4ème de couverture pour les vieilles éditions).Mais bon on s'éloigne vraiment du sujet et là c'est plus "la place de la lecture et comment tu l'abordes" que le sujet initial.

52
kaelyana a écrit :
C'est, simplement, dommage que les deux livres aient eu un 8/10 et qu'ils aient pourtant tous les deux mérités cette note, juste, parce qu'ils sont de genre différent...
De la même manière que plusieurs disques vont être vendus au même nombre d'exemplaire et écoutés par le même nombre de personnes, alors qu'ils peuvent n'avoir rien en commun en terme de style de musique.
Ben ouep, un amateur de Stravinsky ou Chopin n'aimerait peut-être pas se retrouver dans le rayon Heavy Metal d'un magasin de musique, même s'il peut déjà supposer le genre de ladite musique quant à l'acoutrement différent des gens circulant dans le rayon... ;) (je ne parle pas bien sur à ceux qui apprécient Chopin et le Heavy metal, ça existe*... ce que j'ai dit est une image)*J'y pense parce que c'est mon cas... ;)

53
Gwendal a écrit :
Dark Schneider a écrit :C'est mon opinion toute personnelle, mais j'ai l'impression qu'aujourd'hui la Fantasy essaye tellement de s'acheter une crédibilité littéraire qu'elle bouffe a tous les rateliers et essaye d'englober des genres qui existaient déjà avant-elle et qui ne sont pas de la fantasy.
Déjà étrange de parler de la Fantasy comme d'une entité qui prendrait des décisions, pour se faire bien voir. Sinon des genres qui existaient avant elle ? Va falloir m'expliquer, parce que pour moi la matière de Bretagne ça fait parti de la Fantasy, donc un genre plus vieux que ça je ne vois pas trop.
Quand je parle de la fantasy en tant qu'"entité" je pense là aux fans, aux lecteurs, aux éditeurs et aux sites internet. Pas à la littérature en tant que tel ni aux auteurs.Mais bon, ta dernière phrase que je cite, c'est exactement à ça que je pensait et faisait aussi allusion : certains essayent tellement de mettre en avant la fantasy qu'ils en viennent à affirmer qu'il s'agit du 1er genre littéraire. C'est tout à fait aberrant. Ce n'est pas parceque l'épopée de Gilgamesh et la Bible traitent de sujet qui peuvent relever de l'imaginaire (et n'oublions pas que pour la bible, beaucoup de gens y croient encore dur comme fer) que ça en fait de la fantasy. En fait je pensais la même chose il y a quelques années, notamment au sujet de la mythologie grecque. Mais je pensais ça en réaction à ceux qui dénigraient la fantasy. L'argument facile en fait : "ouais tu dénigres la fantasy alors qu'il s'agit du 1er genre littéraire de l'humanité, suffit de lire l'ancien testament, bla blabla". Sauf que ça ne fonctionne pas comme ça. Les écrits des anciens n'ont pas du tout le même contexte et le même but. Je me suis remis dans l'histoire antique récemment et la mythologie gréco-romaine n'a strictement aucun rapport avec ce qu'est la fantasy aujourd'hui. La fantasy comme on l'entend aujourd'hui est un genre très récent, du 20ème siècle. Un peu comme le Polar (dont les premisses remontent à Poe). Il ne faut pas tout mélanger. Et comme je l'ai dit, pour défendre un genre qui peut se targuer de compter un Tolkien dans ses rangs, on a pas besoin de sortir des arguments aussi erronés et inaproprié pour le défendre, ça le desser plus qu'autre de chose au final. Je ne peux malheuresement pas continuer ce topic plus loins car là je pars pour le week end, j'aurais voulut rajouter d'autres choses.

54
Oceliwin a écrit :Oui puis dire que Krondor, c'est un grand classique, c'est vite dit aussi. Oui c'est beaucoup lu, c'est bien vendu, après j'aurais préféré évité personnellement. Et je rappelle qu'une chronique est personnel et permet de donner une indication, le forum est là pour aller plus loin.
J'ai prémédité, bien entendu, de composer avec cette saga qui est à la fois Classique et Discutable

55
RafCorDel a écrit :
Kain l'obscur a écrit :Bon après je ne suis pas un compulseur de critique et d'avis. Mon choixs se fait en magasin avec le résumé, une lecture rapide de quelques pages et puis advienne que pourra !
Quoi? Tu ne lis même pas les critiques d'Elbakin? ;)Tu as de la chance d'avoir du temps toi...:boude:
Le temps que tu passes à lire maintes critiques sur Elbakin, je le passe à choisir mon livre en librairie. Peu importe le temps qu'on y passe.Et à moins que tu sois mourant et que ton objectif soit de lire plein de "super livre" de fantasy avant ta mort, je ne vois pas l'intérêt de se presser...

