341
Non.Autant je comprends ton premier paragraphe, autant je trouve que la suite de ton message est bien moins convaincante. Déjà, Martin ne travaille pas que sûr le Trône de Fer, il est aussi un anthologiste et/ou éditeur très actif. Il n'a pas rien fait entre la sortie de AFFC et celle future de ADWD, outre plancher sur ledit livre : entre les Wild Cards, Warriors, Songs of the Dying Earth, Songs of Love and Death ou encore le roman Le Chasseur et son ombre, on ne peut pas dire que GRRM se tourne les pouces quand il n'arrive pas à avancer sur ADWD.Par ailleurs, il ne me semble pas que Glen Cook ait avancé sur trois grosses sagas conjointement. A la rigueur, il a les Garrett qu'il écrit en parallèle à d'autres sagas (La Compagnie Noire à une époque, Les Instrumentalités de la Nuit maintenant) mais on ne peut pas dire que Garrett soit une "grosse saga".Enfin, GRRM fait bien ce qu'il veut ! S'il a envie de parler de certaines de ses passions sur son blog, que ce soit la NFL ou les figurines, il a bien le droit non ? Surtout que ses messages sont loin d'être ultra-longs et réguliers. Qu'on soit impatient et qu'on veuille lire la suite de la saga, je comprends. Qu'on commence à se montrer pressant de manière déplacée envers l'auteur, ça commence à me poser plus de problème.PS : je sais que ce débat a souvent eu lieu, mais là j'ai pas pu résister. George R.R. Martin is not your bitch, comme disait Gaiman.

342
Merwin Tonnel a écrit :Non.Autant je comprends ton premier paragraphe, autant je trouve que la suite de ton message est bien moins convaincante. Déjà, Martin ne travaille pas que sûr le Trône de Fer, il est aussi un anthologiste et/ou éditeur très actif. Il n'a pas rien fait entre la sortie de AFFC et celle future de ADWD, outre plancher sur ledit livre : entre les Wild Cards, Warriors, Songs of the Dying Earth, Songs of Love and Death ou encore le roman Le Chasseur et son ombre, on ne peut pas dire que GRRM se tourne les pouces quand il n'arrive pas à avancer sur ADWD.Par ailleurs, il ne me semble pas que Glen Cook ait avancé sur trois grosses sagas conjointement. A la rigueur, il a les Garrett qu'il écrit en parallèle à d'autres sagas (La Compagnie Noire à une époque, Les Instrumentalités de la Nuit maintenant) mais on ne peut pas dire que Garrett soit une "grosse saga".Enfin, GRRM fait bien ce qu'il veut ! S'il a envie de parler de certaines de ses passions sur son blog, que ce soit la NFL ou les figurines, il a bien le droit non ? Surtout que ses messages sont loin d'être ultra-longs et réguliers. Qu'on soit impatient et qu'on veuille lire la suite de la saga, je comprends. Qu'on commence à se montrer pressant de manière déplacée envers l'auteur, ça commence à me poser plus de problème.PS : je sais que ce débat a souvent eu lieu, mais là j'ai pas pu résister. George R.R. Martin is not your bitch, comme disait Gaiman.
Merci. Tu me retire les mots du clavier ;) .

