262
Gynie a écrit :helloOn en est au Numero 26 ^^
Ben, on le sait bien. :)Mais on ne va pas mettre la page à jour sans avoir ajusté la critique après lecture du tome en question...

265
Je ne suis pourtant pas le seul lecteur de Berserk du forum !Après un petit coup de mou, j'aime beaucoup la tournure du manga depuis 2-3 tomes, et notamment l'arrivée de la
► Afficher le texte
! Bon, après, si l'auteur pouvait se passer de certains "délires" pour rallonger la sauce façon
► Afficher le texte
... :)

268
Bon développement autour du personnage de Farnèse, toujours aussi intriguant après avoir craint le pire lors de son apparition, avec un Guts qui mine de rien évolue peu à peu. Que ce soit sur le plan du dessin ou du scénario, on est très loin des tout premiers tomes ! ;)

269
Bon, avec le tome 30, je dois dire que Serpico est sans doute devenu mon personnage préféré. ;)Les dessins sont somptueux, on revoit brièvement Griffith, mais
► Afficher le texte
avance tout de même assez lentement.

273
Gouki a écrit :Va falloir être sacrément patient entre deux tomes, maintenant qu'on a rattrapé la parution jap'.
C'est le moins qu'on puisse dire. Frustration, frustration quand tu nous tiens :|

275
Glénat donne plus de détails :
BerserkBonjour, un mois s’étant écoulé, est-il possible de connaître avec plus de précision et de certitude les dates de sortie des tomes 33, 34 et 35 de Berserk en France SVP? (Et par pitié, que Glénat arrête sa politique de publier ses tomes avec autant de décalage par rapport au Japon sous le prétexte risible que les lecteurs sont censés préférer attendre plus d’un an sans lire de nouveau tome pour en lire deux à la suite. Je ne connais personne qui pense ça.) En tout cas, merci d’avance pour votre future réponse à ma question.Tout d’abord, les volumes de Berserk sont prévus pour janvier (33) et avril (34) 2011. Le 35, envisagé dans le rythme, est encore en négociation (il vient juste de paraître au Japon). Avec l’accord de notre partenaire japonais, il n’y a pas de raison technique pour qu’il ne sorte pas l’année prochaine. Ensuite, je redis que je comprends la frustration des lecteurs concernant l’attente des volumes, mais nous pouvons vous assurer que ce choix éditorial que nous avons fait ne s’est pas décidé “le doigt au vent”, ou en jetant une pièce en l’air, mais en observant et en analysant rigoureusement les chiffres de circulation et de ventes. Or il est difficile de contre-argumenter les chiffres. La vérité est là et nous serions tentés de dire qu’elle résulte de la manière de consommer du public, dans la globalité de celui-ci. Encore une fois, j’aurais été le premier ravi de rajouter un volume par an de Berserk, Gunnm Last Order ou Claymore (afin de faire progresser nos ventes cette année par exemple).

276
Non Gillossen, tu n'es pas le seul à lire Berserk sur ce forum !Oui l'attente est longue depuis qu'on a rattrapé le rythme de parution japonais, ou peu s'en faut...Fini le temps béni ou on avait 1 tome par mois puis 1 tome tous les 2 mois ! ;)Mais contrairement à d'autres manga, si l'histoire principale avance (très) lentement, on en a pour son argent !!! :)Impossible de ne pas s'extasier sur la qualité du dessin et du découpage depuis une quinzaines de tomes ! :)Ce qui m'inquiète, c'est que grosso modo Kentaro Miura dessin 1 tome par an...... Car il a déclaré qu'il avait prévu entre 50 et 60 tomes pour réaliser sa saga : on en aurait encore pour au moins 15 ans !De plus, il y a tellement de personnages mystérieux et charismatiques que les préquels et les spin-off peuvent être très nombreux.Je suis assidûment la prépublication, et là l'auteur fait une pause à un moment critique avec un très gros cliffhanger :
► Afficher le texte

277
De mon côté je viens juste de commencer, pour une de mes premières incursions dans le manga, Berserk et j'aime beaucoup la "F.... you attitude" d'un guts qui se montre odieux à souhait... et dans le même temps qui crève l'écran dans la plupart des scènes.:coeur:

278
Tu es très chanceux John Doe, car si le manga te plaît tu pourras enchaîner 30 tomes d'une seule traite !Les 1ers tomes sont avec le recul moyennement dessinés, car si le graphisme s'améliore constamment au fur et mesure des tomes, à partir du 13ème tome, et plus encore par la suite, c'est une véritable tuerie au niveau du dessin !!!Mais peut-on encore parler de manga avec Kentaro Miura ?Il s'agit sans soute de l'œuvre d'une vie, sans parler du gros travail de documentation historique qu'il a effectué (travail qui le rapproche d'un Jacques Martin (série des Alix) ou d'un Gilles Chaillet (série des Vasco))Juste un exemple pour les connaisseurs : Kentaro Miura s'est très fortement inspiré d'une armure d'apparat offerte par la cité de Milan à l'empereur Charles Quint au XVIe siècle pour dessiner l'armure du Skullknight ! Cela c'est le sens du détail qui tue !!!

279
J'aime beaucoup Berserk entre les tomes 3 à 21 grosso modo, mais je n'accroche plus du tout depuis la "shonenisation" de l'histoire... qui d'ailleurs fait du sur place.

280
@ AltaïrATTENTION CONTIENT D'ÉNORMES SPOILER A NE SURTOUT PAS LIRE POUR LES NEOPHYTES
► Afficher le texte
...Effectivement il ne se passe pas grand chose depuis le tome 21! :sifflote: (c'est de l'ironie hein, évidemment...)Plus sérieusement, si tu trouves que l'histoire fait du sur place, moi je trouve que si Guts n'avance pas beaucoup dans sa quête de vengeance, le scénario reste aussi dense à tous les niveaux de lecture que le sont les magnifiques planches du manga.Ton ressenti résulte sans doute d'un trompe l'œil : si l'histoire avance moins vite, c'est que Kentaro Miura a multiplié les personnages et les points de vue en changeant d'échelle en nous contant le destin du Midland et du monde, alors qu'avant l'histoire était centrée sur le seul Guts et les lieux lugubres qu'il traversait.Oui effectivement, il y a "shonenisation" avec la multiplication de combats de plus en plus dantesques mais
► Afficher le texte
Pourtant ce phénomène n'empêche pas l'existence de chapitres très psychologiques, voire introspectifs pour certains personnages, qui ne font pas avancer le schmilblick, mais qui permettent aux personnages de pouvoir souffler un peu entre 2 séances de boucheries/charcuteries/étriperies en bonnes et dues formes...Personne je n'échangerais pas 1 seul tome de Berserk contre l'intégralité du dernier shonen à la mode ! :p