56
RafCorDel a écrit :il serait ingénieux de former les gens avant et pas après ;)
Arf encore une différence de conception :D J'estime que les gens doivent se former eux même (je parle bien sûr en terme de lecture :)), au gré des rencontres (une personne va te conseiller un livre, un ami t'en prêter un autre) , des expériences (tiens j'ai aimé tel livre de tel auteur voyons ce qu'il a écrit d'autre), des coups de coeur sur une couverture, un 4ème de couv, de belles illustrations. Et au fur et à mesure tu te fais ta personnalité littéraire. Si un jour on m'avait dit que je lirai le journal de Bridget Jones j'aurai doucement rigolé, ben une amie m'a persuadé de le lire et j'ai franchement rigolé (tout seul dans le métro, plié de rire). Il faut garder un esprit ouvert, on peut avoir de très belles surprises ;)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

57
Gwendal a écrit :Sinon pour les listes RafCorDel va regarder celle du Guardian dans le premier lien mis par Gillossen, même pas trace de JRR Tolkien dans "1000 novels everyone must read: Science Fiction & Fantasy", mais le premier Harry Potter si !! Comme quoi même les grands classiques pour nous ne le sont pas pour d'autres.
Oulala, je vais être chiant!!! Le Seigneur des Anneaux me fait penser à Balzac... tout dans la description. Mais tu sais, à l'époque, personne ne connaissait le genre et il fallait décrire un tréan, un elfe, un druide, un hobbit et leur façon de vivre, leur système politique... bref, rien n'existant dans la vie de tous les jours, il fallait détailler.Aujourd'hui on précise "Haut Elfe", ceux qui ont de la culture Fantasy se l'imagine très bien à l'esprit tout de suite... on précise "Orc", pareil...Donc aujourd'hui, on se passe énormément des desciptions culturelles bien souvent ce qui allège, donc, le style d'un livre Fantasy...Le Seigneur des Anneaux est certes culte, il est le premier du genre, mais il n'en demeure pas moins qu'il s'avère lourd en explications et détails ce qui peut rebuter plus d'un lecteur...Balzac, j'aime aujourd'hui, à 15 ans, ça me barbait... Le Seigneur des Anneaux, je l'avais commencé à 13 ans et j'avais arrêté au bout de 150 pages... toujours dans HobbitBourg et avec toujours aucune action... je ne l'ai relu que bine plus tard...Bon je retourne à mes moutons de Best Of...merci pour l'info, Gwendal... je vais aller lire le Guardian laissé par Gilossen

58
RafCorDel a écrit :
Witch a écrit :c'est un début 13 x 10 pour 2009
Tout à fait, juste un début... ;) et très bon cela dit...Mais il ne recouvre qu'une année éditoriale.
Pffff là quand même c'est de la mauvaise volonté non ? :huh: Dis donc en plus du manque de temps t'aurais pas aussi un petit poil dans la main ??? :sifflote:Parce que si tu suis le lien en bas de page, il y a toutes les années précédentes :rolleyes:Et par ailleurs ne lis pas trop en diagonale pour gagner du temps parce que quand tu me demandes si j'ai lu Twilight (même avec un ;) ) c'est que tu n'as pas lu mon message disant que 20 pages m'ont suffi.Amateur de fantasy oui, complètement assisté j'espère que non. Parce que plus je te lis et plus je comprends que l'idée c'est "machez moi le travail, vous vous avez le temps alors que moi le mien est précieux" :tetemur:En plus là tu prends sur ton temps de lecture non ? :mrgreen:

59
Witch a écrit :En plus là tu prends sur ton temps de lecture non ? :mrgreen:
+ 1 :mrgreen::mrgreen:D'ailleurs moi aussi ah non, en fait c'est mon temps de travail :sifflote: (vive les vendredi apm !)

60
kaelyana a écrit :Non je plaisante (enfin c'est vrai ! ;)), mais pour connaitre quelqu'un, il y a tellement de moyens ! Et puis j'espère ne pas être jugée uniquement sur mes lectures ici, sinon je suis mal barrée :p
Il faut toujours être fier de soi et se porter en bonne estime... et surtout, ne rien regretter. ;)