343
@ Merwin Tonnel
entre les Wild Cards, Warriors, Songs of the Dying Earth, Songs of Love and Death ou encore le roman Le Chasseur et son ombre, on ne peut pas dire que GRRM se tourne les pouces quand il n'arrive pas à avancer sur ADWD.
Mea Culpa et autant pour moi, je me fie qu'aux d'éditions dont on parle le plus...
Par ailleurs, il ne me semble pas que Glen Cook ait avancé sur trois grosses sagas conjointement. A la rigueur, il a les Garrett qu'il écrit en parallèle à d'autres sagas (La Compagnie Noire à une époque, Les Instrumentalités de la Nuit maintenant) mais on ne peut pas dire que Garrett soit une "grosse saga".
Reste que sur le même temps que G.R.R Martin il a écrit beaucoup sur 3 univers différents sans que les œuvres ne soient bâclées. Je ne compte pas le nombre de pages, surtout avec le propension des auteurs anglo-saxons à être payé au nombre de lignes, mais il y a en qui sortent plus et plus vite leurs œuvres que d'autres. En tant que lecteur, cela compte beaucoup et parfois le plus.
Qu'on commence à se montrer pressant de manière déplacée envers l'auteur, ça commence à me poser plus de problème.
Je n'ai pas l'impression de me montrer plus déplacé que cela envers l'auteur.D'autres on exprimé sur ce forum ou sur un autre mes remarques précédentes, de façon beaucoup moins zen parfois.La remarque sur les figurines en plomb ne m'est connu que par l'un des modérateurs d'elbakin.net, m'est il m'avait marqué.J'ai vraiment très peu de reproches à faire sur le fond et sur la forme des œuvres d'un auteur incontournable qui m'a procuré beaucoup de plaisir. Je me répète, mais quand on met en ligne des chapitres entier d'un livre, on sous-entend de manière implicite que ledit livre va sortir dans assez peu de temps. Or cela fait déjà plusieurs années qui se sont écoulées entre ces "prépublications" et la sortie annoncée comme certaine et imminente du nouveau tome du Trône de Fer.Dans le manga, quand un auteur fait ce genre de chose, il se fait descendre en flammes et personne n'y trouve rien à redire !Les auteurs en général et les gens en particulier font ce qu'ils veulent, mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi... C'est pas comme si l'auteur ne gagnait pas sa vie grâce à l'argent généré par cette saga.
George R.R. Martin is not your bitch, comme disait Gaiman.
Argument incomparable certainement, mais peut-être un peu facile face au nombre de fans et à l'attente générée par la saga.A chacun son ressenti : j'ai le mien, vous avez le vôtre !

344
Vous avez tous tort !:p Car la seule réponse et personne ne le sait à l'heure actuelle, est de savoir si Grr martin sera à la hauteur de ses ambitions .Concernant le travail de grr martin, il est indéniable. Concernant Glen cook, il suffit de le remplacer par Steven Erikson et plus de polémique ( ni questions pavés, ni qualités, ni rapidité).Au passage, les délais de cette série sont 3 ans, 1 an, 5 ans , 6 ans.Personne nie les qualités de cette série mais beaucoup ont peur du syndrome de Jordan.D'où un certain mécontentement-lassitude-regrets à l'attente. La saveur d'une série se glorifie dans sa finition, et se teinte d'amertumes dans un non achèvement.A titre personnel, j'ai lâché la série ( mais j'achète les intégrales avec un petit sourire ironique) pour la lire quand (si) elle sera finie.

345
@ led :
La saveur d'une série se glorifie dans sa finition, et se teinte d'amertumes dans un non achèvement.
100% d'accord donc je plussoie !Eh oui, je suis un vieux conservateur sur les bords : une bonne histoire c'est un début, un milieu et un fin !Faut de fin, on reste toujours dans l'expectative. Syndrome Jordan ? Qui vivra verra...PS: désolé si on s'est mal compris led ;)

