Aie la claque cette saga !En entamant ce cycle, je partais avec quelques réticences, les histoires de cours c'est pas s'que je préfère, je m'attendais à très peu d'éléments fantasy et une lourdeur de lecture ...bien lourde :pJe voulais en m'attaquant au premier tome (intégral j'ai lu> ref VO), lire ce Monstre de la Fantasy, avant de dire "j'aime pas" ou "s'pas mon truc", donc de manière positive, j'en attendais rien du tout :)Et là, c'est le drame, on commence par lire le début, normal, et ce prologue exceptionnel m'a de suite happé dans le bouquin, premier point: "Ah mais ya du fantastique là dedans, bien". Certes magnifiquement nuancé.Il se dégage de ce cycle une ambiance pesante dès le début on sent tout de suite qu'on est dans un monde sans concession et plutôt mystérieux à dire vrai, on avance, nous présente des perso très vite attachants (hein la famille Stark), d'autres absolument détestables mais O combien intriguant.Vint la phase des Louveteaux, encore un point qui m'a séduis, en même temps, moi, dès que ya un lien homme>animal je suis charmé, là je commence à me dire que "je suis en face de quelque chose de grand et je vais adoré"....je poursuis...
► Afficher le texte
Le premier perso "tombe", on s'y attends pas DU TOUT, "Mais c'est quoi ce bouquin..."
Tout démarre sur une sorte de polar, fait monter la sauce et tout part en cacahuète, à partir de là, jme dit plus rien, je lis :pJ'me met en mode "Histoire sans Fin" lecture dans la couette, pénombre, casse croute, herbe de hobbit, le Temps s'y met, il neige de partout...le Kiffe :)Des perso forts, parfois terriblement seuls et tristes, hilarants (tout le monde a adoré le "Bout-d'homme", c'est obligé !), psychopathes, machiavéliques...sa gamme de personnages est vraiment exceptionnel, en fait hormis le Malazan (en plus d'être ce que je viens de qualifier, ont tous des liens Magico-Divin Erkisonnien), jamais je n'avais rencontré ça dans mes bouquins. Juste un mot sur les dialogues: Sublimissime. j'ai parfois bien rigolé, soupiré d'exaspération (Sansa quelle plaie), étais à la limite de la gougoute, ou au contraire étais animé de rage...clair qu'avec le Trône de fer,.. on vibre ! :pLe tout est servi avec un background vraiment riche, détaillé et mystérieux encore une fois, tant sur le plan historique que géographique (si je dois le comparer à ma ref négative de l'année, c'est le jour et la nuit).Et la plume de Monsieur Martin est magnifique, comme je l'ai dit, j'ai découvert pas mal de mot dans ce livre (qui du coup a été enrichissant), tout est fluide, descriptions, réflexions des antagonistes, narration des événements, même les p'ti flashback disséminés de-ci de-là étaient croustillants. Pour ce que ça vaut, j'ai trouvé avec Martin, mon Hamilton (écrivain SF) de la fantasy, ça parait lourd, mais ça se lit très bien/vite, c'est riche, et au final l'ensemble est toujours énorme.Bon j'arrête là (et au fond je ne parle que des 100 premières pages), Kaelyanna ayant parfaitement critiqué ce premier tome dans son post n#930, il ne reste que le ressenti à transmettre, et le ressenti sur un bijoux pareil pourrait prendre beaucoup de temps à écrire...Le point négatif c'est que ce cycle étant une sorte de drogue, ya conflit dans ma tête, une voix me dit "enchaines de suite, Nigot!", l'autre "Nan, gardz'en,Crebleu!", jsuis plutôt parti pour attendre la ludique révision que me proposera la série HBO :pIncontestablement un must parmi les musts, Le Trône de fer fait indéniablement parti de mes lectures favorites!!!...et un p'tit "Winter is coming!!" de plus :pPs: Les prochaines lectures vont pâtir de cette année 2010, mais ça j'en parlerai dans le sujet "top2010", parce je crois que j'ai pondu un gros pavé, presque inutile certes, mais pavé tout de même
EDIT de dwalan : je me suis permis une petite bannière spoiler (après avoir hésité, mais même si ce n'est pas forcément très spoiler, ça enlève de la surprise)