346
Ce qui énerve surtout les fans, c'est ce coté "j'ai bientot fini", tous les 6 mois depuis 5-6 ans... je crois que Martin écrirait "je dois avouer qu'en ce moment j'y arrive pas, c'est la page blanche, crise d'inspiration, pourvu que ça revienne", les fans seraient moins mécontents, au moins ils n'auraient pas l'impression d'être menés en bateau... mais j'magine qu'il ne peut se permettre ce genre de discours vis à vis de son éditeur. Toute rumeur de série abandonnée stopperaient les ventes.Cela dit, même si je suis un peu blasée comme Albéric, j'avoue que j'ai envie de croire à la sortie d'ADWD pour cette année.. *croise les doigts*Pour vous donner une idée, voilà une compilation de citations du blog de Martin depuis 2005...
It all began with back in May 2005 with “It’s Done *sort of”http://www.georgerrmartin.com/done.htmlFeast had grown to big, and GRRM had decided to split it in 2 by POV’s. We would get Feast, and -- A DANCE WITH DRAGONS is half-done!!!This was later followed up with his, now infamous, prologue in AFFC promising ADWD next year. So we are waiting for ADWD in 2006.Book done: 2006New update in January 2006. Some interesting facts here, including the number of pages already done and his intentions of picking up some of the character from Feast.http://web.archive.org/web/200603252122 ... tbook.htmlBook done: 2006.No more info is forthcoming and his loyal fans soon realize that a 2006 release is out of the question. 2006 is coming to it’s end, and we are still waiting. In October GRRM decides to update us again.“I have half a dozen different projects on my plate, but the big one is A DANCE WITH DRAGONS, and I am going to be pushing hard on that in the weeks and months to come, in hopes of wrapping it up by the end of the year.”http://grrm.livejournal.com/2006/10/17/Book done: by end of 2006In October we also got a new official update.http://web.archive.org/web/200612310032 ... pdate.htmlAlbeit a little bit careful with his wording, GRRM still believe he may make it before years end. That is actually only 2 months. He MUST be very close. Everybody rejoices, even if the book is already delayed.Done by end of 2006As we all know, GRRM didn’t finish it by the end of the year. His fans are kept waiting with baited breath. Remember how close he was before Christmas. In February 2007 we get a new official release, one and a half month later than promised.http://web.archive.org/web/200706011850 ... pdate.htmlThis is the George we know and love. It seems like George have learned, as we don’t get a new deadline. On the other hand, we don’t get a “____ off this will take years attitude”, so the fans are kept relative optimistic. As a fun fact I found a prediction from Werthead, the web’s greatest GRRM “expert” and apologizer, from March 2007: “Optimistic Mood: October/November 2007 (UK/US release) Cynical Mood: March/April 2008”Book done: SoonThe fans are hoping he will be done before going to Japan. In June we get this: http://grrm.livejournal.com/2007/06/25/The writing is not going as fast as he hoped for, and he may have to skip Worldcon. At this point he wasn't positive that he would have to skip Worldcon, so we were all thinking that even if he missed Worldcon he would definitely be done by the end of the year.2007 goes by. While GRRM mentions ADWD now and then on his NAB, we don’t get any new estimates. In January 2008, we finally get a new official update (which also is his last):http://georgerrmartin.com/if-update.htmlBook done : Before leaving on the European trip (end of June)GRRM is still confident he can do it by end of June. That is just 3 monthshttp://grrm.livejournal.com/2008/03/17/Book done : End of June,2008And a new post, confirming the end of June 2008 datehttp://grrm.livejournal.com/2008/04/13/Just a few months left. This must be it.June 25th,2008. Our hopes are dashed. “No, I didn't finish the novel, though not for want of trying. Nothing to be done about that but push on when I return.”http://grrm.livejournal.com/48068.htmlNo new estimate, but he was sooo close.February 2009. Time for a new done by June post. GRRM is not happy. It seems some people are sending him nasty e-mails. What is Ty doing, anyway ?http://grrm.livejournal.com/74995.htmlBook done : June 2009.June 2009"In an interview with Finnish website Helsingin Sanomat, GRRM has said he hopes now to finish ADWD by the end of the year and to complete The Winds of Winter in three years.”Book done : End of 2009.In 2010 the buzz is stronger than ever. GRRM post optimistic posts on NAB, his editors is excepting the manuscript soon. Wert spreads a rumour that GRRM was "disappointed not to have finished the book before attending Clarion".As we now know, he didn't finish before his World Tours. Now it's 5 chapters left and finish before end of year. Have we heard this before ? I'm pretty sure he will miss this dead-line alsoRead more: http://iswintercoming.proboards.com/ind ... z1Ao719BM5

347
A ceux qui s'énervent car une saga n'avance pas à la vitesse qu'ils veulent, je dis : ne lisez que des série déjà finies ! C'est pas ce qui manque et la qualité n'en est pas forcement mauvaise ! A ceux qui aiment pouvoir se rappeler de certains passage et se demander comment l'auteur va faire pour s'en sortir, qui voient le mot fin avec une nostalgie non feinte et qui aime s'imprégner d'un univers sans que la connaissance de l'histoire soit le point prépondérant de la lecture, alors je dis lisez le Trône de Fer sans trépigner d'impatience (et lisez la Roue du Temps ! :p ).

348
Et gnagnagna et bouhou :tapedupiedparterre: ! J'ai pas mon livre!!!
Sérieux, vous avez 10 ans ou quoi? C'est pas comme si il n'y avait que Martin dans le monde de la Fantasy. Ça commence à me fatiguer (pour pas dire autre choses) ces critique à l'emporte pièces. Il fait ce qu'il veut au bout d'un moment! L'auteur n'a de responsabilité qu'envers lui même et a la rigueur avec son éditeur. Un écrivain n'a aucune forme de responsabilité envers ses lecteurs. Il n'y a pas de contrat en lui et "nous" même si beaucoup estime que c'est le cas. Acheter un livre n'engage par l'écrivain à finir ce qu'il a commencé. Un cycle ou une série n'est pas fini, c'est rageant mais c'est comme ça, cela veut peut être dire que l'auteur estimais qu'il n'avait plus rien a dire et que continuer gâcherais totalement son "récit". Si il a envie d'arrêter d'écrire pendant dix et de faire une retraite au Népal c'est son droit!Pour aller au bout du bout, un écrivain est un artiste et un artiste ne travaille pas "sur commande" (enfin souvent si, mais vous voyez ou je veut en venir).De plus je suis extrêmement choqué par le parallèle fait par certains envers Jordan. Je trouve ça vraiment limite.Je suis dur parce que je suis agacé. Si vous le prenez mal, tant pis.

350
On le prend pas mal, c'est juste déplacé...D'une part, on respecte les avis des autres, apparemment c'est pas ton cas.On a encore le droit d'avoir un autre avis que le tien même si tu le martèles.Ensuite, un écrivain est un artiste, c'est ton opinion, pas obligatoirement une opinion partagée. Et tout dépend de quel écrivain qu'on parle. Certains sont plus proches de la "putain" que de l' "artiste".Un écrivain a tout les droits même de pas commencer une série et encore moins d'écrire une série s'il est pas capable de la finir.L'écrivain n'a aucune responsabilité mais l'acheteur lui n'a aussi aucune responsabilité vis à vis de l'écrivain ; et après, il ne faut pas pleurer quand certains "bons" écrivains ne trouvent pas leur public non plus.L'acheteur n'a pas de responsabilité mais il a encore même si certains aimeraient bâillonner la possibilité d'exprimer un mécontentement car c'est encore LUI qui fait VIVRE l'écrivain ( sauf de très rares exceptions). Et tu peux toujours t'aveugler sur Jordan ou l'âge de Martin, je vois rien de déplacé: on ne dit pas qu'il va mourir, personne le souhaite, mais vu l'attente on peut encore s'interroger ( je sais que dans ce monde très conformiste rigide bienséant, on ne devrait même pas exprimer une hypothèque idée mais désolé, je fais parti de ces personnes mal éduqué qui le dis).Donc, tu peux toujours t'emporter Moridin, on aura toujours le droit d'exprimer un avis contraire, argumenté et opposé à toi.

351
Le fait est que dans le cas qui nous occupent, ce qui est reproché a Martin, c'est d'exposer ostensiblement ses autres passion et a partir de la d'extrapoler et dire: "Dis donc fainéant, tu vas bouger ton gros dérche et finir ta sage? Parce que t'es pas tout jeune et on aimerais pas que ce qui est arrivé a Jordan t'arrive". C'est dit de manière crus, mais c'est ça la réalité des critiques. Donc pour moi on franchis une ligne jaune. Que l'on critique les opinions d'un écrivain, son talents, ses livres, je suis à 110% pour, même pour des écrivains que j'adule (Jordan, Martin et Erikson en tête). Que l'on commence a critiquer leurs style de vie sous prétexte que... ça me choque.Et non je ne me voile pas la face. Que Martin puisse mourir sans finir sans œuvre est un possibilité, mais l'étaler de la manière dont le font certains ça me choque. Ça revient presque a dire: " Écoute finis, et puis après tu pourras te reposer".Et un écrivain est un artiste, je vois pas en quoi c'est une opinion. C'est un fait. Au même titre qu'un peintre, un metteur en scéne ou un dessinateur.

352
Moridin a écrit :Le fait est que dans le cas qui nous occupent, ce qui est reproché a Martin, c'est d'exposer ostensiblement ses autres passion et a partir de la d'extrapoler et dire: "Dis donc fainéant, tu vas bouger ton gros dérche et finir ta sage? Parce que t'es pas tout jeune et on aimerais pas que ce qui est arrivé a Jordan t'arrive".
Je n'ai rien lu de tel ici... :ange:

353
C'est d'autant plus frustrant que G.R.R Martin a été très actif sur son facebook & cie pour raconter tout et n'importe quoi (ses ressentis sur les conventions sur les figurines en plomb pour ne pas les citer) : quand on met en ligne des chapitre entier d'un livre et que 2 à 3 ans plus tard le livre n'est toujours pas sorti, il y a vraiment de quoi se poser de graves question non ???
C'est sur que parlé du fait qu'il aime les figurines ou les matchs de la NFL, ne rentre absolument pas dans le rayons des passions de Martin. Ce sont des remarques extrêmement pertinente quand à son talents d'écrivains. Il utilise surement la NFL comme source d'inspiration.

354
@ Moridin & Evildeus
L'auteur n'a de responsabilité qu'envers lui-même
Une livre n'existe qu'à travers ceux qui le lisent. Un auteur perd le total contrôle de son œuvre à partir du moment où il a des lecteurs qui s'approprient son œuvre en la vivant. Donc argument à discuter et à débattre !
et a la rigueur avec son éditeur.
encore heureux, c'est lui qui le paye !!!
Un écrivain n'a aucune forme de responsabilité envers ses lecteurs.
Dans ce cas, il écrit pour lui-même et ne cherche en aucune manière à publier ses récits !
Il n'y a pas de contrat en lui et "nous" même si beaucoup estime que c'est le cas.
Alors pourquoi de nombreux auteurs passent beaucoup de temps à communiquer avec leurs lecteurs via Internet et les réseaux sociaux ? Un grand mystère de plus dans l'univers ???
Acheter un livre n'engage par l'écrivain à finir ce qu'il a commencé.
Acheter une maison n'engage pas l'architecte à finir ce qu'il a commencé.Ben voyons ! Ce n'est ni professionnel ni respectueux.
Un cycle ou une série n'est pas fini, c'est rageant mais c'est comme ça, cela veut peut être dire que l'auteur estimait qu'il n'avait plus rien a dire et que continuer gâcherais totalement son "récit".
Donc si je suis Moridin et Evildeus, si George Lucas à la fin de L'Empire contre attaque, avec un Dark Vador triomphant,un Luke Skywalker traumatisé, et un Ian Solo aux mains de Jabba the Hutt, avait dit qu'"il n'y aurait ni suite ni fin car il aurait estimé qu'il n'aurait eu plus rien à dire et que continuer aurait gâché totalement son art", cela aurait été parfaitement normal et justifié ???C'est plutôt limite foutage de gueule ! :angry:
Pour aller au bout du bout, un écrivain est un artiste et un artiste ne travaille pas "sur commande" (enfin souvent si, mais vous voyez ou je veut en venir).
"L'art pour l'art"... Un concept assez flippant sinon un peu con.Car c'est pas une excuse pour faire n'importe quoi et se moquer du monde.
De plus je suis extrêmement choqué par le parallèle fait par certains envers Jordan. Je trouve ça vraiment limite.
On ne lui veut que du bien à G.R.R Martin. Mais on est inquiet et il ne nous rassure pas !Arrêtez de nous faire de mauvais procès en nous faisant dire ce qu'on a pas dit !

355
Albéric a écrit :Alors pourquoi de nombreux auteurs passent beaucoup de temps à communiquer avec leurs lecteurs via Internet et les réseaux sociaux ? Un grand mystère de plus dans l'univers ???
Désolé, mais ça ne change rien au fait qu'il n'existe aucun contrat entre l'écrivain et nous. Si il veut communiquer grand bien lui fasse. C'est parce qu'il le souhaite.
Albéric a écrit :Acheter une maison n'engage pas l'architecte à finir ce qu'il a commencé.Ben voyons ! Ce n'est ni professionnel ni respectueux.
Mauvais exemple. Un contrat juridique existe entre l'architecte et son client. Rien de tel n'existe entre un écrivain et son lecteur. Vous pourrez taper du pied, chouiner, ça ne changeras rien a cet état de fait.
Albéric a écrit :Donc si je suis Moridin et Evildeus, si George Lucas à la fin de L'Empire contre attaque, avec un Dark Vador triomphant,un Luke Skywalker traumatisé, et un Ian Solo aux mains de Jabba the Hutt, avait dit qu'il n'y aurait ni suite ni fin car il aurait estimé qu'il n'aurait eu plus rien à dire et que continuer aurait gâché totalement son art, cela aurait été parfaitement normal et justifié ??? C'est plutôt limite foutage de gueule !
Tout à fait. C'est son droit. C'est lui l'artiste. Il estime qu'il a tout dit. Parfait. Ce n'est pas parce que cela nous déplait que cela n'est pas normal ou justifié.
Albéric a écrit :"L'art pour l'art"... Un concept assez flippant sinon un peu con.Car c'est pas une excuse pour faire n'importe quoi et se moquer du monde.
Si tu le dit. Tu déforme mes propos mais passons.
Albéric a écrit :On ne lui veut que du bien à G.R.R Martin. Mais on est inquiet et il ne nous rassure pas !Arrêtez de nous faire de mauvais procès en nous faisant dire ce qu'on a pas dit !
Mais bien sur. Venir se plaindre tout les quatre matins sous prétexte qu'on a pas sont livres et utiliser la mort de Jordan pour se justifier c'est totalement normal ;) . (la j'avoue je tape fort. Je m'en excuse par avance)

356
Les arguties juridiques dernier recours de ceux qui ont fondamentalement tort ?On discute de la forme parce qu'on n'a plus d'argument sur le fond ?OK tous les coups sont permis à commencer par la mauvaise foi ! LET'S GO !Moridin tu ne peux pas nous reprocher de râler quand le nouveau tome d'une série qu'on aime accuse un retard de plusieurs années, quand toi-même tu rouspètes quand le dernier tome de ta série fétiche sort avec 1 mois de retard...Confère les messages #570 et #571 du sujet dédié aux Jardins de la Lune, 1er tome de la saga de Steven Erikson.(ton message était certes humoristique, mais sur le fond pas différent de ce qui a déjà été écrit ici plusieurs fois déjà...)PS1: désolé les modérateurs, cela devient un peu viril comme débat !PS2: reviens-nous vite Gillossen, il nous manque quelqu'un pour arbitrer le match !

357
Une livre n'existe qu'à travers ceux qui le lisent. Un auteur perd le total contrôle de son œuvre à partir du moment où il a des lecteurs qui s'approprient son œuvre en la vivant. Donc argument à discuter et à débattre !
Un livre existe parce que ... il a été écrit. C'est à dire qu'il y a quelqu'un qui a pris du temps pour produire une oeuvre. Tu t'appropries 1 exemplaire de l'oeuvre, mais tu n'en ai pas à l'origine. L'auteur peut décider de ne plus le publier ou d'empecher toute nouvelle plublication.
encore heureux, c'est lui qui le paye !!!
Ca dépend du contrat mais généralement c'est plutot une avance sur droit d'auteur. C'est plus toi qui le paye ;)
Dans ce cas, il écrit pour lui-même et ne cherche en aucune manière à publier ses récits !
Personne t'oblige à les lire. :rolleyes:
Alors pourquoi de nombreux auteurs passent beaucoup de temps à communiquer avec leurs lecteurs via Internet et les réseaux sociaux ? Un grand mystère de plus dans l'univers ???
Tu confonds le fait que certains auteurs apprécient de partager leur passion, ou que cela fasse partie de leur plan marketing avec une obligation contractuelle. Rien ne m'oblige à aller sur un forum, mais j'y passe du temps, parce que j'appércie cela (ou que ca m'apporte quelquechose). Faut vivre et pour cela, vendre des livres (enfin si on veut en vivre)
Acheter une maison n'engage pas l'architecte à finir ce qu'il a commencé.Ben voyons ! Ce n'est ni professionnel ni respectueux.
Mais oui. Tu as ton livre, tu as ta maison. Une suite, c'est un potentiel, mais le livre ce suffit à lui meme.
Donc si je suis Moridin et Evildeus, si George Lucas à la fin de L'Empire contre attaque, avec un Dark Vador triomphant,un Luke Skywalker traumatisé, et un Ian Solo aux mains de Jabba the Hutt, avait dit qu'"il n'y aurait ni suite ni fin car il aurait estimé qu'il n'aurait eu plus rien à dire et que continuer aurait gâché totalement son art", cela aurait été parfaitement normal et justifié ???C'est plutôt limite foutage de gueule ! :angry:
Oui et? Tu es l'auteur de l'histoire? Tu l'as créée? Non, tu en profites. Et comme tout consommateur tu aimerais une suite, mais c'est le créateur (G. Lucas) qui décide et lui seul. Si cela ne te plait pas ben, c'est ton probleme, pas le mien. D'ailleurs moi je veux la prochaine trilogie, l'aurai-je, j'en sais rien mais je l'espère. Après, si GL ne veut pas, ben tant pis pour lui (et moi).
On ne lui veut que du bien à G.R.R Martin. Mais on est inquiet et il ne nous rassure pas !Arrêtez de nous faire de mauvais procès en nous faisant dire ce qu'on a pas dit !
Etre inquiet me semble normal (je le suis aussi), apres, s'il n'a plus envi d'écrire c'est aussi son droit, ou s'il a envi de mettre 10 ans c'est aussi son droit. Je vois pas ou est le probleme.

358
Personnellement, je vois pas trop ou tu veux en venir. Passons...
Albéric a écrit :Les arguties juridiques dernier recours de ceux qui ont fondamentalement tort ?On discute de la forme parce qu'on n'a plus d'argument sur le fond ?OK tous les coups sont permis à commencer par la mauvaise foi ! LET'S GO !Moridin tu ne peux pas nous reprocher de râler quand le nouveau tome d'une série qu'on aime accuse un retard de plusieurs années, quand toi-même tu rouspète quand le dernier tome de sa série fétiche sort avec 1 mois de retard...Confère les messages #570 et #571 du sujet dédié aux Jardins de la Lune, 1er tome de la saga de Steven Erikson.(ton message était certes humoristique, mais sur le fond pas différent de ce qui a déjà été écrit ici plusieurs fois déjà...)

359
Albéric a écrit :Les arguties juridiques dernier recours de ceux qui ont fondamentalement tort ?On discute de la forme parce qu'on n'a plus d'argument sur le fond ?OK tous les coups sont permis à commencer par la mauvaise foi ! LET'S GO !Moridin tu ne peux pas nous reprocher de râler quand le nouveau tome d'une série qu'on aime accuse un retard de plusieurs années, quand toi-même tu rouspète quand le dernier tome de ta série fétiche sort avec 1 mois de retard...Confère les messages #570 et #571 du sujet dédié aux Jardins de la Lune, 1er tome de la saga de Steven Erikson.(ton message était certes humoristique, mais sur le fond pas différent de ce qui a déjà été écrit ici plusieurs fois déjà...)PS1: désolé les modérateurs, cela devient un peu viril comme débat !PS2: reviens-nous vite Gillossen, il nous manque quelqu'un pour arbitrer le match !
Ok :) . Je voit pas le rapport mais soit ^^. Il faut peut être comparé ce qui est comparable tu ne croit pas? Entre moi qui me 'plaint' (de maniére humoristique comme tu la si finement remarqué) et tout ceux qui se plaigne tu retard de Martin en brandissant le spectre de Jordan, je pense qu'il existe un petite différence d'échelle. Mais peut être que me trompe... Ou peut être que la mauvaise foi est le derniers recourt de ceux qui n'ont plus rien a dire ;) ?

360
Dis donc GRR Martin soulève les passions ! ;-)Moi je trouve qu'il y a un peu du vrai dans ce que vous dites tous les deux :
Acheter un livre n'engage par l'écrivain à finir ce qu'il a commencé
Juridiquement, c'est évident. Vous ne pourrez pas trainer un auteur sous prétexe qu'il n'a pas fini votre oeuvre préférée ( même aux USA, pays des procés bizarres, vous ne gagneriez pas) ;-). Par contre, je parlerai plutôt d'une sorte de contrat moral.
un artiste ne travaille pas "sur commande
Il peut mais ça s'en ressent sur le travail...;-). Mais je vois où tu veux en venir : l'inspiration, les idées ne se commandent pas ou ne se décretent pas. Si l'auteur est frappé par la malédiction de la page blanche, il ne pourra rien y faire hormis s'il veut bacler son boulot et mettre n'importe quoi. Martin n'est pas de ceux là je pense. Il a surtout eu du mal à réorganiser ses romans.Aprés il est vrai que les nombreux retards, faux espoirs et compagnie ont légitimement un peu fait monter l'exaspération...